Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Aujourd'hui à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

estimation à la louche sonorisation chap 1500 et 4000 pers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

estimation à la louche sonorisation chap 1500 et 4000 pers.

Message par Seb Riou le Jeu 24 Oct 2013, 11:17

Salut les gars, actuellement en formation Régie G au CFPTS, je fais une étude de cas sur un festival fictif.
J'ai besoin de l'estimation financière de la sonorisation d'un chap de jauge 1500, et un de jauge 4000 (ça existe ?).
C'est pour du concert sur 3 jours , plateau 12 lignes de retours + sides, pas de ears, numériques des deux côtés (Midas please), kit micros standard (rien d'extravagant + 4 UHFR)
pas de préférence de système (sauf peut-être eviter le Meyer, pas sûr des accroches encore).

Si je peux abuser, je prends une estimation loc pure, et une estimation en contrat de prestation (avec personnel et mise en oeuvre).

J'abuse, je sais, mais je n'ai pas assez d'expérience dans ces jauges !!!

Merci d'avance les mecs, je sais que ça va vous prendre deux secondes.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Revenir en haut Aller en bas

Re: estimation à la louche sonorisation chap 1500 et 4000 pers.

Message par Fish le Jeu 24 Oct 2013, 13:21

Juste pour les chapiteaux de 4000: oui, ça existe. Jazz in Marciac, c'est 5000 (et assises!).

http://www.news.as-editions.com/lactualite-et-les-realisations/jazz-a-quatre-temps-jazz-in-marciac/

Les loueurs ont des catalogues avec leurs tarifs de loc et les coeffs sur plusieurs jours. En comptant 5 jours de loc pour 3 jours de festival (peut-être plus de jours pour la jauge de 4000), tu peux te faire une idée du tarif plein pot. Il faut ajouter les prestations. Même avec la loc' pure tu peux avoir une petite partie prestation de calage et de mise en oeuvre du système.

Ce sont les rabais pratiqués dans le monde réel qui t'intéressent ? Ça c'est un peu secret. Les loueurs font des rabais très variables suivant la tête du client (ou plutôt sa bourse). Le soutien qu'ils veulent apporter (et oui, la corde sensible de l'art marche encore dans ce monde de brutes), les accords de partenariats (un logo sur l'affiche en échange d'une remise sur les prix), l'espoir qu'ils ont que le festival grossisse et leur rapporte plus à l'avenir, le nombre de plans à un instant T... ce sont des paramètres qui font varier très sensiblement les prix.

Et ces mêmes loueurs n'apprécient pas que leurs clients communiquent les prix pratiqués. Parce que si tout le monde a connaissance des tarifs les moins chers, tout le monde s'en sert pour tirer la facture vers le bas et cela perverti le système qui consiste à soutenir un petit festoche sans thunes en se rattrapant sur la Fashion Week et l'inauguration du centre commercial.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Seb Riou le Jeu 24 Oct 2013, 14:21

merci Fish Roger that.
mais bon, plein pot plutôt 5 000 ou plutôt 15 000 pour du 4 000 places ?

Edit : Je suis parti sur une jauge 2000 du coup
J'arrive à une estim' à la louche de 15 000HT sur 4 jours dont trois de concerts. Un bon kit DV L A avec 12 SB28, 2 Midas Pro et du 112p en wedge. Ca vous semble réaliste ?
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par Fish le Jeu 24 Oct 2013, 15:54

Edit: je corrige rapidement ma réponse après ton edit (croisé), je laisse les valeurs d'origine.

Un exemple très rapide, basé sur les prix de RégieTek. Un truc que je pense adapté pour une jauge de 1500 personnes:
- façade Adamson 8x Metrix + 4x Metrix Wave + 8x Metrix Sub: 600euros/jr (probablement insuffisant en sub)
- amplification 3x Lab PLM20000Q : 300eHT/jour
- Retours: 12 Martin LE1200 + amplification Lab: 465e/jr
- Console: Soundcraft SI1 en retour, Digico SD8 en façade: 600e/jour
- micros, DI, pieds: 500e/jr (kit standard, pas de HF)

Total: pas loin de 2500 euros / jour. Avec les coefficents de location, taillé au plus juste à 4 jours (3 jours de festival + 1 jour installation/calage): plus de 6000 euros. Et il n'y a pas les salaires des ingés-sons, le truss, les bumpers, les rallonges électriques, les multipaires, les armoires de distribution, le VT737 requis par la star, pas de micro HF... Si on suivait strictement ta demande, on se retrouverait plutôt à 10000 euros de matos je pense.

Dans un cas réel, les 5000 euros ne seront pas de trop pour le petit festoche sympa, qui aura négocié 8 lignes de retours sans side au lieu de 12 avec les prods, des rabais conséquents auprès du loueur du coin, remplacé les Midas et Digico par des VI1, mais gardé du L'acosutics, du D&B ou de l'Adamson en façade.

Je n'ai jamais bossé sur des jauges de 4000, mais j'imagine que ça doit être encore beaucoup, beaucoup plus que 15000 euros pour trois jours de festoche. Sans compter que ce n'est pas linéaire. Sur les grosses jauges il y a moins de prestataires, moins de concurrence, avec du matos à amortir sur moins de plans. On doit avoir besoin d'installer encore plus en avance (une journée de rab ne suffit probablement pas), etc.

Et ne pas oublier qu'un groupe "un peu" connu (mais pas trop non plus) peut te coûuter sans soucis 10000 euros pour un seul concert, hors hébergement et catering. Si tu te retrouves avec 30000 ou 40000 euros de plateau artistique pour l'ensemble du festival, les 5000 euros de matos son n'ont rien de suprenant.

15000 euros pour 2000, ça me parait à peu près cohérent.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Seb Riou le Jeu 24 Oct 2013, 16:26

Fish !
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par relmo le Jeu 24 Oct 2013, 18:06

Hello... et bien, les tarifs en province ne sont apparemment pas les mêmes qu'à Paris.
pour une jauge de 4000, avec un kit de 8 x i212 Clair par coté et 10 subs x iS218, FF2 en front, un kit retours tout en Clair, régies face et régie retours en CL5 / 48, presta complète on serait plutôt sur un tarif aux alentours des 8 à 10 000 HT, auquel il faut rajouter bien sûr le transport.
Bon courage pour analyser tous ces prix....

Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 391

Message par Seb Riou le Jeu 24 Oct 2013, 18:27

Yep, merci Relmo ça me donne du grain à moudre !
Pour trois jours d'exploit' on est d'accord ?
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par relmo le Jeu 24 Oct 2013, 18:39

oui oui, on est d'accord :p

Partage : 391

Message par Fish le Jeu 24 Oct 2013, 20:35

Pour les tarifs province/Paris, je n'ai pas fait d'étude comparative poussée. Quand je regarde diverses boîtes de loc, je n'ai pas l'impression que ce soit plus cher "ici" qu'ailleurs. Il y a des variations assez fortes d'un prestataire à l'autre. Le prix du mètre carré en Ile de France ne doit pas tellement plomber les comptes des prestataires, vu qu'ils sont en général en grande banlieue. Le matos n'a pas tellement de raisons d'être loué plus cher. Par contre les salaires des mecs, ça oui, c'est plus cher (ben ouais, les gars, faut bien qu'ils se logent).

Mais bon, avoir une façade amplifiée, une console et des retours ne suffit pas. La microphonie, les préamplis chouchous des vedettes, la cablasse, l'alimentation électrique, etc. Tout cela finit par rajouter une sacré pourcentage au total (tu peux multiplier par 1.5 sans soucis, et je compte pas le truss, les praticables, les lights, le backline...)

8/10k, c'est le prix réel ou le prix d'après catalogue ? Comme je disais plus haut, quand c'est un festival avec pas trop de thunes, tu peux négocier des tarifs plus avantageux que quand tu fais un défilé de mode ou une présentation des résultats financiers. Ce milieu comporte encore des passionnés, qui feront plus d'efforts sur leurs prix quand ils sont fournisseurs d'un festival qui leur plaît que quand ils font de l'alimentaire. Et peut-être aussi que les organisateurs de festivals sont mieux placés pour négocier parce qu'ils savent mieux de quoi ils parlent que le département communication d'une entreprise.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut