Loading
Derniers sujets
» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Dim 23 Juil 2017, 18:17 par Sharktooth

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

Faire une prise de voix d'une mezzo-soprano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire une prise de voix d'une mezzo-soprano

Message par chuchi le Lun 02 Déc 2013, 17:50

Ciao a tutti,

Bon, devinez...j'avais construit mon studio et l'acoustique est flatteuse. J'ai récemment rencontré un ami musicien que je n’avais plus vu depuis 5 ans et qui s’était marié avec un chanteuse lyrique). Ils sont venus voir mon Studio.  J’ai donc enregistré la chanteuse lyrique (mezzo-soprano) qui voulais essayer des prises pour son prochain CD. Elle est repartie ravie et on va faire ce projet ensemble tant elle trouve l'acoustique de mon studio je cite "stupéfiante"...(moi, j'avoue, j'étais content..)...Elle est toute mince et sa voix explosait le Fearn  à 1m...dans les passages forts ..
le projet consistera entre autre à enregistrer sa voix sur une bande son déjà existante et ensuite un enregistrement "live" avec un clavein. Beau projet de CD, je suis content.

J'ai pour le moment essayé des AEA R84 et R44CE soit via le Fearn soit via la AEA TRP. La Combinaison R84+Fearn me semble un chouia plus défini mais il me semble que l'atmosphère de la pièce donne plus une sensation d'espace avec le R44.

J'ai aussi un Telefunken AR-51, des MTG M300 et un MTG UM70S.

J'aimerais avoir vos retours d'expérience dans ce domaine..en ce qui me concerne, c'est la première fois que je fais ce type d'enregistrement et je trouve que c'est fort intéressant...Ah le son, que de belles surprises..
merci à tous et toutes pour vos conseils, avis, etc

ciao ciao

Chris

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 181

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire une prise de voix d'une mezzo-soprano

Message par Seb Riou le Lun 02 Déc 2013, 21:37

Bon ben si tu nous sors pas un chef d'oeuvre avec cette acoustique, cette chanteuse et ces micros !
Blague à part, vu ton matos le seul truc sur lequel tu dois te concentrer c'est le confort de l'artiste, et la qualité de la performance.
N'hésites pas à attenuer à mort pour encaisser les forte, même si les passages bas modulent à -40dBFS.. vu la qualité des micros et du preamp tu rattraperas ça .. tu devras suivre au fader pour son retour par contre (ou insérer un compresseur, mais uniquement sur le monitoring). Dans tous lescas : dynamique M A X I M U M.
enjoy
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 409

Message par chuchi le Lun 02 Déc 2013, 23:24

Merci pour ta réponse encourageante...en fait elle a suivi des cours de Pavarotti...j'en reviens tjs pas..que  ça m'arrive...6 mois de travail, des litres de sueur à rabotter 348 planches de sapins de 4m sur 3 faces ..5000 vis sur coussinets absorbants, ruen ne se touche, pas d'angle à 90 degrés pas de paraois parralèles, bois de 2 cm d'épaisseur du sol au plafond 6;5m d'un coté et 3;5 m de l'autre..48 m2 de plaisir..et c'est vrai l'acoustique est bonne surtout que le terain étant en pente on est à 3m sous terre...Après tant de galère et de découragements, quelle satisfaction de faire ça..je vis une expréreinec unique..moi qui suis toxicologue généticien...t'imagines...Merci de tes conseils et du partage de mon enthousisame..
Oui, pour son retour j'ai fait un routing qui ne passe pas par le daw..car elle ne s'entend pas au casque quand elle chante.....elle doit faire 50 kg max...je la gâte au max surtout qu'elle en vaut la peine..
Merci Seb Riou

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Mar 03 Déc 2013, 18:26

Salut Chuchi,
Super expérience qui t'arrive là, en même temps bien mérité vu tous tes efforts !
Concernant les conseils, avis etc je dirais comme le collègue attention à bien prendre de la marge, tu as le matos pour et c'est frustrant de jeter une super prise parce que ça a clippé à un moment !
Ensuite, les choix de micros, préamp, laisse toi guider par ce que tu entends, ta sensibilité et celle de l'artiste, il n'y a pas de règle reproductible : chaque projet, chaque voix à ses particularités.
Si tu doutes, écoute en direct sans micro dans le studio, trouve ce qui fait le caractère, l'attrait de cette voix, et cherche la combinaison qui te permet de retrouver cela une fois enregistré; si tu entends des défauts, cherche aussi la combinaison qui mets le moins en avant ces défauts. Si tu doutes encore, n'hésites pas à placer deux micros, mais enregistrer c'est comme sculpter la pierre, il faut oser faire des choix après un moment d'observation de la matière ! Ne garde une option que si elle te semble vraiment justifiée et pertinente, sinon tu n'auras que l'embarras du choix remis à plus tard, alors que tu n'auras plus la référence "réelle".
Tu peux passer un certain temps au tout début de la séance pour faire des essais, mais après oublie la technique (à part un petit coup d’œil sur le vu mètre/crête mètre, et bien sur ne pas oublier d'enregistrer quand il faut !), concentre toi sur l'émotion, le confort de l'artiste, c'est bien plus important !

madees
Co Adminateur

Partage : 3617

Message par chuchi le Mar 03 Déc 2013, 19:02

Super super expérience, surtout que j'interviens aussi dans le phrasé au sens ou ele veut que figure dans son CD: je veux vivre. Donc, je fait aussi le coach pour expliquer qu'on ne peut dire le mot "viens" en soufflant et "loin" en aspirant..enfin des petites finesses pour lesquelles mon passé d'enseignant me sert énormément. Car, je ne connais pas le vocabulaire musical en Italien...alors j'utilise des images de manière à ce qu'elle comprenne mais surtout intègre naturellement pour ne pas avoir à y penser fortement au moment où elle l'enregistrera. que cela vienne dans l'émotion. Je te remercie de ces conseils et figures toi que j'avais senti ou pressenti qu'il fallait faire grande attention aux émotions et à la créativité mais sans oublier l'aspect technique...comme tu dis..si ça clippe..on est dans la M...Dans le chant lyrique (je répète ce qu'elle m'a dit) il faut chanter de bout en bout sauf sur les passages sans voix...On a déjà trouvé la place ou elle aime chanter, son retour casque est sans délai, et elle possède ( bien entendu) une très grande technique vocale. Moi, j'ai remarqué ( je suis plutôt jazz...) mais bon l'oreille entends..qu'elle a une tendance à terminer ses phrases par un léger crescendo sur la dernière note...Donc prudence à la console.
Là je pars à Paris , puis à Londres pour la Toxico donc c'est au frezzer pendant une semaine, mais après, la semaine prochaine j'ai bloqué sur "studio"...et cerise sur le gâteau, comme je viens de recevoir mes KH-310...et mes ultrasone pro 2900...ça va être de la crème.
Merci encore et je vous tiens bien entendu au courant de l'évolution de ce projet...En outre, je vais adorer chercher coment on enregistre un clavecin, car on doit certainement entendre quelques bruits de mécaniques..
Ciao ciao, a presto

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par chuchi le Mar 04 Mar 2014, 17:02

Chers amis, comme toujours quand je ne sais pas je demande (Je demande donc beaucoup aux Ingénieux…)  J’vais posté pour des conseils de prises de son d’une chanteuse lyrique…et bien ça y est...comme on m'avait demandé de prévenir quand le CD sortirait et bien voilà je le fais avec grand plaisir
Pas besoin d’un long texte...voici la vidéo promo du CD....Bonne écoute...

Pur la petite histoire, les séances furent longues, car denses et précises. 3 micros furent utilisés, un telefunken AR-51 branché dans un AEA RP, un AEA R44 branché sur le TRP et UN R84 branché sur un Fearn…et c’est le couple R84+ Fearn  qui l’a emporté…aucun traitement sauf au Mastering effectué par une personne dont la compétence n’est même plus à citer mais dont la sensibilité et la grande humanité et modestie sont à souligner : Pierre Jacquot.
J’ai suivi vos conseils et respecté la dynamique de l’Artiste…Quelle belle aventure au pays de la chanson lyrique…
Merci à tous ceux qui m’ont aidé à relever ce défi.
Christian

https://www.youtube.com/watch?v=L_3tzfZV7b8#t=http://i57.servimg.com/u/f57/13/38/99/78/donna_10.jpg19

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Seb Riou le Jeu 06 Mar 2014, 18:11

Chuchi, le pari est réussi je crois !
Le timbre est super naturel et la dynamique au rendez-vous. Bravo, c'est très beau !
Tu as assuré le mixage egalement ?
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 409

Message par chuchi le Jeu 06 Mar 2014, 18:59

Heu..ben oui, on était deux avec son mari qui est aussi musicien...donc le mixage a été réalisé à deux sur base des souhaits et ressentis de la chanteuse.
Merci pour ces gentils mots d'encouragement, cela fait du bien...

A bientôt pour de prochaines aventures ...lyriques ou autres...

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par mister o le Jeu 13 Mar 2014, 15:11

Bravo Chuchi !!!

Moderateur Global

Partage : 2380