Loading
Derniers sujets
» qualité multipaires
Aujourd'hui à 12:41 par françois carle

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Aujourd'hui à 12:02 par trafalagar

» Soundcraft écrans figés
Hier à 13:01 par Dibz

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

» gestion Automixer
Sam 24 Juin 2017, 08:57 par foo727

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Ven 23 Juin 2017, 12:55 par Chichi

» Quelques news sur la PM10
Ven 23 Juin 2017, 04:14 par Heil101

» console cl5 et 3
Jeu 22 Juin 2017, 11:31 par kaloum

» utilisation de live en théatre
Mar 20 Juin 2017, 13:19 par grinsch

» import scene dans CL editor
Lun 19 Juin 2017, 17:02 par Sharktooth

» Bidouille pour déportée des antennes de micro hf.
Ven 16 Juin 2017, 20:04 par jmimil

» Peux t'on brancher un ampli sur une ligne 100V sans transfo ?
Ven 16 Juin 2017, 10:24 par jmimil

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Mer 14 Juin 2017, 13:36 par VBurel

» Formation SSL
Mar 13 Juin 2017, 16:14 par kaloum

» bonjour a toute la team
Dim 11 Juin 2017, 03:45 par jean10

» cherche de quel micro il s'agit
Ven 09 Juin 2017, 00:12 par foo727

» Panne sur moteur de compression
Jeu 08 Juin 2017, 18:16 par Geoff Emerick de Fake

» Choix des premiers micros pour Studio dans maison de résidence (+live)
Jeu 08 Juin 2017, 15:01 par diatoun

» Protools : déplacer des régions avec le tempo associé
Mer 07 Juin 2017, 20:56 par foo727

Différences de rendu entre DSD et PCM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différences de rendu entre DSD et PCM

Message par G07C le Mar 04 Fév 2014, 23:36

Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment l'encodage DSD à travers l'annonce de la sortie du DAC Denon DA-300USB, et j'aimerais en savoir davantage sur ses différences en terme audio avec le PCM.

Je ne suis pas du tout dans le domaine du son, mais de l'électronique et de l'informatique : je pense comprendre la différence technique entre l'échantillonnage sur x bits avec une "faible" bande passante et à l'inverse sur un seul bit mais à très haute fréquence. Par contre je ne réalise pas très bien ce que cela représente d'un point de vu audio : le gain qualitatif est-il vraiment perceptible ? Sur quel type d'équipement ? Avec quel(s) inconvénient(s) ? Et pour quels usages ? En effet, les enregistrements DSD n'ont pas l'air très nombreux sur le marché...

Merci par avance pour vos réponses Smile

G07C
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différences de rendu entre DSD et PCM

Message par VBurel le Mer 05 Fév 2014, 06:33

Le format audio DSD est un format audio trés proche de la dernière étape de conversion Analogique - digital.
c'est un format delta-sigma : 1 bit stream à 2.8224 MHz  = 64 x 44.1 kHz. en gros un 1 bit qui dit si ca ca monte ou si ca descent.

Sur le plan technique on considère que le format DSD correspond à un format PCM de 352.8 kHz en 24 bits (8Fs). En tout cas la conversion dans ce format garantie la conservation de toute l'information (sans perte). Dans la pratique, il est trés difficile de faire la différence entre un son DSD et un son PCM à 192 kHz / 24bits.

Par sa nature, le format DSD se rapproche assez du vynil avec certaines contraintes comparables , par exemple la dynamique max est fonction de la fréquence du signal. Enfin comme le format DSD est le résultat d'une conversion AD/DA sans l'étape de décimation, le rendu est moins dépendant du convertisseur (que ne l'est un son PCM).

VBurel
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 48

Message par G07C le Mer 05 Fév 2014, 08:56

Merci pour ta réponse !

Si je comprends bien, il serait plus intéressant dans l'absolu d'utiliser du DSD sur des appareils dont le décodeur n'est pas de la meilleur qualité, comme un PC par exemple ? Et en terme de stockage les fichiers DSD sont donc logiquement de taille colossale ?

Pour une installation "grand public" de qualité il n'est donc pas nécessaire à première vue d'investir dans un DAC compatible DSD si je comprends bien, il est déjà suffisamment rare pour l'instant de trouver des enregistrements PCM au-delà de la qualité CD...

G07C
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par VBurel le Mer 05 Fév 2014, 09:20

le stockage demande au moins 4 fois plus d'espace. (en terme de quantité de données 2822.4 MHz 1 bit = 176.4 16 bits).

Je ne sais pas si le DSD brille autant avec des convertisseurs à bas cout. Je dis que le rendu DSD est moins dépendante de la conversion DA que ne peut l'être un son PCM, puisque le DSD est un signal pratiquement prêt à être maché par un convertisseur One Bit (qui est présent sur beaucoup d'appareils grand public depuis 20 ans maintenant il me semble).

le PCM 96kHz ou 192 Khz 24 bit est largement utilisé dans les DVD et Blue Ray (et de plus en plus de plateforme de téléchargement ou streaming proposent des formats "HD"). Il me semble aussi qu'aujourd'hui la plupart des DAC sont compatibles DSD (car utilise une conversion de type delta -sigma).

VBurel
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 48

Message par G07C le Mer 05 Fév 2014, 09:31

En fait je demande parce que ce DAC "open source" ne semble pas compatible DSD, mais je suis intéressé par le fait de pouvoir comprendre son fonctionnement... Je me demandais si je ne regretterais pas l'absence de support DSD si tel est le cas, mais manifestement le PCM devrait me suffire au moins pour quelques temps !

G07C
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut