Loading
Derniers sujets
» si expression et iPad
Aujourd'hui à 21:10 par zapgroove

» Quel système de patch pour le live ?
Aujourd'hui à 16:58 par baccus

» Nouveau venu du 33
Aujourd'hui à 11:47 par jcdignan

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Hier à 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

public adress : lignes 100v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

public adress : lignes 100v

Message par foo727 le Mer 11 Juin 2014, 22:05

Salut à tous,
je vais bientôt avoir quelques boites à poser et je n'y connais absolument rien. J'ai récupéré quelques infos sur le net mais je voulais avoir un retour de votre part concernant le sujet (mise en place, pièges à éviter etc...)
Merci de votre aide !

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 525

Revenir en haut Aller en bas

Re: public adress : lignes 100v

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 12 Juin 2014, 00:48

C'est un sujet simple que certains n'hésitent pas à compliquer.
Le principe de base est de distribuer le signal sous une tension élevée (donc une intensité plus faible) pour éviter les pertes en ligne par effet joule dans la résistance des conducteurs.
100V, c'est la tension nominale; bien entendu, il s'agit d'un signal audio, donc le signal n'est pas constant, à moins qu'on ne prenne plaisir à balancer du sinus à donfe!
L'intérêt secondaire du principe, c'est de ne pas se casser la tête à calculer l'impédance lorsqu'on a plusieurs enceintes (éventuellement différentes) en parallèle sur une même ligne.
Pour mémoire, l'impédance résultante se calcule grâce à la formule:
1/Zeq=1/Z1+1/Z2+...+1/Zn
En ligne dite "à tension constante" - parce que il n'y a pas que de la ligne 100V, il y a de la ligne 70V (surtout aux USA) et de la ligne 140V (rarissime) - on ne s'occupe plus de calculer l'impédance. Il suffit d'additionner les puissances des différentes enceintes et de s'assurer que le résultat est inférieur ou égal à la puissance nominale de l'ampli.

Par exemple, 100W en 100V, çà donne une impédance de 100 ohms, donc si j'ai un ampli de 100W, il faudra le charger avec 100 ohms ou plus.
Re-par exemple, une enceinte de 50W fait 200 ohms. Si j'en mets deux en parallèle, j'obtiens 100 ohms.
Ce n'est pas un hasard, c'est mathématique.
Donc sur un ampli de 100W, je peux mettre n'importe quelle combinaison d'enceintes dont la somme des puissances nominales n'excède pas 100W.

Traditionnellement, la sortie en 100V s'effectuait à travers un transformateur élévateur de tension, qui présente les inconvénients de restreindre la bande passante, d'introduire de la distorsion, de peser lourd et de coûter cher.
De plus en plus souvent, on trouve des amplis qui peuvent sortir en 100V sans transformateur de sortie. En fait, un ampli capable de délivrer 2500W sous 8 ohms, eh bien cela fait 100V. Il y a quelques années cela paraissait peu courant, mais aujourd'hui ce genre de performance est assez courant. L'ampli en question pourra donc recevoir directement des enceintes 100V, du genre 250 enceintes de 10W, ou bien 20 de 100W et 10 de 50, etc...donc de la grosse install.
C'est pour cela qu'on trouve de plus en plus des install en 70V, car là, on est dans des tailles d'ampli plus modestes.
70V dans 4 ohms, c'est un ampli de 1250W par canal.
Et puis il y a des astuces: par exemple, une enceinte 100V de Xwatts, alimentée en 50V, va tirer la moitié, ce qui est peut-être suffisant (c'est seulement 6dB de moin; considérant qu'il n'y a presque pas de différence de prix entre un haut-parleur de 3W et un de 10W, on peut choisir de mettre des haut-parleurs de 10W 100V qui vont disposer de 2.5W en 50V. Et là l'ampli est un banal modèle de 600W 4ohms.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par philou37310 le Jeu 12 Juin 2014, 08:39

Bonjour

En pratique il y a quelques trucs à savoir :

- La dispersion varie en fonction des modèles (logique), souvent il ne faut pas rechigner à en installer beaucoup pour avoir une couverture homogène.

- Tu vas sans doute travailler sur la voie public ( pour le montage et démontage ). Il y a pas mal de consignes de sécurité à respecter ( signalisation, EPI, CACES pour les nacelles et éventuellement mise en place de déviation temporaire…..

- Certaines enceintes possèdent un commutateur qui permet de sélectionner le type d'utilisation. Généralement sous des caches vissés, il est préférable de bien les régler en atelier pour gagner du temps lors du montage.

- Si tu utilises des épingles pour "connecter" les enceintes au câble 100V, il te faudra peut être les gratter , certain modèle sont recouverte d'un vernis qui empêche le contact.

- Comme tout matériel accroché, il doit y avoir plusieurs points d'accroche. On y pense facilement pour la lumière ( crochet + élingues de sécu ), pour le son c'est pareil.

- Enfin, si tu travailles en équipe, des talkys seront bien pratiques. On marche beaucoup dans ce genre d'installation.

Bon courage

philou37310
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 88

Message par foo727 le Jeu 12 Juin 2014, 09:42

Merci beaucoup pour ces précisions, les gars. Une question de débutant : j'ai lu que ces enceintes se branchent en parallèle. Mais comment, physiquement, branche t on les enceintes ?
J'ai également lu qu'il existe un switch au cul de l'enceinte qui permet d'en sélectionner la puissance. C'est le cas sur toutes les enceintes actuelles ?

Merci de votre aide

foo727

Message par philou37310 le Jeu 12 Juin 2014, 10:04

Pour brancher les enceintes, tu fais parcourir ( souvent dans des arbres, des poteaux … ) un fil électrique ( repéré rouge et noir tout du long ) sur toute la zone à sonoriser.
Ensuite avec une échelle ou une nacelle, tu viens raccorder ( souvent c'est de la bidouille avec des épingles à nourrisse, ou autre ) le "+" et le "-" de ton enceinte sur le fils rouge et le noir (en piquant dans le câble, et bien sur en isolant le tout ).
Ne pas oublier d'isoler aussi le bout de ligne.

Pour le switch c'est pas obligatoire il me semble, mais le modèle de boite et google t'en dirons plus.

philou37310
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 88

Message par foo727 le Jeu 12 Juin 2014, 10:25

tu viens raccorder ( souvent c'est de la bidouille avec des épingles à nourrisse, ou autre ) le "+" et le "-" de ton enceinte sur le fils rouge et le noir (en piquant dans le câble, et bien sur en isolant le tout ).
Ok c'est donc tout con à raccorder (c'est comme des enceintes classiques de HIFI, un rouge un noir) et pourtant il y a une chose que je ne capte pas : tu fais courir un seul cable sur la zone. Mais comment tu le raccordes aux enceintes ?? Tu dénudes à l'endroit où tu veux placer ton enceinte et tu raccordes des cables ?

On vient de me communiquer la ref des enceintes (EAW), il y a bien 2 switchs : 1 pour le choix de la tension, 1 pour le choix de la puissance.

foo727

Message par Chichi le Jeu 12 Juin 2014, 13:21

et hop une photo à l'arrache au fond du dépôt

tout le monde t'as tout bien expliqué (théorique et pratique)
j'ajouterai juste que si tu as un speaker prends un comp ;-)
ça te permettra d'exploiter au mieux tes petits HP perdus dans les arbres (avec une voix intelligible et sans saturation, comme dans les super marcher...)
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 479

Message par foo727 le Jeu 12 Juin 2014, 15:37

Ah bah là tout s'éclaire ! Smile)
J'avais prévu pour le comp. merci beaucoup à tous !

foo727

Message par madees le Sam 14 Juin 2014, 15:03

De plus en plus souvent, on trouve des amplis qui peuvent sortir en 100V sans transformateur de sortie. En fait, un ampli capable de délivrer 2500W sous 8 ohms, eh bien cela fait 100V. Il y a quelques années cela paraissait peu courant, mais aujourd'hui ce genre de performance est assez courant. L'ampli en question pourra donc recevoir directement des enceintes 100V, du genre 250 enceintes de 10W, ou bien 20 de 100W et 10 de 50, etc...donc de la grosse install.

J'ajouterais que le mode bridge est particulièrement bien adapté pour ça, un ampli 2x700 w/8 ohm environ suffit

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par foo727 le Mar 22 Juil 2014, 18:02

Juste pour info, ça s'est extrêmement bien passé, et effectivement c'est assez simple ! juste un peu chiant à mettre en place...
Merci à tous !

foo727

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut