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Carte son+ préampli ou Carte son seule pour micro studio ?

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Carte son+ préampli ou Carte son seule pour micro studio ?

Message par Spelmo le Mar 29 Avr 2014, 19:38

Bonjour,

Je me suis mise en tête d'installer un home studio, cependant je suis une musicienne classique (piano/voix) et mes connaissances en matos et branchements sont assez limitées...

J'ai acquis un micro studio (T.bone SC1100) et son filtre pop et un préampli avec alim Phantom-48 (Art Tube MP), qui, je pensais, suffisait pour enregistrer sur ordinateur, sauf que je lis un peu partout qu'il faut en plus une carte son...

D'où ma question :
Vaut-il mieux que j'achète une carte son en plus, et si oui, est-ce trouvable à moins de 50euros, avec par exemple juste une entrée jack à relier au préampli et une sortie usb à relier à l'ordi (je dois déjà me serrer la ceinture avec ces achats)
OU que je renvoie le préampli pour acheter une carte son avec alim P-48 intégrée, du style M-Audio FastTrack ?

J'espère ne pas être trop obscure, et peut-être ai-je dis des horreurs à vos yeux, mais soyez indulgents, même avec internet, c'est la jungle pour trouver une procédure simple... Wink

(Si vous avez déjà vu ce message sur un autre forum dédié au son, ne me jetez pas la pierre, je cherche juste une réponse rapide pour l'éventuel renvoi de mon préamp)

Spelmo
Invité


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Re: Carte son+ préampli ou Carte son seule pour micro studio ?

Message par didier.brest le Mar 29 Avr 2014, 22:36

Je renverrais le préampli et j'achèterais une carte son avec préampli intégré. Les  différences sonores entre préamplis sont très subtiles, même entre du haut de gamme et les préamplis intégrés des interfaces de début de gamme. Une Steinberg UR22 (2 canaux, USB, 120-150 €) serait mon choix car j'ai eu la MR816, sa cousine 8 canaux, firewire, dont je trouvais le son excellent : comparaison ici avec une interface RME Fireface, beaucoup plus chère (800 € pour 2 canaux), et ici avec un préampli pro apprécié des ingés son en classique, le DAV Electronics BG1 (700 € pour 2 canaux).

Pour ton application, une paire de microphones à petit diaphragme (Behringer B5 à 70-80 € pièce ou mieux, une qualité quasi pro, le Line Audio CM3 à 125 € pièce) aurait été un meilleur choix à mon avis. Le micro, c'est essentiel pour la qualité sonore. Ça l'est beaucoup moins pour les préamplis et encore moins pour les convertisseurs analogiques-numériques, la technologie actuelle ayant fait rattraper au bas de gamme la qualité sonore du haut de gamme à un point où il faut des oreilles d'or pour entendre la différence. (De nombreux tests montrent que les dites oreilles d'or soumises à l'écoute en aveugle sont beaucoup moins sûres d'elles.)
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