Loading
Derniers sujets
» si expression et iPad
Hier à 21:10 par zapgroove

» Quel système de patch pour le live ?
Hier à 16:58 par baccus

» Nouveau venu du 33
Hier à 11:47 par jcdignan

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Lun 21 Aoû 2017, 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

presentation 100 V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

presentation 100 V

Message par 100v le Jeu 31 Juil 2014, 11:21

Bonjour à tous , je me présente , j' ai 19 ans , venant du seul vrai pays de la fête , le sud ouest .
Je sonorise des petits concerts de temps en temps et fait du montage et du cablage pour certaine grosses presta(bénévolement ^^) ; touchant un petit peu à tout ( 100 V , lyne array , sono "classique" , light , informatique ...) .Curieux de nature , j’espère trouver mon bonheur ici .
Merci de l’accueil .

100v
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation 100 V

Message par studiorat le Ven 01 Aoû 2014, 19:39

Salut à toi 100V, et bienvenue chez les Ingénieux...                         

Ca m'fait penser que je suis inscrit depuis plusieurs années et que je m'suis pô présenté! Shame on me!  rendeer
Alors moi, c'est Ronan, 48 ans et plus toutes ses dents... Je suis surtout ingé son studio et j'ai appris mon métier dans les années 80, autant dire que je suis de la vieille école, celle des  2" analogiques, des consoles où on pouvait atterrir en jet, et des pizzas froides aux lueurs de l'aube... Mais aussi celle où on commencait par apprendre à faire du bon café, à placer les micros, à les connaitre, à les placer, à les connaitre, à les placer..      Et surtout, celle qui n'a pas d'érection particulière devant le matos "vin tége", car, comme on a appris dessus, on connait les qualités des LA2A, Urei, Fairchild, etc.. mais aussi leurs limites (les quinquas et au dessus me comprendront...).
Me suis retrouvé un peu par hasard aux retours d'une assez grosse tournée nationale en 2004, et j'ai découvert un élément fondamental, absent de tous les studios: le public! ... et donc, le partage!... Alleluiah! Grosse prise de conscience: la musique, c'est pas juste un truc en boite de conserve comme je la pratiquais depuis une vingtaine d'années avec une précision et une rigueur d'horloger suisse, c'est quelque chose qui se partage, qui coule comme un flot d'énergie et d'émotion entre l'artiste et l'auditeur, c'est un truc humain, beau, simple et où c'est mieux de pas trop froncer les sourcils ni serrer les fesses!
Et pis, apprendre un nouveau métier à l'approche de la quarantaine, c'est un challenge qui m'a plu (oui, quand on vient du studio, le live c'est un nouveau métier! Pas façile au début par exemple de franchir les 90 dB SPL à la console, et sur un concert rock, ça fait lèg.. sans parler de la diff, des amplis, de l'acoustique des salles, du maniement de la hache plutôt que de la pince à épiler, des joies de la conduite de camion ou des chargements à 5 du mat...).
Alors j'ai quitté le fauteuil en cuir et l'air conditionné et j'ai tenté ma chance. Je pense que les 20 ans d'expérience et la centaine d'albums réalisés m'ont aidés pas mal au début: merci aux artistes qui m'ont fait confiance alors en faisant semblant de pas voir la terreur qui me saisissait à l'énoncé du mot "line check". Je suis pas sûr d'avoir été la bonne personne à la bonne place pour eux, mais j'ai fait tellement d'erreurs à l'époque que j'ai vite appris à plus les faire...^^
Aujourd'hui, je vis à l'ouest de la bonne ville de Quimper (salut à Iffig 29 et à toute l'équipe de Siwa!), je bosse un peu pour une petite boite de presta locale sans prétention (parc en S12/PS15, consoles T112, M7 et 2 Venice...) mais surtout avec des artistes ou des groupes qui me parlent artistiquement et humainement... J'ai pas pu éviter de reprendre l'enregistrement studio: quand vous tournez avec un groupe, que ça se passe bien et qu'ils apprennent que vous avez 20 ans de studio derrière vous, ils vous lâchent pas tant que vous avez pas fait l'album!...), mais aujourd'hui, je fais les prises soit chez les potes (quand le studio est inévitable), soit sur site (ordi, outboard, micros, pieds, monitors, etc entassés dans le coffre) et je refuse de mixer ailleurs que dans mon p'tit grenier à l'acoustique super, avec vue sur la baie!  Marre des blockaus!
Pour résumer, j'ai fait un choix que je pense définitif: ce que j'aime, c'est pas les consoles de 10m de large, le confort ouaté des studios et le matos à 6 zéros après le 1, ce que j'aime, c'est la musique! Et pour en faire, suffit d'un musicien, d'un peu de savoir faire et d'un matos minimum...
Alors quand y a la Neve ou l'Heritage, tant mieux, mais si on doit faire dans la boite ou avec une Venice, ça marche aussi...
Depuis 10 ans, j'ai donc retrouvé l'humilité indispensable pour progresser, j'accumule les bons souvenirs (et les sorties de console "collector") et j'ai une vraie complicité avec les artistes (plutôt rare en stud où y a souvent une espèce de déférence absurde envers l'ingé son...). J'apprend tous les jours quelque chose et je suis bien plus heureux dans mon métier que quand je bossais avec des DA...  
Et quoi de mieux pour apprendre que le site des Ingénieux?   
Seul regret: j'ai raté Papa John l'année dernière: je fais la régie son d'un p'tit festival qui accueillait Le Bolloc'h et ses gitans, mais PJ s'est fait remplacer...   
Salutations à tous! N'oublions jamais que notre métier, c'est la Musique, la technique, c'est juste un outil...

studiorat
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 26

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut