Loading
Derniers sujets
» cable ethernet de bonne qualité
Sam 16 Déc 2017, 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Sam 16 Déc 2017, 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Ven 15 Déc 2017, 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Ven 15 Déc 2017, 17:23 par madees

» Les 10 ans du Forum en 2018
Ven 15 Déc 2017, 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Ven 15 Déc 2017, 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Jeu 14 Déc 2017, 20:51 par User

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

Comment enregistrer avec un micro à perche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment enregistrer avec un micro à perche ?

Message par Whats up le Dim 12 Oct 2014, 23:12

Bonjour tout le monde ! Smile

Je suis un néophyte dans le domaine du son et je m'excuse par avance si  jamais mes questions paraissent bêtes.

Je m'amuse à faire des vidéos dans ma chambre, à l'aide d'un appareil photo reflex. Le modèle exact : Sony A77 ii (il est sorti il y a 4 mois).
Pour le son, j'utilise un enregistreur externe (on sait que les entrées jack des caméras/reflex sont de piètre qualité) il s'agit du Zoom H6n. En guise de microphone, je possède un Rode Ntg 3. J'ai aussi les deux microphones qui sont livrés avec le Zoom : le XY et le Mid-Side Mic, mais je ne les ai pas encore essayé.
La pièce est entièrement insonorisée avec des absorbeurs acoustiques un peu partout sur les mûrs.

Mes questions se portent donc sur le son, en particulier lorsque le microphone est relié à la perche, je m'explique.

Lorsque je tourne une vidéo, il m'arrive de me déplacer sur une surface de 4 m² pendant que je parle. Le micro est fixé pile au dessus de ma tête, au centre de la zone qui me permet de bouger, à l'aide d'une perche que j'ai fixé sur un trépied (c'est assez artisanal je dois vous avouer).
Cependant, lorsque je suis à 1 mètre du micro, ma voix est captée a une certaine intensité mais quand je m'approche du micro (toujours pendant que je parle), l'intensité de ma voix varie et en l’occurrence, le débit augmente.
C'est logique vous me direz mais c'est très handicapant.
Ce qui fait qu'au montage on a des haut et des bas au niveau de ma voix en fonction de mon mouvement dans la pièce.

1/ Existe t-il un moyen de réguler tout ça ? Faire une prise de son homogène ? J'imagine que le Zoom H6n doit pouvoir faire quelque chose de similaire mais comme dit plus haut, je ne fais que débuter dans le domaine et je ne maîtrise pas totalement l'appareil.

J'en profite pour poser une autre question au cas où un connaisseur passerait par là.

2/ Il arrive que le micro capte des sons parasites. La pièce est très calme, tout est éteint, mais il y a quand même un son "de vent" que le micro capte (problème très récurrent) . J'ai fait quelques recherches et la réduction du bruit est une option qui permettrait  de ne pas capter ces sons parasites.
Cependant, je ne comprends pas le fonctionnement. Ça va de 80 Hz et 260 Hz (je crois).  J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre un nombre assez bas pour une voix grave, et un nombre élevé pour une voix aiguë.
Sur quel nombre je dois positionner le curseur pour avoir un enregistrement hyper clean ?

Merci beaucoup à vous de m'avoir lu et l'intérêt que vous porterez sur ma requête.

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment enregistrer avec un micro à perche ?

Message par Mat_T le Lun 13 Oct 2014, 10:55

La solution serait un micro cravate (filaire ou HF), là, plus de variation de volume.
Une autre solution serait de placer le H6 suffisamment loin pour que, qqls soient tes mouvements, le volume varie moins. Mais tu auras aussi plus de résonance de pièce et, forcément, la voix semblera plus lointaine.
Sinon, il te faut un pote qui vienne "percher" et qui te suivra donc dans tes mouvements, mais il faut une certaine habitude, notamment pour s'assurer que la perche ne soit pas visible dans le cadre tout en gardant une distance suffisamment proche pour ne pas trop détimbrer la prise.

Concernant le vent, s'il y en a bcp, il faut acheter une Rycote de ce genre:
http://www.rycote.com/devices/h6/
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 393

Message par Whats up le Lun 13 Oct 2014, 13:41

Merci pour ta réponse

Oui pour le pote j'ai songé à ça aussi. Ça semble le bon compromis.

Sinon j'avais une autre solution en tête mais ça risque d'être un peu mal fait.
Si je mets le zoom devant moi, avec un micro XY, puis derrière moi je mets le rode sur une perche et que j'enregistre avec les deux micros simultanément.
Lors du montage, je pourrais mettre les deux bandes sons ; une qui capte quand je suis au fond de la pièce et une devant. Comme ça, lorsque je m'écarte un peu du rode le XY reprendre le relais et vice versa.
Mais vu que c'est pas le même micro, j'ai peur que le rendu soit clairement dégueulasse.

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 13 Oct 2014, 14:17

Le mélange de deux micros, de plus différents, c'est très compliqué.

Rattraper l'écart de niveau en jouant sur le gain ne fonctionnera pas car tu auras aussi une variation du bruit de fond/réverbération de la pièce.

La solution idéale est comme dit plus haut un perchman. Si pas possible un micro cravate (compromis de timbre, d'ergonomie, risque de bruits de vêtements, compliqué si autre locuteur).

Tu peux aussi assumer le fait que la voix soit moins présente, si c'est cohérent à l'image : met l'axe du cardio dans l'axe de la caméra. Au moins, c'est fort quand proche à l'image, moins quand loin, cela reste logique.

madees
Co Adminateur

Partage : 3631

Message par Whats up le Lun 13 Oct 2014, 14:53

Merci beaucoup.

Je pense que je vais faire comme tu as dit, mettre l'axe du micro dans celui de la caméra. Puis tant pis s'il y a de la variation ...

Cependant, il y a un mystère que je n'arrive pas à desceller.

Comment fait cette personne pour avoir un son si propre tout en se déplaçant ?
http://youtu.be/1BMBHVmhLX4?t=3s

Il n'a pas de micro cravate, et même s'il y avait un perchman, c'est obligé d'avoir un minimum de variation à moins que la perche le suive au centimètre près ...
Or là, c'est comme s'il était juste devant un microphone et qu'il ne bougeait pas.

Je suis prêt à investir pour avoir un rendu similaire. Je suis vraiment déterminé.

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 13 Oct 2014, 15:43

Si si je pense que c'est un cravate, vu le timbre pas terrible...
Il est caché sous son tshirt, surement collé avec du sparadrap.
Au cinéma, on ne voit jamais les micros cravate, pourtant il y en a (presque) toujours !
C'est tout un art de planquer les micros ! Il faut bien choisir les costumes aussi (tissus qui ne bruisse pas)
cherhce "how to hide lavalier microphone" sur google youtube etc exemple :

madees
Co Adminateur

Message par Whats up le Lun 13 Oct 2014, 16:00

Mais c'est incroyable ! O_O

Là vous venez de m'apprendre quelque chose Monsieur l'ingénieur.

Bon, je pense qu'il est temps d'investir dans un micro cravate Smile

Pouvez-vous m'en conseiller un ? Un qui soit aussi bien que l'exemple que j'ai montré.

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 13 Oct 2014, 16:21

Je pencherais bien pour celui de la video de RayWJ sur un Countryman Isomax... ? Facile a cacher un classique aussi le Sanken COS-11
Aussi DPA, Audio Technica...
Tu devrais faire un tour chez http://www.lemicrophone.fr/rubrique.php?id_rubrique=186
Pour essayer, trouver le bon rapport discrétion/qualité sonore/prix... rien ne vaut les conseils d'un bon vendeur et de palper le matos !

madees
Co Adminateur

Message par Whats up le Lun 13 Oct 2014, 16:48

Merci pour ton lien et tes conseils !

Il y a vraiment beaucoup de choix. Au pif, je choisis celui-ci : http://www.thomann.de/fr/countryman_isomax_iih.htm
ou celui-ci : http://www.thomann.de/fr/sennheiser_mke2pc.htm#bewertung
il me semble beaucoup plus discret !

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Lun 13 Oct 2014, 18:25

le 4060 de DPA fait sans doute partie des meilleurs choix dans la classe des moins de 500 euros !
c'est un des grands standards en théâtre, concert et danse (je ne connais pas bien le secteur broadcast où on utilise peut-être plutôt d'autres produits)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Whats up le Lun 13 Oct 2014, 19:54

Tu parles de celui ci ? http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=LMK4060&id_rubrique=186
J'étais parti pour le sennheiser mp2pc pour sa discrétion.

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Whats up le Mar 14 Oct 2014, 11:43

Merci en tout cas pour vos conseils Smile
J'ai finalement pris le 4060 DPA !

Whats up
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Mat_T le Mar 14 Oct 2014, 16:02

madees a écrit:
Au cinéma, on ne voit jamais les micros cravate, pourtant il y en a (presque) toujours !
Pas "presque", toujours... Wink
Mat_T

Partage : 393

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut