Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

minicarte son usb pas cher pour mesures en presta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

minicarte son usb pas cher pour mesures en presta

Message par mitch le Mar 25 Fév 2014, 10:47

Salut!

J'aimerai acquérir une mini carte son alimentée usb pour faire mes mesures de delay et de réponse en fréquence en presta.
Donc je veux du pas cher pour laisser traîner ça à la régie sans soucis.
Je n'attend pas des résultats mirifiques, (pas de rec), mais d'avoir une réponse en phase juste. (alignement sub-tops).

Les questions:
1)La Art USB dual pre semble parfaite,... mais est-ce que je risque d'avoir des mesures de réponse en phase éronées avec un produit cheap comme ça? (notamment dans le bas du spectre)...

2)Utilisez-vous un autre produit cheap comme ça qui serait mieux que celui-ci?
J'aime bien le côté super compact alimenté par usb, contrairement à d'autres petites cartes son!

Merci d'avance de vos (très) bons auspices !
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Revenir en haut Aller en bas

Re: minicarte son usb pas cher pour mesures en presta

Message par Fish le Mar 25 Fév 2014, 19:22

J'utilise entre autres le t.bone MicPlug USB vendu 25 euros chez Thomann. Il a l'avantage de proposer une alimentation fantôme, d'être minuscule, et de pas coûter cher. Son gain max est faible, mais suffisant pour faire des mesures. Il n'a qu'une entrée, il faut donc utiliser un loopback interne.
Je me plante peut être mais je pense que pour les délais, on travaille en relatif, et donc la qualité du bidule n'a aucune importance.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par philou37310 le Jeu 27 Fév 2014, 09:24

Bonjour

Je dis peut être une c......erie, mais comment gères tu la différence de latence entre ton entrée micro et ta référence temporelle (loopback interne) ?

philou37310
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 88

Message par ziggy le Jeu 27 Fév 2014, 10:51

...sinon en alternative :
SCV (importateur de RME) fait en ce moment une action genre promo sur la NANOFACE de RME
très très bonne qualité pour vraiment pas cher !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par mitch le Jeu 27 Fév 2014, 14:31

@Ziggy:La babyface doit être de super qualité, mais au dessus de ce que je recherche niveau prix, il me faudrait quelque chose de suffisant pour des mesures de delay et de phase, voir de réponse en fréquence (moins crucial),
mais du cheap cheap...

@Fish:C'est exactement ce genre de bidule qui m'intéresse!
Mais avec une entrée ligne en plus de l'entrée micro ce serait parafait!

Comment tu fais en pratique pour gérer l'aspect delay du loopback en software?
En faisant comme ça tu n'as pas la latence du AD /DA de la carte son, donc une potentielle petite erreur de mesure?
Mais bon, un résultat à 1ms près c'est déjà pas si mal...
(34cm de marge d'erreur)

Et la connetique pour sortir du bruit rose dans le diff c'est donc la sortie casque du T-bone plug ou la sortie casque/ligne de ton ordi?
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par ziggy le Jeu 27 Fév 2014, 14:34

mitch a écrit:@Ziggy:La babyface doit être de super qualité, mais au dessus de ce que je recherche niveau prix,
....je ne parle pas de BABYFACE ! (c'est effectivement pas le même prix !! et sans doute pas réellement comparable non plus !!)
si tu relis mon message tu verras : NANOFACE , un produit  ALVA by RME et SCV le vend dans le catalogue RME... c'est comparable aux petites ART Alesis ou autres entrée de gamme
mais évidemment ça restera BEAUCOUP trop cher face à une carte son à 20 ou 25 euros... je m'incline  Suspect 
mais dans ce cas pourquoi tu n'utilises pas ta carte son interne à l'ordi ? ça ne peut pas être pire qu'une carte son à 20 euros !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Dams le Jeu 27 Fév 2014, 15:18

moi j'ai pris celle là
FOCUSRITE SCARLET i212

Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par ziggy le Jeu 27 Fév 2014, 15:24

mitch a écrit:@Ziggy:.....mais du cheap cheap...
...ya un produit miracle dans le rayon "cheap cheap cheap"  =>> moins de 15 euros et intégrant même l'alime phantome !!   Shocked 

enfin perso je reste persuadé que toutes les solutions "cheap cheap cheap" sont généralement des solutions de très courte durée et peu satisfaisant

sinon pour l'histoire du Loopback.... cheap cheap cheap lui aussi ??
beaucoup de carte son intégrés à certains ordis ont des entrées stéréo; on utilise donc le L pour la mesure et le R pour le réf

sinon sous Mac on a la possibilité de créer une carte virtuelle en combinant des cartes existantes; exemple le "Built-In" avec une entrée "USB-micro" (dans Audio Midi Setup), ce qui te fera donc deux entrées réelles en sélectionnant la carte virtuelle dans ton soft de mesure
...pour PC et Windobs je ne sais pas.....

en tout cas, avant d'entamer tes mesure il faut déjà caler les delays (latence) de ton "montage de mesure"
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Fish le Jeu 27 Fév 2014, 19:52

Quand il n'y a qu'une entrée micro et qu'on utilise le loopback interne, on ne peut mesurer les delays qu'en relatif. On peut trouver le delay du sub + la carte son, trouver le delay des tops + la carte son, la différence entre les deux est bien la différence de delay entre sub et tops... du moment que le delay de la carte son reste constant (est-ce vrai ?).

si tu as besoin d'avoir le delay absolu de chaque voie, il faut deux entrées. Ou alors mesurer le delay de la carte son une bonne fois pour toutes en branchant la sortie de la carte sur l'entrée. Et en supposant toujours que cela ne varie pas.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par ziggy le Jeu 27 Fév 2014, 20:41

...petite remarque :
dans Systune on peut paramétrer un Loopback interne dans le logiciel-même; mais ça m'a déjà fait des drôles de choses pas bien, pas bien...
dans Smaart c'est à ma connaissance pas possible (mais je n'ai pas la dernière version, non plus...!
reste la possibilité du loopback via gestionnaire de carte son => impeccable par exemple dans le TotalMix de chez RME; ou d'autre software, notamment des mixeur matriciels ou routeurs virtuels etc
ou sinon le Loopback hardwire comme décrit par Nico-Fish (un câble entre out et in !)

la latence peut parfois jouer des drôles de tours
on a évidemment la latence des convertisseur donc des A/N et des N/A (qui ne sont généralement pas les mêmes !! - même sur une seule carte, n'en parlons pas si on utilise deux cartes différentes
puis un petit buffer de sécurité (généralement plus élevé en Firewire qu'en USB ou encore plus petit en PCI
plus le buffer induit par le logiciel ! pour certains il est réglable pour d'autres il est fixe (exemple pour I-Tunes)

ce qui veut dire que là aussi on peut avoir des surprises si on utilise deux cartes son et on lance I-Tunes à un moment donné... ça peut dégénérer rapidement

c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut déjà bien caler et calibrer son "montage de mesure" avant d'attaquer la mesure-même

il y a des petit utilitaires sympa qui peuvent rendre service comme par exemple RMAA (ou d'autres)

Dernière édition par ziggy le Jeu 27 Fév 2014, 23:09, édité 2 fois (Raison : l'orthographe....!)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par mitch le Jeu 27 Fév 2014, 21:56

Merci de tes développements sur la latence, Ziggy!
Donc soyons méfiants!

Donc soit on tente de gérer cette question de latence en faisant des mesures ou des présomptions qui peuvent nous mener en erreur,
soit on passe à un modèle deux entrées...
D'où mon penchant pour cette Art pas chère. finalement...
Je vous en dirai des nouvelles, si j'opte pour cette Art ou cette Alva Nanoface,
au besoin en faisant des tests comparatifs de mesures avec une carte Rme fireface comme référence...

Et si quelqu'un a un autre retour sur la question, on est tout ouïe!
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Sam 01 Mar 2014, 15:09

La phase n'a de sens que relativement, c'est à dire qu'il faut définir une référence.
Si tu veux mesurer la phase entre l'entrée 1 et l'entrée 2 par exemple, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas bien, les deux canaux étant acquis simultanément par le driver (sinon, on aurait des trucs très bizarre en lecture/enregistrement stéréo, si le délai entre gauche et droite fluctuait !).
Si tu veux mesurer la phase entre une sortie et une entrée, tu routes une sortie directement avec un fil sur une entrée comme l'on dit les copains, et utilises la seconde pour ton DUT, la phase se mesure encore entre les deux entrées donc pas de raison que cela ne marche pas non plus.
Par contre, si tu mesures avec une boucle interne, c'est là que cela peut devenir plus critique, si le driver ne garantie pas une latence fixe d'une mesure à l'autre et/ou entre les sorties et les entrées...
A ce prix là, tu ne risques pas grand chose à essayer !

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par ziggy le Dim 02 Mar 2014, 09:34

petite supplément :
sur les Mac on peut créer des cartes son virtuel en combinant plusieurs cartes qui sont connecté.
exemple basique : en utilisant un câble USB-XLR et l'entrée du Mac on peut créer une carte son à deux entrées...

dans ce genre de cas il est évident qu'il faut d'abords caler et définir le delay entre ces deux entrées (car même si le gestionnaire et Drivers chez Mac sont universel = Audio-Core il y aura sans aucun doute différence de latence
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut