Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Aujourd'hui à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi


Sonorisation en Plein Air : le clash

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonorisation en Plein Air : le clash

Message par DJ Chien le Jeu 27 Fév 2014, 13:03


Hello à tous ! Il est 12h52 et je me pose des questions sur la sonorisation dans le grand dehors.

En effet, j'ai suivi de la formation régie son au cours de ces dernières années, mais ça a toujours été pour un contexte de salle, et toutes les questions d'acoustique, traitement du signal, calage système, etc, furent abordées dans ce contexte.

Mais en plein air, pas de reverb (enfin pas la même en tout cas), les modes propres passent à la trappe, il y a du vent, la température fait des siennes, la pluie tout ça... Et ça me fait me poser moult questions sur le comment d'une régie dans un tel cadre.
Je me pose la question de manière générale, mais comme je pense qu'il serait plus facile de réfléchir sur un cas particulier, j'expose comme exemple ce qui pourrait bien être le futur plan sur lequel je taffe :

Un événement réunissant une centaine de personnes, beaucoup de DJ en première partie, quelques groupes par la suite qui seraient vraisemblablement inna reggae-dub style (batterie, basse, guitare, claviers, possiblement trombone, trompette, sax, en plus de ça bongos, djembé, derbouka, et des MAOïstes, donc ordi, MPC, multi-effets genre flanger/delay/reverb..., oui tout ça sur scène madame, y a un moment où faut savoir s'ambiancer), 20h de son je pense, et voilà l'affaire.
Le terrain n'est pas encore ciblé mais ça pourrait se faire dans de la clairière.

Voilà voilà, si cela vous inspire déjà des pré-requis, conseils, insultes, n'hésitez pas c'est la communauté canine entière qui vous remercierait (le prochain sujet concernera un événement de musique techno, si jamais ça parle à quelqu'un... :p)

Je vous souhaite le bon jour !

DJ Chien
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation en Plein Air : le clash

Message par quaidesarts le Jeu 27 Fév 2014, 14:59

Il serait bien que tu formule précisement ta ou tes questions car on a du mal à comprendre ce que tu recherche vraiment...
De manière générale, tout comme dans une salle, tu va avoir des contraintes liées à l'environement à prendre en compte: atmospériques, architechturales, voisinage...
Après il y a tellement de facteur à appréhender qu'il serait bien que tu fasses une descrition précise du site que tu compte exploiter: dimenssions, evironnement, structures, nb de spectateurs...
avatar
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 105

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation en Plein Air : le clash

Message par DJ Chien le Ven 28 Fév 2014, 13:53

Je comprends bien.

Comme spécifié plus haut, le terrain n'étant pas encore choisi (puisque l'événement est encore hypothétique pour l'heure), ça va être difficile de préciser, mais dès que ça se concrétise à ce niveau-là, je reviens avec des infos plus tangibles.
Par ailleurs, c'est vrai que ma demande est un peu (voire très) vague. Dû au fait précisément que je maîtrise mal le sujet, mais pour reformuler de façon plus claire : énonceriez-vous de franches différences entre de la sonorisation en salle ou en plein air ? des remarques d'ordre général ou des histoires/incidents/cas typiques qui vous sont arrivés en plein air et où vous vous étiez murmuré " Ah j'aurais bien aimé que quelqu'un m'ait dit que cela pouvait arriver en plein air, ça m'aurait éviter bien des déboires " ? peut-être même des précautions/astuces relativement " incontournables " spécifiques au live en plein air, auxquelles vous songeriez ?

J'en parlais par exemple à un mec et il me disait : " Si tu poses une bâche au-dessus de ta régie, fais gaffe parce que ça fera une caisse de résonance de petite taille mais qui peut parfois énormément déformer ton écoute par rapport à ce qui se passe sur scène ou dans le public " . C'est le genre de considération qui ne me serait jamais venu à l'idée, et si le mec ne m'avait pas spontanément parlé de bâche, je ne lui aurais jamais demandé moi-même si ça avait une influence très importante sur le son ou pas.

Donc voilà, je sollicite un peu vos mémoires et votre sens pratique.
Si le thread demeure trop vague, et bien tant pis pour moi!

DJ Chien
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 2

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation en Plein Air : le clash

Message par ziggy le Ven 28 Fév 2014, 14:28

honnêtement je pense qu'il n'y rien qui puisse être dit ou conseillé.... apart peut-être de faire un petit catalogue des anecdotes de tout un chacun

tant que tu ne sais pas où ça joue, ni ce qui va être utilisé et comment... (posé par terre, stacké à 4M ou accroché à 6M; Line-Array, Matriciel, HP traditionnel; mur du son etc etc etc etc
pour mille personnes ? 200 ? 2000 ?? 15000 ?? avec du rappel ?

on pourrait évoquer des centaines d'exemples sans pour autant donner un conseil qui soit bon et valable

la sonorisation est un truc tellement complexe
la différence entre salle et plain-air existe, bien-entendu et aura un impacte sur le rendu.... mais ni plus ni moins que la différence entre une petite salle et grande salle; réverbérante ou mate ? avec balcon ou sans balcons ? petite hauteur sous plafond ou grande ?? etc etc
d'ailleurs pour l'extérieure : est-ce qu'il y a des bois ?? est-ce qu'il y a des murs ? est-ce qu'il ya des bus garé à proximité ? est)-ce qu'il y a des chapiteau ou grandes tentes, est-ce que le terrain est montant ou descendant, goudronnée ?, bétonné ? un pré etc etc etc

la meilleur façon est toujours d'ouvrir tes oreilles toutes grandes et t'entourer de gens compétents, autant que possible !
travailler (et se former) sur le terrain au lieu de te créer des aprioris (très souvent faussé par le virtuel du Net !!
et aussi aller sur le terrain et interroger les gens tout en ayant le support et le sujet (le son) dans les oreilles !

je veux dire par là :
si tu ne te sens pas d'attaquer un gros chantier, faute d'expérience etc
il vaut 10 fois mieux de chercher toute de suite la collaboration d'un vieux routier sur le terrain (et pas en virtuel)... au lieu de croire par des dizaines de lectures sur Internet que tu connaîtrais le sujet et le taff mieux après ces lectures... ça va très souvent droit dans le mur !
et une oreille fraiche et ouverte et sensible vaut 100 fois mieux que d'avoir la tête pleine d’aprioris et pleine d'histoires "des autres"...!
histoire de ta bâche : désormais tu vas être persuadé qu'il doit se passer un truc avec cette espèce de "caisse de résonance" et même s'il ne se passe rien tu y croira quand-même !! et en échange le fait de connaître cette histoire sans avoir entendu le moindre son ou l'altération de son etc ne t'avance à rien non plus.... sauf de trouver une excuse rapide du genre : ahhh je sais : le mauvais son c'est à cause de la bâche posé sur les HP etc...

enfin pour relativiser cette information il suffit de savoir que tout réflecteur et toute surface réfléchissante crée une interaction avec le son direct.... c'est aussi simple que ça et c'est universellement valable ; et valable évidemment également pour les absorbeur et surface absorbantes !!


Dernière édition par ziggy le Ven 28 Fév 2014, 14:47, édité 1 fois
avatar
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation en Plein Air : le clash

Message par madees le Ven 28 Fév 2014, 14:35

C'est une situation particulière qui nécessite de prendre des précautions particulières, d'avoir des méthodes et outils particuliers...
Le meilleur conseil serait sans doute d'engager quelqu'un qui a les compétences et l'expérience de ce genre de plans, soit ingé indépendant en consultant, soit par l'intermédiaire d'un prestataire global.

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation en Plein Air : le clash

Message par papa John le Ven 28 Fév 2014, 14:36

Salut,

Comme le disais QUAIDESARTS c'est assez vague pour te construire un cahier des charges exemplaires mais ce que tu peux déjà te poser comme questions :
-Le ou les sens des vents connus sur le terrain.(autant pour la diffusion que pour la scène)
-Dans le même cadre faire attention aux scènes bâchées pour éviter l'effet SPINNAKER
-Eviter les régies fermées pour les ondes stationnaires.
-Le voisinage.Le vent revient d'actualité
-Le flux du public et son stationnement ( s'il y en a derrière la régie peut être prévoir une petite diff pour contrer la zone d'ombre générer par ta régie)
-Même si la LOI BRUIT ne s'applique que dans les salles en intérieur prévoir un contrôle de la mesure de pression et un enregistrement pour la préfecture locale

Bref la liste peut être longue…Medites déjà la dessus

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

avatar
papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation en Plein Air : le clash

Message par ziggy le Ven 28 Fév 2014, 14:57

....ouppps... collision avec les copains...!! tout le monde a posté au même moment
avatar
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation en Plein Air : le clash

Message par mitch le Sam 01 Mar 2014, 06:01

Salut! Je me joins aux conseil ci-dessus: avec l'assistance d'un spécialiste pour faire le set up le jour venu et le concept en avance, ça sera sûrmenent mieux. Voici quelques idées:
-prévois de nettoyer tous les câbles et les flights après l'événement (la boue!)
-les flight ça ne roule pas dans l'herbe! Shocked 
-il faut plus de subs que en salle mais leur placement compte (en ligne ou en stacks sur les côtés)
-ballade toi partout, tu verras comme le son change!!!
-mettre des pendrillons sur tout le pourtour de la scène (voir le plafond)  si elle est bâchée: toutes les réflexions ne sont pas les mêmes, et celles des bâches sont bien moches!
-Si il pleut, vous faites quoi (matos + public)?
-Si il pleut à 45° avec du vent, vous faites quoi (matos sous les tentes) ?
-Si il pleut, votre installation électrique est-elle à l'abri et disposez-vous d'une bonne mise à terre?
-Après avoir mixé 3 heures t'entends plus très bien les détails, et  après avoir mixé 4 heures tu commences à être crevé...
soyez deux mixeurs !!!
-l'alcool bouche les oreilles aux aigus (2-3dB d'après ce qu'on dit)
-évite les zones de pression maximales accessibles au public (système posé trop bas).
Les gens se rendent pas toujours compte de ce à quoi ils s'exposent!
J'ai déjà vu des mecs dormir contre une enceinte Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
-Les gens: gestion de la teuf entre un grand nombre de gens valeureux, gestion de la sono en petite équipe soudée.
avatar
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonorisation en Plein Air : le clash

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum