Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Les micros Wi-fi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les micros Wi-fi

Message par mitch le Lun 18 Nov 2013, 12:09

Salut!
On dirait que le  wifi 2,4ghz arrive dans les systèmes de micros hf!
Apparemment ça marche vraiment bien et comme l'audio transféré est digital, on peut encrypter, il y a une super dynamique,
une réponse en fréquence plate de 10hz à20k,   etc...Shocked 
La seule marque que je connais qui emploie cette technologie, c'est Line6. Ils disent que leur système porte à 90mt avec 14 lignes simultanées au max. ça a l'air super bien et bien moins cher que les Shure et Sennheiser digitaux.

Avez-vous des retours d'expérience avec  ce système?
En connaissez-vous d'autres qui fonctionnent en wifi?
Et la question qui tue------> Est-ce que c'est ça le futur de la transmission audio  wireless?
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les micros Wi-fi

Message par achaigne le Lun 18 Nov 2013, 18:59

Dans ce lien tu verras le D9000 de sennheiser.
Mais ça reste super cher ... J'ai vu la démo ça à l'air super mais pas accessibles à tous !
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 112

Message par mitch le Mar 19 Nov 2013, 20:27

@Archaigne: Sennheiser série 9000 ce sont des micros hf digitaux, mais ils travaillent dans les 470 – 798 MHz,
contraîrement au wifi qui est à 2,4 Ghz...

Les micros wireless de chez Line6 sont dans cette fréquence 2,4Ghz, et ça doit être bien différent au niveau technologique!
En plus ça semble tres cool et bien moins cher...
Question Question Question Alors est-ce le futur?????
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Mar 19 Nov 2013, 21:15

Ca me parait peu fiable, la bande étant déjà saturée...
http://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_interference_at_2.4_GHz

Les systèmes 9000 sont très loin du wifi !

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par achaigne le Mar 19 Nov 2013, 21:25

Sorry pour l'erreur ! Je n'avais pas fait attention que tu parlais des liaison WIFI , j'ai juste pensé aux HFs numériques ...
achaigne
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 112

Message par mitch le Mar 19 Nov 2013, 23:58

@achaigne: eh oui, il y a des micros hf numériques, et des hf wifi :)pas grave !

@ Madees: Réseau wifi saturé et interférences:
ben justement je me demande comment différents flux wifi interagissent dans un espace donné, et si ils sont inter-destructifs ou pas?
L'information sonore digitale est codée, ce qui fait qu'il n'y pas de confusion possible entre le signal utile et le signal inutile ou "parasite", alors qu'avec la HF analogique, il n'y a pas cette distinction entre signal utile et signal inutile par le récépteur.
Est-ce qu'un flux de données numériques sur le 2,4Ghz en endommage un autre dans une zone de proximité donnée?
Dans l'informatique, j'aurai tendance à penser qu'une interférence conduirait à une latence plus grande (du genre mon email met 0,5 sec de plus  pour être transféré----> ce qui dans l'audio est inacceptable. )
Mais qu'en est-il en réalité??Question Question
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Invité le Mer 20 Nov 2013, 15:25

Bonjour,
Nous utilisons ce system http://www.thomann.de/fr/stageclix_jack.htm du marque haut de gamme High Tek Suisse.
Le récepteur est aussi gros qu'une pile AAA mais c'est une batterie de 15 heures d'autonomie avec un system super malin pour le recharger. Une entrée JAck en façade du récepteur sert à le recharger. Après les balances on  repluggue les émetteurs dans les récepteurs et du coup ça a largement le temps de se requinquer.
Pour ce qui est de la qualité c'est hallucinant de punch et de clarté. Une anecdote. Un jour, une maladresse a été faite et j'ai du faire changer rapides en plein show un des émetteurs  par l'ancien, du Shure pour ne pas les nommer (déjà l'artiste à fait la gueule de revenir au pocket qu'on s'accroche dans le dos énorme et lourd) mais alors moi en façade j'étais à des années lumières su son que j'avais et j'ai du jouer du coup et EQ pendant un temps pour à peine se rapprocher.
Je ne parle pas non plu de l'avantage du prix. 4 pour le prix d'un system SHURE/Seinherser

Invité
Invité

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 21 Nov 2013, 20:06

mitch a écrit:Salut!
La seule marque que je connais qui emploie cette technologie, c'est Line6.
Avez-vous des retours d'expérience avec  ce système?
En ce qui me concerne, j'utilise la version guitare depuis 3 ans et je n'ai JAMAIS été planté . Cela dit, je ne tente pas le diable et je me trouve toujours à distance raisonnable. Il y a 3 ans, j'ai joué à Béthune sur une scène où les HF étaient à la peine (interférences, buzz...) et je n'ai pas eu le moindre souci avcec le Line 6, que j'utilise dans ma poche de jean!

Le Line 6 n'est pas en WiFi, il fonctionne dans la même bande, mais le principe de codage et d'organisation des données est totalement différent. Mias effectivement, j'ai vu des micros WiFi, qui utilisent un phablet, un trucPod ou un i-machin comme récepteur; c'est de la daube certifiée.

Et la question qui tue------> Est-ce que c'est ça le futur de la transmission audio  wireless?
La transmission numérique, oui bien sûr, çà permet de passer presque 10 fois plus de liaisons dans une bande passante donnée, avec une qualité nettement supérieure à l'analogique et une immunité aux parasites bien plus grande.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par madees le Ven 22 Nov 2013, 01:08

mitch a écrit:@ Madees: Réseau wifi saturé et interférences:
ben justement je me demande comment différents flux wifi interagissent dans un espace donné, et si ils sont inter-destructifs ou pas?
L'information sonore digitale est codée, ce qui fait qu'il n'y pas de confusion possible entre le signal utile et le signal inutile ou "parasite", alors qu'avec la HF analogique, il n'y a pas cette distinction entre signal utile et signal inutile par le récépteur.
Est-ce qu'un flux de données numériques sur le 2,4Ghz en endommage un autre dans une zone de proximité donnée?
Dans l'informatique, j'aurai tendance à penser qu'une interférence conduirait à une latence plus grande (du genre mon email met 0,5 sec de plus  pour être transféré----> ce qui dans l'audio est inacceptable. )
Mais qu'en est-il en réalité??Question Question
C'est simple, en numérique pas de crachouillis,  c'est tout ou rien : le plus fort passe les autres trépassent...
Que le signal véhiculé soit numérique ou analogique, les mêmes phénomènes d'interférences entre porteuses ont lieu.
Là ou tu peux avoir de la chance, c'est si il subsiste des moment de "silence" (car la transmission numérique TCP-IP se fait par paquets, donc pas d'une manière continue) suffisant pour que ton appareil transmette ses données dans les temps.
Bref, c'est une techno où il faut croiser les doigts, même avec une simple liaison, alors imagine si tu dois en passer quelques dizaines...
Par contre j'imagine bien que ce pour quoi est fait le line 6 (liaison unique courte distance sans obstacle), ça doit bien marcher sans interférence avec les autres systèmes HF du spectacle qui sont loin des 2.4 ghz.

madees
Co Adminateur

Message par mitch le Dim 24 Nov 2013, 10:19

Ok Madees, merci pour ta réponse!
Ici on parle de 2,4Ghz sans savoir si la fréquence de porteuse utilisée par Line 6 est celle-là ou si elle varie légèrement (peut-être un secret de fabrication?): une variation de quelques centaines de Mhz à l'échelle du Ghz représente une différence qui paraît infîme (à cette échelle) mais qui pourraît suffire à garantir qu'il n'y ai pas d'interférences, non?
Mais il reste les harmoniques, et d'ailleurs je me demande quelle est la largeur de bande utilisée pas le wi-fi des pc et des téléphones?
De toute façon dans cette bande il y a effectivement foule!

C'est donc difficile de croire que le wi-fi soit sûr comme moyen ce liaison audio hf...jusqu'à preuve du contraire.
Comme en témoigne "homo sono in vivo", le wi-fi permet une belle liaison numérique pour apparemment  moins cher, je vais garder ça à l'oeil (ne serait-ce que pour les petits clubs.)
Dans une optique un peu science-fiction, un jour tout le plateau sera certainement en HF pour pas si cher. Et peut-être grâce au réseau wi-fi?
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Geoff Emerick de Fake le Dim 24 Nov 2013, 13:07

mitch a écrit:Ok Madees, merci pour ta réponse!
Ici on parle de 2,4Ghz sans savoir si la fréquence de porteuse utilisée par Line 6 est celle-là ou si elle varie légèrement (peut-être un secret de fabrication?): une variation de quelques centaines de Mhz à l'échelle du Ghz représente une différence qui paraît infîme (à cette échelle) mais qui pourraît suffire à garantir qu'il n'y ai pas d'interférences, non?
Quand on dit 2.4GHz, c'est la bande de 2,4 à 2,4835 GHz? Cette bande est entièrement partagée donc quelle que soit la fréquence réelle, il y a un risque d'interférence. C'est pour cela que sur le Line 6 on a le choix entre 6 fréquences.  
Mais il reste les harmoniques,  
Les harmoniques de 2.4 GHz commencent à 4.8 GHz, donc aucun risque de ce côté là. Par contre il y a toujours les risques classiques liés à la synthèse d efréquences, qui crée des fréquences images, qui elles, peuvent interférer. Chaque fabricant conçoit son plan de fréquence pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre les appareils de sa marque, mais çà ne garantit pas la compatibilité avec d'autres équipements. C'est la réalité du fontionnement en bande partagée.  
et d'ailleurs je me demande quelle est la largeur de bande utilisée pas le wi-fi des pc et des téléphones?
De toute façon dans cette bande il y a effectivement foule!  
Pour le moment chaque canal WiFi a une largeur de 20MHz et contient 8 canaux. Rien ne dit que Line 6 ou Stageclix soient en conformité avec une norme 802.11. Ils se contentent d'utiliser l'espace radioélectrique libre à leur manière, qui est certainement plus efficace pour leur application que la norme.  

Dans une optique un peu science-fiction, un jour tout le plateau sera certainement en HF pour pas si cher. Et peut-être grâce au réseau wi-fi?
Cela pourrait s'envisager pour les IEM, mais pas raisonnable pour des micros HF. Un micro HF utilisant un seul des 8 canaux possibles sur un canal, c'est du gâchis. De plus la couche interface hard du WiFi coûte cher, alors qu'elle serait sous-utilisée.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par ziggy le Dim 24 Nov 2013, 15:29

mitch a écrit:Salut!
On dirait que le  wifi 2,4ghz arrive dans les systèmes de micros hf!

AKG – DMS70; Shure GLDX; Audio Technica System 10; Beyer MCWD  etc etc etc etc....
il me semble que (presque) tous les fabricants (de renom et pas mal de "chinois sans nom"...) sortent aujourd'hui des produits "HF numérique" fonctionnant sur le 2,4 GHz
....et puis comme ça a déjà été dit plus haut : il ne s'agit nullement de Wifi qui est un protocole genre " IEEE 802.11" etc
tu confonds peut-être avec le Wi-Fi car la bande fréquence porteuse est la même = 2,4GHz

à noter aussi : il y a plusieurs système HF pour le DMX fonctionnant également sur le 2,4 GHz
les systèmes audio et DMX que j'ai essayé pour l'instant fonctionnaient plutôt bien et pour l'instant je n'ai pas eu de soucis (et surtout pour l'instant aucune interférence à constater avec le Wi-Fi dans des endroits où il y'avait 5 ou 6 autres réseaux actifs....par contre je n'ai aucune idée comment ça se passe dans les environnement vraiment pollués où on se trouve avec des dizaines de réseaux Wi-Fi en proximité !!!!!)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par mitch le Mar 26 Nov 2013, 01:21

Yes Geoff merci pour ton post!
Yes Ziggy, je n'avais pas remarqué que c'était aussi répandu.
Même Shure!
Ici il y a un lien vers les caractéristiques techniques:
http://www.shure.com/americas/products/wireless-systems/glxd-digital-wireless-systems
Ils disent 90mt de portée, changement automatique de fréquence en cas d'interférence, 10mW de puissance de transmission,  waouh!
Sinon en effet, je confonds le wifi et la bande de transmission audionumérique HF qui utilise un protocole différent probablement.

Mais si ces micros se trouvent dans cette zone de fréquence là (2,4Ghz),
ça doit être parce qu'il y a un intérêt et que les fabriquants profitent de la technologie wifi, sinon ils auraient tous choisi une fréquence un peu écartée de 2,4Ghz pour des raisons de sécurité de transmission
(pour éviter les interférences avec le wifi + avec le DMX HF):

Mais qu'est-ce qui intéresse les fabriquants de micros HF 2,4Ghz dans la technologie Wifi ?
Qu'est-ce qui fait qu'il frayent dans ces eaux-là et pas à 1,5Mhz? (à part qu'il faut trouver une bande libre bien évidemment)
-certaines parties du hardware?
-la législation qui autorise à utiliser cette bande de fréquence(vu que le wifi est autorisé autant se greffer sur cette autorisation)?
-la même technologie de porteuse que le wifi qui a fait ses preuves? (j'en doute)

Je sais ça fait beaucoup de questions pour un truc aussi nouveau et peu répandu, mais moi ça m'interpelle cette nouvelle technologie qu'on va peut-être retouver partout un jour!
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 26 Nov 2013, 04:43

mitch a écrit: Mais qu'est-ce qui intéresse les fabriquants de micros HF 2,4Ghz dans la technologie Wifi ?
Qu'est-ce qui fait qu'il frayent dans ces eaux-là et pas à 1,5Mhz? (à part qu'il faut trouver une bande libre bien évidemment)
Eh bien oui, c'est çà le problème. La majeure partie du spectre RF est colonisée par les téléphones cellulaires, puis il y a toutes sortes d'utilisateurs prioritaires. Il y a bien les bandes qui sont disponibles pour les micros HF, mais d'un pays à l'autre çà change. Le 2.4GHz est libre d'utilisation partout dans le monde. Il y a une autre bande réservée au WiFi à 5GHz; en fait il s'agit de deux bandes d'environ 200MHz centrées à 5.2 et 5.6GHz.

-certaines parties du hardware?
Oui. Les appareils les plus sophistiqués mettent en oeuvre des circuits intégrés qui ont coûté des millions de dollars en développement. En particulier les circuits qui gèrent le changement dynamique de canal. Evidemment ces coûts de développement n'auraient jamais pu être envisagés pour la seule application micros HF.
L'utilisation des ces circuits n'implique absolument pas que la liaison soit qualifiée de WiFi.
Par exemple, les caméras de surveillance en 2.4GHz travaillent en analogique. Il n'y a pas de couche logicielle de protocole!  
 -la même technologie de porteuse que le wifi qui a fait ses preuves? (j'en doute)
Il n'y a pas de technologie spécifique de porteuse dans le WiFi, si ce n'est que les composants qui travaillent à cette fréquence ont vu leur coût diminuer drastiquement. Comme quoi cette technologie qui permet à une adolescente prépubère d'envoyer la photo de son panty à son petit copain a quand même des avantages...Very Happy 

Je sais ça fait beaucoup de questions pour un truc aussi nouveau et peu répandu, mais moi ça m'interpelle cette nouvelle technologie qu'on va peut-être retouver partout un jour!
google est ton ami.
http://digital.excite.fr/pourquoi-24ghz-est-la-bande-des-sans-fil-N11340.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi
http://en.wikipedia.org/wiki/ISM_band

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par madees le Mer 27 Nov 2013, 03:21

A ce propos, j'ai découvert aujourd'hui aux JTSE que Neutrik se lançait dans le jeu, avec l'utilisation de la bande 5ghz supérieure...
It is based on the future-oriented DIWA (Digital Wireless Audio) technology within the 5 GHz frequency band and will allow you to set up audio connector networks in which sources and receiving units can be integrated wirelessly.
http://www.neutrik-france.com/produits.html?url=/en/audio/xirium/

madees
Co Adminateur

Message par mitch le Jeu 28 Nov 2013, 13:08

Yes, ce nouveau xirium de Neutrick est vraiment intéressant!
Je pense nottament aux collègues qui font des enregistrements dans des églises ou des grandes salles avec un méga-haut plafond où c'est très compliqué de passer un câble, ou pour envoyer du son sur des HP disséminés autour d'une grande salle pour de l'événementiel...
Bon c'est assez cher, bien sûr....
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut