Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Line Array

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Line Array

Message par sayali le Mar 05 Aoû 2014, 23:49

Salut a tous,
J'ai besoin de conseils concernant les 2 petits systèmes de diffusion KIVA et MINA que je souhaiterais acquérir.
Je précise que c'est pour sonoriser une salle de concert de jazz et musique actuelle donc il faut quand même que ça envoie un peu...... La salle fait 19m de profondeur par 17m d'ouverture(très large...) et la salle est plate( pas de gradins).
Je préfère le dire avant,je suis bloqué au niveau de la charge admissible du grill donc je ne peux pas mettre un plus gros système...
Donc j'attends vos conseils sur la qualité et les défauts de ses systèmes car je ne les ai pas encore utilisè...
Merci d'avance.

sayali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Line Array

Message par gros le Mer 06 Aoû 2014, 18:07

Salut,
Kiva+SB15m(+SB18) est une config qui convient bien aux petites salles. En plus, c'est français, et L acoustics reste le leader (et inventeur) du line array et surtout du line source. Arretons de donner de l'argent aux Américains quand on a de bons produits chez nous...
De plus le son L acoustics convient vraiment bien pour le jazz et les musiques qui ont besoin de finesse. Le rendu en termes d'homogénéité est mieux que chez Meyer.
Bref, tu m'auras compris, pour ma part, c'est Kiva plutot que Mina.
PS: prevois qd meme un front fill type 8XT...

gros
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par relmo le Mer 06 Aoû 2014, 18:40

Salut. Arretons donc de donner de l'argent aux américains, mais L Acoustics est peut être l'inventeur du DOSC mais il n'est plus le seul dans le domaine du line source et commence surtout à prendre pas mal de retard dans le domaine de l'amplification et du processing...
Je ne connais pas le Mina, mais tout ce que je peux dire c'est que le Kiva convenant trés bien pour du jazz verra trés vite ses limites en musiques actuelles.

Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 391

Message par sayali le Mer 06 Aoû 2014, 20:16

Merci pour les réponses. Effectivement ma peur est d'être limité avec du Kiva pour de la musique actuelle et de vite saturé en sachant que le kit étudié avait été de 4 kiva par côté (contrainte de poids mais peut être 5 si j'arrive a faire une modification) et 2x8xt en front. Après pour le mina je ne l'ai entendu que dans une salle de réception qui résonnait vachement donc je n'ai pas pu me faire d'idée... Il est vrai qu'on a que Meyer et L accoustics en 1er choix mais faisant beaucoup d'accueil dans ma salle les inges son que je reçois ne demandent que ses systèmes pour la plupart....

sayali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par relmo le Mer 06 Aoû 2014, 20:32

Quelle est votre charge max par côté? Voir si on peut vous proposer quelque chose... Et aucun souci pour l'accueil

Message par sayali le Mer 06 Aoû 2014, 20:53

Le poids max par côté est de 70kg hors cable et système d'accroche car il y a une tolérance prévu pou tout ça...
Merci d'avance...

sayali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par relmo le Mer 06 Aoû 2014, 21:30

Ok je jette un œil.... Mais c'est vrai qu'il faut du très léger  Wink

Message par sayali le Mer 06 Aoû 2014, 21:35

Et oui en faite la structure a été mal conçu car tout le poids est soutenu a l'arrière par 2 towers donc devant on est vite limité sinon tout tombe sur le public ce serait pas très drôle....
En tout cas merci de ton aide...

sayali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par jonjon le Jeu 07 Aoû 2014, 02:59

Pour 70 Kg tout nus par côté, je ne vois rien de satisfaisant pour couvrir toute la zone, que ça sonne et que tutti soit content.
Dans cet ordre de poids, il faut se diriger vers le plastique. Et là, en accueil, ça risque fort de froncer des sourcils !

Hors contrainte de poids, j'aurais dis 3 ARCS Wide x2.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par relmo le Jeu 07 Aoû 2014, 06:01

La jauge c'est combien ? j'ai peut-être une solution mais c'est pas du line array…, sinon, il faudrait pouvoir arriver à 100 kg…. Pas moyen de renforcer la structure ?

Message par sayali le Jeu 07 Aoû 2014, 07:42

La jauge est de 400personnes debout et 300assises(chaises démontable pour les concert qui bougent...).
Et non j'ai déjà tout essayé comme solution pour renforcer mais il n'y en a aucune avec ce grill car cela obligerait a mettre 2 towers a l'avant mais on serait dans la salle et ça bloquerait les issues de secours qui sont proche du bord de scène bien sur(histoire de compliquer...) et le toit de la salle est un dôme crée par les frères Eiffel donc aucun organisme de sécurité ne veut prendre la responsabilité d'accepter de renforcer les accroches par le toit....(a ce ce que je sache le Tour Eiffel n'est toujours pas tombé pourtant.... lol). Des que c'est un ERP c'est très compliqué tout ses organismes de sécurité qui vont trop loin a chaque fois..... Donc après avoir retournè le dossier dans tout les sens je n'ai aucune solution je me dois de respecter ses 70kg hors système d'accroche et élingue...
Merci...

sayali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sayali le Jeu 07 Aoû 2014, 07:44

Par contre on peut toujours mettre des front au centre qui ne déduisent pas les 70kg car a cet endroit il y a une autre charge qui est de 50 kg de souvenir....

sayali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Flave le Jeu 21 Aoû 2014, 21:22

Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu reviennes au point de départ, à savoir le budget.
Le line array ne convient pas forcément à toutes les salles, surtout si tu veux beaucoup de présence ainsi que de la polyvalence dans un système de diffusion. Et à 17 mètre de diffusion, le line array n'est pas forcément nécessaire.
Pour moi la deuxième chose est la couleur du son et cela ne dépend que de ton ressenti.
Il faut écouter les systèmes de diffusion et faire venir les différents types de distributeurs pour les comparer.
Le poid des boites sont indiquées sur tous les sites constructeurs.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Flave
Flave
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 11

Message par studiorat le Lun 25 Aoû 2014, 10:14

Sinon, as tu pensé au Geo S12 de Nexo?
Dans une salle plus grande, j'ai fait le trio de Richard Galliano avec 1 S1230+ 1 S1210 + 1 RS15 par côté et il a été enchanté... Voilà pour le côté Jazz... J'ai fait aussi du rock pas trop velu et ça sautait en l'air dans tous les sens sans trop pousser...
Attention! Derrière, c'était pas du NXAmp, poussif! Mais du Labs Gruppen + NX242, avec lesquels le S12 en passif devient une chaine Hi Fi géante, avec de la patate!
Une boite S12 fait 30Kg, avec l'accastillage, ça tient sur ton grill donc...
A compléter avec du front bien sûr, vu ton ouverture... PS10 ou nouvelles séries que je connais pas...
Ca sera surement léger pour du métal, du dub ou du hip hop, mais si tu reçois pas ça tous les jours, une location de complément pourrait être une bonne idée...
Autre possibilité, vu que ta salle est à plat: 3 ou 4 S1230 en Arc par côté, avec 2 RS15, les amateurs de gros son devraient être comblés! J'ai déjà fait, mais c'était sous chap rectangle, les conditions étaient donc pas idéales pour juger de la portée ou de la définition... Tout dépend de la hauteur (les S12 ouvrent à 80° mini..)...
Mais d'acord avec Clair Bros: le line array n'est pas forcément la meilleure option. Un système Arc peut faire l'affaire: l'avantage, c'est que t'accroche pas au grill, tu poses!
Et oui, L. Acoustics marche bien pour le Jazz ou les musiques acoustiques, c'est nettement moins bien pour des musiques actuelles... De ce côté Nexo est beaucoup plus polyvalent!
Et en sortant des produits du terroir, d&B fait aussi des choses qui pourraient t'intéresser, si le budget suit.

studiorat
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 26

Message par balthazar.bluteau le Lun 25 Aoû 2014, 23:11

De ma propre expérience, avec 4 Kiva par côté dans une salle de cette taille on est battu en pression sonore pour des musiques actuelles, et aussi sur du Jazz un peu dynamique. Ce système ne marche en musique qu'avec des renforts en Kilo ou SB15 dans la grappe, tu vas vite être en dehors de la limite de charge.
Je ne connais pas le Mina mais le problème va être le même (même surface de membrane, pas de miracle en physique).
2 S12 par côté me paraissent être une solution raisonnable, mais un poil moins qualitative - ça c'est subjectif, mais je suis pas le seul à le penser.
Je préconiserais trois D&B Qi1 par côté, version installation de la Q1, 21 kg par boîte et un bumper pas lourd. C'est une solution appréciée des sondiers, et en pression tu seras beaucoup moins vite limité.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par relmo le Mar 26 Aoû 2014, 08:15

2 KiT12 par coté, on est en 12", on n'a plus de limites… un PLM10K au cul, avec la souplesse du Lake, tout ça avec 2 subs CS218 et on passe partout… un excellent système pour un budget trés correct. Et on est à 60 kg / coté rig inclus.

Message par sayali le Mar 26 Aoû 2014, 12:35

Salut a tous,
Merci pour toutes vos réponses que je prends en compte et que je lis attentivement.
J'ai bien prit en compte vos différentes remarques sur le faite qu'un lina array n'est peut être pas la meilleur solution pour une salle de ce type(plate avec 18m de profondeur). Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé mais j'avais eu un distributeur Meyer qui avant de me proposer le système "Mina" m'avait fait un shooting de la salle en rajoutant 1 UPA 1P par côté(donc 2 par côté avec les miens que j'ai actuellement et qui serait l'une à côté de l'autre et non en dessous) et 2 UPJ en front au centre(ou éventuellement 2 up junior si le poids ne correspond pas mais a l'endroit des front la charge est correct) et apparemment en voyant le résultat du shooting la couverture était correct et il y avait peu voir pas de trou...
Il est sur que cette solution est la moins chère car ce n'est que de rajout mais je préférais voir s'il n'y avait pas de meilleur solution... Pour la proposition du système Nexo ça tombe bien je devais aller voir un ami qui bosse dans une salle de concert qui a justement du Nexo pour écouter sonner le système... Après je reste un peu sur le défensive sur certaines marque de système pour lesquels je n'ai aucun apriori mais faisant beaucoup d'accueil avec des fiches techniques a respecter il y a toujours les mêmes marques de système demandé et ça deviendrait compliqué de devoir toujours vendre la marque de mon système surtout en tombant sur régisseurs obtus et il y en a...... J'étudie encore toutes vos propositions et écoute vos conseils en tout cas c'est cool que tout le monde joue le jeu...
Merciii

sayali
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Zetone le Mer 08 Avr 2015, 23:44

Pour ma part je pense que le GEO S12 de chez Nexo est un trés bon choix pour ta salle en 1230 bien sûr, rien à voir avec le Kiva qui est vraiment un petit système. il faut se méfier des régisseurs obtus et du lobbying de certaintes marques. Ca fait 10 ans que je fais de la tournée, j'ai eu à peu prés tous les systèmes du marché et ça serait fou de dire qu'un Kiva sonne mieux qu'un Geo S12! C'est deux trés bons systèmes mais qui ne sont pas fais pour la même chose.

Zetone
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 12

Message par madees le Ven 10 Avr 2015, 14:21

Il y a toujours les mêmes marques "demandées" car en général on prends sur place le matos courant facile à trouver, ça ne veut rien dire sur la qualité, ni qu'une autre marque serait refusée. Les artistes qui peuvent se permettre d'exiger une marque sont trés rares, en général ils tournent avec. Je vois de moins en moins de marques sur les fiches techs d'ailleurs.
Le S12 je n'ai mixé dessus qu'en passif, c'était pas la joie, d'autant que les traitements dispo dans les NXAMP pour égaliser sont, comment dire, ultra sommaire, la misère si tu as une console analo, si on te propose ça tu as intérêt a amenner ton lake ou xta.
Il parrait qu'il y a eu un bon upgrade de preset aussi.

Dernière édition par madees le Sam 11 Avr 2015, 21:23, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Sharktooth le Ven 10 Avr 2015, 23:18

madees a écrit:Le S12 je n'ai mixé dessus qu'en passif, c'était pas la joie, d'autant que les traitements dispo dans les NXAMP pour égaliser sont, comment dire, ultra sommaire, la misère si tu as une analo.
Pour ma part je trouve que le S12 est un système qui tient la route, mais le gros problème chez Nexo, c'est bien les amplis et la gestion à distance de ceux-ci (qui est d'ailleurs en option puisqu'il faut les cartes ethersound), et comme tu le dis les processeurs qui ne sont pas du tout à la hauteur de la concurrence.

Partage : 285

Message par Zetone le Dim 12 Avr 2015, 12:00

Le Geo S12 peut fonctionner en passif ou en actif, du coup suivant le prestataire qui t'acceuille, suivant le nombre de Nxamp qu'il a de dispo, tu peux te retrouver avec un système entier en passif. J'ai tester les deux, en actif ce n'est plus le même système: c'est plus dynamique, plus aéré, et aussi nettement plus puissant. En ce qui concerne l'eq du Nxamp c'est vrai que c'est en dessous par rapprt au network manager de L, par contre un Nxamp a 4 canaux de puissances sur 4 circuits séparés alors que sur un LA8 y'a 4 canaux sur seulement 2 circuits....
Je trouve que c'est patique aussi de retrouver le processing du Nxamp directement sur une CL5 via le reseau dante et ça c'est pas possible avec d'autres constructeurs.

Zetone
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par studiorat le Lun 20 Avr 2015, 17:16

Joli déterrage de Zetone! Mais je pense que le choix est fait et le système installé depuis un moment maintenant. Ca serait l'occas pour Sayali de nous dire pour quoi il a opté, et quel est le résultat...
C'est un peu hors sujet, mais j'en profite pour préciser mon propos par rapport au S12, et au matos Nexo en général...
Le Géo S1230, drivé par des NX Amp (des amplis Yam quoi), sont en effet qualitativement en dessous des gammes équivalentes de d&b, Meyer ou Adamson. Ce n'est pas le cas quand on utilise des amplis équivalents à ceux de la concurrence, en l’occurrence des Labs Gruppen Q10000, avec les processeurs NX242 de la marque.
Je bosse régulièrement avec deux boites de presta équipées en Nexo. L'une en France (plutôt petit prestataire régional, qui a acheté son système quand Melpo était en rupture de stock de NX Amp et qui a donc remplacé ceux ci par des Labs (coup de pot, même si facture plus salée...), l'autre à l'étranger, leader dans son pays, et qui a donc en parc à peu près toute la gamme récente (STM, 45n12, S12..), comme ils sont aussi distributeurs Nexo, ils sont bons élèves et drivent tout en NX Amp...
J'ai essayé leur s12 en passif: c'est mou, vite encombré du bas mid et faut batailler pour sortir le mix... Pour que ça commence à sonner, faut passer en actif, et outre le fait que ça commence à faire beaucoup d'amplis pour les gros systèmes, on retrouve vite les défauts du Nexo d'antan: c'est pêchu, articulé, mais plutôt agressif dans le haut mid... Pas génial donc...
Chez le modeste prestataire, il n'a qu'un système: 16 S12 et 8 RS15: pas de jauges supérieures à 2000 pax en extérieur donc. Mais là, c'est une chaine hifi géante! Avec ses Labs, faut surtout rester en passif, car les transitoires sont de retour, et que ça répond vraiment! En actif, c'est criard et agressif, mais en passif, que du velours!!
Pour ma part, sur des jauges moyennes, c'est mon système favori: façile à caler (ça pardonne beaucoup plus que de l'Adamson par ex..), neutre et aéré, parfaitement processé (oui, les upgrades ont été bien affinés...), rond et pêchu en même temps... Pour 80 % des musiques, je préfère complèter en Rs15 qu'en 18 pouces, un peu lent à bouger. Si électro, dub ou hard, on complète en Rs18 pour faire plaisir à ceusses qui veulent du vent dans le pantalon...
Je ne partage pas le le léger dédain général qu'on a en France pour Nexo: d'abord, c'est très franchouillard (tout à fait dans le style du "les pros sont sur Pro tools", qui fait bien marrer les anglo saxons, beaucoup plus ouverts et ecclectiques...), ensuite, parce qu'à mon sens, Nexo est vraiment dans le trio de tête des fabricants d'enceintes depuis pas mal d'années. Leurs gammes sont bien pensées, souples, très modulables (dans ce domaine, le s12 reste un modèle!), adaptées à la plupart des situations, le tarif reste raisonnable et non: la qualité n'est pas en retrait par rapport à leur concurrents! Leur vrai problème, c'est d'avoir été rachetés par Yamaha, qui n'a jamais su faire d'amplis et qui leur a imposé ce gros diesel ventru qu'est le NX Amp!... C'est d'ailleurs devenu un vrai handicap depuis qu'ils ont décidé d'arrêter les NX242: à mon sens, ils se tirent une balle dans le pied!
S'ils se reprennent, et qu'ils continuent de conseiller discrètement à leurs clients de pousser en Labs, ils sont pour moi au dessus de L. Acoustics qui n'arrive plus à se renouveller depuis longtemps ou d'Adamson, vite fouilli si pas réglé au mm (et avec leur fameuses bananes en "S" du spectrix, c'est mission impossible, ceux qui n'ont pas protégés leurs enceintes au contreplaqué me comprendront..), d&b reste (légèrement) au dessus, mais c'est pas du tout le même tarif... Je connais moins les autres, pas d'opinion donc...
En ce qui concerne les procs, c'est un faux débat. Les procs Nexo servent surtout à driver et à monitorer l'enceinte, ce qu'ils font très bien avec les presets d'usine. Pour aligner les subs, ou caler des rappels, il y a ce qu'il faut. Ca devient léger pour de la grosse config complexe, mais les boites qui font ça ont aussi le Lake qui va bien...
Pareil pour les consoles: les boites qui peuvent sortir des grosses analogiques ont aussi de quoi processer derrière. S'ils ont une Venice, c'est en général pas pour un stade, et les procs Nexo feront un boulot bien meilleurs qu'un driverack mal réglé...
Et +1 avec madees: à moins de recevoir Deep Purple ou Lady gaga, je ne connais plus de sondiers qui refusent du Geo (sauf peut être quelques régisseurs de thêatre ou de danse, mais ça devient un problème de compétence...): un choix précis de console arrive encore assez souvent (principalement pour des raisons de "recall"), plus le choix de la diff, tant que ça reste du pro, et personne ne conteste ce "label" à Nexo...

studiorat
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 26

Message par Zetone le Lun 20 Avr 2015, 22:35

Il faut dire que le débat Nexo est un problème typiquement Français. Dans le reste de l'Europe (surtout en allemagne), en amérique, et en asie, Nexo est considéré comme la Rolls ultime... Donc certains discours du genre "Nexo c'est de la merde" me font bien marrer. Ou alors les ingés son de: Slash, Linkin Park, James Blunt, Oasis, Metallica, Sting, Thirty seconds to Mars, Shakira, etc... sont des charlots car ils ont choisi Nexo pour leur tournée...! Bref soyons sérieux, en France Nexo a du mal car il y a L qu'il faut surtout pas toucher Cocoricco! et le rachat par les Japonnais n'a pas arrangé les choses... Faut quand même rappeller que l'usine Nexo est en France et le bureau d'étude aussi et ça fait bosser un paquet de gens. Yamaha est le leader incontestable en console numérique, je ne pense pas que ce soit des blaireaux en éléctronique donc je ne me fais pas de souci pour l'amplification même si c'est pas leur point fort. En général, les mauvaises langues sont soit des personnes qui sont incomptentes et qui essaient de se donner une crédibilité en répétant le discours du pote techos ou soit le mec effectivement pointu qui bosse pour la boite X qui est distributeur de la marque X et donc il la défend. Il y'a des personnes indépendantes qui aiment bien Nexo, j'en fais parti, ça fait 10 ans que je fais du touring et je trouve tout simplement que leurs produits sonnent bien. Alors oui j'ai eu quelques mauvaises surprises comme l'installaion fixe du GEO S8 au palais des congrés de Bordeaux, mais pas parce que le Geo S8 est un mauvais système mais parce que c'est complètement sous dimensionné et inadapté pour un Palais des congrés! En tout cas, je l'assume, je prefère être acceuilli par du Geo S12 que par du Kara! C'est plus pechu, le mix est moins encombré quand il y a beaucoup de pistes à gerer. Je pense comme Studiorat qu'il n'y a que le D&B Q dans la gamme concurente qui est du même niveau, et encore sur des audiences inférieurs à 30M. Je Pense aussi que le Nxamp n'est pas leur point fort mais avec les derniers preset, c'est tout de même trés qualitatif. Je n'aborde même pas le sujet du STM ou du 45N12 sur lesquelles ils ont été trés novateurs d'un point de vue technologique.

Zetone
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par relmo le Mar 21 Avr 2015, 09:13

Pardon, juste un petit rectificatif, Sting tourne encore avec Clair….

Message par foisse le Mar 21 Avr 2015, 21:40

Linkin park en JBL VTX je crois depuis peu bref

Moi je pense que chez les grands constructeurs donc Nexo fait parti il ya pas de mauvais système
Après on a tous des préférences personnelles pour telle ou telle raison avec un système une marque des habitudes de travail.
Après il y aura toujours des marques qui on plus la cote dans tel ou tel pays c'est valable pour beaucoup de domaine je pense a l automobile par exemple.

Je ne connais pas le STM est c'est innovation technologique mais au premier abord le rigging et loin d 'etre révolutionnaire et rapide , est le concept des modules additionnel non plus
Mais sa n'empeche que sa doit super bien marcher

voili
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant