Loading
Derniers sujets
» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Aujourd'hui à 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» Nouveau venu du 33
Jeu 17 Aoû 2017, 09:46 par Gros Corps Maladroit

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

talk back sur 01V96i

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

talk back sur 01V96i

Message par bobM le Mer 03 Sep 2014, 15:25

Bonjour,

J'enregistre des émissions de radio sur Audition (Mac) à partir d'une console Yamaha 01V96i. J'ai branché 4 micros sur les pistes 1 à 4 , un insert téléphonique en 9, ainsi que mon micro talk back sur la piste 12. Mon problème est que je ne peux pas diriger mes interlocuteurs durant l'enregistrement car ma voix s'enregistre également alors que j'ai fermé le fader sur la sortie master (vous l'aurez compris je débute... et c'est dur!). Auriez vous une idée sur la question. Merci

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: talk back sur 01V96i

Message par sebcormo le Mer 03 Sep 2014, 16:26

fermé le fader ... ? il faut que tu nous en dises plus sur la configuration? Tu envois ton master vers Audition ? Utilises-tu des aux pour envoyer des des casques ou autre ?
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1108

talkback 01V96i

Message par bobM le Mer 03 Sep 2014, 16:46

Ah oui j'étais sûr que j'aurai du mal à me faire comprendre.
La config est très simple je rentre les 4 micros des animateurs sur les canaux 1 à 4 le mien sur le canal 12.
Couche Master j'ai ouvert toutes les pistes sauf la 12

Auxiliaires :

1 & 2 linké vers un distributeur pour les casques des animateurs niveau géré sur la piste 5
Piste 9 insère téléphonique
Piste 12 le fameux Talkback mais que je ne peux pas utiliser durant l'enregistrement

Le tout sort par USB pour être enregistré sur Audition.

Master signifie pour moi le mix à enregistrer et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas ouvert le niveau

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Mer 03 Sep 2014, 16:52

il suffit de "dépatcher"  la piste 12 du routing main-out... c-à-d enlever l'envoi "ST" dans la piste
tu pourras toujours envoyer ton Talkback sur les auxiliaires mais il ne passera plus sur la sortie Main ! (RdV sur la page "PAN/ROUTING" de la 01V96i)

Dernière édition par ziggy le Mer 03 Sep 2014, 16:57, édité 1 fois
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par bobM le Mer 03 Sep 2014, 16:55

Merci Ziggy! je m'y mets et te tiens au courant

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Mer 03 Sep 2014, 21:35

oui ou bien te mettre en PRE FADER sur tes AUX 1-2. Tu pourras laisser le fader de ton Talkback (n°12) tout en bas sur ta couche master, et tu pourras l'envoyer au niveau que tu veux dans tes Aux. Les 2 solutions fonctionnent, c'est une simple histoire d'habitude de travail !
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par bobM le Jeu 04 Sep 2014, 13:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Concernant la solution de Ziggy : ça ne marche pas (en tous les cas en passant par la page pan/routing
Celle de Seb non plus malheureusement mais là je ne suis pas sûr de mon coup car on ne peux pas attribuer de pré-fader à un auxiliaire c'est forcement à une piste, en  tout cas lorsque l'on passe par metering position.
Donc je ne m'en sors pas, il faut dire qu 'il y a tellement de paramètres sur cette console... De plus j'ai du mal à comprendre pourquoi l'aspect Stéréo peut intervenir dans cette configuration...

j'espère encore un peu que vous puissiez réfléchir avec moi, si on trouve promis je fais un petit tuto.

En tous les cas merci à vous deux

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Jeu 04 Sep 2014, 14:05

Concernant la solution de Ziggy : ça ne marche pas (en tous les cas en passant par la page pan/routing
Celle de Seb non plus malheureusement
hello
je ne comprends pas pourquoi ma solution ne marcherait pas....
tu enregistres bien les sorties MAIN (la stéréo sortant par les XLR) ??? ->  dans ce cas en désaffectant ta piste 12 de la STEREO (page routing) cette piste 12 ne passera plus sur la sortie stéréo !!
si ta piste 12 passe toujours sur l'enregistrement c'est que
-- soit tu ne l'as pas désaffecté du mix -
-- soit elle est affecté à un BUS submaster qui lui-même est affecté au Mix Stereo
-- soit tu n'enregistre pas la sortie Stereo mais un autre BUS !!! (et par un Omni-Out)

c'est logique et mathématique et il y a certainement un des trois cas qui joue

en ce qui concerne la solution de Seb, tu te trompes
car bien entendu on peut affecter un AUX globalement en pre ou post-fader (appuyer sur AUX et regarder l'écran à droite en haut
on peut également affecter chaque AUX-Send de chaque tranche individuellement en pre ou en post (au choix !)

soit dit en passant cela n'a rien à voir avec le "metering position" (dont tu parles); ce qui est seulement un paramètre pour l'affichage des Led-meters

en résumé : que ce soit ma solution ou celle de Seb, les deux sont 100% valable !! c'est sûr et certain !!!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par bobM le Jeu 04 Sep 2014, 14:19

Je ne doute pas que vos solutions soient bonnes mais apparemment je n'arrive pas à les mettre en œuvre. A priori toutes mes pistes sont en stéréo et je sors
1) sur les enceintes
2) dans les casques
3) le tous (master) en usb sur le mac

J'ai un peu de mal avec la notion stéréo à ce niveau la.

Je recheck le tout et reviens vers vous , oui j'ai bien trouvé en haut à droite sur view display level et à coté pre/post, je retente le reglage.

Pourrais tu me dire comment toi tu configurerais la piste 12 sur laquelle entre mon micro?

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Jeu 04 Sep 2014, 14:33

comme toujours il faut déjà à la base utiliser un langage commun pour qu'on puisse se comprendre
par exemple : que veux-tu dire par
""3) le tous (master) en usb sur le mac"" ???
=> c'est quoi le "tous (master)" ?? s'agit-il du BUS MAIN (STEREO) ou d'un autre BUS ????

puis qu'est-ce que tu veux dire par
""J'ai un peu de mal avec la notion stéréo à ce niveau la."" ???
c'est quoi le souci de compréhension ??

puis quand tu dis ceci :
""...oui j'ai bien trouvé en haut à droite sur view display level et à coté pre/post, je retente le reglage.""...... j'ai l'impression qu'on ne parle pas du tout de la même chose ....
quand Seb ou moi parlons du PRE ou POST Fader-Send; il s'agit de la page "FADER MODE" et AUX en l'occurrence (voir la copie d'écran ci-dessous)
=> rien à voir avec du view display ou du metering position etc...
en fait j'ai l'impression qu'on parle réellement à côté, l'un de l'autre

et pour ta question :
""Pourrais tu me dire comment toi tu configurerais la piste 12 sur laquelle entre mon micro?""
en fait il me semble que j'avais déjà donné ma réponse 6 messages plus haut ! => désaffecter la tranche de Talkback du BUS d'enregistrement !

...j'ajouterai aussi que le mode d'emploi de Yamah est édité en français et vraiment bien fait pour comprendre le fonctionnement de la console ...l'as-tu lu au moins ??

...et voici encore une copie d'écran de la page "ROUTING": où on peut affecter ou désaffecter les envois vers les BUS (es-tu sûr d'avoir été sur la bonne page ???)
as-tu désaffecté la piste 12 de l'envoi stéréo ??? => le "S"
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par bobM le Jeu 04 Sep 2014, 15:04

Je réponds au plus pressé (reunion dans 10mn désolé) mais je resumerai en reprécisant que je suis en au autoformation complète, autodidacte quoi. Bref concernant la fenetre que tu me proposes pour la piste 12 :

Fenêtre aux 1 2 send :
fader mode : Aux1 - 2 linkés
Piste 12 selectionnée
Fenêtre configurée exactement comme sur ton image sauf que le potar est à - 0,45 evidemment on est en post puisque j'ai enlevé les précedents réglages.
J'ai omis de te dire que les casques sont branchés en OMNI OUT au dos de
la console

Voilà...

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par bobM le Jeu 04 Sep 2014, 17:00

Ouf me voici revenu,

Je n'avais pas vu la 2ème copie d'écran. Bien sur j'ai fait le test avec la stéréo "deconnectée" comme tu me l'as proposé dans le premier post. Lorsque je déconnecte la stéréo à ce niveau, deux casques sur 4 fonctionnent étonnant.
Oui je travaille avec la notice française, magnifique, et pourtant...
Concernant la stéréo ce qui me pose problème c'est de comprendre fondamentalement en quoi jouer sur ce paramètre influe sur la sortie de la piste 12. Non pas que je remette en question ton explication mais j'ai du mal me représenter le cheminement du son, mais peut être que la réponse est dans cette phrase : => c'est quoi le "tous (master)" ?? s'agit-il du BUS MAIN (STEREO) .

Alors oui je n'ai pas configuré d'autre bus que le principal. Je vérifie encore.....

Merci beaucoup pour ton aide

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par bobM le Jeu 04 Sep 2014, 18:45

Bon j'ai tout rechecker je ne m'en sors pas :
1 - Pan/routing l'entrée 12 est affectée aux casques, uniquement 1 - 2 que je mette en D ou S ne change rien. Le son passe dans la sortie générale.
2 - J'ai bien compris que la sortie stéréo était le master (paragraphe 2 page 34, j'apprends la notice par cœur...)
3 - J'ai tenté d'affecter l'entrée 12 à un bus (Cool puis de mettre en œuvre les deux solutions successivement

Je suis désolée mais j'attends de l'aide pour trouver la solution. Ce qui me console c'est que cette console justement bien qu’appréciée pose bp de problème de configuration à en croire les forums donc je persiste car sûr, ces explications serviront à d'autres (promis je ferai un article quand j'aurai trouvé la solution)
Je me dis que peut-être la sortie USB est mal configurée? Pourtant... Si dans le patch USB OUT j'affecte un bus à l'entrée 12 ça ne marche pas non plus... bouh!

J'attends de vos nouvelles - Merci

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par bobM le Jeu 04 Sep 2014, 18:59

Autre précision, je ne sors pas en XLR mais en USB sur un Mac...

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par bobM le Jeu 04 Sep 2014, 19:07

Je suis à Gennevilliers, si vous êtes dans le coin et si vous avez envie de m'aider merci d'avance!

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Ven 05 Sep 2014, 22:31

ouchhhh... Tout se mélange ...

question 1 : Dans Audition, peux tu nous dire ce que tu enregistres? Je ne connais pas la version i de la 01V96 (que la V2 et la VCM) mais du coup, il faudrait déjà qu'on sache ce que tu enregistres vraiment ?

question 2 : Si tu décoche le S de ta piste 12, elle ne passera pas par le master ! c'est comme ça !! Si tu l'entends encore c'est que tu est entrain d'écouter autre chose ...

question 3 : sur quoi son banché tes enceintes ?
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par bobM le Dim 07 Sep 2014, 14:15

Bonjour Seb,

J'enregistre le son provenant des 4 micros animateurs et s'il y a une intervention téléphonique evidemment je l'enregistre également , j'envoie également du son (jingle) depuis l'ordinateur à partir d'un cartouchier vers la table.
Je t'assure que si décoche le S de la voie 12, ma voix passe quand même.
Mais au départ je n'ai affecté de bus à aucune entrée. Si je regarde la fenêtre USB OUT on ne voit qu'une sortie c'est la Stéréo

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par gros le Lun 15 Sep 2014, 14:57

Salut BobM (je me suis presque mis a genou en écrivant ton pseudo!)

Je viens de lire les échanges entre toi, seb et ziggy, et je te confirme qu'ils ont raison!
ton probleme semble provenir d'un patch out interne mal configuré.
Si tu n'as toujours pas resolu ton probleme, dis le moi et je t'enverrai un fichier studio manager type qui te permettra de le resoudre.
J'ai du temps aujourd'hui et demain donc n'hesite pas...

gros
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 21

Message par bobM le Mer 17 Sep 2014, 10:34

Très cher Gros

Ca sonne un peu comme bobM tu ne trouves pas?

Merci bp pour ta réponse le temps est passé et comme je désespérai un peu je n'étais plus sur le forum. Bref, je ne sais si tu as encore un peu de temps à m'accorder mais oui, je suis preneur d'un schéma. J'ai fini par trouver la solution, malheureusement je ne sais pas comment, j'ai d'abord suivi les conseil de Ziggy j'ai dépatché la stéréo de la 12, en temps réel ça n'a jamais marché puis après avoir relancé plusieurs fois la machine ça a fini par fonctionner. Le problème avec cette console c'est que je ne suis jamais sûr de rien. Un peu perturbé par la complexité des tableaux d'affichage, leur nombre et la touche de validation qui parfois valide parfois permet de choisir un paramètre bref. oui je veux bien de tes plans

Un grand Merci

Bobby

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Mer 17 Sep 2014, 16:02

ou alors il faudrait mieux faire l'inverse, c'est à dire que tu nous fournisse ton fichier studio manager et qu'on te dise exactement là ou est le problème ...
Est ce que bobM tu utilises studio manager pour controler la console sur ton ordinateur ? Si oui, est ce que tu peux enregistrer (sous forme d'un fichier) la configuration de ta console ? Et nous l'envoyer ?
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par bobM le Mer 17 Sep 2014, 17:11

Bonjour à tous ,
Non je ne me sers pas de Studio Manager, cependant je vais tenter de l'installer et je vous tiens au courant

Merci

bobM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut