Loading
Derniers sujets
» Mixage court-métrage / festivals
Aujourd'hui à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Hier à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Hier à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

Retouche audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retouche audio

Message par Leliasse le Lun 16 Juin 2014, 14:51

Salut tout le monde,

Je suis un jeune cinéaste amateur, et je commence depuis peu à faire des petits reportages.

Le dernier reportage que j'ai tourné, j'ai interviewé deux président d'assos, mais le problème c'est qu'il y a un brouhaha que je souhaite enlever.

Je savais pertinemment que le brouhaha aller gêner mais le choix du lieu d'enregistrement m'a était imposer. J'ai essayé de réduire le bruit de fond le plus possible avec les logiciels gratuit (ou presque), mais cala fait un écho désagréable sur l'un ou modifie les sons (sons graves) sur les autres.

Donc ma question est. Comment puis-je faire pour réduire le brouhaha tout en gardant l'interview d'origine (ou presque) ?

Merci d'avance.
Leliasse
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retouche audio

Message par madees le Lun 16 Juin 2014, 19:51

Ce n'est pas possible, c'est pour ça que l'on emploi des techniciens son pour faire de bons directs.
Ils vont choisir le dispositif de prise de son et les décors adéquats, on va par exemple faire employer des figurants qui vont faire de la présence visuelle mais silencieuse, veiller aux raccords car on peut ajouter de l'ambiance sur un plan silencieux mais jamais en retirer. De même on peut simuler une acoustique de salle à partir d'une prise matte, mais pas l'inverse.
En fiction on peut toujours faire de la post synchro pour doubler les passages bruités, mais cela coûte beaucoup plus cher et le résultat est rarement aussi bon qu'un bon direct (surtout en court métrage, avec des acteurs peu expérimentés).

Négliger la prise de son est une erreur de débutant en audiovisuel courante, et a rendu de nombreux premiers films (ou rushs) inexploitables.

Un bruit de fond aléatoire ne peut pas se filtrer, et même si il est cohérent cela induit toujours des effets secondaires comme tu as pu le constater. De plus, un bruit trop élevé va être un soucis lorsqu'il faudra traiter la dynamique (on entendra "pomper" l'ambiance au rythme des paroles).

C'est un peu comme si tu avais une image trop sombre : si tu essaies de relever la luminosité, tu verras le bruit du ccd, l'image sera un peu floue et les couleurs dénaturées.

Suivant comment tes rushs sont bruités, soit tu assumes l'ambiance qui fait partie intégrante du sujet (ça peut être même un dogme !), soit tu refais dans de meilleures conditions.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, bonne continuation !

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Leliasse le Lun 16 Juin 2014, 21:10

Je ne peux que te remercier pour c'est explication, jusqu'à la je faisais toujours des séquences ou le bruit ne gêner pas (vidéo de cuisine : cuisson, mixeur, etc). Ou je replacer le son ambiant par de la musique.

J'ignorer que le sons était aussi difficile à gérer, enfin je pensais que l'on pouvait rattraper ce genre de truc. Mais je vais me pencher sérieusement dessus afin d'éviter à l'avenir se genre d'erreur.

Encore merci Smile
Leliasse
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par philou37310 le Mer 18 Juin 2014, 13:01

Bonjour

Si tu ne peux pas refaire tes prises, tu peux tricher un peut en montrant à l'image la source du bruit.

Je m'explique : imagine …. sur ton image tu as deux personne dans un jardin publique qui discutent, en bruit de fond tu as une fontaine ( mais pas à l'image ). Le bruit est dérangeant.
Si tu fais un plan de coupe sur la dite fontaine, le public sait d'ou vient le fond sonore parasite, et l'accepte mieux.
Ca n'enlève pas le bruit, mais ça le rend tolérable.

philou37310
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 88

Message par Leliasse le Mer 18 Juin 2014, 16:22

Oui c'est pas une mauvaise idée.

Apres c'est vrai que je n'ai pas expliqué le contexte.

Cette vidéo à était tournée lors d'un interclubs. Il y avait du monde. J'ai donc eu du mal à faire des prises avec des gens volontaire (accord signé), alors j'ai peu de prise avec donc monde.

Mais j'ai demandé des photos histoire de faire quelques séquence courte genre diaporama (je pense que ça peut faire la même chose).
Leliasse
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut