Loading
Derniers sujets
» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

Problème export pro tools=) le son perd sa gouache

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème export pro tools=) le son perd sa gouache

Message par asousras1343 le Dim 22 Juin 2014, 22:26

Hello

J'ai fait une prise batterie et lorsque je l'ecoute sur mon systeme pro tools, c'est (relativement) plein de gouache...
et dès que je l'exporte en WAV et l'ecoute sur un systeme tres bon (TAD en ecoute, mc2 en ampli), ou bien sur un systeme multimedia, rien ne va plus

le bas du spectre est moins riche, la cc et la grosse sont tassé, et manque terriblement de 'gouache" ...le son semble "resseré, etriqué"...manque d'epaisseur, de largeur...

si vous avez une idée, je suis preneur

mon systeme est pro tools SE.

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème export pro tools=) le son perd sa gouache

Message par Fish le Lun 23 Juin 2014, 18:28

Quand tu parles de ton "système protools", tu veux dire que tu as dessus des enceintes de monitoring autre que les TAD et les enceintes multimédia ?
Si les enceintes varient, le son varie aussi, normal. Mais si ça donne un son systématiquement moins bien sur tout autre systèmes que tes monitors, le problème est peut-être à chercher de ce coté là.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par asousras1343 le Lun 23 Juin 2014, 20:36

Oui,
en fait le son est moins bien "ailleurs" donc, qu'il s'agisse d'enceinte haute qualité (TAD) ou bien des enceintes premier prix multimedias...

En faite je trouve le son excellent en sortie de console mais nettement moins bon ailleurs...

:
la batterie est "molle" ==) manque de gouache
le son est nettement moins "epais, gros"

je ne sais plus quoi faire...

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Eatman le Lun 23 Juin 2014, 22:55

asousras1343 a écrit:
la batterie est "molle" ==) manque de gouache
le son est nettement moins "epais, gros"

je ne sais plus quoi faire...

Acheter un compresseur encore plus chère que la console ! !   

-C'est quoi tes écoutes studio ?

-Pas d'Eq, compresseur ou limiteur (hardware / software) en insert entre le logiciel et les écoutes?

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par asousras1343 le Mar 24 Juin 2014, 08:57

Mes écoutes sur la console sont des enceintes hi fi "standards" genre jm lab debut de gamme...
(oui je sais il faut que je les change lol!)

J'ai biensure equaliser avce protools (SE) et apporter une compression (après la prise de son)

ET enfin pour finir j'ai une paire de compresseur distressor...

Avec tout le matos que j'ai, je commence me dire que je suis un gros boulet lol..

Merci pour ton aide en tout aide , c'est cool

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Mat_T le Mar 24 Juin 2014, 11:09

Si tu te mets à équaliser un mix pour compenser des écoutes pas fiables, pas étonnant que tu te retrouves avec un truc bizarre en écoutant sur d'autres écoutes...
Tu peux avoir la meilleure console du monde et pour 200.000€ de hardware, sans écoute fiable, point de salut.

Site pro
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 388

Message par asousras1343 le Mar 24 Juin 2014, 13:06

ok,

ceci etant ca ne me dit pas pourquoi ca sonne mou sur des enceintes multimedia...
Et de toute façon, le probleme vient pas de là...
ca sonne dynamique en sortie de console...et après l'export c'est mou du genou...donc les enceintes ne sont pas en cause!

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 24 Juin 2014, 16:15

Je rejoins les copains, le plus important dans toute la chaîne est l'écoute, c'est à dire les enceintes, leurs amplis, le local et tes oreilles. Si cette chaîne est bonne, même avec du matos moyen tu peux faire du très bon son.

Si tu compares sur tes écoutes le mix sortie de console et son record, il ne devrait pas y avoir de différence ou extrêmement peu. D'ailleurs, la méthode habituelle est  d'écouter ce que tu enregistres, autrement dit on n'écoute pas le mix sortie de console quand on travaille, mais le retour du daw ("tape return"). Avec les supports modernes numériques, l'influence devient de moins en moins perceptible (si on compare aux bandes analogiques, optiques, magnétique, gravure vinyle etc) mais ça reste une bonne habitude, notamment pour contrôler la dynamique, clip...

Pour trouver d'où vient le "loup" il faudrait investiguer étape par étape depuis la sortie console jusqu'aux écoutes, en passant par le daw...
Déjà, si tu envoies un signal (mettons un sinus 1000 hz à -20 dB FS en sortie de console, sous forme d'un cue sur la time line de protools), est il bien toujours là à ce niveau en retour ?
Ensuite PAN ce signal à 100% gauche, retourne t'il bien à 100% gauche ?
Idem avec droite ?
Lorsque tu enregistres, fais tu bien attention au niveau ? comment est ce que module ton mix ? tu dois avoir un niveau moyen entre -20 et -30 dB, les crêtes ne devraient pas dépasser -10 dB FS.

madees
Co Adminateur

Partage : 3617

Message par Mat_T le Mar 24 Juin 2014, 17:47

asousras1343 a écrit:
ceci etant ca ne me dit pas pourquoi ca sonne mou sur des enceintes multimedia...
Et de toute façon, le probleme vient pas de là...
ca sonne dynamique en sortie de console...et après l'export c'est mou du genou...donc les enceintes ne sont pas en cause!
Si tu écoutes la session PT puis l'export sur la même console et les mêmes écoutes et que c'est "mou", oui il y a un autre problème.
Si tu écoutes l'export sur d'autres enceintes et que tu trouves ça "mou", si, le problème vient d'une écoute pas fiable.

Site pro
Mat_T

Message par asousras1343 le Mar 24 Juin 2014, 21:00

ok,
merci les gars pour vos conseils ...c'est super cool!
dommage que l'on ne puisse se voir in situe,

faut que j'essaie de vous envoyer mon fichier wave , c'est en toute simplicité, rien de 'terrible'
mais j'ai vraiment envie de faire une prise qualité et que ca somme sur des enceintes 'cheap"
si j'arrive à cette étape, je serai ravi!

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par asousras1343 le Mar 01 Juil 2014, 21:22

salut voila le lien de mon fichier audio...
http://sendbox.fr/pro/xpvxk58de0hb/tad_51.wav.html
(cliquer pour telechargement gratuit en dessous du grand encart...et vous accederez au fichier TAD52)

juste un code à entrer pour telecharger.

c'est vraiment loin....
et le son respire pas :

je suis juste avec un micro cc et un grosse caisse

je voulais une prise de son avec 2 micros simple et efficace.
c'est rater No 

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Mat_T le Mer 02 Juil 2014, 11:06

Ben du coup, je ne comprends plus bien le rapport avec le message de départ.

Oui le son est étriqué et ne "respire" pas mais c'est assez logique si tu n'as mis qu'un micro sur la CC et la GC...
Il aurait au moins fallu avoir des overheads pour les cymbales (HH, crash, ride) et pour prendre un peu de pièce (à défaut de rooms).
Pour faire une prise "simple et efficace", il faut des micros adaptés et, surtout, un placement "simple et efficace", plutôt du genre devant la grosse caisse mais qui prend aussi un peu "d'air" (pièce +repisse des autres) et au dessus de la CC (mais pas collé) pour prendre CC/HH/Toms/Cymbales.....

En l'état, tout ce que tu peux faire pour rattraper, c'est de mettre tout ça dans une reverb bien dosée ou de faire du "réamp" en enregistrant par exemple ta sortie d'enceintes avec des micros placés dans la pièce.

Mais ce qui est sûr, c'est que Pro Tools n'y est pas pour grand chose....

Site pro
Mat_T

Message par asousras1343 le Mer 02 Juil 2014, 13:27

ok
en effet, pas de lien avec le sujet de depart.
Neanmoins : j'ai placé le miccro gc à l'interieur à 25 cm de la batte ...(donc un placement plutot normal je dirais)
Idem pour la caisse claire je l'ai mi à 10 cm de celle ci en direction de la zone de frappe.
les micros sont adapté : senehiser 421 pour la caisse claire et beta 91 (je crois ) pour la gc

Néanmoins il en ressort :
un son très serré, peu riche (j'ai equalisé car beaucoup de frequences indesirable malgrès un bon reglage)
et un son qui manque (de toute facon) de gouache....

Je commence à prendre conscience d'une chose : TOUS les master de qualité ont beneficié d'une grande (relative) pièce...
et pourtant il n'avaient pas le 1/4 du materiel que j'ai ;
Donc soit je suis mauvais soit mon local est trop petit pour obtenir son "claquant"....donc dynamique
soit les deux en même temps (lol)

Mais helas le fait d'ajouter de la reverbe va enlever de la presence voir de la peche (il me semble en tout cas)

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Eatman le Mer 02 Juil 2014, 20:24

ça clip je crois nan ?

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par ziggy le Jeu 03 Juil 2014, 08:00

quelques observations et points de réflexions:

il y a des clicks numériques sur ton enregistrement (un signe qu'il se passe quelque-chose de pas bien)
puis, je ne voudrais pas te vexer mais la prise  de son et mixer c'est un métier et demande une certaine maitrise; ça n'est pas une question de matériel à priori. (si d'autres font mieux avec 1/4 de ton matériel; c'est qu'ils maitrisent mieux le métier !!)
choisir le bon micro et le bon emplacement c'est essentiel
une prise de batterie avec deux micro c'est grosse caisse et overhead ou deux overhead; mais pas un micro dans la grosse caisse et l'autre collé sur la CC (avec ça tu obtiens un son artificielle et sans aucun naturel qui manquera forcement de l'air)
ta GC semble être mal compressé (au moins à mon goût ou peut-être c'est le micro qui donne ce son étouffé et médium); et sinon perso si je n'ai qu'un seul micro sur la GC je le laisse dehors (micro dans le fut seulement à condition d'en avoir un deuxième à l'extérieure !!)

dernier point : tu nous parles dès le début de la gouache du son. j'ai rencontré cette problématique très très souvent avec des gens qui veulent entendre le mega-son (celui qu'ils s'imaginent dans leurs têtes !) et qui ne savent pas comment y arriver (que ce soit pour le son de gratte, de batterie ou pour un mix complet etc...) - mais qui s'imaginent qu'on devrait pouvoir le faire en deux minutes en plaçant un micro et en tournant les boutons de l'égaliseur et compresseur ...! ou après avoir lu quelques pages sur internet...etc... (même sans parler du fait qu'il faut une source irréprochable pour pouvoir réaliser une bonne prise !!

je répète : c'est un métier et ça nécessite du matériel adapté et aussi un apprentissage et avant tout une écoute analytique de son propre travail et celui des autres - et aussi un poil d'inspiration !

je ne suis pas sûr que mes réflexions avancent ton schmilbick; mais la problématique que tu décris dans ton premier post n'est probablement pas du tout en cause -> l'export de Pro-Tools

je pense que tu dois retourner à la case de départ : placement et choix de micros; prise de son;  enregistrement; puis mixage/correction/traitement...etc etc... avant de parler "export pro tools"

l'export vient juste à la fin
devant son ordi dans le feu de l'action et sans recul on se laisse souvent tromper (et emporter !!) par son cerveau et une écoute subjective, genre enthousiasme personnel.... mais qui tombe vite dès qu'on ajoute une référence objective (écoute sur d'autres systèmes; écoute par d'autres gens etc)
je suis sûr que ce n'est pas Pro-Tools qui est en cause mais qu'il te manque déjà beaucoup d'ingrédients de base pour obtenir un résultat s'approchant du pro !!
j'espère de ne pas t'avoir vexé, ce qui n'est vraiment pas mon intention !!

enfin pour illustrer un peu ce que je viens de dire :
pour les clicks numériques sur ton enregistrement :

et voici encore une autre illustration, la prise de la grosse caisse : en haut de l'image il y a la représentation de ton son : apparemment il y a beaucoup de compression; le son est ramollit car rallongé et manque d'attaque (rien que par le visuel)
juste en dessous tu peux voir la représentation graphique d'une prise de son professionnel sur le kick (avec un D112 sans égalisation ni compression)
l’agrandissement des deux graphiques est évidemment absolument identique !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1207

Message par Mat_T le Jeu 03 Juil 2014, 11:56

Pour ajouter à l'excellente analyse de Ziggy, voici ci-dessous une capture du spectre de ta batterie (fichier "PAZ_TAD51"), spectre qui n'est pas franchement "normal" pour une prise de batterie.

On y voit clairement un "trou" entre 60 et 250HZ, alors que la GC devrait y être assez présente, et le fait que les basses fréquences jusqu'à 60Hz soient presque au 0dBFs alors que tout ce qui est au dessus de 250Hz plafonne péniblement en dessous de -20dBFs n'est pas normal non plus.
Avoir le gros de l'énergie d'une batterie situé entre 4 et 30Hz n'est pas la meilleure manière d'obtenir une batterie "péchue"!... Ce sont là des fréquences que 80% des auditeurs n'entendront même pas sur leur système d'écoute mais qui affoleront compresseurs et limiteurs si tu en insères globalement sur la batterie...

Pour te donner une idée, je te joins une capture similaire faite sur la batterie d'un morceau (rock) que je suis en train de mixer pour un groupe ayant enregistré en studio "pro", tu verras que le spectre est bcp plus équilibré (fichier "PAZ_BATT_MT").

Et sinon, effectivement, j'ai omis de le noter mais il y a effectivement présence de clics numériques qui indiqueraient un problème d'horloge numérique ou autre.

Site pro
Mat_T

Message par asousras1343 le Jeu 03 Juil 2014, 19:10

Alors deja , pour commencer j'avais bien compris que l'enregistrement est un metier...( evidemment l'experience joue, le materiel moins...sauf que je pense que l'element numero 1 est l'accoustique et l'emporte largement devant l'accumumulation de matos et les competences)
Ensuite j'ai entendu des enregistrement (stanley clarke par ex,  highway) ou precisemmet la batterie a été tres largement modifié dans son eq...

J'ai essayé une grosse caisse tout frequences non eq....c'est juste inaudible...même en equalisant un peu certaines freqences desagreables...pour moi elles sont clairement dans les 500hz.
donc non il s'agit d'un parti pris, et donc pourquoi pas.

De plus si le son est compressé c'est precisemment pour augmenter le niveau general et que les son faibles ressortent autant que les fort...
MAIS a la sortie le son doit quand même avoir "la pêche"...si le son est tass, il suffit de remonter le niveau "output" du compresseur...ce que j'ai fait...
le problême c'est que malgres ca je vais vite dans le rouge dans mes niveau .
et ensuite je pense que le principal probleme est l'accoustique....
je sais le son que je veux avoir, et je 'ai pas de petite voix imaginaire lol..(merci d'eviter de me prendre pour un gamin de 15 ans)
J'ai des references et sais ce que je veux ou pas :
La preuve : je vous ai dit : ceci ne me plait pas ...donc ma capacité d'analyse n'etait pas fausse!

ensuite bon les micros...vous etes gentil...

Y a combien de placement pour 2 micros lol?
mon micro grosse caisse : il est 30 cm de la batte (bon y a rien de scandaleux??)
et a cc : environ 20 cm (?? et alors??)
La ou je vous rejoinds par contre :
1) clic numerics ==) mais ca c'est un probleme d'horloge...donc rien d'alarmant.
2)il faut plus de micros

pour le reste, vous ne m'avez pas convaincu...
Car le son même fait par des gens "competents" m'a paru toujours "mou"  dans CE studio pour la batterie ....donc le problème est ailleurs.

j'espere ne pas vous avoir vexé aussi..

P.s : ceci etant si vous avez du temps à perdre, c'est avec grand plaisir que je vous recois dans ce modeste studio...
le resultat sera transcandant par rapport à mediocrité, et mon apprentissage sera efficace Cool

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Ven 04 Juil 2014, 07:21

hello asousras1343
en ce qui me concerne je ne voulais pas te convaincre de quoi que ce soit !!
je voulais juste dire que ton fichier audio contient à peu près toutes les erreurs qu'un amateur fait habituellement quand il débute dans la prise de son et le mixage/traitement (les clics, l'eq et  la compression mal réglé etc...)
ce n'est pas Pro-Tools qui est en cause et en ce qui concerne la taille de ta pièce, une trop petite pièce est un handicap (on est bien d'accord !)  mais avec les moyens qu'on a aujourd'hui (notamment en ce qui concerne les reverbes et les simulations d'ER etc etc) beaucoup de choses sont possibles !! (mais la source acoustique reste la base de tout ! je suis évidemment bien d'accord sur ce point !)

enfin tu peux rester sur tes convictions, ça ne me dérange pas.. Smile (et je vais en rester là ... je ne voudrais pas envenimer le débat ! on ne se connait pas et j'ai juste fait une analyse sur le fichier audio qui a été proposé en téléchargement; c'est tout !!)

Ps : d'ailleurs personne n'a dit qu'il ne faut pas égaliser !! biensûr qu'il faut corriger  (quand c'est nécessaire)! mais la grande question c'est "COMMENT ??" pareil d'ailleurs pour la compression.... c'est le "comment ?" qui fait tout ! (réglage du hi-pass; réglage de Q; réglages d'Attack et de Release etc...)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1207

Message par asousras1343 le Ven 04 Juil 2014, 10:00

ok, pas de soucis.
De toute façon je l'entends très bien qu'il y a un problême.
je vais donc deplacer mon mic grosse caisse comme sur une video de mickael wagner...
un micro entre la batte et la sortie peau de frappe, un autre à 25cm de celle ci, un statique de preference pour prendre le bas, mais pas trop près a cause de la pression accoust de celui ci.

Vais mettre deux OH en prise "XY" pour eviter probleme de phase.

Je vais mettre peu d'eq, celle precauniser par certain site (70hz +, couper vers 40hz, + à 3 khz ect...)

Pour la compression je vais prendre les reglages "moyens" que l'on precaunise aussi (release faible) ect...
Pour les problemes de clic, là ce sera plus ennuyant.

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Mat_T le Ven 04 Juil 2014, 11:35

Ta réaction est assez décourageante. Tu dis avoir besoin de conseils mais, quand on t'en donne, tu n'écoute que ce qui te pait et balaie le reste. Bcp de certitudes pour qqlun qui a visiblement encore bcp à apprendre, c'est dommage.
Je passe....

Site pro
Mat_T

Message par Eatman le Sam 05 Juil 2014, 01:42

asousras1343 a écrit:
Vais mettre deux OH en prise "XY" pour eviter probleme de phase.

Je vais mettre peu d'eq, celle precauniser par certain site (70hz +, couper vers 40hz, +  à 3 khz ect...)

Pour la compression je vais prendre les reglages "moyens" que l'on precaunise aussi (release faible) ect...
Pour les problemes de clic, là ce sera plus ennuyant.

Pourquoi reproduire un réglage pompé sur internet ?

Généralement chaque composition nécessite un mixage différent.
Temps de release et d'attaque variable en fonction du tempo et de la "vibe" du morceau.

Malheureusement beaucoup de personne (moi le 1er) ajoute des compresseurs (partout) pour rendre un morceau plus "punchy".
Modifier l'enveloppe est une technique beaucoup plus radicale pour ce genre d'opération que l'utilisation d'un compresseur.
Il ne faut pas confondre attaque d'enveloppe et attaque de compression croyant que cette dernière accentue le punch d'un kick, d'une snare, d'un tom et cie...

bref, j'ai pas envie de faire un roman j'suis trop claqué mais test un envelopper avant de compresser sauvagement.

Et finalement avec le temps et l'expérience, on préfère passer 10X plus de temps sur le balayage de fréquence pour affiner les timbres du groupe kick/snare/bass, que de pourrir un truc déjà tout pourri avec un compresseur.

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par asousras1343 le Sam 05 Juil 2014, 13:21

Je pompe un reglage car je ne souhaite pas partir sur une mauvaise piste.
Et je constate qu'il y a souvent les mêmes type de placement (en studio en tout cas); la règle est commune, on peut s'en ecarter, mais globalement c'est souvent pareil.
On est d'accord que chaque config est "unique" pour l'eq,et compression.
Néanmoins je pense qu'en reproduisant ce que des techniciens de references font...on va dire que j'ai moins de chance de me tromper...

La compression, j'utilise des plug prottools, surtout pour monter le niveau trop loin de la cc ou grosse caisse...
et aussi pour équilibrer, stabiliser les sons.
Car mon placement de micro est relativement proche (20cm environ), donc je pousse mon niveau d'entré modéremment, ca m'evite le souffle au passage.
Aujourdui je vais faire des tests avec des micros earthworks smc1 qui se fixent sur le fut du cercle.
par contre il ont un niveau de sensibilté important, et ce sont des statiques...
je vais essayer de gerer au mieux la repisse, c'est pas gagné...

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Dim 06 Juil 2014, 11:47

Tu as une mauvaise approche, un réglage de position de micro comme de périphérique eq ou comp, c'est très sensible à quelques centimètres, degré d'orientation ou réglage. Utiliser un preset ou recopier quelque chose que tu as vu a très peu de chance de te donner le meilleur résultat, c'est juste une base de départ qu'il faudra forcément adapter.
Ce que les techniciens "de référence" font, c'est une démarche d'expérimentation : essai-ecoute-analyse-modification-ecoute-analyse etc jusqu'a obtenir le meilleur résultat.

madees
Co Adminateur

Message par asousras1343 le Dim 06 Juil 2014, 22:36

Mouai, quelques centimètres...et tu perçois la difference?( 1cm??)
Perso à partir de 10 centimetre je crois percevoir une difference ( mais je suis un petit debutant et j'ai sans doute une oreille d'amateur)
ok pour l'orientation : parfois des harmoniques too much.
De ce que j'ai pu discutté recemment avec des techniciens studio, ils n'ont pas le temps de mettre le micro, redeplacer ect...
In situe, il faut aller vite, il n'echappent pas à la règle de productivité.
Et encore une fois beaucoup précaunisent souvent le même type de positionnement ...

Si on  dois passer trop de temps à chercher les centimetres d'enculade de mouche alors qu'il y a 15 zicos à enregistrer, ben le patron du studio il va prendre un technicos plus efficace à mon avis...
Pour 'instant les positionnements de ces ingés m'ont été salutaires.
Perso je ne pense pas qu'il y ait 150 façons de placer un micro caisse claire...souvent les mêmes reviennent et ce n'est pas un hasard.

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 07 Juil 2014, 10:12

ça dépends de la source, certaines rayonnent d'une manière plus ou moins homogène et complexe dans l'espace (table d'harmonie, ouïe, chevalet, peau, batte...)
Un exemple pour le piano, avec juste une note (le rayonnement varie pour chaque note): regarde les franges d'interférences et comme elles se déplacent, oui, un centimètre fait la différence...
https://interstices.info/upload/docs/video/mp4/2014-04/vibrations-piano1.mp4

De même pour un eq, un seuil, attaque, etc de compresseur, les réglages optimaux sont très fins...

Tu as l'air déjà plein de certitudes pour un jeune padawan qui vient chercher conseil, personnellement un assistant studio qui place un micro d'une certaine façon parce qu'il a vu faire ça sur l'internet, je lui dit de fermer ses yeux et d'ouvrir ses oreilles et son esprit, si il n'écoute pas, il se retrouve assistant café... Mais tu fais bien comme tu veux !

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut