Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Configuration concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Configuration concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par slice69300 le Mer 22 Oct 2014, 14:17

Bonjour à tous précieux ingé son, j'ai besoin de me faire aiguiller pour les prestations live.

Nous avons créé un groupe électro/trip hop avec 3 instrumentistes (clavier, basse, trompette, 2 micros chant, clarinette: donc 6 entrées potentiellement) et moi qui gère Ableton pour la rythmique. L'idée serait de faire rentrer chacun des instrumentistes sur ableton en pistes séparées pour que je puisse appliquer des effets (vst) différents à chacun (j'utiliserai également des effets sur le master). Entre temps il faudrait qu'un ingé son (facade) puisse avoir la main sur les volumes et les EQ de chacun des instruments avant qu'ils ne rentrent dans ableton mais également sur les drums que je balance avec ableton.

Comment configurer le tout? J'ai une idée mais ne suis pas sûr de moi:

Il faudrait que les instruments entrent dans une table de mixage gérée par l'ingé son, et ressortent séparément (est-ce possible car toutes les tables de mixage que j'ai vu ne possède pas de sorties séparées) pour entrer dans ma carte son (et donc dans ableton en piste séparées + pistes de retour où sont placés les effets individuels). Parallèlement, je fait sortir les drums d'ableton depuis ma carte son vers la table de mixage (drums qui ne seraient donc pas dirigées vers le master d'ableton), et, une fois gérées par l'ingé, qu'elles ressortent de la table de mixage vers ma carte son pour être balancées sur une piste séparée d'ableton puis sur le master d'ableton où se trouveront les effets master. Le tout balancé sur système de diffusion depuis la carte son.

Existe-il un système plus simple (j'ai entendu parlé table de mixage avec carte son intégrée) ? Ou ma vision des choses est elle juste? Si oui quelle type de carte son correcte me conseillez-vous (avec donc 7 entrées minimum) qui puisse également servir en home studio (pour Macbook pro, usage nomade, Budget 400 euros max)? Et quelle table de mixage (400 euros max)?

Merci pour votre aide!

slice69300
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Configuration concert : instrus/ableton/carte son/table de mixage

Message par Tham le Jeu 23 Oct 2014, 19:36

Salut,

ça fait un peu usine a gaz ton histoire Very Happy .

Bon il y a des petites bricoles qui me semble incohérente :

premièrement : vous avez votre technicien son ou vous compter sur celui fournis par le lieu de votre concert ?

- Si vous avez votre technicien son :  en gros, tu ferais la moitié de son boulot en gérant les effets, avec comme soucis que tu ne sais pas où tu en es dans le "dosage" de tes effets, parce que tu n'es pas en face pour te rendre compte du rendu. Ce qui me semble impensable.
Pourquoi ne pas tout simplement laisser le soin de la gestion des effets au tech son, c'est aussi son boulot. Concernant le rendu sonore que vous voulez, ça se discute et se travail ensemble pendant les répétitions et les résidences.

- vous n'avez pas votre technicien son, et la, ça se complique énormément je pense.
En tant que tech d'accueil si je dois mixer ça, en fait... Je n'aimerais pas l'idée d'avoir un truc que je ne gère qu'à moitié, qui repart dans une carte son sachant que je n'aurais aucune idée de ce qui est appliqué sur les pistes que je te renvois, et donc au final le rendu qu'elles ont, pour ressortir juste un master. ça me semble plutôt délicat.

à coté de ça pour répondre à ta question quand même concernant les sorties indépendantes d'une console, oui les consoles on des sorties qu'on peu affecter un peu comme bon nous semble, mais pour avoir 8 sorties d'aux à 400€, tu ne trouveras jamais, même d'occasion, rajoute un 0 Wink

Bref en gros, si vous voulez tournez sans technicien son, et gérer toi même les effets, je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut t'y prendre . Le plus simple, c'est que toi tu  rentre  chaque instrument séparément directement dans ton ordis, que tu y intègre les effets que tu veux, ressort les pistes séparément, que tu renvois  à la console face (et au passage tu peu te faire une petite écoute de ce que tu fais) , qui lui fait le mix final de tout les pistes séparées, cela me parait beaucoup plus jouable lorsque vous vous faite accueillir.
Tham
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 87

Message par Fish le Jeu 23 Oct 2014, 23:57

Bon, ça me rassure, tu as donné en gros la même réponse que moi sur AF...
http://fr.audiofanzine.com/table-de-mixage-sono/forums/t.576379,configuration-table-de-mixage-carte-son-pour-concert.html

Slice: tu vois, ça montre que ce n'est pas que mon avis perso. La conclusion est la même: tu peux appliquer des effets sur les sources, ça ne pose aucun soucis, les ingés-sons ont l'habitude de cela. Mais l'aller-retour supplémentaire pour appliquer des effets sur le master, tu ferais mieux d'abandonner: c'est trop compliqué, trop conflictuel, trop risqué.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Tham le Ven 24 Oct 2014, 08:30

je viens de lire sur audiofanzine, on est d'accord à 100% Wink
Tham
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 87