Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Aujourd'hui à 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Contôleur de moniteurs Drawmer MC 2.1 et calibration des enceintes : comment faire en pratique..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contôleur de moniteurs Drawmer MC 2.1 et calibration des enceintes : comment faire en pratique..

Message par chuchi le Dim 13 Oct 2013, 16:14

Coucou me revoici, ciao a tutti….
Ca y est, je me suis décidé et ai réfléchi sur les priorités d’un bon home studio …les résultats de mes pensées et de discussions  m'amène à cette conclusion: la chose la plus importante est ce qu’on entend….J’ai donc acheté le nouveau Contrôleur d’enceintes Drawmer MC2.1
http://www.drawmer.com/products/monitor_controller/mc21_monitor_controller.php
Je l’ai reçu hier et je suis confronté à quelques soucis.

Je comprends le principe général et, à la lecture attentive du manuel ( je m’améliore) je constate qu’il faut « calibrer » ses enceintes avec des réglages situés sur la face du dessous du contrôleur. Je comprends le principe.

Les étapes que le manuel décrit très bien sont :
Utilisation d’un SPL Meter (sound pressure level meter).
Envoi de fichiers sonores de fréquences particulières.
Par contre, ils déconseillent un logiciel sur Iphone ou Ipad..

Ma question est
Où puis-je me procurer ces fichiers ?
Je vais investir dans des moniteurs Neuman KH 310…donc j’aime autant économiser…Quel modèle ou marque de SPL meter devrais-je acheter..n’y connaissant rien..
Peut-être y a t il une solution Logicielle ?

Oups, j'ai oublié de vous dire que je travaille toujours avec Logic Pro 9

Merci de votre aide, car je suppose que pour vous les gentils pros c’est une chose courante
Fichiers joints
Drawmer.pdf Vue de la face du dessous(126 Ko) Téléchargé 130 fois
settings 2.pdf Dscription des fichiers sons à utliser pour le "calibrage"(76 Ko) Téléchargé 112 fois

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 181

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contôleur de moniteurs Drawmer MC 2.1 et calibration des enceintes : comment faire en pratique..

Message par Seb Riou le Dim 13 Oct 2013, 19:31

hou la la , c'est une usine à gaz ton zigouigoui ! tout ça pour un bouton de volume ;-)
Blague à part, si tu ne branches qu'une paire d'enceintes cela me paraît un peu fastidieux et overkill.
En plus vu la qualité générale des monitoring aujourd'hui (et sans parler des KH !)j'attendrais surtout d'un contrôleur qu'il soit passif ! L'ajout de l'atténuateur (trim) ne me plairait pas trop, mais bon.

Je serais toi je les laisseras (les trims) à unité (ni + ni -), et si tu veux faire confiance à Bob Katz / Munson FLetcher pour mixer à 85dBspl (ce qui n'est pas une mauvaise idée), emprunte un dB mètre un jour à un pote qui fait du son et pose le sur ta tête bien en face de tes enceintes formant avec elles (tes enceintes) un triangle équilatéral, et celles-ci à une hauteur telle que ton regard tout droit tombe entre le boomer et le tweeter et tu lances un bon morceau en .wav à -14dBfs RMS dans ta DAW. tu monte ton gros bouton jusqu'à ce que tu lises 85dBspl (en C). tu repères où est ton gros bouton : c'est ton volume référence. Si tu as bien choisi tes enceintes, il devrait tomber entre 11h et 15h. Si il est plus bas, tu as sans doute vu un peu gros pour ta pièce (les 310 sont des morceaux), si tu es au dessus, t'es peut-être un peu trop loin.

good luck
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 409

Re: Contôleur de moniteurs Drawmer MC 2.1 et calibration des enceintes : comment faire en pratique..

Message par chuchi le Dim 13 Oct 2013, 20:00

Merci, pour les commentaires teintés d'huour Very Happy et les conseils:shock: Trop tard pour mes erreurs..
En fait, j'ai (j'aurais 3 types de moniteurs, des Event TR6 qui sont moyens et des avantones mixcubes actifs...je voulais parfaire avec un systèe KH 310...Ma pièce fait environ 5x8

Justement, j'ai pas de pote qui fait de la musique car je suis francophone mais j'ai émigré à Parme pour mon travail...je suis généticien toxicologue...c'est donc pour cela que je voulais savoir quel DB mètre je devrais acheter pour qu'il soit assez précis..Parce que je n'ai aucune idée et selon le modèle c'est +/- 3db ou alors 1.5 dB...

Et je trouve ces fichiers son où ???

Merci de ta patience...dur dur d'éduquer un scientifique passionné de musique. mon studio je l'ai fait tout seul...avec des conseils d'ingénieux mais je ne parviens pas à t'envoyer une photo..J'essaierai lus tard...merci de ton aide

Chris

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Seb Riou le Dim 13 Oct 2013, 20:18

hé hé pas de soucis !
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100804/Sonomtre-numrique-Voltcraft-SL-100 ça suffira largement !

je maintiendrais l'étalonnage sur un programme musical dynamique plutôt que par bandes tests. Le calibrage d'un système de mixage est moins "clinique" que celui d'une tête d'enregistrement magnétique (à mon sens !)
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par chuchi le Dim 13 Oct 2013, 21:31

Merci, c'est super gentil et je vais réfléchir à tout ça...Bonne soirée...et peut-être à bientôt Very Happy 

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Mat_T le Lun 14 Oct 2013, 00:37

Mixer de la musique sur une écoute calibrée à 85 dB SPL???
85 dB SPL, c'est le calibrage de l'écoute en cinéma (avec bruit rose à -20 en RMS) où la dynamique est bcp plus large qu'en musique et les moments silencieux bcp plus fréquents et, même là, le 85 est difficilement supportable sur certaines séquences.
Alors en musique où tout est mixé à burne, c'est un coup à finir sourd-dingue à mon sens.

Site pro
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 389

Message par chuchi le Mar 15 Oct 2013, 18:18

Merci à vous, je reviens sur mon post et heureusement....J'avais fait un commentaire qui manifestement n'a pas été envoyé...
D'une part, je suis allé voir sur les contrôleur SPL 2 Control et ils préconisent une procédure similaire...
N'étant pas pro, loin de là, je m'abstiens de juger.
J'ai acheté finalement un Sound level meter à petit prix mais qui a une sensibilité de +/- 1.5 db à(94 db/1 k Hz). Merci à un Ingénieux , Seb Riou pour l'info.

J'ai actuellement les Moniteurs suivants: Event TR 6 et Avantone active mixcubes et je compte acheter des Neuman KH.... Avec le contrôleur Drawmer, afin d'avoir une écoute comparative , mon objectif était (est ?) de calibrer les enceintes une par une de manière à ce que je puisse entendre de manière sélective au même volume selon les enceintes choisies. Je pense ( mais vous me faites douter, à présent) que c'était la manière la plus logique de procéder. Je ne suis pas une oreille mathématique et ne sais si je suis capable de calibrer les enceintes ...à l'Oreille ..

Au départ, il ne me semblait pas que ma question fût stupide mais celle d'un néophyte. Cependant, je comprend quand même que pour "écouter et analyser" de la musique et discerner les instruments il faut avoir un volume similaire sur les moniteurs...enfin..me semble t il..

En conclusion, mea culpa si je suis trop ignare , j'ai au moins le mérite de vouloir apprendre...et si certains d'entre vous voulaient bien m'expliquer ce serait assez sympa.
Enfin, pour répondre à certains post, il n'entre évidemment nullment dans mes intentions de mixer avec des niveaux à décoiffer...J'ai plutôt tendance à penser que quand les niveaux sont bas, on a moins de distorsion et on entend mieux les instruments...mais c'est mon humble avis...si je me trompe, faites le moi savoir, je corrigerai

Grazie anticipamente comme ils disent par ici

Ciao ciao

Chris

chuchi
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Seb Riou le Jeu 17 Oct 2013, 18:58

Chris, tes questions ne sont absolument pas stupides, et tu les poses très simplement, pas de soucis.
Mat T je ne vois rien de scandaleux à mixer à 85dBSPL, c'est souvent le volume où tu es le plus à l'aise naturellement et où la courbe isosonique est la plus linéaire (dixit Munson+Fletcher). C'est un niveau sonore non négligeable mais pas excessif. Par contre mixer constamment  à un niveau inférieur est selon moi risqué pour la balance tonale. Comme mixer à un niveau supérieur d'ailleurs :-).
Comme je l'ai dit plus haut, fais un test avec un programme musical  à -14dB RMS, ça m'étonnerait que tu aies la tête arrachée. Par contre un programme à -8dB RMS sera plus difficilement supportable, et ça tombe bien : c'est le but du calibrage K14 !!
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut