Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

pression acoustique moyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par z32 le Ven 03 Jan 2014, 10:07

Bonjour
je voudrais savoir quelle est la pression acoustique moyenne delivrée par un son aigu,grave,medium.
merci d avance.

z32
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -2

Revenir en haut Aller en bas

Re: pression acoustique moyenne

Message par madees le Ven 03 Jan 2014, 11:03

La pression moyenne dépends des conditions atmosphériques, mais elle est de l'ordre de 1013 hPa.
Après, si on parle de son (grave, médium, aigu), il s'agit de variation dans le temps autour de cette moyenne.
Cette pression (que l'on appelle 1 atmosphère) correspond à 191 dB SPL (194 dB crête). Le son étant une oscillation de pression autour de cette valeur, c'est donc la limite physique théorique de SPL d'un son sans saturation.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Nikus le Ven 03 Jan 2014, 11:30

Salut madees,

Je lis ta réponse à cette question quelque peu vaste et étrange à mon gout... Et je reste coi face à ces deux dernières phrases : je veux bien comprendre que le son est une propagation d'onde entrainant une modification de la pression atmosphérique à une fréquence donnée en un point T; mais je ne voit pas à quoi fait référence ce nombre de 191 dB SPL... étant donné que le dB SPL se lit Sound Pressure Level.
Et qu'entend tu par limite physique théorique de SPL d'un son sans saturation ? La puissance d'un son dans la nature a-t-elle une limite maximum ? Et peut-on parler de saturation ailleurs que dans nos chères machines de traitement de l'audio ?

madees a écrit:Cette pression (que l'on appelle 1 atmosphère) correspond à 191 dB SPL (194 dB crête). Le son étant une oscillation de pression autour de cette valeur, c'est donc la limite physique théorique de SPL d'un son sans saturation.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 12

Message par relmo le Ven 03 Jan 2014, 11:33

Merci Madees pour ce petit cours de physique. Mais je doute tout de même du rapport entre la pression acoustique SPL et la pression atmosphérique ?? 191 dB SPL, c'est pas un peu beaucoup???

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 391

Message par Nikus le Ven 03 Jan 2014, 11:43

Merci à toi Domi de confirmer mes interrogations...

Petite précision à l'attention de z32 : un son ne peux pas " délivrer " une pression acoustique, il " A "une pression acoustique, dont on peut éventuellement mesurer une valeur en dB SPL.
Un instrument, un haut-parleur, un objet en mouvement peut "délivrer" une pression acoustique... tout ceci est question de language, mais cela est nécessaire à préciser si tu veux une réponse cohérente à ta question.

Cordialement.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Dams le Ven 03 Jan 2014, 12:20

z32 a écrit:Bonjour
je voudrais savoir quelle est la pression acoustique moyenne delivrée par un son aigu,grave,medium.
Merci.

Shocked Shocked
Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par madees le Ven 03 Jan 2014, 14:04

study 
Et bien oui, le son est une pression exercée par l'air, comme celle qui s'exerce sur terre du fait de la colonne d'air au dessus de nos tête.

La pression "atmosphérique" (moyenne autour de laquelle varie la pression acoustique) varie elle aussi, mais plus lentement (période de quelques jours), alors que celle qui est sensible comme du "son" et appelée "acoustique" varie beaucoup plus rapidement (plusieurs centaines de fois par seconde), mais le phénomène physique est le même.

Et la pression acoustique a une limite (la pression atmosphérique moyenne), au delà de laquelle apparaît de la distorsion, du "clip" ou écrêtage, exactement comme dans un appareil électrique. On pourrait comparer par analogie la limite de pression à la limite des rails d'alimentation d'un amplificateur. Dépasser cette limite reviendrait à avoir une pression absolue négative, ce qui est impossible (la pression absolue limite nulle est ce que l'on appelle aussi le vide absolu).

194 dB SPL est simplement l'expression de 1013 haPa par rapport à la référence de pression à partir de laquelle est défini le dB SPL (seuil d'audition, 20 uPa), soit
20 log (101300/0,00002)=194 crête, soit 191 dB RMS pour un signal sinusoïdal cqfd

pour plus d'infos, cf le wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_pressure

PS : t'as raison Relmo, 191 dB ça fait beaucoup trop de SPL tout de même ! Wink

madees
Co Adminateur

Message par Nikus le Ven 03 Jan 2014, 16:13

Yes !
A la lecture de l'article wikipedia cité, tout ceci s'éclaire un peu dans ma petite tête.
Ce nombre de 194 dB SPL est donc la pression...     Bon. Je vais me replonger dans mes cours d'acoustique ! Il faut que je capte pourquoi on utilise le rapport entre pression atmosphérique et pression de 20uPa pour définir une pression maximale d'un son avant écrêtage.

Merci Madees de m'avoir ré-ouvert à ces portes de la physique acoustique. Au boulot !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Ven 03 Jan 2014, 16:26

Il faut que je capte pourquoi on utilise le rapport entre pression atmosphérique et pression de 20uPa pour définir une pression maximale d'un son avant écrêtage.
C'est juste que nous sondiers on est plus habitué à cette échelle de dB SPL, donc 194 dB max crête ça nous parle, si on était scientifique ou météorologue on dirait 1013 hPa max, garagiste 1 bar max, américains 14,5 psi max, mon grand père aurait dit 750 mm de mercure max...

madees
Co Adminateur

Message par Seb Riou le Sam 04 Jan 2014, 13:31

Je pense que Z32 veut juste avoir des valeurs SPL moyennes de différents sons. une conversation entre deux personnes proches 65dB, un avion qui décolle 140 dB etc.. Je me trompe Z6PO ?
Par contre un son "aigu" "médium" ou "grave" n'a pas de pression moyenne propre, la seule pression moyenne comme l'a souligné Madees, c'est la pression atmosphérique.

La pression d'un son dépend de l'énergie à l'origine de son émission (son "volume"). Tu peux mesurer un son grave à 30 dBSPL ou à 120dBSPL, comme un son aigu ou médium.
L'oreille humaine par contre est différemment sensible aux sons de même niveau selon leur fréquence. Ce sont les fameuses courbes de Fletcher Munson.

Je pêche un peu au pif hein, la question est vague :-)
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut