Loading
Derniers sujets
» Une console pro minuscule?
Aujourd'hui à 11:24 par sam633

» Console Digidesign + PT + DAC externe
Hier à 17:11 par TranSphère

» Problème de voix "robot" lors d'une interview par Skype
Hier à 12:05 par stephchaz

» Plan de Fréquence
Hier à 10:50 par stouv

» Wi-fi driverack 480 - Piloter un DBx driverack 480 a distance sans fil
Dim 20 Mai 2018, 17:49 par djsy

» question a propos du Mastering
Sam 19 Mai 2018, 18:22 par Patrice Locci

» Petits bain de pieds avec speakers auto pour une installation audio visuelle dans un musee
Jeu 17 Mai 2018, 14:29 par B Grond

» Mode cardio SB218
Mer 16 Mai 2018, 12:34 par Jean-Marc tekson

» UI16 - Probleme de souffle
Dim 13 Mai 2018, 22:04 par marthi

» Jeune sonorisateur cherche job !
Dim 13 Mai 2018, 20:15 par Leo Kaczmarek

» [TUTO] Maitrisez le dosage des effets sur la voix ! (et instruments)
Sam 12 Mai 2018, 18:45 par marthi

» sonorisation du salon et ligne 100V
Sam 12 Mai 2018, 18:40 par marthi

» HP enceinte directionnelles
Jeu 10 Mai 2018, 19:15 par bertrand108

» Supprimer une voix d'un fichier audio : possible ou pas ???
Mer 09 Mai 2018, 16:50 par TAMOS

» LA8 rappelé chez L Acoustics
Mer 09 Mai 2018, 14:58 par relmo

» Je vais faire un mémoire sur la spatialisation dans de grands espaces
Lun 07 Mai 2018, 19:07 par madees

» Presets LA8
Ven 04 Mai 2018, 10:37 par Fish

» Syst. de conférence sans fil WDM69-2
Mer 02 Mai 2018, 11:03 par hamdi

» Roland Octa-capture USB
Mer 02 Mai 2018, 08:21 par ALEXD

» Conversion fichier dll en gll (pour ease focus)
Lun 30 Avr 2018, 15:20 par Delavegas

Q10 +b4 sub ou autre ?

Q10 +b4 sub ou autre ?

Message par stratocort le Lun 12 Aoû 2013, 20:28

Bonjour les Ingénieux,

Il y a trois ans je me suis acheté un système à la hauteur de mes compétences et dans mon budget, soit 1 HK Max + 1 console Yamaha MG24/14 Fx.
Entre-temps j'ai fait une formation « technicien du spectacle vivant ». Depuis je travail de plus en plus (malheureusement pas assez pour un statut) et de plus en plus en free-lance.
Aujourd'hui mon système n'est plus du tout à la hauteur ni de mes exigences, ni de ce qu'on me demande. Je vais donc le changer intégralement.

Je cherche un système performant, de qualité mais très compact. Quelque chose qui me permette de rester autonome, que je puisse véhiculer dans un fourgon type VW T4.

Il y a 3 semaines env, j'ai sonorisé un concert dans un petit théâtre, jauge env 400 prs. Le système était un d&b avec 1 Q10i et 1 B4sub de chaque coté et 2 D6. J'ai trouvé ça très bien, un léger manque dans le bas mais peut être de ma faute.

Donc je suis intéressé par un système d&b Q10/b4sub ou similaire.

Questions :
-Que puis je trouver chez les concurrents ?
-Un couple Q7/Qsub serait il mieux adapté ?
-Quel sont les limites d'un tel système en extérieur ?
-Tarif ?

Sur un autre site quelqu'un m'a conseillé un système L.acoustics 4 MTD115 +2 sub Sb 118. Vous en pensez quoi ?

Ne me conseillez pas du C7, c'est super, j'ai un pote qui en a un, c'est beaucoup trop gros pour ce que je fait et trop encombrant.

Mon budget est de 10000€ env... allez, je vais jusqu'à 12K€ max (3€ serait mieux mais à ce prix je vais rien trouver)

Merci d'avance pour vos conseils Wink

stratocort
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Q10 +b4 sub ou autre ?

Message par Fish le Mar 13 Aoû 2013, 10:30

Je ne connais pas le D&B dont tu parles.

4 MTD115 et deux SB118 pour 400 personnes, c'est un peu la limite haute à mon avis mais comme toujours ça dépend totalement du style de musique, des conditions de jeu, du niveau SPL attendu, etc. Pour de la variété, du jazz, du trad, ça devrait convenir sans soucis. Une paire de MTD115 va chercher dans les 1500 à 2000 euros TTC. Une façade complète à 10-12000 euros, amplification incluse (j'imagine), c'est jouable.

Quand je regarde les tarifs d'occase chez JSF par exemple, la solution D&B va être sensiblement au delà de ton budget. Il me semble qu'il faut absolument utiliser les amplis D&B pour ces systèmes (amplis procéssés).

Autres solutions crédibles:
- APG: les DS15 sont assez équivalentes aux MTD115 et se trouvent très facilement pour 1500 euros la paire TTC voir moins. Les DS15S sont peut-être plus adaptées pour toi: pression bien plus élevée, même poids et même encombrement que les DS15. Les DS15s sont plus chères mais ça devraient se trouver dans ton budget en étant patient. En sub: TB115, TB215.
- Nexo bien sûr: PS15, mais pas moins cher que L'acoustics.
- Meyer: cher en général, mais on voit parfois de bonnes occases (j'ai vu des UPQ, amplifiées, pour 2600 euros la paire de mémoire).
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 655

Message par stratocort le Mar 13 Aoû 2013, 16:38

Salut Fish,

J'ai regardé les DS15S, y'a de très bon avis, ça a l'air pas mal du tout.

Avec les MTD115 et DS15S on sort un peu de l'idée de départ: 1 boite type line array + 1 sub. Mais c'est peut être pas idiot. Ça permettrait une certaine polyvalence, utilisable aussi en retour.
Mon pote qui est équipé en C7 me dit de taper dans du d&b Max 15 + sub... a voir

stratocort
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Mar 13 Aoû 2013, 17:23

Les Max15 sont également des enceintes coaxiales 15 pouces, équivalentes technologiquement aux MTD115 et DS15. Tout cela est assez proche, tout cela est très respectable, tout cela aura les mêmes limites (portée jusqu'à 10-15m), mais tout cela ne se trouve pas au même prix, en faveur des APG généralement.

Les Max15 peuvent être utilisées avec des amplis génériques (c'est D&B qui le dit), ça fait déjà moins cher que les amplis D&B, mais ça risque de rester nettement plus cher que des DS15s j'ai peur.

Je n'ai jamais utilisé les D&B Q. Ça serait peut-être plus adapté que les coaxiales, mais toujours en me basant sur les tarifs d'occasion de JSF, 2x Q7 + 2x Qsub + 2x D12 = 15000 euros HT / 17500 euros TTC.

Pour info, deux DS15s par coté (4 au total), c'est la façade de Canal93 à Bobigny, qui a une jauge de 400 places debout. Cela ne semble donc pas incohérent.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par madees le Mer 14 Aoû 2013, 15:37

Chez APG il y a le SMX15 surtout... une par côté avec un sub, c'est plus dans ton idée de départ, et ça le ferait sans doute nickel.
La DS15S est aussi ancienne que la PS15, les deux ne sont plus fabriquées et utilisent un moteur 2" B&C obsolète.
La MAX15 c'est beaucoup trop petit et pas assez puissant ni assez de portée.

"1 boite type line array" ça ne veut rien dire, un line array ne se fait pas avec une boite, une boite n'est pas un line array !

madees
Co Adminateur

Partage : 3642

Message par Fish le Mer 14 Aoû 2013, 19:14

La SMX 15 requiert une bi-amplification et le processeur DMS26. En neuf, ça rentrerait dans les 10000 euros avec subs et amplis ? Et en occase, ça sera peut-être un peu dur à trouver.

A noter que les MTD115 qu'on trouve sur le marché sont généralement des "A", qui vont nécessiter également une bi-amplification.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par gluglu le Mer 14 Aoû 2013, 20:32

Hello

J'ai bosser sur du Q10 un pote en a ue paire. Idem sur de la 12xt

C'est un autre monde par rapport a L ou APG le Q10 n'est pas coaxial ça porte beaucoup plus loin que la 12xt c'est aussi beaucoup plus compact et leger.

Le Q10 est une encinte pointsource ce n'est pas du tout du line array pour ça c'est la serie Q1

La Q10 ouvre a 110 ou 120 la Q7 a 75. L'avantage de l'ouverture de la Q10 en generale tu n'as pas besoin de deboucher le front de scene mais elle porte un peu moin loin.

gluglu
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 19

Message par stratocort le Sam 17 Aoû 2013, 18:30

Gluglu:
Je n'ai pas essayé la Q7 donc je ne peux pas en parler, par contre je confirme que le Q10 ouvre suffisamment large pour ne pas avoir besoin de front fill.

Madees:
Je ne connais pas les SMX15, il faut que je me renseigne. En effet 1boite 1 sub par coté est plus mon idée de départ. Les Max 15 je ne les connais qu'en utilisation wedge.

Sinon, ce week-end le hasard a fait que je puisse entendre les DS15. Un duo flameco, 2voix, 2guitares, 1cajon, 2 DS15 en FHO et 2 DS12 en wedge. 1 APG smp15 dans le rack.

La définition n'est pas celle d'un Q10 mais quand même ça sonne! En extérieur, la scène était à env 1m30 du sol, donc les têtes bien hautes, pas de sub. Quand la fille a tapé sur son cajon j'ai cherché le sub Suspect 
Le groupe avec qui j'étais, on est allé mangé un bout en terrasse, 50m plus loin pendant la presta du duo. Le son était toujours équilibré et suffisamment fort pour devoir parler à voix haute (pas hurler mais à haute voix).
Après avec un groupe rock.... à voir

stratocort
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé