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Normes loudness mixages 5.1 cinéma

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Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par jhirem le Mar 10 Sep 2013, 19:02

Bonjour,

Je viens de mixer une pub pour le cinéma en 5.1, et ai dû respecter un niveau max de 85 dB Leq(m), cette mesure est une mesure qui prend en compte la fatigue physiologique de l'oreille et dépend donc de la durée du programme.

Pour une diffusion cinéma d'un court métrage en 5.1 quelle norme loudness dois-je suivre?

Merci pour vos réponses!

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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par Mat_T le Mar 10 Sep 2013, 19:22

Le 85 dB SPL de l'écoute cinéma n'a rien à voir avec le Loudness (au sens de la norme CST, souvent mal nommée R128) qui est , pour l'instant, une norme TV (qui devrait bientôt s'appliquer en radio).
Le 85 dBSPL, c'est le niveau d'écoute à la console, le même qu'on est censé avoir ensuite en salle "publique"(qui est en fait exprimé en niveau Dolby : 7/6/5/....).
Le court métrage doit être mixé au même niveau d'écoute que le long, 85 dBSPL donc (sauf audi un peu trop petit où on peut être amené à baisser le niveau d'écoute à 84/83 voire 82-> à voir avec le recorder maison qui saura ça mieux que personne).

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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par mitch le Mar 10 Sep 2013, 19:46

EDIT: Cette valeur de 85dBSPL (ou plutôt 83dBSPL) concerne le calibrage du système de monitoring dans le studio.

En cinéma, il n'y a pas de volume moyen à respecter précisemment, sauf erreur de ma part. (contrairement à la TV)
Mais je crois qu'en pratique il est conseillé de faire comme ça: (A CONFIRMER!)
un niveau nominal (moyen) vers -18dB fs avec des peak jusqu'à -9dbfs et une marge de sécurité de 9dB avant saturation.
Donc pas de R128, et en gros tu as jusqu'à 0dB pour faire passer ton mix tant qu'il est cohérent et qu'il ne sature pas.

Concernant le calibrage: le peu que j'en sais c'est: (MERCI DE ME CORRIGER AUSSI AU BESOIN)  
83 dB correspond au niveau spl par haut parleur L/R/C  pour un niveau de bruit rose de -20dBFS dans le soft.
Les RearL/RearR sont à 3 db de plus pour le même -20dBFS, soit à 86dBSPL,
de sorte qu'on mixe dans ces canneaux 3dB moins fort.
Le Sub est à +10dB par rapport au L/R/C, soit 93 dBSPL pour -20dBfs, ce qui fait qu'on mixe avec 10dB de "pas assez" de sub.
Pourquoi cette différence de niveau de calibrage entre les différents cannaux du 5:1? J'en sais rien du tout.

Le principe de ce calibrage provient de Dolby et qui permettent qu'un son de part exemple 90dB SPL dans ta régie corresponde à un son à 90dB SPL dans l'auditoire.

Si je ne m'abuse, dans une grande régie (genre cinoche), le 83dB SPL des L/R/C est plutôt du 79dB SPL.
Donc quand on mixe dans un auditoire, pour le même volume en SPL, on mixera plus fort dans le soft (+4dB) vu le calibrage 4dB moins fort.
Je crois que cette différence existe parce que dans un grand auditoire on a plus rapidement les oreilles fatiguées vu qu'on a un gros système de monitoring plus riche en fréquence.
J'imagine qu'en fin de mix il faut recontrôler le film mixé avec calibrage 79 dB avec un calibrage à 83dB SPL pour -20dBFS pour être sûr que ça le fait bien une fois projeté en salle...A confirmer!
Je précise que je cite tout ceci de mémoire et que je ne suis pas un expert, néanmoins je sais que dans la réalité on est pas loin ça.
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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par guaige le Mar 10 Sep 2013, 20:52

Ce n'est pas le dbspl, on parle bien de loudness. Le 85 db Leq(m) est une valeur maximal, mais le plus souvent demandé à valeur exact pour de la pub. (c'est moins exigeant pour de la bande annonce car parfois impossible à appliquer), Ca se mesure avec un Dolby media Meter. En fait ça intègre une courbe comme le Dolby A... C'est équivalent à la norme ITU-R 468, mais avec un peut moins de niveau.

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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par Mat_T le Mar 10 Sep 2013, 21:15

J'ai mixé 4 longs métrages et de nombreux courts "salle" et je répète donc qu'on calibre l'écoute à 85dB SPL (pour le LCR) et 82 (-3) pour les arrières, avec un bruit rose à -20 (rms), le tout au sonomètre en mode slow et dB C. Ce qui correspond effectivement au 85 dB leq(m) cité plus haut.
Il n'y a pas de norme, on mixe en Full Scale et "à l'oreille", la seule limite étant celle du Dolby SR (qu'il fallait/faut faire en plus du Dolby Digital puisque l'optique peut "sauter" au delà d'un certain niveau, ceci disparaissant avec le DCP).
Il n'est pas question de loudness au sens de la "R128" en cinéma.
Du moins pas encore.

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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par guaige le Mar 10 Sep 2013, 21:45

Si si! Sauf que ça ne s'applique pas aux longs métrages, mais aux pubs et bandes-annonces. Les 85db spl au mixage c'est autre chose. Le Leq(m) fait partie de la norme TASA aplqué par les membres de la MPAA (Motion Picture Association of America)
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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par mitch le Mar 10 Sep 2013, 22:43

Donc pour résumer l'avis de guaige il y a un genre de norme en Leq(m) qui ne concerne que la pub et les bandes annonce au cinéma et qui est issue de Dolby.

Et Mat_T précise qu'il n'y a effectivement pas de norme de volume de mix concernant le mixage du film.

En m'excusant d'avance de prendre en otage le sujet qui concerne d'abord les Leq(m), j'aimerai poser quelques questions plus ou moins tordues que ça m'évoque, si quelqu'un connaît les réponses...Very Happy 

Question 1:
Mais comme la voix est la référence, à quel volume en dBfs  tu conseillerais de mixer une voix parlée "normale" pas criée, pas chuchotée?
Dans l'idée qu'il faut xdB de dynamique au dessus et au dessous de ce niveau de référence pour dans le mix pour que les différents niveaux de voix possibles puissent avoir leur (juste) place...

Question 2:
Pourquoi cette différence de niveau de calibrage entre les différents cannaux du 5:1? (-3dB sur les arrière et +10dB sur le sub)

Question 3:
Le calibrage du monitoring se fait en dB pondéré C et pas en dB pondéré A?
C'est étonnant vu que les niveaux de dBspl pour la diffusion de son avec un HP (sonorisation) sont généralement mesurés avec la pondération A qui représente le mieux l'écoute humaine...

Question 4:
Qu'en est-il du calibrage d'une écoute dans un grand auditoire, pourquoi ais-je entendu qu'il était plutôt à 79dBspl que 85dBspl pour -20dBfs de bruit rose?
Est-ce juste pour que l'ingé-son ne se pète pas les oreilles à bosser sur de grosses écoutes au volume de diffusion en salle toute la journée?

Hasta las salutationes!
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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par guaige le Mer 11 Sep 2013, 00:19

1:   Je n'ai pas tout compris je crois, mais bon. Tu fais ton équilibre à l'oreille, ça dépend de la scène...

2:   C'est une histoire de placement des micros de mesures il me semble, et pour les basses c'est parce qu'il est tout seul à envoyer ces fréquences.

3:  Tu as raison ce n'est pas très logique. Mais c'est plutôt en sono qu'on devrait se mettre à la pondération C. En fait la différence entre A et C est dû à notre oreille qui n'a pas la même perception en fréquence suivant le niveau d'écoute. Il n'y en à pas une meilleure que l'autre. En gros la pondération A correspond à une écoute à niveau faible alors que la C correspond à un niveau "fort".

4:   Non, c'est pour prendre en compte la réverbération. Mais c'est à toi de voir, ça dépend de la salle et de tes sensations.

Remarques ou corrections bienvenues  Wink
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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par madees le Mer 11 Sep 2013, 18:29

1. Justement l'idée d'harmoniser le niveau de mixage en audit et de diffusion en salle permet de se fier à ce que l'on entends, pas à un outil de mesure. C'est la grosse différence avec la TV où on ne sait pas à quel niveau cela va être écouté, ce qui oblige à compresser plus, fixer des limites hautes et basses etc.
Au ciné, pour moi c'était 85 dB SPL @ 0 VU, avec une réserve de 8 à 12 dB au dessus environ, en fonction des supports (optique, bande analogique, numérique). Pour le niveau max, là on fait confiance aux indications du proc dolby/dts, et la voix oscille entre 10 dB au dessus des 85 et 20 dB en dessous grosso modo

2. Je ne suis plus sur non plus, mais il me semble que c'est aussi lié historiquement au matriçage des 4 canaux dans un LtRt analogique

3. La courbe A correspond à la sensibilité de l'écoute humaine "statistique" au seuil de l'audition, donc sur les niveaux les plus faibles perceptibles. On l'utilise en sonorisation pour mesurer l'émergence (nuisance au voisinage), en supposant qu'elle est faible ! la mesure en dB A n'a pas de sens autrement que rapporté à l'émergence (c'est pourquoi la plupart des sonomètres/limiteurs sont en dBA), les niveaux forts sont mesurés en dB C ou linéaire (exemple légal niveau max 120 dB crête en tout point du public)

4. La réverb de salle renforce le son direct, donc influe sur le niveau perçu, mais aussi sur l'eq, cf :
[url=http://mathieu.delquignies.free.fr/docs/pdf/Courbes cinema.pdf]Courbes normalisées auditorium cinéma[/url]

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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par Mat_T le Mer 11 Sep 2013, 20:55

La fatigue aidant (bcp de taf), je n'avais même pas relevé qu'il s'agissait de pub, désolé.
Pour le reste, et pour les mêmes raisons, pas trop le temps et le courage de répondre pour l'instant mais plein d'infos sur le net, comme ici:
http://www.opusproductions.com/pdfs/5_1_Rec.pdf

Ce qui est sûr et que je peux dire en deux mots, c'est que le 79dBSPL est la reco' du niveau d'écoute pour la TVHD (cf CST RT17-TV-V3/R128) et 85dBSPL, c'est le cinéma, rien à voir donc).

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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par guaige le Mer 11 Sep 2013, 21:40

J'ai ça en stock aussi Wink
http://www.aes.org/technical/documentDownloads.cfm?docID=65

http://lenardaudio.com/education/17_cinema_7.html

http://pacificav.com/library/Dolby%20Surround%20Mixing%20Manual.pdf


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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

Message par jhirem le Jeu 12 Sep 2013, 17:03

merci a tous pour vos réponses!

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Re: Normes loudness mixages 5.1 cinéma

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