Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

YAMAHA gain compensation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

YAMAHA gain compensation

Message par Seb Riou le Mar 11 Mar 2014, 18:02

Hola Amigos,
Je voudrais vos avis d'utilisateurs. Je suis dans la finalisation de l'équipement d'une salle de concert, où les Yamaha CL5 ont été choisies.
L'installateur voudrait doubler les mic inputs via un splitter analogique pour que chaque console FOH et Mon. gère ses RIO indépendamment. A l'ancienne quoi.

Je préfererais une installation plus "réseau friendly", moins analogique, avec les RIO en communs et une gestion des gains communs pondérée par les trim.

J'ai essuyé les plâtres du partage de Stage Box avec Digico il y a 5 ans de ça et j'ai bien transpiré (les gains qui deviennent fous quand tu changes de mémoire sans désactiver la compensation), mais malgré cela j'ai qu'une envie c'est d'y retourner. Cela me semble aberrant aujourd'hui de doubler les racks de préamps juste pour être "tranquille" au lieu d'adapter nos manières de travailler.

Alors bon, je suis DT sur cette affaire, c'est pas moi qui ferais l'accueil et qui devrais expliquer l'affaire aux gonzes, mais je connais l'histoire :  j'ai fait un an d'accueil sur Digico SD8 en 2009 et je sais que les mixeurs sont pleins de bonne volonté.

Alors je lance un petit sondage : Si je vous dis que vous allez partager la Stage (et donc les préamps) avec vot' copain/copine de la face/des retours , vous dites quoi ?

Merci d'avance les zamis.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Revenir en haut Aller en bas

Re: YAMAHA gain compensation

Message par dd64 le Mar 11 Mar 2014, 20:50

Dans l'absolu t'as pas tors.
Dans la pratique, ça me gave assez cette compensation de gain. Quand tu as le temps ça va mais quand t'es dans le speed, faut pas se louper sinon ça fout vite le bordel.
Moi je préfère quand chacun est autonome. Je trouve que les balances vont plus vite et surtout c'est beaucoup plus flexible.
Après si ils trouvent un moyen pour que ce soit plus ergonomique, pourquoi pas.

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par philou37310 le Mer 12 Mar 2014, 12:40

Bonjour

A priori ça ne me gène pas.Il faut juste un peu plus de vigilance.

Cela dépend aussi de ce que tu fait sur scène. Car c'est vrai qu'en mode festival, avec plein de groupes et d'ignés différents, ça peut devenir chaud.

philou37310
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 88

Message par relmo le Mer 12 Mar 2014, 14:16

Hello
Personnellement, je préfère avoir la main sur mes gains, à moins d'avoir en retour (ou à la face) une personne que je connais parfaitement et en qui je fais totalement confiance.
Dans tous les cas, je ne fais aucunement confiance à une machine qui va compenser automatiquement.
Je suis également propriétaire de CL5 et lorsque je fais régie face et régie retours, je fais encore à l'ancienne… je double les RIO. Je n'ai jamais mis en route l'option "Gain Compensation" depuis plus de 2 ans. Ne laissons pas les machines faire le boulot pour nous, please….

Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 391

Message par Seb Riou le Mer 12 Mar 2014, 19:15

Merci pour vos retours !
Le but n'est pas de "laisser faire les machines", mais une fois que ton gain est réglé et "bloqué", il n'y a rien que tu ferais avec le contrôle du HA que tu ne puisses faire avec le trim numérique, si ?
Si ça clippe sévère, la console maître se doit d'intervenir sur le HA avant de réenclencher la GC.

Le vrai danger pour moi , c'est le rappel des mémoires.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par Seb Riou le Sam 15 Mar 2014, 15:00

Intéressant : avec la MAJ V2 pour les CL, on peut lier le AG (HA) avec le DG (trim numérique) sur la console quand la compensation de gain est activée. Ainsi le potard agit sur le niveau comme normalement sur sa console alors que le gain est maintenu constant sur les autres appareils du réseau. Cela devient plus transparent, non ?

HS : aussi intéressant sur cette MAJ, le DCA Roll Out qui agirait un peu comme un POP de Midas en rappelant sur les faders les tranches affectées à un DCA . cool !
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par relmo le Jeu 14 Mai 2015, 17:05

Bonjour à tous. J'ai une config à préparer pour la semaine prochaine avec 2 CL5 (FOH et monitor) et des RIO en communs.
Comment décide t'on quelle est la console mâitre des gains ? j'ai essayé la config à l'atelier mais le gain reste accessible sur les 2 consoles, et quand j'enclenche la compensation de gain, c'est pareil, ça s'active sur les deux consoles à la fois. Comment éviter ça ? Y'a t'il moyen qu'une seule des deux consoles ait accès au gain, et la deuxième uniquement au trim ?
Merci pour vos retours

Message par quentin le Jeu 14 Mai 2015, 21:35

Il me semble bien que tu ne peux pas faire autrement que comme ça..
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par relmo le Jeu 14 Mai 2015, 21:53

Ce qui est bien dommage Neutral

Message par jojolareunion le Ven 15 Mai 2015, 09:28

le top serait de pouvoir choisir qui peut toucher au gain analo et qui ne peut utiliser que le trim numérique. mais je crois qu'on peut le faire en se mettant d'accord auparavant et "remplacer" le gain analo d'une console par le trim (dans les options).
jojolareunion
Donateur

Partage : 698

Message par relmo le Ven 15 Mai 2015, 09:35

Ouaip, t'as raison Jojo, c'est tout à fait ce que j'aurai voulu faire. J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé Sad

Message par Sharktooth le Ven 15 Mai 2015, 11:45

Salut Relmo,

ce n'est pas un fonctionnement classique master/slave; l'un ou l'autre des sondiers ajuste le gain et ensuite il faut activer le gain compensation (case GC près du gain) sur les consoles. Alors une petite flèche bleue apparaît à l'endroit où le gain a été mémorisé sur le réseau. Les rotatifs de gain restent actifs mais n'agissent plus puisque leurs mouvement sont compensés (c'est vrai que c'est curieux, ils feraient mieux de les griser).

Pour le sondier qui n'aura pas la main sur le gain analog (par accord entre eux), le mieux est de lui assigner le potar de gain au gain numérique; ça se fait dans Setup/User Setup/Gain Knob Function et tu mets digital gain. Il pourra toujours mettre le gain analogique sur un UDK.

Il est conseillé de mettre les consoles en 32bits pour l'utilisation du GC.

Autre info intéressante, si chacun des sondiers a sa propre mémoire, il est conseillé de désactiver le recall des gains d'une des sessions. menuI/O Device/Dante Setup/With recall ne doit pas être affiché à droite du rack.

Partage : 293

Message par relmo le Ven 15 Mai 2015, 12:20

Merci Sharktooth. Effectivement j'avais pas trouvé l'option dans le Setup pour le Digital Trim. C'est fait… Je pense garder le contrôle des gains à la face, en évitant d'y toucher pendant le show. La console retour fera ça au trim s'il a besoin, mais je n'aime pas trop utiliser la compensation de gains.
Merci pour toutes vos infos.

Message par Sharktooth le Ven 15 Mai 2015, 13:23

Sharktooth a écrit:Les rotatifs de gain restent actifs mais n'agissent plus puisque leurs mouvement sont compensés (c'est vrai que c'est curieux, ils feraient mieux de les griser).
Autant pour moi, ça n'affecte pas le niveau sonore mais par contre ça affecte la qualité sonore, ainsi on peut par exemple de améliorer le taux signal/bruit.

Partage : 293

Message par FREDX le Mar 13 Oct 2015, 04:52

SALUT A TOUS,
Apres plusieurs essai, la compensation de gain est très possible sous réserve d"une complète cohésion avec son partenaire et surtout fait dans le cadre d'un spectacle construit de A a Z.je veux dire du multiplex en reception et diffusion, lorsque tu as le temps. Dans le cadre d'un festivals ou concerts, les groupes, les ingés, le matos est différent.La compensation de gain aujourd'hui ne peu faire face a la rapidité d'execution, et surtout, l'exactitude de retransmission lord de rappel de storage.
Equipé d'une CL5, plutÖt que d'avoir 2 CL5 et 1 RIO. J'ai opté pour une QL5 en retour, exactement la même console intérieur et plus egonomique que la CL5 pour les retours,.juse en peu limité a 24 analogique, mais 16 départs analogique, en numérique c'est comme la CL5.
j'ai pour mon cas, choisi, un split analogique entre la scene et la face.
mais le progrès est là.

FREDX
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Message par Fab2b le Dim 15 Nov 2015, 14:34

Idem pour moi, je travail quasi tous le temps avec CL1, CL5 sur config face/retour. On split en analogique a chaque fois et on fonctionne sur Rio indépendants, tous simplement parce que 99% de mes prestas sont des "one shot" et que c'est plus long pendant les balances et casse gueule pendant l'exploit de bosser en GC (quand on ne connais pas les groupes, les morceaux etc ...). Et puis aussi parce qu'on peut se le permettre !!
Après, je peut tout a fais comprendre le partie pris de fonctionner en GC sur une installe fixe (des fois pour une histoire de coût aussi).
Si je devais être accueillis demain sur une config avec GC, et bien tant pis je ferais avec, c'est complètement gérable !
Mais c'est quand même beaucoup plus confortable avec des sources séparées Very Happy

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par jojolareunion le Sam 21 Mai 2016, 18:48

salut,
je re-up le sujet
après plusieurs accueil de tournée avec 2 cl5 et des Rio séparés, je me demande encore pourquoi tout ce bordel (hier patch en 40 donc 1 rio3224 +1 rio 1608 par régie plus 1 patch analog...)
perso je ne l'ai jamais fait mais sur une date avec un peu de temps en amont , je le tenterai avec plaisir
Mais je constate que ça ne se fait pas trop, y a t il un problème au niveau de chez yamaha (stabilité, bugs...) ou alors ça vient des sondiers (manque de connaissance, fainéantise, habitude, rapidité)
j'aimerai avoir des retours d’expériences svp
merci
jojolareunion
Donateur

Message par Seb Riou le Sam 21 Mai 2016, 19:16

2 ans d'exploitation (2 CL5 partageant 2 RIO) en SMAC de 1000 places sans aucun soucis, ça marche super bien. Le seul changement c'est qu'il faut que les sondiers face et retour se parlent (une fois) pour fixer le gain (ce n'est pas une compensation, le gain est fixé sur le RIO, ensuite les potards des CL contrôlent un trim numérique). une fois qu'ils(elles) ont l'habitude ils ne parlent même plus, celui qui n'a pas la main attend que ça arrête de bouger pour commencer à faire ses réglages. Les techniciens (intermittents)  étaient un peu réticents au départ quand je l'ai imposé (j'étais DT de la structure), au bout d'un mois ils se demandaient pourquoi ils sortaient encore le splitter en presta.
les avantages : beaucoup moins de cablage analo = moins de pannes, 64 inputs/24 out pour deux consoles, la possibilité de récupérer toutes les entrées n'importe où sur le réseau.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par jojolareunion le Dim 22 Mai 2016, 21:43

merci seb
me voici rassurer sur la possibilité de le faire et le fait que la technologie est au point
vous n'avez jamais eu de souci de plantage...?
jojolareunion
Donateur

Message par Seb Riou le Mer 25 Mai 2016, 11:56

Nope, zéro plantage.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par jojolareunion le Mer 25 Mai 2016, 21:27

la classe
jojolareunion
Donateur

Message par Chichi le Jeu 26 Mai 2016, 21:23

Belle discution merci

Pas encore franchi le pas
Mais j'ai rarement 2 CL et les mêmes techos sur les mêmes plans.
Du coup je trouve ça encore risqué en accueil festoch ou concert...
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 482

Message par jojolareunion le Jeu 26 Mai 2016, 21:35

c'est vrai que ça mérite réflexion, quand je vois que j'accueille des tournées ou les gars ne le font pas ....
jojolareunion
Donateur

Message par Seb Riou le Ven 27 Mai 2016, 01:00

C'est de la pédagogie. Nous on le faisait systématiquement sur les "petits" accueils , où les groupes viennent sans consoles et juste un tech FOH ou pas du tout (rare) . Les prods "standard" qui venaient avec leur régies (console, stage boxes, mic) faisaient leur sauce.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut