Loading
Derniers sujets
» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 21:59 par Mat_T

» bonjour processeur alpine px800
Hier à 20:13 par jojo97119

» Hello à tous
Sam 21 Oct 2017, 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Sam 21 Oct 2017, 14:24 par BAFRICEdu59

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

Calage Nexo Geo S12

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calage Nexo Geo S12

Message par Yannyck le Lun 16 Déc 2013, 19:03

Bonjour à tous

Tout d'abord je sais qu'il y a beaucoup de sujets sur la question du calage système tête/sub etc etc et je vais essayer d'être aussi clair que possible. Je vais caler d'ici quelques temps un Geo S12 en actif et j'ai plusieurs questions qui me viennent en tête. Après pas mal de lectures sur le forum, je n'ai pas pu répondre à tout. Donc voici ma config et mes questions:

- 9 x 1210 + 1 x 1230 par côté
- 6 RS15 en tout (peut être 8 mais pas sûr encore)
- Amplification tout au 4x4

Mes accroches se feront sur un pont de 18 mètres d'ouvertures, bumper à 8 mètres environ.

Niveau câblage du système en lui-même, aucun problème mais quand je me pose la question des délais, j'ai des doutes. Pour la disposition des Sub, j'ai décidé de tenté une ligne de 6 au sol espacés de 1,70 mètres de centre à centre. Mais comment je dois les câbler ensuite pour que mes corrections de délai soient optimales ? Ils seront pontés 2 par 2, donc est ce que je dois ponter les 2 intérieurs ensemble puis les 2 à côté puis les 2 extérieurs ensemble pour finir ?

Quelle est la logique dans ce genre de cas là ? 1 délai égal pour toute la ligne ? Sachant que les bananes seront en avant d'1 bon mètre par rapport au Sub, je vais appliquer un délai sur les têtes. Mais est ce que je dois faire un délai pour la gauche, un pour la droite, sachant qu'en théorie, il devrait être pareil mais que dans la réalité, les 2 bananes n'ont quasiment aucune chance d'être exactement à la même distance de ma ligne de Sub.
D'habitude, je balance une sinusoïde à la fréquence du cross over (85 Hz) de partout et j'inverse la phase des sub et je cherche l'annulation la plus importante possible, ça marche comme ça la plupart du temps sachant que je n'ai pas de Smaart ni rien de tout ça. Vu que je vais me retrouver avec une config plus grosse que d'habitude, j'aimerai faire ça "un peu mieux".

Précision importante, je n'ai pas de proc de diff donc je ne peux délayer qu'à la console, ou à l'ampli. Donc pour pouvoir délayer indépendamment mes lignes de sub, je suis un peu cuit vu que je ne peux pas appliquer un délai hyper précis avec les 4x4 et puis surtout être à l'ampli pour modifier les paramètres et écouter en même temps, je peux pas (pas de pilotage) ...

Ensuite, il y aura peut être aussi un LS18 par côté en haut de la banane si le prestataire pour qui je vais faire ça décide d'investir. Est ce que je dois dans ce cas là délayer par rapport aux RS15 ? Il me faudrait 2 autres sorties pour alimenter les canaux de LS18 que je pourrais délayer aussi ?

Dernière chose, avec mes 10 boites par côté et le nombre d'ampli que j'ai, je ne pourrais pas avoir une répartition égale du nombre de boite par canal donc il se peut que ma 1230 en fin de banane se retrouve toute seule donc elle va envoyer plus que les autres ? Je réajuste à l'ampli avec le gain ?

Merci à ceux qui m'auront lu, j'ai conscience que ça fait beaucoup de questions et qu'ici vous êtes un certain nombre à bosser sur les plus gros plans (stade de france et autres) et que ma config peut paraitre petite (elle l'est) mais pour moi ce plan sera ce que j'ai fait de plus gros jusque là d'ou mes incertitudes et mon envie d'apprendre et de faire ça bien !

Merci pour toute l'aide que vous pourrez me donner et bonne soirée.

Yannyck
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calage Nexo Geo S12

Message par 8ertrand le Lun 16 Déc 2013, 21:12

salut yannick,
bon ya un peu de boulot la !
je vais essayer d'aller a l'essentiel sans rentrer trop dans les details

- 9 x 1210 + 1 x 1230 par côté
- 6 RS15 en tout (peut être 8 mais pas sûr encore)
- Amplification tout au 4x4
alors deja ca depend du style de ta presta mais le ratio pour ce genre de config c'est plutot 1RS15 pour 2 S1210
tu risques peut etre d'etre un peu short en sub,
de combien d'amplis disposes tu ?
pour le branchement de tes boites privilégies plutot une repartition plus coherente genre 3X3 boites...
de toute facon il te faut 6 canaux d'ampli pour pousser correctement tes 9 boites, huit boites en actifs sur 2 canaux
d'ampli c'est beaucoup trop nexo recommande  4 boites en parralleles sur un 4X4, et 3 en passif.
en ce qui concerne ta ligne de sub, ta disposition est coherente dans la mesure tu ne les coupent pas au dela de 100Hz
si tu veux faire un arc sub il te faudra effectivement ponter tes subs par 2 les 2 centraux puis les 2 interieurs et les 2 exterieurs
il te faudra ensuite applique un delay different sur les interieurs et les exterieurs, laisser les centraux tels quels et appliquer sur ton groupe de
sub un delay global, ou sur tes tetes suivant leur emplacement.
il existe des regles de calcul pour trouver les delays a appliquer a tes subs
apres pour les frequences de crossover et vu que tu est un peut juste en sub, je te conseille de laisser tes tetes en full range, qui descendent plutot bien jusqu'a 60Hz
et d'essayer de couper tes subs egalement a 60Hz surtout s'ils sont eloignes de tes clusts, ou bien tu peux tenter de faire de l'overlap, c'est a dire augmenter la frequence de coupure des subs
pour ce qui est de l'alignement, je ne suis pas certains que tu ai a reculer tes tetes, dans ce genre de config et vu les hauteurs, je pense meme que tu risques d'avoir a reculer tes subs d'une miliseconde supplementaire, a tester...
ta methode pour aligner tetes sub est un peu empirique mais ca fonctionne, dans la mesure ou tu envois une sinusoide a la frequence de coupure tete sub.
enfin effectivement si tu n'as pas de proc de diff il te faudra appliquer les delays pour ton arc sub dans les amplis puis utiliser une sortie mono de ta console pour gerer les subs et les raccorder aux tetes !
bon courage !
8ertrand
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 188

Message par Yannyck le Lun 16 Déc 2013, 22:15

Bonsoir et merci pour ta réponse !

Pour le ratio, je sais que je suis en dessous mais va faire comprendre ça à des gens qui sont dans un bureau et qui vendent sans jamais aller sur le terrain et écouter ce que ça donne !

Je pense pouvoir en gratter 2 mais c'est pas gagné. Ca sera pour un concert de rock mais qui fracasse pas trop non plus, pas de Heavy Metal de prévu !

En ampli, je suis large par contre mais je pensais que les recommandations étaient de 3 boites/canal en actif comme en passif. Et au passage, je sais que je ne peux pas mettre 8 boites sur 2 canaux, ma question est de savoir si je fais sépare 3/3/3/1, j'ai ma dernière boite qui se retrouve seul sur un canal et je me demandais si elle allait patater beaucoup plus que les autres.
La question semble un peu bête mais j'ai l'habitude du Nexo en config de base avec 6/côté et du coup, je sépare toujours 3/canal.

Mais si les recommandations Nexo disent 4 boites par canal, je ferais ça, les charges seront plus "équilibrées" entre mes 10 boites.

il existe des regles de calcul pour trouver les delays a appliquer a tes subs
Je t'écoute si tu as le temps Smile

Pour ce qui est du signal pour les sub, je fais effectivement tout le temps comme ça, je somme le L-R et j'envoie la module dans les ampli des sub.

Et pour ce qui est d'un éventuel LS18 en début de banane, qu'en penses tu en terme de calage par rapport aux RS15 au sol ?

Merci pour tes réponses en tout cas. J'ai déjà bien avancé là !

Yannyck
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par taeliesin le Mar 17 Déc 2013, 01:55

Attention à ce qu'il n'y ai pas de confusion, effectivement Nexo recommande 4 boites actives en parallèle sur 2 canaux de 4*4, ce qui par ampli nous fait 8 boites.
Il te resterait donc une S1210 et une S1230 dans ta ligne à amplifier, avec pour chacune un preset différent.
Donc il vaut mieux faire du 3*3*3*1 comme le suggère 8ertrand : )
Si tu trouves que la 1230 envoie trop, il est possible que le shoot soit à revoir, et ou de baisser à l'ampli.
Sans possibilité de contrôle à distance (autant dire que l'appli Nemo est une blague), ça sera du tâtonnement, mais pas de gros soucis à ce niveau là.

Pour la configuration des subs, c'est un peu la même réponse à chaque fois: cela dépend de ce que tu veux faire!
Un arc sub si tu veux pouvoir élargir ta zone de directivité, tous collés si plus de puissance, le mode cardio pour une meilleure rejection arrière, etcc...
En ce qui concerne le LS18, je n'ai pas vu de recommandation avec les RS15, et j'imagine qu'ils sont prévus pour fonctionner dans une ligne de S12 sans délais particulier par rapport aux têtes, donc à considérer comme les têtes, avec le soucis qu'il n'y a pas une zone de coupure réduite mais étendue.
Si tu as des LS18, ça va aussi te prendre 2pattes de 4*4, c'est à savoir.

Tiens-nous au courant en tout cas : )
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 31

Message par Yannyck le Mar 17 Déc 2013, 07:41

taeliesin a écrit:Pour la configuration des subs, c'est un peu la même réponse à chaque fois: cela dépend de ce que tu veux faire!
Un arc sub si tu veux pouvoir élargir ta zone de directivité, tous collés si plus de puissance, le mode cardio pour une meilleure rejection arrière, etcc...
En ce qui concerne le LS18, je n'ai pas vu de recommandation avec les RS15, et j'imagine qu'ils sont prévus pour fonctionner dans une ligne de S12 sans délais particulier par rapport aux têtes, donc à considérer comme les têtes, avec le soucis qu'il n'y a pas une zone de coupure réduite mais étendue.
Si tu as des LS18, ça va aussi te prendre 2pattes de 4*4, c'est à savoir.

Tiens-nous au courant en tout cas : )

Merci pour ta réponse. Pour être franc avec toi, je travaille toujours en ligne et je ne me suis jamais posé cette question car j'ai toujours été satisfait du résultat en appliquant un délai générale pour toute la ligne. Quand je dispose mes subs en ligne, est ce que dans l'absolu je suis "obligé" de faire des délais séparés ou est ce que ça peut fonctionner comme ça ? Voir même avec 8 RS15 si jamais c'est le cas ? Ce que je veux c'est simplement le moins de trou possible et être en omni.

Quand tu dis tous collés, qu'est ce que tu entends par là ?

avec le soucis qu'il n'y a pas une zone de coupure réduite mais étendue
C'est à dire ?

Yannyck
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par taeliesin le Mar 17 Déc 2013, 08:03

Insomnie = réponse rapide : )
Une ligne de subs, ça n'est qu'une disposition particulière, et pas celle qui est la plus omni, au contraire.
Je t'invite à bidouiller les excellents soft de Rayend (qui fait aussi des applis itruc pas mal paraît-il), ou tout autre soft de simulation acoustique, NS1 chez Nexo, Arraycalc chez D&B, etc...
Ils ont tous des spécificités propres à la marque, mais les principes acoustiques restent les même: si ta source est large par rapport à la longueur d'onde qu'elle retransmet, alors elle est directionnelle. Si elle est petite, alors elle est omni.
Et si ça marche horizontalement, c'est aussi vrai verticalement!

Et là, il faut savoir s'adapter au mieux en fonction des conditions, faire des choix de design.
Pour les différents designs possibles, je te conseille de faire un tour sur le forum, sur le net, dans des bouquins (celui de Bob McCarthy est très bon par exemple), et d'y passer un peu de temps, c'est assez complet.

Pour l'histoire de la zone de coupure réduite ou étendue, tes têtes et tes subs ne fonctionnent ensemble à même niveau que pour une fréquence, celle dite de coupure. Bon, en vrai il y a toujours une petite zone (genre de 80 à 120hz) où l'un peu perturber l'autre. il faut trouver le meilleur compromis dans cette zone, et pas ailleurs, parce qu'on se fiche un peu de savoir ce que font les têtes à 30hz, ou les subs à 1kHz.
Mais pour deux subs différents ensemble, ils vont bosser sur toute leur plage de fréquence ensemble, et à niveau plus ou moins constant (bon, plus ou moins, parce qu'entre 2*18" et 16*15", il risque d'y avoir une grosse différence de niveau). Donc on ne va pas s'intéresser à ce qui se passe dans la partie 80-120hz (encore une fois c'est un exemple, ça dépend du système, de la mise en oeuvre, etc..) mais sur tout leur spectre utile.
Et c'est là qu'on s'intéresse à la phase, qu'on associe des subs différents que s'ils ont été pensés ensemble (cas des RS18 et des RS15) dans des bandes de fréquences bien délimités.
Ou alors je me trompe, dans ce cas je suis bien curieux : )
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Yannyck le Mar 17 Déc 2013, 10:12

Merci beaucoup pour ton temps et toutes tes explications ! Y'a juste la dernière phrase dont je ne comprends pas trop la tournure !

Et c'est là qu'on s'intéresse à la phase, qu'on associe des subs différents que s'ils ont été pensés ensemble (cas des RS18 et des RS15) dans des bandes de fréquences bien délimités.
Ou alors je me trompe, dans ce cas je suis bien curieux : )

Sinon, le NS-1, je l'utilise et voici ce qui me dit:

@ 63 Hz
3 x 2 RS15

6 x 1 RS15

@ 80 Hz
3 x 2 RS15

6 x 1 RS15

Je ne sais pas ce que tu en conclus mais je trouve qu'on ne peut pas dire qu'on voit sur cette simulation que les 3 stacks de 2 soit plus omni que la ligne de 6. Par contre, avec une ligne de 6, j'ai plus de boulet concentré au centre certes mais aussi plus de pression sur les côté et vers le fond.

Yannyck
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 17 Déc 2013, 11:05

On voit bien que la config en ligne est plus directive que celle avec trois stacks de 2, même si les trois stacks de 2 sont déjà assez directifs. Petit schéma vite fait pour comparer les deux indices de directivité des lobes principaux :

La géométrie des zones homogènes sont bien différentes.

Il faudrait que tu rajoute tes stacks L-R dans la simul pour voire ce qu'il se passera lorsque tu ouvriras tout...
Si tu es à court de pression dans les subs, privilégie le couplage aux sources étalées, donc soit tout coupler au centre les plus serrés possible, soit deux stacks serrés ou empilés de chaque côté sous les bananes.

Concernant ta question sur le downfill, un ampli de puissance tant qu'il est dans sa plage de fonctionnement linéaire (normal, ie pas au clip), il envoie le même niveau électrique (donc même niveau SPL) dans 1, 2 ou 3 boites en parallèle. C'est le courant qui va augmenter, la tension reste identique. L'ampli chauffe plus fort (au carré, donc 9 fois plus fort avec 3 boites qu'avec une), mais la boite "n'envoie" pas plus. Ce que tu appelles "envoyer" est lié au gain, celui électrique est fixe et ne dépends pas du nombre de boites, celui acoustique dépends du nombre de boites par couplage.

Enfin, pour avoir eu les plus grosses galères ces dernières années accueilli sur ce système, je dirais qu'il est impératif d'avoir un processeur de diffusion, surtout en salle et avec une console analogique !

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Yannyck le Mar 17 Déc 2013, 12:49

Bonjour Madees et merci pour ta réponse. Galère c'est a dire ? La console sera une CL3 avec 2 RIO 32/16.

Pour les bananes je pense les laisser du coup en pleine bande comme conseillé plus haut, je récupèrerais un peu de grave. Qu'en penses tu ?

As tu déjà été accueilli sur un S12 avec 1 LS18 par côté en haut des bananes ? Ton ressenti ?

Merci de ton aide !!

Yannyck
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 17 Déc 2013, 14:52

Recouvrement important, du coup calé en phase à une fréquence mais la bouillie ailleurs, pas de possibilité de mettre un crossover ou un eq dans les DSP intégrés, seul outil dispo sous la main le graphique 31 bandes 1/3 oct, tu fini par égaliser le système à la tranche pour avoir du paramétrique ...

Avec une CL3 tu as plus de ressources, mais je préfère toujours quand il y a un processeur genre XTA, BSS, Lake etc (quid en cas de changement de console pour une raison quelconque ?) avec tout ce qu'il faut (vrais crossovers LR24, délais, eq paramétriques large (contour par exemple) ou notch (résonances de salle par exemple)...) (à moins que cela soit dispo dans les DSP du système, avec téléco à la console accessible, mais ce n'est pas le cas NXAMP...)

Pas d'expérience de LS18/S12, mais si tu ne vois pas à quoi ça sert ni ce que ça pourrait apporter dans ton design, oublie, ça ne fera que compliquer !

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Yannyck le Mar 17 Déc 2013, 16:06

C'est sur que je n'aurai pas de quoi le délayer  indépendamment du reste, y'a juste un présent qui le filtre a 35-85 (si je me souviens bien)

Si je les ai, j'essaierais de les exploiter au mieux si ça me met la panique, au pire, ils seront mutés et voilà !
Peut être qu'ils le permettront de filtrer les têtes à 85 au lieu de les laisser pleine bande.

Sinon si je choisis la disposition en ligne, ça peut le faire sans faire d'arc sub ou faut-il faire obligatoirement des délais différents pour les stacks extérieurs ?

Est ce qu'une ligne de 6 avec un délai commun à toute la ligne est envisageable ou pas du tout ?

Yannyck
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par 8ertrand le Mar 17 Déc 2013, 17:19

taeliesin a écrit:
Il te resterait donc une S1210 et une S1230 dans ta ligne à amplifier, avec pour chacune un preset différent.
: )
Une petite precision par rapport a ca !
il faut avoir imperativement le meme preset a savoir un preset de 1210 sur toute ta ligne et ne surtout pas mettre un preset different sur ta boite de downfill
le preset 1230 sert dans le cas ou tu n'as que des 1230 !
le fait d'utiliser un preset different sur une des boites va rompre la ligne source tu peux donc coupler ta 1230 a une 1210 au niveau de l'amplification
en ce qui concerne l'utilisation de tes ls18 perso je te le deconseille tu n'en auras pas assez pour faire du 4 voies et de toute facon les RS15 ne descendent pas assez
pour les utiliser en infra, et les utiliser sur la meme bande passante que les rs15 ne fera que generer des soucis
pour les subs privilegie une ligne de 6 plutot que des piles de deux c'est beaucoup plus efficace et l'utilisation de delays habilement calcules
te permettras d'accroitre le controle de la directivite de la ligne
laisse moi ton mail en mp je t'enverrai une feuille de calcul exel pour calculer les arcs subs qui fonctionne pas mal
A+
8ertrand
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 188

Message par foisse le Mar 17 Déc 2013, 17:52

8ertrand a écrit:pour les subs privilegie une ligne de 6 plutot que des piles de deux c'est beaucoup plus efficace et l'utilisation de delays habilement calcules
te permettras d'accroitre le controle de la directivite de la ligne
Peut tu expliquer ce que tu veut dire??
Est ce que tu veut juste dire en creant un arc Sub tu peut etre plus homogene??
Inconvenient "Impulse moin propre" desolé pas la terme adequat.
Sinon moins efficace dans quel sens??
Pour les Sub je reflechi aussi differement si c'est en exterieur ou en salle.
Car en exterieur sa ne pardonne pas celon les config tu a des ecart de niveau flagrant en te deplacent, en salle il ya plus de "marge" du au reflexion...

Je rejoins les potos vus le nombre de LS18 sa na que peut t'interet faut mieux les troqués contre des RS15 supplementaires.

voili

foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par whereismymind le Mar 17 Déc 2013, 18:01

Intéressant tous vos messages. Je peux t'envoyer mon mail aussi ?

Dernière édition par whereismymind le Mar 17 Déc 2013, 22:26, édité 1 fois

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 184

Message par Tham le Mar 17 Déc 2013, 19:26

Salut,

comme dit plus haut le pseudo arc sub (et pas arc sub physique) sans delayer, donc en laissant toute la ligne au même delay, ça resserre la directivité, dans l'absolu, ça  a même tendance a foutre le bouzin au centre (couloir de la mort) et rien sur les exters.

c'est sur le psedo arc-sub apporte énormément (homogénéité de la réponse, porté du grave) quand il est bien fait (pas de lob en feuille d'érables), mais si il est mal maitrisé, ça peu être pire que mieux.

Honnêtement, et même si je suis fan de l'arc sub, si c'est ton premier "vrais" calage et que tu n'as pas de logiciel de mesure, j'aurais tendance à allez a l'efficace, c'est a dire un L/R conventionnel, c'est ce qu'il y a de moins "casse-pipe", si c'est pour de l'accueil.

Après je comprend de vouloir se lancer des défis, c'est ce qu'il y a  d’intéressant dans l’instal système et c'est comme cela qu'on avance. Si c'est toi ou un de tes collègues qui mix par contre, bah la je te dirais :  essaie !

ah oui, normalement un vrais arc sub ou pseudo arc sub se fait avec un nombre impaire de sub pour éviter la concentration central, mais c'est un détail fait avec les 6 t'en a déjà pas bcp :p

Pour ce qui est du petit sub qui est tout en haut de la grappe, oublie, il t’emmerdera plus qu'autre chose, il n'aura jamais le même courbe de phase que ceux d'en bas... et même si c’était le même sub que ceux d'en bas, ça peut-être piégeux à cause de la Différence de marche... (il faut bien comprendre ou il tape et ou le rattraper avec le reste des sub au sol, savoir ou faire la mesure et quel est sa participation à quel point de la salle).

petite note : Si tu n'as pas de smart/ esera systune /room tools ou autre mais que tu as quand même une interface et accès a un micros statique et une interface audio, il a le soft "ARTA" qui est gratos et qui fait bcp de chose, si tu veux tenter quand même quelques mesures (pas forcement besoins de micros de mesure pour faire un calage "temporel" en phase, il s'agit d'une "comparaison" donc si le micros à faux, il aura faux 2 fois pareille, et ça le fera Wink)

Pour ce qui est du calage des sub, comme le dis madees, ça peu être calé a une fréquence et pas a d'autres et du coup faire une bouillie. le soucis avec ta méthode, même si elle fonctionne généralement pour dégrossire, c'est que tu ne peu pas contrôler la phase des sub/grappes sur toute la bande de recouvrement , (généralement je considère quand je cale que la bande de recouvrement est d'environs 10db)
En gros je considère pour un sub calé a 60Hz que si la phase n'est pas nikel aux alentours de l'octave (120Hz) ça le fera pas.... (je ne sais pas trop comment sont fait les presset ni les courbes de phases chez Nexo, mais chez L , les recouvrement sont parfait sur plus d'une octave 1/2 de base à chaque coups)

Soucis c'est que pour cela, il faut que les presets soit bien étudié pour avoir des phases biens homogène en recouvrement ou alors avoir du filtre passe tout (merci lake) pour corriger le tout...

oups j'ai écris un romans je crois, faut que j’arrête la triple karmelite a l'apéro, j’espère que c'est lisible xD

bon courage !

Dernière édition par Tham le Mar 17 Déc 2013, 23:11, édité 1 fois
Tham
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 87

Message par Yannyck le Mar 17 Déc 2013, 23:07

C'est bien les romans, j'aime bien ça moi la lecture !!!

Sinon oui c'est pour moi, je vais mixer aussi. Le truc c'est que je n'ai pas non plus 4jours d'install donc oui j'ai envie de tenter des trucs mais faut que ça marche à la fin de la journée quoi Smile

Yannyck
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par taeliesin le Mer 18 Déc 2013, 17:02

8ertrand a écrit:
Une petite precision par rapport a ca !
il faut avoir imperativement le meme preset a savoir un preset de 1210 sur toute ta ligne et ne surtout pas mettre un preset different sur ta boite de downfill
le preset 1230 sert dans le cas ou tu n'as que des 1230 !
le fait d'utiliser un preset different sur une des boites va rompre la ligne source tu peux donc coupler ta 1230 a une 1210 au niveau de l'amplification

C'est étrange, parce que je n'avais jamais entendu cela. Assez bêtement (et reproduisant ce que faisaient mes ainés ici), j'ai toujours mis un preset pour la boite correspondante (et dit comme ça, cela fait logique, on met bien un preset V12 en downfill de V8), et cela ne m'a pas sauté aux oreilles. Bon, j'en ai installé peu souvent, et parfois dans de mauvaises conditions, mais jamais choqué.

Du coup, en cherchant sur la doc du S12, et sur la doc des NXAmp (sait-on jamais), il n'y a absolument rien là dessus. Aucun exemple avec de la 1230 en bas de grappe, et jamais le "n'utilisez les boites qu'avec leur preset dédié", il est noté "avec leur contrôleur dédié", ce qui n'est quand même pas pareil.

Je reste dubitatif, mais le raisonnement du "un preset différent peut mettre le bazar dans une ligne" se tient largement, suis curieux d'expérimenter ça.

(Bon, c'est un peu H.S., mais j'ai l'impression que les questions de départ ont été répondues, nous manque plus qu'un retour sur expérience : )  )
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Tham le Mer 18 Déc 2013, 17:34

taeliesin a écrit:
Je reste dubitatif, mais le raisonnement du "un preset différent peut mettre le bazar dans une ligne" se tient largement, suis curieux d'expérimenter ça.

Cela doit dépendre de la philosophie des constructeurs et le l’approche qu'ils ont dans le développement de leurs presets.

Chez L on te dira clairement qu'une ligne = 1 preset et une EQ pour toute la ligne, pas d'EQ indépendantes (hormis à la rigueur du FIR légé en bout de lignes )
par contre forcement il y a un preset différents si plusieurs boites différents (K1/kara Vdosc/dV-DOSC)

chez d&B apparemment ça ne choque personne d’avoir carrément des EQ différentes dans une même ligne...

Tham
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 87

Message par taeliesin le Mer 18 Déc 2013, 17:41

Et Chez Meyer non plus d'ailleurs, c'est très bien expliqué chez Bob McCarthy ici http://bobmccarthy.wordpress.com/2010/01/09/breaking-the-line/

[edit, réponse rapide]
Dans cet article est expliqué le "level tapering", mais cela peut s'appliquer aussi jusque dans une certaine limite aux EQ. N'ayant jamais eu de formation Meyer, je ne me prononcerais pas plus sur leur philosophie, mais utilisant régulièrement du D&B (avec plaisir ou non hein, je ne porte pas de bannière), il n'y a pas de volonté chez ce constructeur de faire des EQ différente dans une ligne. Comme chez L, quand on fait un groupe d'amplis, impossible d'effectuer une EQ dans un ampli indépendamment du groupe. Et comme chez L'acoustics, le HFC (ou "air compensation EQ Tool") est là pour palier aux conditions atmosphériques. Et toujours un contrôle de niveau par ampli dans le groupe, même manière d'aborder les choses.
Et chez Nexo, idem, un "High Array EQ" pour les boites du bout de la ligne.

Si jamais un preset différent induit un délai de traitement différent (comme ça pourrait être le cas entre S1210 et S1230), là c'est non bien sûr. Du moins pas quand ça n'est pas un choix conscient!
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par sebastien le Mer 27 Sep 2017, 12:53

Bonjour à tous, je suis équipé de deux grappes de 4 boites geo12 (3géo 1210+1 géo 1230 par côté) branché sur 1 ampli 4x4 Nxamp. Le problème c'est que mes présets sur l' ampli ont été changé et j'ai un doute pour le remettre dans sa config.

Mes câbles arrivent en 1+1- et 2+2 soit 2 speakon par côté. On est d'accord que les boites sont câblés en actifs?

Du coup sur l'ampli quelle programmation faut il faire?

Merci Beaucoup pour vos retours, Cordialement Séb.

sebastien
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 8

Message par Sharktooth le Mer 27 Sep 2017, 13:24

Salut, pour le LOAD4.14, c'est le 58: S1210 AC WB

Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 290

Message par sebastien le Mer 27 Sep 2017, 15:11

Merci pour l'info Sharktooth, pas d'autres paramètres à changer aux niveau des canaux A,B,C,D? au niveau des polarités 1+1- et 2+2-? merci.

sebastien
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Sharktooth le Mer 27 Sep 2017, 16:20

En actif 1-/1+ = fréquences basses et 2-/2+ = fréquences aigues; si tu as bien des câbles 4 points non.

Message par sebastien le Mer 27 Sep 2017, 17:24

Oui c'est du 4 points, pas de problème pour le câblage des boites, c'est surtout au niveau de l'ampli, quel câble va sur A sur B sur C et sur D, et y t'il d'autres paramètre à modifier hors mis celui que vous m'avez cité? merci.

sebastien
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Sharktooth le Mer 27 Sep 2017, 22:06

Il faut utiliser les sorties A et C, et vérifier l'input patch.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut