Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Questions sur l'enregistrement d'un Live

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur l'enregistrement d'un Live

Message par Stefan le Jeu 28 Aoû 2014, 22:26

Bonjour

En vue de l'enregistrement d'un Live, un concert de 2 heures environ, je souhaite avoir quelques confirmations et conseils.

Tout d'abord voici la configuration:
Un Macbook pro
2 cartes son motu 828mk2, acquisition sur entrées lignes
enregistrment en 16 pistes venant d'une console.

1- La quantité d'espace disque nécessaire:
pour une minute de piste mono en 16 bits 44,1KHz il faut environ 5Mo, Bon ? Pas Bon ?
Si oui pour 16 pistes mono de 2 Heures, il nous faudra donc 9600Mo, soit 9,6 Go, Vrai ? Faux ?

2- vitesse du disque dur
Un disque de 5400 tours minutes peut digérer ça ?
Le débit en écriture sur ce genre de disque est il suffisant ?

3- le poid des fichiers audio
Enregistrer 2 heures en un seul coup, est ce risqué sur un macbook pro avec logic comme DAW ?
Si l'ordinateur plante avant la fin du concert, conserve t-il les données ?
Peut on faire des sauvegardes régulières sans arrêter l'enregistrement ?

Utilisé Ardour à la place de Logic permettrai d'"économiser" les ressources de l'ordinateur ?

Avez vous des conseils pour bien réaliser l'enregistrement d'un concert ?

Merci d'avance.  cheers
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 127

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur l'enregistrement d'un Live

Message par quentin le Jeu 28 Aoû 2014, 22:46

Salut,
Pour le premier point:
Tu veux enregistrer 16 bits (2octets) a 44100 echentillons par secondes multiplié par 16 pistes pendant 2h (7200secondes)
Soit: 2x44100x7200x16= 10 160 640 000 octets= environ 10Go

Pour le second, tu va passer 2x44100x16= 1 411 200 = environ 1,5Mo par seconde, regarde les spec de ton DD, mais je dirais que c'est large...

Pour le troisieme, a priori c'est stable, fais quelques test chez toi pour verifier ce qui se passe en cas de crash avec differents Logiciels...

A bientot
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par philou37310 le Ven 29 Aoû 2014, 08:59

Bonjour

J'ai enregistré du live avec un 828mk2 et Digital Performer 7.24 sur un MacBook Pro il y a quelques temps.

- Tu peux faire des "pomme S" durant le Rec sans soucis.

- A l'époque, j'ai utilisé un adaptateur FW400/800 moulé : c'est une daube, prend plutôt un câble complet.

- durant le rec de trois heures DP a planté 4 ou 5 fois ( à cause de l'adaptateur je pense car avec la même carte et un vieux powerbook en FW400 je n'avais pas ce problème ) , à chaque fois une fenêtre te demande quoi faire ( conserver ou non les fichiers ). Donc tu conserves et tu relances.

- Evidement, comme c'est du live tu perds le temps de plantage et de relance du soft dans le  rec. Et ensuite il faut recoller les morceaux

- Pour les derniers enregistrement que j'ai fais, j'ai préféré louer un HD24. C'est pas cher beaucoup, plus ergonomique et terriblement stable.

Bon concert.

philou37310
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 88

Message par foo727 le Ven 29 Aoû 2014, 20:42

Si tu sais de quelle console il s'agit, peut être as tu également la possibilté de récupérer les pistes numériquements (je pense par exemple aux nouvelles yamaha et le protocole Dante, ou la Profile de Digidesign qui te permet de te connecter sur le mixrack en firewire via protools...)

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 542

Message par Stefan le Ven 29 Aoû 2014, 22:42

Merci pour vos réponse
j'ai testé donc un enregistrement sur 16 pistes dans Logic aujourd'hui sur une durée de 3 heures, le CPU et le Disque dur n'ont pas soufferts. Pas de crash. C'est plutôt rassurant. En revanche aucune fenêtre ou message ne s'affiche en procédant à une sauvegarde en cours d'enregistrement, impossible de savoir si la sauvegarde est faite.
Pour philou, j'ai effectivement un cable firewire sans adaptateur.
Et si les occasions d'enregistrer du live deviennent fréquentes je penserais sûrement à louer un HD24.
Foo727, le console de face est une SI expression, donc pas de sorties numériques. Je splite chaque signal vers une DDA (analo) sur 16 pistes et je récupère la sortie des préamp sur les cartes Motu. Et tu as raison cette solution serait plus simple.
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 127

Message par GonZo le Lun 01 Sep 2014, 16:51

merci Quentin pour ce petit rappel Wink

lol!
GonZo

Partage : 375

Message par Mat_T le Mar 02 Sep 2014, 11:39

De mon expérience, quand le budget le permet (rarement donc...), l'idéal est un DAW+un enregistreur dédié comme le HD24 suscité en cascade.
C'est le seul moyen de s'assurer à disons 90% (...) qu'on n'aura aucun soucis à la prise.
L'informatique reste trop capricieux à mon goût: sensibilité aux variations électriques, aux vibrations, à la chaleur/humidité et bugs toujours possibles sur de longues périodes d'enregistrement.
Perso, je dirais aussi qu'il est dommage d'enregistrer en 16bits/44KHz. A moins que le résultat ne soit destiné au CD, du 48KHz/24bits serait bcp plus "confort" pour le mixage. Mais il faut voir si un 5400t/mn tiendrait la charge. J'ai déjà un doute même en 44.1KHz/16bits, les spécifications étant une chose, la dure réalité du "terrain" en étant une autre. D'autant qu'un disque interne de portable n'aura pas à gérer uniquement l'accès disque de l'enregistrement mais également tout ce qui "joue" en tâche de fond (OS bien sûr mais aussi, éventuellement, diverses applications/utilitaires).
Il y a aussi toujours la possibilité de "splitter" l'enregistrement sur deux disques (du moins dans Pro Tools via le Disk Allocation), ça peut soulager la charge par disque.
Enfin, je ne sais pas si c'est prévu mais, à moins que la console ne fournisse des micros "ambiances" (j'en doute), penser à enregistrer la salle (même via un petit recorder type "Zoom", à resynchroniser à la forme d'onde ultérieurement), les sorties console seules étant, à mon sens, bcp trop froides et "inhumaines" (pas ou peu d'acoustique et pas ou peu de public).
Mat_T

Partage : 393

Message par sebcormo le Mar 02 Sep 2014, 13:54

J'te laisse lire mon compte rendu en fin de page :
http://www.ingenieuxduson.net/t5792-cl5-dante-rec

Pour info, je croyais que mon Lacie etait un 7200 tr/min alors que c'est un 5400!!!...
Ce ne sont pas les memes technologie, mais niveau disque dur tu auras une idée !

Comme Mat, je te conseille d'au moins bosser en 24 bits et si possible 48 (qui peut le plus peut le moins, pas l'inverse ll)
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut