Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

cherche console numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cherche console numérique

Message par foo727 le Mer 19 Mar 2014, 14:25

Salut à tous,

je bosse sur un spectacle (un genre de comédie musicale), et jusqu'à présent, j'étais en fixe avec la console de la salle, une LS9-16.
On va commencer la tournée et je recherche une (petite) console numérique adaptée à mes besoins :

- 15 entrées
- 3 circuits de retours
- au moins 2 effets
- et évidemment tous les effets standards (compression etc...)

Je dois fournir plusieurs reférences à la prod.
La LS-9 était à peu près correcte d'un point de vue ergonomique, si ce n'est que j'aurais aimé avoir les retours d'effets sous la main (faders, pas de rotatifs).
J'ai pensé à ces consoles :
- Vi1
- GLD80 de chez Allen@Heath
- midas pro 1
- berhinger x32 ??
Il me faudrait une console avec un rack I/O déporté (idéal pour les salles nues) et une console avec les I/O intégrées. Si en plus de ça, je peux la piloter depuis un iPad ou mac/pc, c'est nickel !

Voilà ! si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
Merci de votre aide !

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 541

Revenir en haut Aller en bas

Re: cherche console numérique

Message par Eatman le Mer 19 Mar 2014, 16:19

Yamaha CL3 et digico SD9.
Tu peux rajouter cela à ton choix.
Sinon tu peux aussi regarder pour le bundle C24, macpro et protools mais les balances ainsi que le 1er paramétrage de protools risquent d’être plus longs.

J'opterai personnellement pour une vi1, pro1 ou C24 avec la dose de plug in 64bits.
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par ziggy le Mer 19 Mar 2014, 16:37

foo727 a écrit:La LS-9 était à peu près correcte d'un point de vue ergonomique, si ce n'est que j'aurais aimé avoir les retours d'effets sous la main (faders, pas de rotatifs).
...tu peux patcher les retours d'effet sur n'importe quelle piste de la console (tu n'es pas obligé d'utiliser les ST-IN sur lequel les FX-RETURN sont patché par défaut !!

tu peux aussi laisser ces retours-là sur les ST-IN et sur les rotatif et utiliser un CUSTOM LAYER - et puis tu sélectionnes comme source pour le fader un ST-IN (un seul fader prendra le stereo-return ! -> pas besoin d'en affecter deux !)

pour le choix de ta future console il y a aussi les Qu-24 qui ont l'air intéressant (et suffisant pour ton cahier des charges)
la Midas Pro-1 sera aussi un bon choix
la nouvelle série QL de chez Yamaha
il y a aussi la DM1000 (mais un peu chère pour ce que c'est)

mais avant tout je pense qu'il est impératif que tu te fixes déjà une gamme de qualité et une gamme de prix, car là tu mets une Vi-1 à 18mille euros à côté d'une X32 à 2,5mille... ce n'est pas très cohérent comme démarche !!!!
soit tu as le budget et tu vas sur de la qualité : genre Vi-1, Digico, Midas ou autre (et en excluant l'entrée de gamme !)
soit tu n'as pas le budget et tu exclues de suite les consoles au délà de ton budget plafond pour te concentrer sur les genre Qu-24, Si-Expression ou autres Behringer etc...

donc avant d'établir un catalogue de toutes consoles qui existent entre 2000 et 30000 euros il faudrait resserer le cahier des charges !!! Smile
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par foo727 le Mer 19 Mar 2014, 17:15

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas précisé, mais, pour chaque date, il s'agira d'une location.
C'est vrai que ça part dans tous les sens en terme de budget mais la prod m'a dit "donne nous des références". (c'est sur que si je leur donne une ref à 2000euros et une à 18000, ils auront tendance à prendre la moins chère, c'est sur !)
Ziggy, je connais bien les custom faders et je sais repatcher les retours d'effets sur des faders...C'est juste que j'ai déjà 15 entrées, et donc un fader de libre....

foo727

Message par ziggy le Mer 19 Mar 2014, 17:21

foo727 a écrit:Ziggy, je connais bien les custom faders et je sais repatcher les retours d'effets sur des faders...C'est juste que j'ai déjà 15 entrées, et donc un fader de libre....
...ce qui veut donc dire qu'une console avec seulement 16 faders ne te suffit pas ???? (ou que tu voudrais éviter de bosser comme ça ou changer de couche de fader etc...??)
foo727 a écrit:La LS-9 était à peu près correcte d'un point de vue ergonomique, si ce n'est que j'aurais aimé avoir les retours d'effets sous la main (faders, pas de rotatifs).
cela élimine déjà pas pas mal de consoles comme la Pro-1 et la LS9-16, DM-1000  etc

par curiosité : dans ton patch tu n'as pas d'autres sources stéréo ? en dehors des FX-Return ?
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par foo727 le Mer 19 Mar 2014, 17:34

...ce qui veut donc dire qu'une console avec seulement 16 faders ne te suffit pas ???? (ou que tu voudrais éviter de bosser comme ça ou changer de couche de fader etc...??)
Effectivement, dans l'idéal, je voudrais éviter d'avoir à changer de page ou de jouer avec les rotatifs (d'autant que si j'utilise 3 effets, je dois switcher avec le tout petit bouton). J'ai beaucoup de choses à faire pendant le show (des mutes, des envois de séquences depuis live, etc...) donc je voudrais éviter des manips qui servent à rien...

cela élimine déjà pas pas mal de consoles comme la Pro-1 et la LS9-16, DM-1000  etc
Bah c'est un peu  le problème...en même temps, je doute que des consoles plus grosses passent auprès de la prod. (Après, je peux essayer de trouver des astuces avec des groupes ou des VCAs...)
Pour l'instant, je vais leur proposer plusieurs solutions, on négociera après....

par curiosité : dans ton patch tu n'as pas d'autres sources stéréo ? en dehors des FX-Return ?
J'ai bien un piano acoustique, mais c'est main gauche main droite...pas vraiment une stéréo...Si ton idée c'est de gagner de la place avec les custom faders, j'y avais pensé mais j'ai rien qui me le permet Wink

foo727

Message par ziggy le Mer 19 Mar 2014, 17:39

foo727 a écrit:Bah c'est un peu  le problème...en même temps, je doute que des consoles plus grosses passent auprès de la prod. (Après, je peux essayer de trouver des astuces avec des groupes ou des VCAs...)
le nombre des faders n'a rien à voir avec le budget (une Pro-1 avec 16 fader coute trois fois le prix d'une Si-EX-3 avec 30 faders !!!)
la Digico SD11 n'a que 12 faders... mais coute plus de 15mille euros !! etc etc etc

sinon, dans l'entrée de gamme pas trop cher :
exemple la X32 à 24 faders;  la Qu-24 en a 24 aussi ; la Si-Expression-2 en 22 et la Si-EX-3 en a 30 (!!) => toutes sont des consoles à moins ou autour de 3mille euros; la GLD80 a 20 fader (une GLD112 aurait encore 8 faders de plus)... mais là on commence déjà à grimper dans les tarifs
la Vi-1 peut le faire; elle n'a que 16 faders mais la section des 8 faders peut être utilisé par exemple pour gérer des VCA ou des groupes ou return etc (mais là on est dejà  dans une toute autre gamme de  prix !!!!! => et ce n'est déjà plus du tout une petite console (puisque tu avais souligné aussi "petit" dans tes critères...) une Vi-1 dans son rack c'est déjà une véritable armoire à se trimbaler.... (en tout cas comparé à une LS9-16.... Sad) -- enfin j'en parle parce-que tu l'avais mentionné toi-même !
sinon la SD9 mentionné plus haut, avec son flight et un stagebox et touret  dépasse déjà les 30mille euros (prix DV2-2014)

en somme on en revient à ce que j'ai dit plus haut : c'est une question de cahier des charges et de budget !! une fois délimité ces deux critères, le choix du matériel compatible se restreint déjà tout seul !!!!
et ça évite de partir dans du n'importe quoi et dans tous les sens à la fois.... Smile
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par fifi le Mer 19 Mar 2014, 18:35

si la LS9 était correct sauf les rotatif pourquoi ne pas la prendre en 32 et faire un customs faders
fifi
Donateur

Partage : 69

Message par foo727 le Mer 19 Mar 2014, 18:40

fifi a écrit:si la LS9 était correct sauf les rotatif pourquoi ne pas la prendre en 32 et faire un customs faders

Parce que j'aimerai bien avoir quelque chose d'au dessus de "correct" Smile ...

foo727

Message par fifi le Mer 19 Mar 2014, 19:15

je comprend  Smile 
si je me trompe pas la Pro2 avec le mode extension fait 24 faders.
fifi
Donateur

Partage : 69

Message par relmo le Jeu 20 Mar 2014, 07:59

Hello
si tu pars sur de la location, il te sera beaucoup plus facile de trouver des Yamaha ou des Vi chez tous les prestataires de France. Ensuite, que ce soit CL5, Vi1, SD9, Midas Pro2 ou autre dans cette gamme de prix, ce sont juste des réflexes de travail différents, mais toutes sont de trés bonnes consoles. Le mieux, c'est peut-être d'avoir son show dispo pour plusieurs consoles ?

Partage : 391

Message par foo727 le Jeu 20 Mar 2014, 08:47

C'est ce que je pensais faire, mais, évidemment, tout va dépendre du budget de la prod. Je connais très bien les Yam et les A&E, assez bien les Vi et les midas, et pas vraiment à l'aise avec les Digico...

foo727

Message par balthazar.bluteau le Jeu 20 Mar 2014, 10:03

Si tu prépares bien ta config via le logiciel (gratuit et off-Line), les Digico sont faciles à prendre en main.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par foo727 le Jeu 20 Mar 2014, 10:08

J'ai déjà fait quelques dates dessus (c'était une SD8 je crois), mais j'étais pas très à l'aise...je trouve pas ça très simple et ergonomique..mais c'est juste une question de pratique et d'habitude !

foo727

Message par Fish le Jeu 20 Mar 2014, 10:12

J'ai l'impression aussi que ton besoin est encore confus pour toi.

D'un coté, tu dis vouloir faire de la location. Mais de l'autre, tu prépares une tournée et tu cherches une console que tu trouveras facilement partout. Dans ce cas la LS9 est un bon choix. Mais la LS9 n'est pas assez bien, tu voudrais mieux. Mais la prod n'est pas forcément prête à mettre plus cher. Mais...

Je ne sais pas combien de dates tu prépares. Mais en te lisant, j'ai l'impression que l'achat d'une petite console compacte, pas trop chère, est la solution qui te facilitera le plus la vie:
- tu es certain d'avoir toujours la même!
- tu gagnes du temps (config enregistrée, pas besoin d'aller chercher / rendre la console)
- l'achat coûte vite moins cher que de louer sporadiquement. Une LS9-32 se loue disons 200e HT/jour. Une SI-Expression2 avec fly se trouve à 2500eHT. Si tu loues plus de 13 fois, l'achat est plus rentable. Et si tu la revends à la fin, entre les 2/3 et la moitié du prix, c'est au bout de seulement 5 ou 6 dates que tu rentabilises l'achat!
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par foo727 le Jeu 20 Mar 2014, 10:29

Le fait est qu'il y a beaucoup d'infos que je n'ai pas encore : entre autres, le nombre de dates et le budget alloué au son. En fait, la prod doit calculer le cout du spectacle pour pouvoir le vendre. Et pour calculer le cout global, elle doit avoir une idée du cout de la console à la location...
Bref je sais de quoi j'ai besoin, mais je ne sais pas du tout ce qui sera validé au final....
Désolé si tout ça est flou mais c'est une première pour moi.

foo727

Message par ziggy le Jeu 20 Mar 2014, 21:05

foo727 a écrit:Désolé si tout ça est flou mais c'est une première pour moi.
... en restant dans la logique du floue, on peut en déduire aussi que tu ne sais pas encore si tu pars en diff avec du Peavey ou de HK ou du D&B ou du L-Acoustics etc...

enfin on est en train de discuter en long et en large sur toutes les consoles numériques (qu'elles aient plus ou moins de de 16 faders; qu'elle coûtent 2000 ou 30000...etc) mais où en est l’intérêt réel ??? (tu dis de savoir ce que tu veux - ou ce que tu ne veux pas- mais tous tes messages expriment le sentiment du contraire... c-à-d d'un très grand floue !!

je veux dire par là : pour une prode qui part en tournée avec un groupe ou une compagnie il y a en fait trois possibilités :
primo la prode veut vendre son spectacle "tout clef en main" (c'est que j'ai compris par tes remarques...); dans ce cas on fixe un budget (tarif) plafond et on calcule tous les frais et les salaires etc  pour voir si tout rentre dans la fourchette  qu'on s'est fixé ! (il est inutile de rêver de consoles à 30mille euros et de diff à 150mille euros tant que ce cadre cette fourchette budgétaire n'est pas fixé !!)
la prode peut alors acheter le matériel pour la partie technique (son, vidéo et éclairage) ou la louer
pour louer on peut sous-traiter à un prestataire qui prend tout en charge de A à Z 'c'est le cas pour la plupart des (grandes) tournées genre variété en France !

il serait relativement idiot (et très risqué pour la prode) de faire une tournée avec un tarif de "vente clef en main" et s'occuper soi-même pour chaque date de louer du matos sur place... (perso je ne connais aucune tournée qui est organisé de cette façon-là)

dans le troisième cas ( = partir en tournée sans le matériel) on vendra le spectacle sans technique et on chargera l'organisateur de fournir la technique nécessaire (et/ou souhaité) => la prode sera donc accueilli et dans ce cas le régisseur de la compagnie qui aura fait sa fiche technique préalablement décidera de coup en coup s'il accepte ou s'il refuse tel ou tel matériel que l'organisateur lui propose.... (il est plutôt rare qu'un fiche tech soit exécuté à la lettre et généralement on laisse toujours une certaines marge manœuvre pourque tout le monde puisse s'y retrouver...)

il me semble très farfelu de se concentrer sur une question console sans s'occuper du reste et prendre en compte des genres entrée de gamme et haut de gamme... on envisage une Behringer X32 mais on n'aimerait pas avoir une LS9-32 ??
on met des consoles à 2000 euros d'achat (et 100 euros de location) dans le même panier qu'une autre à 30000 et qui coutera 500 euros HT en loc

ça ne tient pas debout ..et c'est la cohérence (et toute la technique) et le budget qui seront les facteurs déterminants

perso je préfère de jouer avec une Si-Expression ou une LS9 sur une bonne diff au lieu d'avoir une superbe Midas-Pro2 ou une Digico SD8 avec une diff en HK ou Peavey (mais c'est encore une fois juste un avis perso...j'adore les Midas Pro, j'aime bien les Vi-1 et les Digico mais s'il faut faire un compromis - à cause finances-restrictions - je le fais plus facilement sur la console que sur la diff ou sur les micros - dans les limites du raisonnable, bien entendu !!!)

donc établir un catalogue des consoles numériques existantes (entre 2 et 30mille euros) ne rime à rien tant que tu n'as pas plus de certitudes en mains...
comme Fish l'a déjà dit : pour le budget location d'une Digico ou d'une Midas Pro sur disons 6 fois tu peux déjà acheter une console entrée de gamme (et la revendre après la tournée à 60% de sa valeur neuve !!!!) - une réflexion comme une autre.....

en plus : si vous envisagez réellement de louer de coup et coup (de date en date) vous allez payer le prix fort à chaque fois !!! louer tout le matos chez un prestataire qui part avec vous en tournée sur disons 15 dates coutera finalement probablement moins cher que de faire disons 8 dates avec des location  de date en date

tu dis de savoir ce que tu veux.... pour être honnête le debat jusqu'à maintenant ne semble pas confirmer cela...
et j'ai quelques doutes aussi si la "prode" sait ce qu'elle veut

il me semble qu'il faudrait commencer à calculer les frais et les salaires, et établir des fiches techniques et des riders techniques; si vous ne connaissez rien en tarification il suffit de demander à prestataire de faire un devis !! vous serez fixé !!
car si tu ne sais déjà pas si tu peux louer une console à 500 euros ou s'il faut restreindre à 100 euros, (louer une diff à 300 euros ou à 1500; acheter une console à 2000 ou louer une meilleur console à 500 ???  etc etc etc).... je vois le projet entier mal engagé !!!

en conclusion :
soit tu sais ce que tu veux (ou ne veux pas) et tu le définies clairement du genre : pas de LS9 ! pas de DM1000, pas de Digico, pas de console avec moins de 20 faders; pas de console à plus de xx-mille euros, etc etc etc...
soit tu laisses d'abord la prode te fixer une fourchette de budget où tu essayeras ensuite de rentrer tes exigences et tes besoins dans ce budget en prenant en compte TOUTE la technique (du simple câble jusqu'à la diff !!)!!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut