Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

Voicelive Rack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voicelive Rack

Message par scene azur le Lun 13 Oct 2014, 19:55

Bonjour à toutes et tous,
Une question à propos d'enregistrement et du voicelive rack.
Habituellement lorsque j'enregistre (sur Cubase) une voix lead, nous enregistrons les secondes voix, tierce etc...
sur une autre piste bien évidemment pour les mixer ensuite.
J'ai fait l'acquisition du Tc Hélicon Voicelive rack, pour donner un peu d'épaisseur et de relief aux voix déjà enregistrées.
Voilà le problème : Les vendeurs me conseillent de lire la piste wave, sortie de la carte son en Jack (focusrite saffire LE) de rentrer en line dans le voicelive, de ressortir du voicelive et de rentrer dans la carte son.
Pour faire simple, de faire une boucle et d'enregistrer ce qui retourne dans le séquenceur.
Et là, j'ai effectivement une boucle, mais une grosse boucle, un effet phasing dès que je monte un peu le gain d'entrée de la carte.
Ca ne m'étonne pas, mais quelle serait la solution pour affecter les effet du voicelive sur la piste wave et les enregistrer dans cubase.
J'aurais alors la piste wave d'origine et une piste avec les effets.
J'ai tout essayé, bon je ne suis pas ingé son... C'est pourquoi j'attend une lumière, une idée, une explication de votre part avant de jeter cet harmoniseur par la fenêtre.
J'habite en campagne et au rez de chaussée, je pourrais le récupérer si vous m'expliquez.
Quoiqu'il arrive merci à toutes et tous pour votre science (exacte)
Cordiales salutations musicales.
Francis.

scene azur
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voicelive Rack

Message par mitch le Mar 14 Oct 2014, 12:16

Salut!
Je peux te dire que cet effet de phase est dû au delay entre le son original et le son traîté écoutés ensemble.
Donc soit tu n'écoutes que le son fx (retours de voicelive) , soit tu devra le recaller en arrière dans le temps pour qu'il soit synchrone avec le son original.
(décaller la piste en allignant parfaitement les formes d'onde des deux pistes.)
La raison est
1)que sortir d'une carte son (conversion DA) et revenir dans une carte son (conversion AD) fait un petit delay sur le signal.
2)Selon le buffer de ton pilote de carte son, ça peut être trèèèèès long
3)ces effets TC sont digitaux avec un temps de calcul qui est assez long.

J'ai eu ce problème avec un chanteur en live qui avait des pédales TC...impossible de mélanger l'effet avec la voix dry, sous peine de gros effet de phase dégeulasse...

On peut aussi mesurer le delay (une valeur en samples) et entrer cette valeur dans le soft pour décaler ce qui aura été enregistré depuis la pédale Voicelive en arrière dans le temps. (fonction nudge je pense)
Il doit y avoir des plugins VST pour mesurer le delay mais je sais pas lesquels....

SI quelqu'un a une suggestion...
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Merci Mitch

Message par scene azur le Jeu 16 Oct 2014, 11:12

Bonjour et merci pour ta réponse.
Désolé de mon retard mais je ne suis pas un habitué des forums.
En fait quand je parle d'un bruit de phasing c'est quand je monte à peine le gain.
Mais si je monte le gain d'entrée plus haut pour l'enregistrement, là c'est plus qu'un phasing c'est carrément un gros buzz qui rend inaudible la piste bien sûr et qui maltraite mes retours Yamaha.
Je pense que c'est tout simplement le fait de sortir de la carte en analogique et de rerentrer un signal en analogique après l'avoir traité.
C'est une boucle qui ne plait pas à la carte.
Je cable sortie audio carte vers entrée line voice live, sortie audio voicelive entrée carte son.
Est ce qu'il y a une autre solution de branchement ?
En tous cas merci de ton aide et à distance c'est compliqué pour toi de répondre.
Si je passe par une table en rentrant le voice live en insert, peut être, je ne sais pas.
Bonne journée.
Musicalement.

scene azur
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Jeu 16 Oct 2014, 14:02

est ce que dans le voicelive tu n'as pas la possibilité de renvoyer que l'effet ? N'aurais tu pas un DRY/WET quelque part ? Je ne le connais pas désolé, mais il doit bien y avoir une solution Smile
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par ziggy le Ven 17 Oct 2014, 10:05

scene azur a écrit:Mais si je monte le gain d'entrée plus haut pour l'enregistrement, là c'est plus qu'un phasing c'est carrément un gros buzz qui rend inaudible la piste bien sûr et qui maltraite mes retours Yamaha.
Je pense que c'est tout simplement le fait de sortir de la carte en analogique et de rerentrer un signal en analogique après l'avoir traité.
C'est une boucle qui ne plait pas à la carte.
hello
à te lire ça fait penser que tu as peut-être fait quelques erreurs de connexion
un exemple parmi tant d'autres possibilités : si tu fais sortir la piste à traiter dans le Main-Out (le ST), puis tu traites le son et tu rentres dans le Sequenceur (Cubase) sur un piste qui a , elle aussi, son écoute (sortie) sur le même Main-Out (ST) tu crées évidemment une boucle à l'infini (et qui pourra casser ton matériel !!)

alors voici ce qu'il faut faire :
soit, sur la (nouvelle) piste qui enregistre ton son traité, tu désaffectes la sortie (aucune sortie ni d'écoute monitoring pendant l'enregistrement !!!) pour écouter les deux pistes ensemble (après enregistrement) il faudra débrancher le Voice-Rack !
mais la façon "plus pro" est celle-ci :
sur la piste de source (celle qui doit être traité) : soit tu affectes la sortie sur un BUS (exemple BUS-1) au lieu du ST; soit tu fais un SEND vers un BUS (exemple BUS-1) -> cette deuxième  méthode-là te permettra d'écouter les deux sons (la source et le traitement) pendant l'enregistrement !! (et faire éventuellement des corrections dans le Voice-Rack si nécessaire etc..)
dans tes VST-CONNEXIONS tu affectes ce BUS à une sortie physique de ta carte son (exemple sortie 3 si les sorties 1 et 2 sont déjà pris par le ST (main-out)
tu peux aussi affecter la sortie de ta piste source directement en OUT-3 (par exemple)
=> tout ça revient au même : c'est d'utiliser une sortie pour l'enregistrement qui est séparé de ta sortie d'écoute (généralement le MAIN ou ST ou 1+2 etc)
de cette "sortie dédiée" tu vas dans le IN du Voice-Rack et puis du OUT (ou de préférence des deux OUT - L et R) tu rentres dans une piste stéréo (ou mono) de Cubase et tu enregistres le son traité

comme ça a été dit plus haut ce sera bien de  désaffecter le son DRY (source) dans ton voice-rack (et ne garder que le traitement = WET
et éventuellement/probablement il faudra aussi réaligner le nouveau son une fois qu'il est enregistré pour qu'il soit en phase avec le son source; car toute cette manipulation d'enregistrement prend du temps et fait en sorte que le nouveau son est délayé par rapport à la source !

bonne chance !
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Merci Ziggy

Message par scene azur le Sam 18 Oct 2014, 19:01

Merci beaucoup.
J'avoue que je suis un peu paumé mais je vais essayer ce que tu proposes.
C'est sympa en tous cas de prendre ce problème au sérieux.
A bientôt.
Cordialement.

scene azur
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Merci sebcormo

Message par scene azur le Sam 18 Oct 2014, 19:03

Je tente d'y voir plus clair.
Il faut que j'examine la bête mais ce n'est pas simple.
Merci beaucoup.
Bon week end.

scene azur
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut