Loading
Derniers sujets
» si expression et iPad
Hier à 21:10 par zapgroove

» Quel système de patch pour le live ?
Hier à 16:58 par baccus

» Nouveau venu du 33
Hier à 11:47 par jcdignan

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Lun 21 Aoû 2017, 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

Auto entreprenariat illegal ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auto entreprenariat illegal ?!

Message par Andria le Jeu 24 Oct 2013, 17:19

Bonjour à tous,

Je suis un jeune ingénieur du son me lançant dans le métier à Paris (après une année de travail aux Etats-Unis).

Je décide de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur pour commencer et me rend donc à l'URSSAF.

Quelle n'est pas ma surprise lorsque la conseillère m'assure que le statut d'auto entrepreneur est illégal pour un ingénieur du son, tout comme pour tout métier de l'audiovisuel.

Elle m'assure que le statut est intermittent du spectacle. Point barre.

Je lui rétorque que j'ai dans mes connaissances des ingénieurs du son sous ce statut et que l'on en parle librement sur des forums de professionnels (comme celui-ci).

Elle me répond qu'ils sont tous dans l'illégalité ainsi que leurs employeurs, que l'inscription en ligne est permissive et laisse tout le monde s'inscrire librement.
En revanche, si contrôle il y a, le couperet tombe.

J'étais sidéré..

Avez vous des infos claires à ce sujet ?
Qu'en pensez vous ?

Bien à vous chers confrères.

Andria

Andria
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto entreprenariat illegal ?!

Message par Mat_T le Jeu 24 Oct 2013, 17:31

Franchement, le statut d'AE est surtout un des pires trucs inventé ces dernières années. A part pour la copine qui veut tester sa ligne de bijoux en papier mâché faits maison qqls mois avant de se lancer en vraie entreprise (SARL, EURL and co), ça n'a qu'assez peu d'intérêt (limité en terme de CA, pas de couverture sociale, adieu la retraite, et source d'emmerdes si soupçon de salariat dissimulé).
L'intermittence est bcp plus adaptée à nos métiers à mon sens.

Site pro
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 388

Message par sartouk le Jeu 24 Oct 2013, 18:44

O Frate!! Bienvenue Smile

Comme tu le sais déjà j'ai eu ce statut pendant un peu plus d'un an à mes débuts.... Entant que ingénieur du son. Mon code APE était: 7112B ça peut peut-être t'être utile..

Je n'ai jamais entendu que c'est illégal en aucun points.. J'ai plusieurs amis qui exercent entant qu'auto-entrepreneur sans aucuns problème..

Après, comme le dit Mat, c'est pas tip top comme statut.. Appel moi si tu veux plus d'infos, et je monte surement au SATIS il faut absolument qu'on y aille ensemble!!

La bise!
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 693

Message par Andria le Jeu 24 Oct 2013, 20:16

O coco, c'est bon de te voir ici Smile

Ben écoute je vais passer par l'internet alors, mais ça reste quand même super bizarre cette affaire..

Préviens moi quand tu montes!

Andria
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 13

Message par madees le Jeu 24 Oct 2013, 21:17

En fait c'est plus compliqué que simplement illégal... Ce statut est fait pour encadrer le travail "à côté" d'un emploi salarié (le fameux travailler plus pour gagner plus), d'ou l'abscence de cotisation retraite, chômage, car déjà couverte par l'emploi salarié. De plus, comme son nom l'indique, il implique de bosser "pour soi", c'est a dire de ne pas avoir de patron.
Si le premier point rends ce statut extrêmement précaire en dehors du job d'appoint, c'est le second qui le rend illégal vis a vis de notre profession.
En effet, en général, on bosse pour un patron qui nous engage (qui d'ailleurs doit avoir une licence d'entrepreneur du spectacle, ou producteur), donc dans ce cadre se déclarer AE est un mensonge et illégal, car assimilé à un salaire dissimulé.
C'est de plus dangereux (responsabilité en cas d'accident par exemple)

Par contre en home studio si on bosse seul avec un artiste, sans prod, les soirées ou we, c'est légal. De même si tu fabriques et vends des appareils audio en DIY en dehors de tes horaires de travail "régulier" par exemple, si tu fais du conseil en tant que "consultant indépendant", une création "au forfait"...
En fait c'est trés utile pour tous les cas où il est impossible d'identifier un employeur potentiel, ou tu dois donc émettre toi même une facture directement a un client "final".
Au contraire, si tu en viens à facturer à un tiers qui est une entreprise employant des gens pour le même travail, ou que tu bosses en donnant du temps au service de quelqu'un d'autre que toi même, c'est hors cadre de l'AE.

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par Chichi le Sam 26 Oct 2013, 10:07

Belle précision !  
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 479

Message par GonZo le Sam 26 Oct 2013, 10:46

OH, encore un ancien camarade d'école ^^
Ben Madees à tout dit... en tout cas à l'inscription dans "métier" tu peux choisir "monteur son" donc elle un un chouia tort la demoiselle de l'URSAF (si on est monteur son on travail bien pour qqn d'autre non? Wink ).
Perso je suis resté qu'1 mois en AE....

lol!
GonZo

Partage : 375

Message par Mat_T le Sam 26 Oct 2013, 11:46

Non, comme l'a explicité Madees, ça n'est pas une question de "travailler pour qqlun d'autre", c'est une question de subordination à un organisme (entreprise) ou un patron dépendant lui même des annexes spectacle (pour faire court).
Un monteur son travaille pour une boite de prod' ou une boite de post prod' tout comme un ingénieur du son (musique à part effectivement).
Les seuls cas où l'AE pourrait se justifier, c'est lorsqu'on travaille en direct avec un client ne rentrant pas dans les annexes spectacle. C'est souvent le cas quand on bosse pour de l'institutionnel par exemple, ou pour un musée.
Perso, j'avais d'ailleurs hésité à me mettre en AE (en plus de mon statut d'intermittent en tant que mixeur et monteur son) pour deux choses:
-la "création sonore", pour les cas précités (créa' pour des musées ou autre organisme ne pouvant employer des intermittents). Mais le GUSO ou l'emploi en CDD au régime général peuvent palier à ça.
-pour la location de mon matériel (studio) mais c'est interdit. On ne peut être loueur de matériel en AE lorsqu'on est intermittent, encore moins lorsque la location relève de la même activité que celle qu'on exerce comme intermittent (ex: mixeur->location de matériel de mixage).

Bref, peu d'intérêt au final (sans compter que, pour le peu qu'on va gagner en AE, on perd énormément en indemnisation "assedic").

Site pro
Mat_T

Partage : 388

Message par Fish le Sam 26 Oct 2013, 14:35

Bon en gros c'est le format idéal pour les DJs qui font 20 soirées / an quoi.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 646

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut