Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

LYMIX STUDIO : MASTERING, MIXAGE sur Linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LYMIX STUDIO : MASTERING, MIXAGE sur Linux

Message par LYMIXstudio le Lun 11 Nov 2013, 16:20

Après avoir (re)découvert Linux il y a 4 ans, je monte aujourd'hui un studio de mixage et de mastering entièrement basé sur ce système (Arch 64 bit + noyau temps réel), en utilisant principalement Ardour et une série de plugins natifs Linux et quelques VST tournant sur Wine.

Un ensemble d'hardwares analogiques  sont associés, dont certains de conception perso : un mélangeur stéréo 8 canaux et un Eq stéréo 5 bandes, inspiré du Pultec, mais à transistors.
Pour l'instant, je propose surtout du mixage et du mastering, vu que je ne dispose pas d'un espace de prise de son convenable
Plus d'infos sur le site  http://www.lymixstudio.com

Dernière édition par LYMIXstudio le Mar 12 Nov 2013, 13:44, édité 2 fois
LYMIXstudio
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: LYMIX STUDIO : MASTERING, MIXAGE sur Linux

Message par KoiNKoiN le Mar 12 Nov 2013, 13:03

pas de prez et publicité dure la non?

(edit: lymix a fait sa présentation Wink).
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 361

Message par mister o le Mer 13 Nov 2013, 13:14

Du coup, je trouverai très intéressant que tu développe un peut ton choix et nous explique ces tenants et ses aboutissants, car je pense que tu es le plus investis dans Linux et Ardour sur ce forum.
Comment as tu commencé, comment c'est passé la transition, quels ont été tes choix et pourquoi...

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par LYMIXstudio le Mer 13 Nov 2013, 20:08

Merci pour votre intéret!
Effectivement j'ai cru comprendre qu'on était pas nombreux à utiliser ce système
J'ai découvert l'audio sur Linux y'a environ 5 ans,le potentiel était là,et j'ai assez vite séduit. J'ai commencé par UbuntuStudio, puis AVLinux, et enfin Arch. Cette distribution est idéale pour l'audio, configurable à souhait, mise à jour progressivement, stable, et un support très actif.
Je travaillais principalement avec Nuendo et Protools, sur Windows ou sur Mac. Plusieurs choses m'ont fait basculer (progressivement)
- la capacité d'optimiser le système pour l'audio, et selon son utilisation, surtout avec Arch, on part du noyau avec 1 minimum de programmes, puis on installe petit à petit (gestionnaire de fenêtres, serveur graphique, etc) pour finir avec un systeme beaucoup pus léger, donc qui sollicite mieux le hardware. Bilan: augmentation significative des performances de l'ordi, réduction de la latence, rapidité d'exécution des tâches
- la modularité, en terme de config et surtout de routing grâce au serveur audio JACK, aucune restriction dans la distribution du signal, même entre différents softs (un peu comme si vous pous pouviez router directement Protools dans Nuendo)
- Stabilité, tant qu'on s'amuse pas trop avec les logiciels pas aboutis. Ceci dit les bugs se corrigent beaucoup plus vite que sur les autres OS...
- et enfinArdour, le logiciel phare qui est une tuerie, déjà par la précision et la clarté du moteur audio, les possibiltés de routing, de contrôle.

les points faibles :
-ne pas tomber dans le piège des mises à jours permanentes, et l'installation de nouveaux softwares. Linux est un gros laboratoire, il y a encore plein de choses à faire, mais ça marche pas toujours du premier coup.
- le manque de support périphériques, même si ça avance beaucoup de ce côté. Et pas grâce aux constructeurs ni aux développeur. Surtout pour interfaces haut de gamme, il faut tester avant d'être sûr car il y a peu d'utilisateurs dans cette classe de matos à priori... L'amélioration récente de la prise en charge des surfaces de contôle m'a définitivement fait basculer chez les pingouins (difficile de vraiment bosser sans)
- l'offre logicielle dédiée audio est encore pauvre comparément aux autres OS, mais en revanche de qualité. La plupart des plugs sont gratuits, et certains sont vraiment précis et transparents (c'est ce qui m'interessse surtout dans les plugs). Là aussi, les choses s'accélèrent, et en complètant avec WINE, qui fait touner pa mal de VST windows sous Linux, ça permet d'avoir un panel de traitements complet, varié et de qualité

- autre point faible évident: à prori monter un tel système comme ça ne se fait pas tout seul, il faut apprendre par soi même,e t c'est parfois fastidieux, mais ça vaut vraiment le coup. Aujourd'hui je profites de ma station comme jamais.

Dernier argument plus personnel, la politique commerciale , restrictive, et éxagérément chère autour des softs audio, sans parler de celle de Microsoft et Apple me navre

LYMIXstudio
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Message par mister o le Mer 13 Nov 2013, 21:13

Merci Pour ce retour LYMIXstudio, tout ça me parais fort intéressant.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par trafalagar le Mar 25 Mar 2014, 11:47

Bonjour à tous

Je suis depuis un certain temps sur linux pour mon usage personnel et professionel, appreciant aussi la modularité et la philisophie du logiciel libre.

J'ai pour ma part opté pour une distribution Debian dont le fonctionnement m'est plus famillier, que j'ai ensuite adaptée pour faire de la MAO. Pour ceux qui voudraient s'y intéresser, la communauté linuxienne à dévellopé tout un tas de très bons tutos regroupés sur http://www.linuxmao.org/Accueil

Pour ma part je travaille principalement dans le spectacle vivant, j'ai donc cherché à trouver des outils équivalents dans différents domaines :

- pour le callage système : Smaart live s'installe parfaitement avec wine (logiciel permettant d'exécuter certain programmes windows) ; j'utilise aussi RoomEqWizard.

- pour la commande de matériel : Mes mails aux constucteurs, demandant un support sur linux, sont restés sans réponse, j'utilise donc virtualbox pour émuler un windows contenant les différents logicels propriétaires (Dme Designer, La Network, EsControl...)
Pour les matériels connectés en RJ45 et dialoguant à travers l'ethernet je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Pour les matériels connectés en Usb ou RS232, cela reste possible mais dépend du matériel.
Voir le tuto sur ce sujet http://www.linuxmao.org/Configurer+virtualbox+et+t%C3%A9l%C3%A9commander+des+mat%C3%A9riels

- pour la régie : Showq (lecteur minimaliste avec routing, fade, autopause) ; un équivalent à Abelton live sort en fin de mois, Bitwig Studio.

Pour exemple la dernière régie que j'ai devellopée pour un spectacle sur l'histoire du Jazz fonctionne de la manière suivante :

ShowQ : gère les voix off et les tops sons
Non-mixer : Table de mixage logicielle programmable, et controllée en OSC.
Jackd : gére le routing

Lymix : Utilise-tu netjack ou jack-udp ? (Qui sont deux extensions au serveur jackd permettant en principe le transfert en temps réel du son par le réseau)

trafalagar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 8

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut