Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Sonorisation fixe pour concerts dans restaurant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonorisation fixe pour concerts dans restaurant

Message par benoit le Ven 18 Avr 2014, 13:45

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un projet de restaurant sur Annecy dans lequel je veux organiser des concerts et je cherche des conseils de pros indépendants (jusque-là je n'ai pas été convaincu par les boîtes de sonorisation qui m'ont l'air plus habituées aux gros concerts voir aux animations commerciales et qui conseillent ce qu'ils vendent, c'est normal).

Si vous voulez me donner des tuyaux, voici quelques éléments :

- la musique : plutôt cool, j'ai près de 60 balais, les oreilles sensibles et des goûts assez calmes (quoique de temps en temps je me laisse aller...) , donc du jazz, musique du monde, classique, blues, voix, et aussi lectures publiques. No hard rock, métal, électro...
- groupes : maxi 4/5 musicos vue la dimension de la scène (qui pourrait exceptionnellement être agrandie).
- ambiance : feutrée (rideaux épais, coussins, tapisseries orientales aux murs...), tout sera fait pour concentrer le public sur le concert (agencement, service, éclairage, sono...), public calme et pas trop alcoolisé!
- priorités : qualité et pureté du son, respect des voix et des sons acoustiques, intelligibilité des paroles, homogénéité du son dans la salle (que les tables proches de la scène ne s'en prennent pas plein les feuilles, ils sont à 1m50 de la scène et que ceux du fond, à 12 m maxi de la scène, n'entendent pas le lave-vaisselle plus que la musique; ambiance sonore enveloppante et non agressive. Matériel simple d'utilisation (pour les groupes et pour moi qui ne suis pas ingénieur du son).
- budget : dans un premier temps je préfère rêver un peu, mais disons pour être réaliste je suis prêt à mettre 10.000 € ht dans la sono (tout compris : table de mixage, micros, câbles...).
- configuration de la salle : dimensions 13 m x 10 m, hauteur 2m80, scène en 1/4 de cercle de 3.00m de rayon dans un des angles de la salle, jauge 100 personnes assises, le plancher sera surélevé de 30 cm au milieu et de 50 cm au fond.
- option : la sono est fixe, mais si c'était possible de la déplacer sur la terrasse au besoin ce serait super.

Merci d'avance...

benoit
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation fixe pour concerts dans restaurant

Message par madees le Ven 18 Avr 2014, 15:04

Je dirais une diffusion répartie (du fait de la faible hauteur sous plafond), avec une enceinte tous les 2-3m, intelligemment placées pour pouvoir s'aligner en délai sur la scène.
Il y a de très bonnes petites enceintes sur le marché pour ça, APG MX0 ou L Acoustics 5XT par exemple...
Si tu veux sortir le kit, prends peut être une paire un peu plus puissantes comme premier plan (8" avec du sub, ou 15" large bande), les rappels en 5" restant fixes à l'intérieur dans ce cas.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Vinsono le Ven 18 Avr 2014, 19:36

Bonjour,
Je suis moi même sur Annecy et en parallèle de mes études de son je commence à tourner un peu avec quelques groupes en tant que sonorisateur et votre projet m'intéresse et je me ferais un plaisir de vous aider dans votre démarche alors n'hésitez pas à me contacter.
Pour répondre à la question une paire de entre 10" et 12" me semble également être une bonne idée avec des rappels avec de petites enceintes comme les 5XT.
Vinsono
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 21

Message par relmo le Sam 19 Avr 2014, 08:27

Mais pourquoi toujours du marron ??? mettez donc un peu de couleur dans votre son Wink

Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 391

Message par benoit le Mar 22 Avr 2014, 14:00

Merci pour ces réponses. Une entreprise m'avait fait un devis proposant  2  L RAY 1000 de chez IMG (MONACOR); est-ce adapté pour un resto de 150 m2.

Benoît

benoit
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -1

Message par relmo le Mar 22 Avr 2014, 14:23

Dans un petit lieu, je ne vous conseille pas de mettre du Line Array, mais plutôt des petites enceintes, avec un petit sub si besoin. De plus, les enceintes Monacor ne sont pas vraiment réputé quant à la pureté du son… c'est mon humble avis, mais ça n'engage que moi Wink

Message par Geoff Emerick de Fake le Dim 04 Mai 2014, 21:14

benoit a écrit:Merci pour ces réponses. Une entreprise m'avait fait un devis proposant  2  L RAY 1000 de chez IMG (MONACOR); est-ce adapté pour un resto de 150 m2.

Benoît
C'est totalement inadapté. Les enceintes de type Line-rray ne sont pas faites pour fonctionner seules. Il faut en mettre au moins 3 par côté. De plus la couverure d'un line-array ne correspond pas aux exigences d'une sall de bar/restaurant/lounge.
Il convient d'installer une distribution répartie, pouvant ou non comprendre un système principal.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par relmo le Dim 04 Mai 2014, 21:21

On est d'accord geoff Very Happy 

Message par Mister J le Mar 06 Mai 2014, 09:49

benoit a écrit:
- priorités : qualité et pureté du son, respect des voix et des sons acoustiques, intelligibilité des paroles, homogénéité du son dans la salle (que les tables proches de la scène ne s'en prennent pas plein les feuilles, ils sont à 1m50 de la scène et que ceux du fond, à 12 m maxi de la scène, n'entendent pas le lave-vaisselle plus que la musique; ambiance sonore enveloppante et non agressive.

Je vois quand même mal un Line Array dans un bar sachant que la zone de champs proche est très souvent perturbé, il faut donc placer le public dans un champs "lointain" et c'est donc difficile à mettre en place dans votre salle, et je ne comprend pas comment l'entreprise qui vous a fait un devis vous propose un Line Array... avec une tête de chaque coté ?! Bizarre quand même...
Je soutiens donc la diffusion réparties avec plusieurs enceintes dans la salle avec tout de même un petit système de face histoire de raccrocher au concert plus qu'à la musique d'ambiance, et il vous suffira juste de faire régler le système par un professionnel.
Mister J
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 16

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut