Loading
Derniers sujets
» souffle AT4073
Hier à 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Lun 27 Nov 2017, 18:03 par pok

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

utilisation de live en théatre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

utilisation de live en théatre

Message par foo727 le Jeu 24 Oct 2013, 11:29

Salut à tous,

je bosse sur un spectacle et j'ai tout plein d 'ambiances sonores à créer et à jouer en multidiff (4 enceintes, 2 à la face, 2 en fond de salle) pendant le spectacle, à des moments bien précis.
J'ai donc pensé à Live (que je ne connais pas mais c'est la bonne occasion de s'y mettre).

Ma première interrogation : utiliser le mode session ou arrangement ? J'ai plusieurs sons à jouer simultanément, certains sont dans la face, d'autres dans les enceintes de derrière, d'autres qui naviguent entre les 4 enceintes. J'ai des ambiances qui doivent durer 10mn, sachant que pendant ce laps de temps, d'autres sons doivent être lancés (pour ponctuer des évenements)...
Perso, j'ai plutôt pensé au mode session. Manque de bol, je n'ai réussi à faire des automations qu'en mode arrangement...

Voilà pour une première question, les autres viendront ensuite Smile

Merci pour votre précieuse aide !

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 542

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation de live en théatre

Message par jojolareunion le Jeu 24 Oct 2013, 13:26

perso, j'utilise le mode session et n'ai jamais vu quelqu'un utiliser l'autre mode
pour moi, une colonne correspond à une affection particulière aux enceintes, je te conseille (à mon humble avis) de configurer des out de colonne en send only puis de paramétrer chaque send pour qu'il corresponde à une paire d'enceinte .
pour les automations je ne sais pas trop ce que tu veux faire pour les fades j'avais fait un tuto (pour lequel je n'ai jamais eu aucun retour... mais bon !!) qui doit etre le seul topic dans live, à mon avis cette technique est applicable aux automations (je vais y jeter un oeil pour voir).
bonne chance dans ta découvert de ce logiciel qui est quand même super pour ce genre de taf.

jojolareunion
Donateur

Partage : 693

Message par foo727 le Jeu 24 Oct 2013, 14:35

Merci jojo pour ta réponse. Je vais jeter un oeil à ton tuto, je pense que je vais avoir besoin de faire du fondu à gogo.
Juste pour que ça soit bien clair, voilà ce que je veux faire :
j'ai effectivement créé 4 pistes audio, 1 pour chaque enceinte, en send only.
Si je veux envoyer une ambiance (l'ocean par exemple) dans mon gauche-droite en nez de scène, je dois donc envoyer du signal dans mes 2 premiers sends ? ca me donnera pas une stéréo au final, puisque j'envoie le même signal dans 2 enceintes différentes. Du coup, comment envoyer un fichier stéreo contenu dans une piste audio vers 1 send stéréo. C'est possible ?
De la même manière, j'ai un 2ieme fichier (une mouette) qui doit se ballader dans l'espace entre mes 4 enceintes. J'ai essayé de faire ça avec max4live (ça marche super), mais je n'ai réussi à le faire dans la fenêtre arragenemt. Comment faire ça en mode session ? comment enregistrer une automation sur un insert en mode session ?
merci de votre aide

foo727

Message par jojolareunion le Jeu 24 Oct 2013, 17:36

les aux sont stéréo, avec le pan linké à la tranche (sur la version Cool.
donc si tu automatises ton pan de tranche ça "pannera" dans tes enceintes (si tu configures bien ton aux pour que des out stéréo)
je ne connais pas max4live donc je ne peux pas t'aider de ce coté mais en automatisant tes envois et pan avec la méthode que j'ai posté et en bidouillant ça devrait marché
bon courage dans tes recherches je vais jeter et un oeil de mon coté
fais nous part des tes avancées
personne d'autres n'a de solutions?
jojolareunion
Donateur

Message par User le Jeu 24 Oct 2013, 19:39

Perso j'ai essayer live et j'ai finalement craquer pour http://www.showcuesystems.com
ultra simple a apprendre, puissant comprendre qu'il est possible de bosser avec sans se sentir limiter, génial en theatre, plusieurs options d'achat suivant les besoins... bref j'suis ravi.
Je l'ai utiliser la semaine dernière sur une créa a l'arrache avec des CLOWNSSSS qui en foutent partout et bien grâce a ses possibilités nombreuses et rapide a mettre en place, l'enchainement de cue automatique de loop et autre fade voir tout en même temps, tout c'est bien terminé ce qui n'était pas forcement gagner.

au passage merci u gens du forum sans qui je n'aurait jamais découvert ce soft
voila
bonne soirée

User
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 65

Message par foo727 le Jeu 24 Oct 2013, 20:35

J'avais bien pensé à ça, mais ça me paraissait hyper compliqué de traiter séparément (en plusieurs passes) le gauche-droite, et l'avant-arrière. Max4live te fournit un outil dans lequel tu définis tes nodes dans l'espace (tes 4 points de diff) et il te suffit de bouger un curseur dans cet espace pour définir sa position. Hyper simple. Manque de bol, pour 4 points de diffusion (1 stéréo à l'avant, 1 à l'arrière) il faut vraiment définir 4 sends. Et donc, fini la stéréo....
Une idée ?

foo727

Message par jojolareunion le Ven 25 Oct 2013, 06:03

je n'y connais rien en 5.1, 4.0 ou autre multi diff (comme en bien d'autres domaine malheureusement) mais il me semble difficile de respecter une stéréo en baladant un son (stéréo) entre 4 point, non? que se passe t il quand ton signal se trouve seulement sur les enceintes gauche (ou droite)?
et en splittant ton signal stéréo en deux mono puis en l'automatisant de manière differente ce la ne marcherait il pas? (par contre c'est du boulot)

jojolareunion
Donateur

Message par foo727 le Ven 25 Oct 2013, 12:16

Bon j'ai finalement opté pour la solution 1 aux pour la face, 1 aux pour l'arrière.
Mais du coup, si je bosse en mode session, comment peut on automatiser les pan, les envois d'aux..??

foo727

Message par sartouk le Ven 25 Oct 2013, 13:48

Salut, je viens de tomber sur ça: http://little-scale.blogspot.fr/2013/02/quad-panner-for-ableton-live.html Je ne sais pas si ca marche mais ça peut peut être t'aider!

A mon avis il doit y avoir des panners comme celui ci qui marchent bien et qui facilitent grandement la chose!

Tiens nous au courant.
sartouk
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Invité le Lun 28 Oct 2013, 15:27

foo727 a écrit:Bon j'ai finalement opté pour la solution 1 aux pour la face, 1 aux pour l'arrière.
Mais du coup, si je bosse en mode session, comment peut on automatiser les pan, les envois d'aux..??
Bin tu fais des courbes dans tes clips ou alors tu joues temps réel avec des contrôleurs midi. J'utilise en théâtre Live qui synchronise DLight avec un boitier USB DMX pour les lumières et guident aussi les vidéo de Modul8 (plus souple et puissant que la fonction vidéo de Live ou de ShowCueSystem) (les 3 softs tournant  sur le même Mac) je fais ma multildiff sur 4 pistes quand je suis en quadri comme toi, une piste pour chaque enceinte et je ne touche que les Fader de volume ou alors les ends pour des effets (comme un délai surround par exemple). Soit avec des clips de sons spécifique pour chaque enceintes soit les 4 mêmes clips gérer en Fade….
Temps de mise en place 3 clics quand tu connais bien Live
Sinon je trouve  le showcue system coresponds plus à la "vieille" école et assez lourd en utilisation, on est à des années lumières des énormes possibilités de Live (utilisation de tes plugs instru ou effet et voir réception de capteur grâce à M4L) et surtout d'intéractivité "vivante" Live est imbattable là dessus, tu mets ce que tu veux où tu veux caler sur au tempo de danseur où pas tout ça pendant de show……... d'ailleurs maintenant les régies théâtres sont faites à 99,5% avec Live aujourd'hui, même si certain l'utilisait déjà depuis la version 1.5 ……. ;-)
Après y aplusieurs manière dfe faire une régie, y a les pousse boutons, y a ceux qui mixent par ce qu'on est quand dans du spectacle vivant et y a ceux qui "jouent" (et donc font les 3 en même temps)……Live sait faire n'importe quelle méthode.
Bon chance

Invité
Invité

Message par foo727 le Lun 28 Oct 2013, 16:01

Après avoir essayé différentes choses : j'ai trouvé la solution qui me convient.

J'ai des ambiances stéréos à envoyer dans la face et à l'arrière. Et j'ai des effets à envoyer un peu partout.
Je crée 4 sorties mono (qui sont aussi stéréo) dans la conf audio.
Je crée 4 aux pour la quadri redirigés vers les sorties 1 à 4.
Je crée 2 aux pour l'avant et l'arrière, redirigés vers 1-2 et 3-4.

Pour la quadri, j'utilise le plugin Maxforlive Multichannel-4 sends en insert sur les pistes audio. J'automatise le déplacement du curseur....Tout ça marche très bien ! et effectivement c'est super simple à mettre en place.

Merci à tous !

foo727

Message par xtineb le Ven 29 Nov 2013, 15:51

Homo Sono in Vivo a écrit:
J'utilise en théâtre Live qui synchronise DLight avec un boitier USB DMX pour les lumières
bonjour,
tu peux faire un petit tuto stp? Very Happy

merci

xtineb
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par User le Sam 30 Nov 2013, 16:15

Homo Sono in Vivo a écrit:
Sinon je trouve  le showcue system coresponds plus à la "vieille" école et assez lourd en utilisation, on est à des années lumières des énormes possibilités de Live (utilisation de tes plugs instru ou effet et voir réception de capteur grâce à M4L) et surtout d'intéractivité "vivante" Live est imbattable là dessus, tu mets ce que tu veux où tu veux caler sur au tempo de danseur où pas tout ça pendant de show……... d'ailleurs maintenant les régies théâtres sont faites à 99,5% avec Live aujourd'hui, même si certain l'utilisait déjà depuis la version 1.5 ……. ;-)
Après y aplusieurs manière dfe faire une régie, y a les pousse boutons, y a ceux qui mixent par ce qu'on est quand dans du spectacle vivant et y a ceux qui "jouent" (et donc font les 3 en même temps)……Live sait faire n'importe quelle méthode.
Bon chance
bonjour,
dans mon cas l'utilisation de show cue système est génial, je ne trouve pas ça du tout vieille école, l'idée étant de remplacer des lecteurs CD ou MD !!! eux pour le coup serait vieille école. Je crois que chaque soft trouve sont utilisateur, dans ton cas c'est live, moi je le trouve trop compliqué a utilisé.
Je veux dire par la, j'ouvre live pour la première fois de ma vie, il ne se passe rien avant 1 heure, un long moment, avec show cue système ça m'a pris 5 minutes pour faire ce que voulais. Je cherche pas a créer de la musique mais a monter une régie de théâtre !! Le show cue système est génial pour ça.

bonne journée

User
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 65

Message par Invité le Sam 30 Nov 2013, 17:46

Tu as raison User. Effectivement je vois en Live un outil multi casquette, mais en effet pour Show Cue je comprends ta démarche. Tu as quand même remarqué, qu'énormément de régie théâtre se font avec Live. Je fais tourner mes créations à d'autres soudiers sous format Live (qu'il faut donc qu'ils connaissent où pas vu que ce n'est que des GO mais en cas de pépins c'est plus serein), et je tourne également sur des créations faites par d'autres qui sont souvent en format Live. Tout comme les consoles Yamaha ou le soft Protools, c'est toujours un gros plus de bien les connaitres, je pense. Après je te l'accorde y a plein d'équivalence, mais en tout cas je n'en croise que rarement, voir jamais.
Pour le tuto xtineb si tu as des questions précises je veux bien essayer d'y répondre en MP avec plaisir, mais un tuto serait pharaonique pour moi et incompatible avec mon planning. Déjà quand je parle on comprends rien souvent alors un tuto Shocked 

Invité
Invité

Message par Fish le Ven 09 Juin 2017, 10:41

Je relance le sujet: Live est en promo en ce moment. J'ai la version standard et je me pose la question de passer à Suite.
J'utilise Live pour le théâtre et comme hôte VST pour des effets de voix en concert avec les plug-ins Waves IR1 et H-Delay. J'ai eu un unique plantage au début où je cliquais un peu partout comme un psychopathe. Cette configuration s'est depuis révélée très stable et la charge CPU est modeste.

A part l'intérêt d'avoir la réverbe à convolution interne de Live (pour minimiser les plugins tiers), est-ce qu'il y a un grand intérêt à passer à Suite pour le théâtre ?
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par grinsch le Sam 10 Juin 2017, 12:48

Salut,
Je pense que le plus gros intérêt c'est max 4 live, si tu en as l'usage...comme pour les samples, les instrus et les effets en fait.

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 151

Message par Fish le Sam 10 Juin 2017, 16:50

Ben oui mais alors, est-ce que Max4Live a un gros intérêt en théâtre ? Je ne compose pas, et d'après ce que je lis, les samples sont surtout utiles pour la création de musiques.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par grinsch le Mar 20 Juin 2017, 13:19

Max4Live ne sert pas seulement en composition mais aussi en télécommande, conduite, effets...ca sert littéralement a tout.
Son gros avantage aussi, comme pour max msp, c'est sa communauté, tres ouverte pour l'entraide mais aussi pour le partage. Je te conseille de voir un peu les patchs disponibles en ligne, qui étendent énormément les possibilités de live.
Cela ne veut pas dire que ca te serait utile!

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 151

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut