Loading
Derniers sujets
» Les 10 ans du Forum en 2018
Aujourd'hui à 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Aujourd'hui à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

Infos sur les nouvelles règles de l'intermittence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Infos sur les nouvelles règles de l'intermittence !

Message par Nikus le Mar 01 Avr 2014, 12:23

Bonjour les ingénieux !

Ce message sera corporatiste puisqu'il ne parlera que des règles de l'indemnisation spécifiques des périodes chômées des intermittents ( cela dit, la réforme de l'assurance chômage touche toutes les catégories de salariés ). Je ne souhaite pas ouvrir ici de débat politique, seulement vous informer des modifications possible du fonctionnement de notre annexe.

Pour mémoire, l'unedic revoit régulièrement ( tout les trois ans je crois ) ses règles de fonctionnement pour s'adapter au contexte économique et sociale du moment. Depuis février 2014, se rencontrent syndicats de salariés et d'employeurs afin de négocier de nouvelles règles de traitement du chômage. Dans la nuit du 21 au 22 mars, certains syndicats de salariés et le medef ont trouvés un accord. Cet accord sera agréé et mis en place ( ou pas ! ) par le gouvernement à la fin du mois de juin. Je ne commenterai pas le déroulement de cette "négociation" ( et pourtant ça mériterai... ), mais je précise que les propositions longuement travaillées par la CIP ( Coordination des Précaires et des Intermittents ) et les sénateurs ont été rapidement balayées par ces "négociateurs".

Alors, les principales nouveautés pour les intermittents :

-  Mise en place d'un plafond de cumul mensuel  indemnités + salaires  de 5475 euros. Cela concerne moins de 3 % des intermittents pour une économie de 15 millions d'euros seulement.

-  Augmentation des cotisations salariales et patronales ( destinées à l'unedic ) de 10,7 %  à  13,3 %. Donc diminution du salaire net pour le même brut, ou augmentation du coût employeur pour le même salaire net.

-  Et enfin, la meilleure :  Mise en place d'un différé d'indemnisation... C'est à dire qu'au moment de l'ouverture de droits à l'allocation chômage, il faudra attendre "un peu" avant de recevoir ses allocations. Cette nouvelle période de carence ( ce différé ) sera calculée en fonction du nombre d'heures effectuées et des salaires perçus pendant la période de référence ( 304 jours pour un technicien ). Il existe quelques exemples de calculs que je peux vous communiquer si vous le voulez. A préciser pour comprendre le sens de cette nouvelle règle, ce différé augmente avec le salaire de référence, mais chute brutalement au delà de 60 000 euros... histoire de ne pas se mettre à dos les plus riches ( et donc les plus important ??? ) des intermittents.

Voilà quand même un petit exemple simple pour les plus "courts" d'entre nous : 507 heures sur la période, pour 12000 euros bruts de salaires =  25  jours sans allocations, oui mais, 25 jours qui se décalent ( comme les jours indemnisés aujourd'hui ) de 1,4 jours à chaque date. Donc cela peut vite ressembler à 2 mois sans allocations chômage !

J'espère que je vous ai pas trop miné le moral. Cet accord n'a pas encore été entériné, mais y a-t-il un espoir d'être entendu sur l'injustice qu'il instaure ?

Bonne continuation à tous.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 12

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos sur les nouvelles règles de l'intermittence !

Message par philou37310 le Mer 02 Avr 2014, 11:28

Bonjour

Je ne voulais pas ouvrir un sujet la dessus ( est ce le bon endroit ), mais puisque c'est fait...

Cet accord doit être agréé par le gouvernement.

Puisque nous avons un nouveau premier ministre, je vais pour ma part lui envoyer un gentil courrier (lettre, enveloppe et timbre )
lui demandant de lire le texte de l'unedic ( Il est completement à l'opposé du dernier discour du président de la république ), et de réfléchir.
Si chacun fait ce gentil courrier, peut être y aura il une avancé.

Amnesty International procédait de la même manière il y a 20 ans ( avant l'apparition du net ), et ils ont eu de bon résultats.

philou37310
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 88

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut