Loading
Derniers sujets
» souffle AT4073
Hier à 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Lun 27 Nov 2017, 18:03 par pok

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

câble longueur différentes mixage-enceinte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

câble longueur différentes mixage-enceinte

Message par un_singe_en_hiver le Mer 21 Mai 2014, 18:16

Bonjour à tous,

je voudrais relier ma sortie L de ma table de mixage à mon enceinte gauche avec un câble de 20m et
la sortie R de la table de mixage à mon enceinte droite avec un câble de 70m.
Je pense que c'est ok si on règle bien les gains de la table de mixage (on pousse le gain sur le câble 70m).
On pourra ainsi éviter la latence.
Le but c'est déviter de payer 2 câbles de 70m....

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses,

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: câble longueur différentes mixage-enceinte

Message par KoiNKoiN le Mer 21 Mai 2014, 18:43

rien a voir avec la latence (vitesse de l'information électrique: 272 000 km/s , vitesse de la lumière par un coeff de milieux de propagation, de souvenir).

on a peu/pas d'informations, quel type de matériel, les amplis sont dans les enceintes?, etc etc...

KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 363

Message par un_singe_en_hiver le Mer 21 Mai 2014, 23:43

KoiNKoiN a écrit:rien a voir avec la latence (vitesse de l'information électrique: 272 000 km/s , vitesse de la lumière par un coeff de milieux de propagation, de souvenir).

on a peu/pas d'informations, quel type de matériel, les amplis sont dans les enceintes?, etc etc...

Hello Koinkoin:
Pour la latence c'est un vendeur de magasin de zique qui m'en a parlé!!!!!(peut-être que c'est un arguement à 2 balles pour me faire acheter 2 câbles au lieu d'un!!! Razz ).

le matos:
2 amplis Yamaha, model no CDX-497
Enceinte + table de mixage: Yamaha PORTABLE PA SYSTEM STAGEPAS 500 (2 enceintes de 500W).

Merci de ton aide,

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Jeu 22 Mai 2014, 09:42

Je peux me tromper (je ne connais pas bien les StagePass) mais de mémoire il s'agit d'une console amplifié et de HP passifs

dans ce cas en passant par 70m de câble HP tu vas laisser beaucoup de puissance dans le câble

la latence n'y joue pas (les revendeur ont parfois de drôles d'idées sur la technique en pratique) mais c'est la résistivité qui va jouer

j'ai déjà pratiqué ce genre de montage avec du câble 2,5mm-carré; ça fonctionne ! il y a du son sur le HP mais ça reste du dépannage car au moins la moitié de ta puissance sortie ampli restera dans le câble et la sonorité de restitution HP va changer aussi
si tu ne peux pas faire autrement prends un câble de gros diamètre (2,5 ou 4mm)

puis quand tu parles de "2 amplis Yamaha, model no CDX-497" : je connais pas du tout cette référence d'ampli; mais Google m'a dit qu'il s'agit de lecteur CD .... Rolling Eyes Suspect 

Dernière édition par ziggy le Jeu 22 Mai 2014, 09:44, édité 1 fois
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Fish le Jeu 22 Mai 2014, 09:43

Comment comptes-tu brancher tout ça ?
Le stagepass est une table amplifiée. Envoyer un signal ligne sur 70m ne pose pas de soucis particuliers (et il se peut même qu'il n'y ait quasiment aucune perte), mais un signal amplifié c'est une autre histoire.
Ou alors tu veux placer les amplis à proximité des enceintes, et utiliser la sortie ligne de la table de mixage ? Mais quand je recherche "cdx 497" dans Google, ça me renvoie vers un lecteur CD, pas un ampli!
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par ziggy le Jeu 22 Mai 2014, 09:46

collision avec le Fishoman.... Very Happy  lol!

on a googlé en même temps.... Basketball 
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par un_singe_en_hiver le Jeu 22 Mai 2014, 10:26

ziggy a écrit:collision avec le Fishoman.... Very Happy  lol!

on a googlé en même temps.... Basketball 

Salut tous les 2,

tapez pas trop fort, c'est effectivement une platine CD  No  . En fait je me suis fait piéger par les branchements. Je sais je suis un schtroumpf mais en fait je suis juste bénévole dans un club de sport donc je fais parfois des boulettes....

Alors je reprends où l'on en est: la table de mixage est donc d'après vous une console amplifiée qui envoie un signal amplifié à des enceintes passives.
Ma question est alors:
quel type de câble jack-jack utiliser (et qui coute pas trop cher) pour avoir un câble de 20m sur enceinte gauche et 70m sur enceinte droite.
Je vous explique le problème: il s'agit d'une compétition sportive (hockey sur gazon féminin pour les curieux  Very Happy ) et je dois envoyer du son sur toute la longueur du terrain (100m de long). Bien sur on pourrait se contenter de mettre les enceintes près de la table de mixage et envoyer les watts mais les gens près des enceintes vont déguster et ceux au bout du terrain vont rien entendre....

Le vendeur du magasin de musique me proposait 100 euros pour un câble 50m jack-jack mono HP non blindé. C'est correct comme prix? Ca fera le job?
Si vous avez des adresses dans le département du Nord de personnes qui louent des câbles qui pourraient faire le job ça m'intéresse aussi.

Merci du coup de main en tout cas   

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Jeu 22 Mai 2014, 11:33

hello Vincent

c'est justement pour un dépannage (à l'arrache) pour un plan de sport que j'avais déjà pratiqué ce genre de distance (pas loin 100M en câble HP); par contre, en connaissance de cause j'avais mis un ampli de 1300W pour pousser un HP de 300W et je peux te dire qu'il n'y avait pas affolement en sortie de HP  (même si j'étais sous 8 Ohms et matériel résolument professionnel !!)

je ne sais pas trop ce qui va se passer avec un ampli de 500W (crête ?) qui doit pousser un HP de 500W à 70M et si en plus tu es sous 4 Ohms (ce qui sera encore plus pénalisant !!)!!

ce qui serait bien c'est de prendre du câble gros diamètre au moins du 2x2,5mm ou 2x4mm
tu achètes une bobine de 100mètres et tu te fais tes câbles toi-même (n'achète surtout pas du câble HP en Jack et tout fait; c'est généralement du 1mm ou parfois du 1,5mm)

de préférence prendre du câble HP; mais le câble électrique peut faire l'affaire aussi (on bricole, on bricole) si tu connais un électricien qui peut te prêter une bobine de câble ou la vendre à pas trop chère !!
attention : surtout prendre du câble flexible (pas du rigide mono-brin!!!!)

enfin bref ça restera du gros bricolage !!
si tu achètes ou si tu loues le matériel exprès pour cela, trouve plutôt une meilleure solution : soit une ligne 100V; soit des HP amplifiés que tu pourras pousser soit en filaire soit en HF
(note : si c'est le revendeur dont tu parles plus haut qui voudrait te vendre ce genre de matériel pour ton plan, change au plus vite de revendeur !!!!!)

...=> en fait je suis allé voir sur le site de Yamaha pour regarder ce que c'est ce StagePass500
les specs technique ne sont franchement pas très rassurant; du genre 250W sous 4 Ohms et avec un THD de 10% (ou THD = 1% pour 200W !)....(et une consommation totale de 65Watts=> sic !!).... ça a l'air très..?? comment dire...??... enfin pas très.... !!!!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par un_singe_en_hiver le Jeu 22 Mai 2014, 12:05

Merci beaucoup Ziggy,

on ne peut pas choisir le matos: il nous est prêté par la mairie donc ça ne coûte pas un rond au club. On va donc faire avec les moyens du bord.
Je pense qu'on va faire un "mix": on va réfléchir au meilleur positionnement de la table de mixage pour essayer de n'avoir des câbles "que" de 50m voir 30m (tant pis pour la répartition du volume sonore).
Et je prendrais des câbles HP flexibles donc multi-brins (et pas mono-brins rigides) en 2*2.5mm ou en 2*4mm.

Je vous raconterai comment ça c'est passé.

A plus et merci encore  Very Happy 

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par relmo le Jeu 22 Mai 2014, 15:35

Le mieux est effectivement de choisir un câble de section plus importante (je dirai minimum 4 mm2) pour la grande longueur.
Voici un petit document concernant cela…

Partage : 391

Message par relmo le Jeu 22 Mai 2014, 15:39

voilà le doc...
Fichiers joints
Capture d’écran 2014-05-22 à 15.32.12.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(432 Ko) Téléchargé 10 fois

Partage : 391

Message par Fish le Jeu 22 Mai 2014, 16:50

J'ai bien peur que le 4mm2 soit hors de prix. Déjà du 2.5mm2 c'est pas forcément donné.

D'après le tableau de Relmo, en partant sur du 2.5mm2, la résistance du fil pour 70m aller-retour sera de l'ordre de 1ohm. Tu vas perdre 20% de la puissance dans le chauffage du câble... mais ça devrait marcher quand même.
Si tu descends à 1.5mm2, la résistance augmente et cette fois c'est le tiers de la puissance qui va partir en chaleur. Et avec du 0.75mm2 de base, près de la moitié...

Et à cela il faut ajouter que l'ampli délivre une puissance totale moindre quand l'impédance augmente. Autrement dit l'ampli fournit moins de puissance et une part encore plus grande de cette puissance déjà faible part en chaleur. Double peine.

Avec de 0.75mm2, tu vas te retrouver avec quelque chose comme 50W réellement disponible pour l'enceinte.

Avec du 2.5mm2, l'augmentation d'impédance n'est pas énorme, la puissance totale de l'ampli pas radicalement plus faible, tu dois pouvoir espérer environ 150W disponibles pour l'enceinte.

Tout cela est obtenu par calcul, je n'ai pas vérifié en pratique.

Autre paramètre pas glop: il se dit que l'effet capacitif augmente avec la section et la longueur du câble. Ca a tendance à bouffer les aigus.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par ziggy le Jeu 22 Mai 2014, 17:21

...tiens, vu qu'on est en train de mettre la pression à l'ami "un_singe_en_hiver" je m'y mettrai aussi en pensant un peu à voix haute;
avant tout je redis que le truc va fonctionner pourvu qu'on mette assez de jus au départ; la question est : qu'est-ce qui va finalement être restitué ???
pour la perte prédictible j'avais écrit un petit calculateur (dispo sur mon site) et voilà ce que cela prédit pour une longueur de 70M (en cuivre et qualité moyenne)
en sachant aussi et ce qui n'est pas encore pris en compte : que la puissance moyennement exploitée (et réellement exploitable) est à environ un cinquième à un huitième  de la puissance nominale de l'ampli (= dépendant du facteur crête de la source ..!!), on se retrouvera avec à peine une dizaine de Watts dans le pire des cas !!

conclusion il faut y mettre beaucoup de Watt pour en restituer un minimum en sortie de câble !!
ou autrement dit : l'ampli trop faible va très très rapidement saturer !!

puis comme j'ai dit  en haut la sonorité va changer aussi (les aigus et le grave seront atténué)... enfin sur la voix commentateur ou des mp3 envoyé ça n'a probablement pas trop d'importance ni trop d'impacts

un autre phénomène à prendre en compte (et c'est assez sérieux) c'est que le Facteur d'Amortissement va s'écrouler avec une telle longueur (pour ça aussi j'ai un calculateur sur mon site)
on peut partir du principe que l'ampli Yamaha n'aura pas plus de DF que 200 (encore heureux s'il en a autant)... en connectant un câble de 70M (même en 2,5mm) il n'en restera qu'un DF de "4".... résultat : en envoyant du grave dans le HP celui-ci aura des allures d'un poisson mourant dans le sable (ou comme du linge dans le vent)

il est donc important de mettre un Hi-Pass assez haut, si on ne veut pas voir s'emballer la membrane du HP tout seul (c'est assez impressionnant quand ça arrive)

et puis un dernier petit argument :
si notre ami arrive à se procurer du câble gratuitement, c'est tant mieux...
de l'autre côté, du bon câble en 2,5mm ou 4mm reviendra cher comptes tenus de l'installe et des résultats prévisible...
dicton qu'il faut y mettre entre 100 et 200 euros

un HP amplifié coute entre 30 et 60 euros en location; un câble module de 60mètres coutera 6 ou 8 euros; un système HF premier prix coutera dans les 30 à 50 euros en loc
la console du stagepass pourra servir et même les HP du stage pas pourront servir (en proximité de la console, disons à 5 mètre.... en déportant un ou deux HP amplifié à disons 50 ou 60 mètres...
enfin c'est juste une idée comme ça....
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Jeu 22 Mai 2014, 17:31

Carrément, je pense que l'idée de garder les enceintes et câbles hp fournis par Yamaha pour faire la proximité, et utiliser les sorties "monitors" pour envoyer une ligne modul à 70m, avec un ampli+enceinte ou enceinte amplifiée au bout, ou autre distribution en 100v semble raisonnable.
A vérifier aussi si les sorties "monitor" sont symétriques... sinon, DI passives aux deux bouts.

Par contre, la question du délai soulevé par le vendeur n'était peut être pas en raison de la longueur de câble HP, mais plutôt de la distance entre les enceintes... car là 70m ça fait à la louche 0,2 s echo audible si le champ des deux enceintes se recouvre

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par ziggy le Jeu 22 Mai 2014, 17:41

...d'un autre côté Mathieu, une distance de 70 mètre correspond à une atténuation d'environ -37dB

dans ce genre de situation les echos (renvoyé par le tribunes ou des mur etc) seront bien plus chiants (et non corrigible avec des delays) ...
(et de toute façon une manife sportive sans echos ça fait pas vrai ça fait pas naturel hihi....  Suspect )

autant plus que ça devient un véritable casse tête quand tu essayes de corriger avec des delay et si tu dois  prendre en compte aussi le publique qui se trouve entre les deux HP.... Rolling Eyes 

mieux vaut de simplement essayer de se débrouiller avec la bonne orientation de chaque HP et trouver un compromis qui est "arrangeant" (le compromis qui dérange le moins !)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par un_singe_en_hiver le Ven 23 Mai 2014, 08:40

Fish a écrit:J'ai bien peur que le 4mm2 soit hors de prix. Déjà du 2.5mm2 c'est pas forcément donné.

D'après le tableau de Relmo, en partant sur du 2.5mm2, la résistance du fil pour 70m aller-retour sera de l'ordre de 1ohm. Tu vas perdre 20% de la puissance dans le chauffage du câble... mais ça devrait marcher quand même.
Si tu descends à 1.5mm2, la résistance augmente et cette fois c'est le tiers de la puissance qui va partir en chaleur. Et avec du 0.75mm2 de base, près de la moitié...

Et à cela il faut ajouter que l'ampli délivre une puissance totale moindre quand l'impédance augmente. Autrement dit l'ampli fournit moins de puissance et une part encore plus grande de cette puissance déjà faible part en chaleur. Double peine.

Avec de 0.75mm2, tu vas te retrouver avec quelque chose comme 50W réellement disponible pour l'enceinte.

Avec du 2.5mm2, l'augmentation d'impédance n'est pas énorme, la puissance totale de l'ampli pas radicalement plus faible, tu dois pouvoir espérer environ 150W disponibles pour l'enceinte.

Tout cela est obtenu par calcul, je n'ai pas vérifié en pratique.

Autre paramètre pas glop: il se dit que l'effet capacitif augmente avec la section et la longueur du câble. Ca a tendance à bouffer les aigus.

Hello Fish,
je voudrais comprendre un peu les calculs (comme ça après je peux les faire moi-même et regarder en fonction des diamètres  Very Happy ).
Moi quand je lis le tableau de Remo, je vois : ligne 10, diamètre 2.588mm => R=3.3mOhm/m Du coup avec 140 mètres de distance j'arrive à 460 mOhm soit 0.46 Ohm. Il vient d'où le 10 Ohm? Il faut prendre en compte plusieurs aller-retours le long du câble? (genre des ondes stationnaires?)

Supposons donc que j'ai une résistance du 10 Ohm. Là on me dit que je perds 20% de la puissance. Alors je me dis: la puissance perdue est U*U/R avec U valeur efficace de la tension, heu mais je prends quoi comme valeur de U? Et après comment je connais la puissance initiale: avec un générateur de tension de f.e.m. E ça serait P=E.I: du coup que valent E et I...?

Je le redis, le but c'est d'être autonome après....

Merci,  Wink 

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par un_singe_en_hiver le Ven 23 Mai 2014, 09:07

ziggy a écrit:...tiens, vu qu'on est en train de mettre la pression à l'ami "un_singe_en_hiver" je m'y mettrai aussi en pensant un peu à voix haute;
avant tout je redis que le truc va fonctionner pourvu qu'on mette assez de jus au départ; la question est : qu'est-ce qui va finalement être restitué ???
pour la perte prédictible j'avais écrit un petit calculateur (dispo sur mon site) et voilà ce que cela prédit pour une longueur de 70M (en cuivre et qualité moyenne)
en sachant aussi et ce qui n'est pas encore pris en compte : que la puissance moyennement exploitée (et réellement exploitable) est à environ un cinquième à un huitième  de la puissance nominale de l'ampli (= dépendant du facteur crête de la source ..!!), on se retrouvera avec à peine une dizaine de Watts dans le pire des cas !!

conclusion il faut y mettre beaucoup de Watt pour en restituer un minimum en sortie de câble !!

puis comme j'ai dit  en haut la sonorité va changer aussi (les aigus et le grave seront atténué)... enfin sur la voix commentateur ou des mp3 envoyé ça n'a probablement pas trop d'importance ni trop d'impacts

un autre phénomène à prendre en compte (et c'est assez sérieux) c'est que le Facteur d'Amortissement va s'écrouler avec une telle longueur (pour ça aussi j'ai un calculateur sur mon site)
on peut partir du principe que l'ampli Yamaha n'aura pas plus de DF que 200 (encore heureux s'il en a autant)... en connectant un câble de 70M (même en 2,5mm) il n'en restera qu'un DF de "4".... résultat : en envoyant du grave dans le HP celui-ci aura des allures d'un poisson mourant dans le sable (ou comme du linge dans le vent)

il est donc important de mettre un Hi-Pass assez haut, si on ne veut pas voir s'emballer la membrane du HP tout seul (c'est assez impressionnant quand ça arrive)

de l'autre côté, du bon câble en 2,5mm ou 4mm reviendra cher comptes tenus de l'installe et des résultats prévisible...

un HP amplifié coute entre 30 et 60 euros en location; un câble module de 60mètres coutera 6 ou 8 euros; un système HF premier prix coutera dans les 30 à 50 euros en loc
la console du stagepass pourra servir et même les HP du stage pas pourront servir (en proximité de la console, disons à 5 mètre.... en déportant un ou deux HP amplifié à disons 50 ou 60 mètres...

Hello,
quelques questions:
1) tu peux me donner l'adresse de ton site, il à l'air top  Wink 
2) Y a-t-il par exemple la formule de calcul du facteur d'amortissement puis la formule qui donne l'atténuation des graves?
3) mettre un Hi-pass assez haut, ça veut juste dire tourner le potar des High au max (+15 sur la table STAGE PAS)?
4) Si j'ai bien compris la solution de rechange c'est une enceinte HP amplifiée à 30-60 euros la loc et achter (ou louer?) un câble "module" de 60 mètres pour 6-8 euros (le système HF (qui veut bien dire sans fil pour vous..?) me semble du luxe

Merci de ta réponse,

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par un_singe_en_hiver le Ven 23 Mai 2014, 09:16

madees a écrit:Carrément, je pense que l'idée de garder les enceintes et câbles hp fournis par Yamaha pour faire la proximité, et utiliser les sorties "monitors" pour envoyer une ligne modul à 70m, avec un ampli+enceinte ou enceinte amplifiée au bout, ou autre distribution en 100v semble raisonnable.
A vérifier aussi si les sorties "monitor" sont symétriques... sinon, DI passives aux deux bouts.

Par contre, la question du délai soulevé par le vendeur n'était peut être pas en raison de la longueur de câble HP, mais plutôt de la distance entre les enceintes... car là 70m ça fait à la louche 0,2 s echo audible si le champ des deux enceintes se recouvre

Hello Madees,
donc je résume: sur le stagepas je branche les enceintes classiques tout près à 5m et je loue un HP amplifié avec câble module pour le 70 mètres (ça me coute donc en loc d'après le message plus haut 38 à 68 euros).
Je branche ceci sur la sortie monitor out (qui est une sortie non amplifiée, c'est bien ça?). Par contre comment je vérifie si les sorties "monitor sont symétriques...". Et je me demande même si j'en ai besoin car ma localisation dans le stade n'est pas "symétrique": j'aurais besoin d'une grande distance 50-70m et d'une plus petite 25 m (où je pense mettre le câble classique ça à l'air de marcher sur d'autres compétitions avec ce câble...). C'est ok d'avoir une sortie table de mixage sur monitor out qui alimente un HP amplifié et une sortie classique speaker qui alimente mon enceinte de proximité avec un câble classique?

Et si "les monitor ne sont pas symétriques.... DI passives aux deux bouts": il faut que je loue 2 DI passives en plus (j'espère que ça se loue au moins!!!" pour mettre sur chacune de mes 2 enceintes longues distances une DI, c'est ça?

A plus  Very Happy 

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par un_singe_en_hiver le Ven 23 Mai 2014, 09:24

ziggy a écrit:...tiens, vu qu'on est en train de mettre la pression à l'ami "un_singe_en_hiver" je m'y mettrai aussi en pensant un peu à voix haute;

Hello Ziggy (Stardust?  Very Happy )
tu pourrais jeter un coup d'oeil sur ce site de location et me dire ce qui pourrait convenir? (et pas trop cher hein...):
http://location.csf-sonorisation.fr/enceintes.html

Merci d'avance,

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Ven 23 Mai 2014, 09:54

hello
mon site c'est ziggysono.com
pour la loc : pour ce que tu veux faire, un (ou 2) HP amplifié du genre RCF, HK, DB-Tech, Master-Audio ou même Audiophony etc fera parfaitement l'affaire (côté gamme de qualité, je veux dire !)
(JBL, QSC, Yamaha etc... selon ce qui est dispo)
idéale serait un HP de 12" et genre 300 à 500W (mais 10" ou 15" feront l'affaire aussi)

en cas de doute, demande les specs (les doc pas la pube)
quand un fabricant annonce dans sa publicité 2x500 Watt et en même temps le système entier ne consomme que 65Watt au maxi, c'est qu'on est en droit de se poser certaines questions sur les miracles que la publicité et les agences de communication peuvent fabriquer dans un monde où règnent normalement (et pour l'instant encore) certaines lois de la Physique.
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par un_singe_en_hiver le Ven 23 Mai 2014, 10:02

ziggy a écrit:hello
mon site c'est ziggysono.com
pour la loc : pour ce que tu veux faire, un (ou 2) HP amplifié du genre RCF, HK, DB-Tech, Master-Audio ou même Audiophony etc fera parfaitement l'affaire
(JBL, QSC, Yamaha etc... selon ce qui est dispo)
idéale serait un HP de 12" et genre 300 à 500W (mais 10" ou 15" feront l'affaire aussi)

en cas de doute, demande les specs (les doc pas la pube)
quand un fabricant annonce dans sa publicité 2x500 Watt et en même temps le système entier ne consomme que 65Watt au maxi, c'est qu'on est en droit de se poser certaines questions sur les miracles que la publicité et les agences de communication peuvent fabriquer dans un monde où règnent normalement (et pour l'instant encore) certaines lois de la Physique.

Heu on a le droit de dire que le système fait 2*500 Watt quand il ne consomme que 65 Watts?  Shocked 
Il les sorte du chapeau leur watts ou quoi? Parce que si je consomme que 65 Watts il va falloir que je crée de l'énergie pour délivrer 2*500W. Ils ont inventé le mouvement perpétuel les gars Laughing  !!!

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par ziggy le Ven 23 Mai 2014, 10:12

en fait, j'étais (très) mauvaise langue...
Yamaha n'annonce pas 2x500Watt mais seulement ""...500Watts sur les deux haut-parleur..."" le détail qui fait toute la différence et qui montre bien les subtilités de la langue française !!
et ils taisent aussi (dans leur pube) le fait qu'ils obtiennent 250W avec une disto harmonique totale (THD) de 10%.... hihi (un ampli pro annonce la puissance nominale avec un THD de <0,1% ou parfois <0,05%)

reste encore à savoir pendant combien de temps on peut sortir 2x250W avec une consommation max de 65W... je dirais : quelques milli-secondes !! et en toute évidence il ne peut s'agir que de puissance crête...

enfin bref, c'est de la publicité (ni plus ni moins) il faut la prendre comme telle; la réalité est autrement !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par un_singe_en_hiver le Ven 23 Mai 2014, 10:21

ziggy a écrit:en fait, j'étais (très) mauvaise langue...
Yamaha n'annonce pas 2x500Watt mais seulement ""...500Watts sur les deux haut-parleur..."" le détail qui fait toute la différence et qui montre bien les subtilités de la langue française !!
et ils taisent aussi (dans leur pube) le fait qu'ils obtiennent 250W avec une disto harmonique totale (THD) de 10%.... hihi (un ampli pro annonce la puissance nominale avec un THD de <0,1% ou parfois <0,05%)

reste encore à savoir pendant combien de temps on peut sortir 2x250W avec une consommation max de 65W... je dirais : quelques milli-secondes !! et en toute évidence il ne peut s'agir que de puissance crête...

enfin bref, c'est de la publicité (ni plus ni moins) il faut la prendre comme telle; la réalité est autrement !!

Ha ouais quand même on a le droit de dire que l'on a 250W de son alors que c'est pendant quelques milli-secondes!. Ils ont peur de rien, à ce niveau c'est plus du marketing c'est de l'escroqueris  Laughing 
Sinon ton site il est top: t'as pas peur qu'on te pique ton boulot avec tout ce que t'expliques?. Parce que tu fournis tout: les moulinettes pour tous les calculs et tout et tout.
Et pour la théorie des formules tu la tires d'un bouquin? Si c'est le cas ça m'intéresse... (Parce que les équations ça me fait pas peur et j'aime bien comprendre ce que je fais  Very Happy )

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Ven 23 Mai 2014, 13:25

Salut,

tu as bien compris

Symétrique, c'est pas la disposition des enceintes mais une caractéristique du câble, cf
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=technique/sym_asym1&titre=Sym_asym1
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=technique/sym_asym2&titre=Sym_asym2

Si tu utilises une enceinte amplifiée, il y a de bonnes chances qu'elle ait déjà une entrée symétrique sur XLR, tu auras donc juste à louer l'enceinte amplifiée, les câbles, et une DI pour symétriser.
Le cheminement du signal sera monitor out->câble jack-jack modulation (genre guitare, le plus court possible, comme ceux que l'on utilise pour les pédales)-> DI ->grande longueur de cable (symétrique XLR)-> entrée XLR de l'enceinte amplifiée.
Sur la DI tu trouveras également un bouton "ground lift" qui pourra s'avérer utile si tu as du "buzz"

Le meilleurs conseil serait de demander à CSF de te conseiller pour faire le petit kit cohérent !

Les DI (boite de direct) passives n'ont pas besoin d'alimentation, les modèles actifs fonctionnent avec une pile ou alimenté par l'enceinte amplifiée si l'entrée XLR en offre la possibilité (phantom P48 https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_direct

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par un_singe_en_hiver le Dim 25 Mai 2014, 10:02

madees a écrit:Salut,

tu as bien compris

Symétrique, c'est pas la disposition des enceintes mais une caractéristique du câble, cf
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=technique/sym_asym1&titre=Sym_asym1
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=technique/sym_asym2&titre=Sym_asym2

Si tu utilises une enceinte amplifiée, il y a de bonnes chances qu'elle ait déjà une entrée symétrique sur XLR, tu auras donc juste à louer l'enceinte amplifiée, les câbles, et une DI pour symétriser.
Le cheminement du signal sera monitor out->câble jack-jack modulation (genre guitare, le plus court possible, comme ceux que l'on utilise pour les pédales)-> DI ->grande longueur de cable (symétrique XLR)-> entrée XLR de l'enceinte amplifiée.
Sur la DI tu trouveras également un bouton "ground lift" qui pourra s'avérer utile si tu as du "buzz"

Le meilleurs conseil serait de demander à CSF de te conseiller pour faire le petit kit cohérent !

Les DI (boite de direct) passives n'ont pas besoin d'alimentation, les modèles actifs fonctionnent avec une pile ou alimenté par l'enceinte amplifiée si l'entrée XLR en offre la possibilité (phantom P48 https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_direct

Merci beaucoup Madees (décidément le site de ziggy c'est de la balle. L'explication de la symétrisation est top).

Bon par contre j'ai parlé de tout ça aux boss de l'association et ils m'ont dit qu'on est méga juste sur les finances.
Je vais donc garder la table de mixage et les enceintes passives.
On a décidé de positionner la table de mixage dans le stade pour avoir besoin de 40m de câbles, et je vais bien relier ma sortie speaker de
ma table de mixage (qui me donnera un son amplifié) à mon enceinte passive.
MAIS je vais passer en mode warrior   lol! 

1)Je demande un devis à CSF: pour un câble 40m audio symétrique (froid-chaud-masse pour limiter les perturbations) diamètre 4mm (pour diminuer les pertes par effet joule), multibrins (pour améliorer la flexibilité du câble grâce à un fil de cuivre souple), avec 2 connectiques à chaque bout jack TRS (Tip, Ring Sleeve pour aller avec mon câble symétrique). Et je lui de mande 2 jacks TRS de réserve (pour changer la connectique en cas de pb en soudant...). Si vous avez encore des specs sur le câble/connectique je suis preneur....
Et je  leur précise que je vais peut-être débarquer le jeudi 5 pour le vendredi 6 (le gars de CSF m'avait fait un devis pour un câble classique et il y avait no soucis pour le jour au lendemain).

2)Je n'achète rien jsuqu'à la veille de l'événement.

3) La veille je monte le matos à 8h du matin et je vois si je m'en sors avec des câbles classiques: si oui pas de soucis.
Sinon à 10h05 je suis dans le magasin de CSF (il ouvre à 10h) et je ressors à 10h30 avec mon câble.

4) Et si ça suffit pas: scénario backup avec CSF (j'aurais demandé devis aussi) : enceinte amplifiée alimentée par monitor out (grâce à mon super câble de la mort du point 3))

Vous voyez une faille dans ce plan à la Hannibal d'Agence tous risques? En tout cas merci à tous de votre aide ....   

Promis je vous raconterai comment ça s'est passé!

Vincent

un_singe_en_hiver
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut