Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Cardioïde/ Hypercardioïde/ omnidirectionnelle ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cardioïde/ Hypercardioïde/ omnidirectionnelle ??

Message par Maxirugue le Jeu 21 Nov 2013, 13:31

Bonjour,
Je suis en train de faire les recherches sur le microphone statique que je voudrais acheter et je suis tombé sur deux de même marque, mais pas de même modèle dont voici les caractéristiques :

Samson C01U : Membrane anti-chocs de 19 millimètres avec épaisseur de 3 microns, convertisseur analogique numérique capturant l'audio à une résolution de 16 bits avec un taux d'échantillonnage allant jusqu'à 48 kHz., modèle "cardioïde" directionnel, fréquence de 20 à 18.000 Hertz, niveau maximal pression acoustique de 136 décibels, hauteur de 18 centimètres, largeur/profondeur de 54 millimètres, poids de 0.90 kg. Prix : 77 euros

Samson C03U : Membrane anti-chocs de 19 millimètres avec épaisseur de 3 microns, convertisseur analogique numérique capturant l'audio à une résolution de 16 bits avec un taux d'échantillonnage allant jusqu'à 48 kHz., modèles "cardioïde" directionnel / hypercardioïde / omnidirectionnelle, fréquence de 20 à 18.000 Hertz, niveau maximal pression acoustique de 136 décibels, hauteur de 18 centimètres, largeur/profondeur de 54 millimètres, poids de 0.48 kg. Prix : 88 euros

Pouvez vous me dire lequel dispose de la meilleur qualité audio, et lequel des deux laissera "passer" le moins de bruit de fond ? Bref, lequel est le mieux sans tenir compte du prix ?
Je l'utiliserai juste pour enregistrer ma voix sur mon PC en même temps que je filmerai mon écran.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront
Maxirugue

Maxirugue
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cardioïde/ Hypercardioïde/ omnidirectionnelle ??

Message par quaidesarts le Jeu 21 Nov 2013, 14:24

Si tu lis bien les descriptions que tu as posté, tu as là exactement le même michophone: membrane identique, convertisseur identique.
La seul différence c'est que le model C03U a un selecteur de directivité contrairement au C01U qui est uniquement carioïde.
Donc, sur le papier, il ne devrait pas avoir de différence de qualité audio entre ces deux modèles.
Concernant la directivité, je te renvoi vers ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone#Choix_de_la_directivit.C3.A9
Pour le bruit de fond, le problème vient souvent de l'ensemble de la chaine que tu utilises pour enregistrer (micro, préampli, convertisseur, soft) que du micro seul...
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 105

Message par Maxirugue le Jeu 21 Nov 2013, 15:02

Quand tu dis que le bruit de fond vient de l'ensemble de la chaîne que j'utilises pour enregistrer, le microphone USB n'est pas censé avoir ses propres drivers et ne pas utiliser la carte son du PC ?

Maxirugue

Maxirugue
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -16

Message par quaidesarts le Jeu 21 Nov 2013, 15:47

Même si ce micro peux se passer de la carte son de ton pc, encore faut il que l'electronique embarquée soit de bonne qualité pour avoir un bon rapport signal sur bruit.
A ce prix là, je ne pense pas que ce soit d'electronique haut de gamme et le fabricant ne communique pas sur le rapport S/N.
Je ne connais pas ce micro, je ne veux donc pas porter de jugement sur ses qualités ou défauts. Je veux simplement t'expliquer que pour baisser le bruit de fond, il faut souvent investir dans un bon micro et un bon pré-ampli.
Maintenant, si c'est juste pour faire de la vidéo Youtube, le Samson fera l'affaire.
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 105

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 21 Nov 2013, 19:53

Maxirugue a écrit:Bonjour,
Je suis en train de faire les recherches sur le microphone statique que je voudrais acheter et je suis tombé sur deux de même marque, mais pas de même modèle dont voici les caractéristiques :
Pouvez vous me dire lequel dispose de la meilleur qualité audio, et lequel des deux laissera "passer" le moins de bruit de fond ? Bref, lequel est le mieux sans tenir compte du prix ?
Je l'utiliserai juste pour enregistrer ma voix sur mon PC en même temps que je filmerai mon écran.
Effectivement, comme çà déjà été dit, ces deux micros ne diffèrent que par le choix de directivité. En termes de niveau de bruit, ils sont identiques. Ce qui me chagrine surtout, c'est que le convertisseur fonctionne en 16 bits seulement et c'est un problème, car à 94dB, ce qui est le niveau d'un speak en proximité, le convertisseur n'utilise plus que 9 bits sur les 16, autrement dit un rapport S/B d'environ 50dB et une distorsion d'environ 0.3%. C'est suffisant pour du Podcast, mais pas pour France Musique.
Il existe des micros USB qui fonctionnent en 24 bits, c'est mieux quand même.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut