Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Préampli console lafont producer contre millenia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préampli console lafont producer contre millenia

Message par asousras1343 le Dim 02 Mar 2014, 18:51

Bonjour,

j'ai une table lafont et souhaite savoir si les progrès réalisés par la science ces 25 dernières années permettent d" élèver" très nettement au dessus les préamplis millenia.

En effet ils m'interessent, et souhaitent savoir si ils sont vraiment supérieurs... ( en terme de dynamique notement)

merci pour vos avis eclairés

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préampli console lafont producer contre millenia

Message par madees le Lun 03 Mar 2014, 11:26

Il ne s'agit pas de progrès de la science mais des technologies.
Ces dernières années, les technologies de préamps n'ont pas vraiment évolué, les différences viennent plutôt des choix de conception (composants, circuits, alimentations etc), qui fixent toujours la limite qualité/prix.
L'évolution technologique a surtout fait que maintenant il est plus facile et moins cher de faire un bon préamp qu'il y a 20 ans, même dans un encombrement réduit du fait de la miniaturisation des composants.

Quant à la comparaison avec les Millenia, si tu as un studio avec une Lafont producer, tu n'es pas à une loc de Millenia prés pour te rendre compte en A/B ?...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par asousras1343 le Lun 03 Mar 2014, 11:51

ok

En faite j'imaginais que les derniers preamplis (great river) étaient nettement plus 'dynamique', voir explosif que ma table producer (qui me semble parfois un peu mou du genou...

Quand j'ecoute cette prise de son, je pense que les preamplis sont pas pour rien;;; on sent la compression evidemment (peut etre trop compréssé?)

http://www.youtube.com/watch?v=_qFmKKa_LWY

Même en soignant le son des batteries (reglages), en traitant l'accoustique au mieux , ....ben je suis pas au 10 ème de la qualité de cette prise...

Le son est enorme sur cette video, très riche....
LA batterie est bien réglée évidemment (y aucune resonnance parasite qui traine, c'est nette, tranchant)

Avant d'en louer un, je souhaite recueillir les avis ou comparatifs (cela ne me parait pas idiot pour des produits d'une génération séparée de 30 ans)
et celle là magnifique aussi
http://www.youtube.com/watch?v=Fk2Vj8l-mmk

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 03 Mar 2014, 12:36

Quand j'ecoute cette prise de son, je pense que les preamplis sont pas pour rien
Qu'est ce qui te fait dire ça ? Pour moi impossible de juger de choses aussi fines sur un mix produit et surtout avec le son youtube... ça aurait pu être enregistré avec n'importe quel préamp. Et c'est sur que le son de l'instrument dans son local, la couleur des micros, leur placement et le travail de mix sont de loin les paramètres importants devant les préamp (à moins que tu n'arrives pas à enregistrer un signal non saturé ou absent de souffle avec tes préamps)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par asousras1343 le Lun 03 Mar 2014, 12:56

Oui mais obtenir un son comme cela "via youtube" c'est justement déjà (pour moi) une belle difficulté.
qui peut le moins peut le plus...donc le résultat via un autre support doit être (logiquement) au moins un peu mieux.

Ensuite c'est vrai que la batterie est très bien réglée /ET l'accoustique semble ne laisser aucun doute sur les eventuelles resonnances indésirables...
Interessant sur ces videos (surtout la deuxième) car je ne vois aucun gaffer ou sourdine pour "matifier" la batterie... (et pourtant les harmoniques très belles, d'ailleurs s'entendent parfaitement )
Je me pose la question quand aux traitements utilisés...plus particulièrement l'EQ.
J'ai la même batterie que lui, même peaux, même cc, et pour arriver à un son "travaillé" à la base (sans harmonique génante) c'est difficile.
Car il faut garder une peaux qui "respire"qui vibre...donc matifier mais matifier légèrement...sinon y a plus rien en "matière"

En faite, avoir un son de caisse qui est doux , percuttant semble vraiment un exercice perilleux...
Juste un commentaire pour finir, quand la personne m'a vendue la console Lafont , elle m'a avoué que la qualité des préamplis est loin derrère de celle de neve (de la même génération)...

J'ai envoyé un mp à monsieur lafont pour avoir son avi

en tout cas merci pour le tien Cool 

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par dd64 le Lun 03 Mar 2014, 21:16

madees a écrit:
Quand j'ecoute cette prise de son, je pense que les preamplis sont pas pour rien
Qu'est ce qui te fait dire ça ? Pour moi impossible de juger de choses aussi fines sur un mix produit et surtout avec le son youtube... ça aurait pu être enregistré avec n'importe quel préamp. Et c'est sur que le son de l'instrument dans son local, la couleur des micros, leur placement et le travail de mix sont de loin les paramètres importants devant les préamp (à moins que tu n'arrives pas à enregistrer un signal non saturé ou absent de souffle avec tes préamps)
+1

Asiusras1343, tu as la même batterie d'accord, mais est ce que le batteur joue pareil que sur les vidéos?
Pour moi plus de la moitié du son final d'un mix vient du couple instrument/musicien.
As-tu les mêmes micros? Les mêmes convertisseurs, compresseurs, eq ...?
C'est l'ensemble des éléments de la chaîne ça qui va faire le son final, pas plus les preamplis qu'un de ces éléments (à mon avis).

Pour moi, pour bien comparer des preamps, il faut une même source ( rentrer un même micro dans 2 preamps différents et comparer le résultat ).

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par asousras1343 le Lun 03 Mar 2014, 21:49

Pour les micros j'ai la gamme supérieurs (earthworks)
les convertos =soundscape

Distressor en compression, préamp: table lafont producer
Bref, plutot du materiel correct

Il va falloir que je reprenne des cours de prise de son ... Rolling Eyes Laughing 

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par dd64 le Lun 03 Mar 2014, 22:18

Reprendre des cours, faut pas exagérer (encore que, on a toujours à apprendre des autres...)
Je pense juste que le preamp n'est pas le  seul élément qui va transformer ton mix final, loin de là.
Essayes de louer d'autres preamp ou de t'en faire prêter  pour voir (ou plutôt écouter )  si  y'a une différence avec les tiens.
Un Y ou un spliter entre tes micros et tes preamps te permettra vraiment d'être sur que la différence que tu entends viens uniquement de tes preamps.

Dernière édition par dd64 le Lun 03 Mar 2014, 22:33, édité 3 fois

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par asousras1343 le Lun 03 Mar 2014, 22:27

ben tu sais la magie dans ce domaine (et pas que celui là) c'est d'ecouter un musicien ou alors un technicien qui fait des choses remarquables...et qui te remet en question et te donne envie d'aller dans les mêmes recherches que lui...
L'audio c'est dure, ca demande beaucoup de travail , d'exigences, de remise en question!
Bref l'aventure continue!

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Seb Riou le Jeu 06 Mar 2014, 18:17

enregistré dans un champ avec des préamps Yamaha
http://youtu.be/c5sdk7wgP9g
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Message par asousras1343 le Jeu 06 Mar 2014, 21:46

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mister o le Jeu 13 Mar 2014, 14:36

Bonjour a tous,

Déjà je rejoins mes collègues sur le fait que, sauf gros soucis de câblage, le problème ne vient pas de ton matériel.

Juste un commentaire pour finir, quand la personne m'a vendue la console Lafont , elle m'a avoué que la qualité des préamplis est loin derrère de celle de neve (de la même génération)...

Oui évidement et son prix aussi... Comme beaucoup de consoles de cette époque qui font pourtant encore des tas d'albums.
Bien que je ne sois pas fan des Lafont en général, il faut être réaliste, ça reste du matériel haut de gamme. Je connais bien la producteur et son talon d'Achille n'est pas ses préamplis.
Tu as une liste de matériel qui en ferait rêvé plus d'un, donc soit ta cabine a de gros soucis acoustiques (mégas mode propre là où ça fait mal...), soit effectivement c'est la batterie (son réglage) et le batteur qui sont en cause et éventuellement les placement de micros.

Pour exemple, et nous sommes loin de la complexité d'une batterie, je travail sur des maquettes avec un excellent guitariste, il a joué les basses sur les titres avec une Squire, directe dans le combo jack/xlr d'une carte son a 200€ et derrière une simulation d'amplis d'origine du DAW. Le tout tien la route. Mais il y a deux jours, son bassiste qui a plus de 40ans de métier, passe nous rende visite et joue vite fait la même basse dans la même configue et sans la simulation d'amplis ... résultat : ça sonne cent fois mieux...  

Donc je te conseil d'éliminer les problèmes dans l'ordre, commence par prendre deux micro omni pas cher, mets les en over-head ou un face à la batterie et l'autre au dessus, dans les deux cas à égale distance de la caisse claire, et tant que ça ne sonne pas bien, règle la batterie différemment, change de baguettes, de position de la batterie dans la pièce... Et seulement quand tu es satisfais de ce que tu entends, alors tu peux ajouter d'autres micros...

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par asousras1343 le Sam 14 Juin 2014, 11:17

bon

J'ai essayé avec 2 micros, j'ai retravaillé l'accoustic avec ldr ....toujours ce probleme d'harmon baladeuses...sur la cclaire...

je comprends pas sur la video, l'ingé n'a pas gaffé...et sur toutes les cc le son est excellent....

pourtant mon reglage est bon et c'est du t haut de gamme sonor.......incomprehensible et decourageant

asousras1343
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Eatman le Sam 14 Juin 2014, 19:38

tu as un extrait audio ? as-tu "gate" la cc?
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut