Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

XLR Mono->Stereo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

XLR Mono->Stereo

Message par jbee le Jeu 01 Aoû 2013, 15:07

Bonjour à tous,

je suis novice dans le domaine et je me pose une question qui est peut être bête...

Je travaille sur une LS9 en ingé retour et tous mes in-ears sont en mono. Or sur la console de retour on récupère actuellement un piano en stéréo.
Afin de récupérer une piste je voulais savoir quelle est la solution pour envoyer les deux signaux L et R sur une seule piste. Est-ce qu'un simple Y suffirait ou risquerai-je d'endommager le matériel?

Merci!

Jbee

jbee
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -3

Revenir en haut Aller en bas

Re: XLR Mono->Stereo

Message par KoiNKoiN le Jeu 01 Aoû 2013, 16:07

tu veux économiser une tranche? renvoyer un signal mono dans les ear?

le sondier face a besoin de ces 2 tranches? qui y a t il en particulier en stéréo dans ce signal?
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 361

Message par jbee le Jeu 01 Aoû 2013, 20:48

Salut KoiNKoiN,

merci de ton intérêt.

C'est bien ça je veux économiser une tranche car de toute manière les ears, eux, sont en mono.

Le signal est issu du piano qui est en stéréo. En FOH on le garde en stéréo mais ça n'a pas d'utilité aux retours.

jbee
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Superflu le Ven 02 Aoû 2013, 00:03

Eviter le y de deux sorties vers une entree.
Le plus simple (pour ne pas ajouter/acheter un appareil en plus), est que le clavier n aille qu a la console foh et qui te renvoit par un aux (pre fader) la sommation LR du clavier sur une entree
Y a quoi en console foh? Si c est une num avec son stagebox sur la scene, c est en plus ultra rapide a mettre en place..( un xlr court)
Enfin je dis ca mais c est tout aussi simple avec un boitier de scene  classique..

Sinon t as la fonction merge de certaine di qui permetent de sommer proprement mais dans ton cas , il faut que seul ce qui va vers ta console soit sommé.. Peut etre  les versions  stereo des jdi et j48 proposent cette possibilite   de sortir a la fois un signal mono et deux signaux stereo parallelement?

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par jonjon le Ven 02 Aoû 2013, 02:16

Si c'est un vrai piano, ne touche à rien ; tu envoies simplement les deux entrées vers les envois voulus, en mono, comme deux instruments distincts.
Car si tu "Y" à ta console retour, , ça va "yquer"  aussi les entrées  en façade , à moins d'agir  après un patch actif.
Un piano n'est pas nécessairement en stéréo, mais la prise se fait avec au moins deux micros, plus ou moins élargie.
Tu fais les retours, tu utilises  le patch de face.
Tu penses que c'est trop  ?  Comme tu l'a précisé, tu es novice, donc évite de détériorer la prise de son à la source.
Moi qui espérais encore  que ce poste à haute responsabilité ne soit plus laissé de nos jours à des ignorants !
Ok, je suis direct, mais franc et sincère !affraid 
L'ingénieur retour doit connaitre :  de la prise de son, de la microphonie, de la musique, de la psychologie et fragilité du musicien, du manageur, de la scène, une approche de l'acoustique , de la connaissance des instruments de leurs qualités et de leurs défauts, de la lumière si brouillard si trop de face éblouissante ou trop de contre, de la nature du sol murs et plafonds, de la texture  et genre du pendrillonnage, et , bien sûr de la qualité du gars en façade. Mais j'en oublie.
Après, si c'est un job de novice, merci de m'en informer.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par jonjon le Ven 02 Aoû 2013, 02:37

Et pour continuer : caler son système en fonction du genre (donc à l'oreille), avoir du goût, le sens de la bidouille, humble, disponible et compétent.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Superflu le Ven 02 Aoû 2013, 13:20

Super tu l as bien aidé a lui faire comprendre si delicatement qu il n avait rien a faire derriere une console retour..
T as pas tort sur les qualites requises a ce poste mais si tu connais si bien le metier, tu as bien du remarquer que sauf pour les prod pro,on retrouve souvent des stagieres, des assistants, des debutants au retour..
C est ainsi.. Ton post etait un peu gratuit sur notre pauvre inge novice..
Smile

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par jbee le Ven 02 Aoû 2013, 13:24

Salut!

Merci pour vos réponses, je pense que la solution de Superflu est pas mal : renvoyer un signal depuis la console FOH. La console est une M7CL, il faut que je vois si on a des aux de libre...

Sinon merci jonjon pour tes conseils, le piano n'est pas un vrai, mais c'est bon à savoir si c'est un jour le cas. Je prends note des connaissances requises pour être un bon ingé retour, merci.

A plus!

jbee
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par jonjon le Lun 05 Aoû 2013, 01:07

Le fait d'envoyer au casse-pipe des débutants aux retours sur les petites prods conforte l'idée que se font les musiciens sur les techniciens français : "médiocres" ; alors que nous sommes parmi les mieux qualifiés d'après mon expérience personnelle sur de nombreuses tournées à l'étranger.
Encore une fois, c'est un poste clef.
Et si on cherche à gagner une tranche au patch, c'est sans doute qu'il y a du monde sur le plateau.
De plus le "ear monitor" nécessite un mixage très précis et une finesse d'égalisation ; pas à la porté d'un débutant car on doit rajouter de la compression, de l'ambiance de salle et souvent une réverbe dédiée à chaque mix.
Maintenant jbee, j'espère sincèrement que cette presta se déroule ou se soit déroulée au mieux.Cool 

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Geoff Emerick de Fake le Lun 05 Aoû 2013, 14:15

jonjon a écrit:Le fait d'envoyer au casse-pipe des débutants aux retours sur les petites prods conforte l'idée que se font les musiciens sur les techniciens français : "médiocres" ; alors que nous sommes parmi les mieux qualifiés d'après mon expérience personnelle sur  de nombreuses tournées à l'étranger.
Encore une fois, c'est un poste clef.
Et si on cherche à gagner une tranche au patch, c'est sans doute qu'il y a du monde sur le plateau.
De plus le "ear monitor" nécessite un mixage très précis et une finesse d'égalisation ; pas à la porté d'un débutant car on doit rajouter de la compression, de l'ambiance de salle et souvent une réverbe dédiée à chaque mix.
jonjon,
Tu as raison sur presque toute la ligne, sauf que cette diatribe est à adresser à ceux qui ont mis jbee dans cette situation.
jbee veut apprendre à nager, et son coach a choisi de le faire à la dure, en le jetant à l'eau. jbee se noie et appelle au secours, et toi, au lieu de tenter de le secourir et après de pourrir son coach, tu pourris jbee tout de suite.

Ne t'es t'il jamais arrivé de te trouver dans une situation proche de celle de jbee? Qu'est-ce que tu aurais préféré comme réponse, celle de Superflu ou la tienne?

@jbee: celui qui t'a mis dans cette situation est-il inconscient ou pervers?

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par madees le Lun 05 Aoû 2013, 16:55

On ne connait pas le contexte non plus... Pensez aussi aux orchestres qui tournent avec leur matos, console num calée avec les ears en répets, une mémoire par morceau... J'ai déjà vu même sur une grosse production le frêre d'un musicien faire office de sondier retour sur la tournée, juste capable de faire les "recall" de scènes, au moindre problème (hf, câblage etc) il s'appuyait sur l'équipe d’accueil...

@jbee : à ma connaissance, si tu merges les signaux avec une DI qui permet ça, le signal se retrouvera mono sommé aussi pour la face (ça dépends de la conception de la DI mais celles que j'ai vu faisaient ça). Le plus simple est de n'utiliser qu'un côté dans les retours, à moins qu'il n'y ait des sons très latéralisés, si la stéréo ne sert que pour des effets réverbs, flange, ça marche mieux que la somme mono.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par jonjon le Mer 07 Aoû 2013, 01:11

Geoff Emerick de Fake a écrit: jbee se noie et appelle au secours, et toi, au lieu de tenter de le secourir et après de pourrir son coach, tu pourris jbee tout de suite.

Ne t'es t'il jamais arrivé de te trouver dans une situation proche de celle de jbee? Qu'est-ce que tu aurais préféré comme réponse, celle de Superflu ou la tienne?
En soulignant une ignorance, je ne pense pas avoir "pourri" jbee, je lui ai d'ailleurs souhaité un déroulement heureux.
Et non, je me suis jamais retrouvé en situation d'incompétence. Lorsque j'ai débuté, j'étais assistant, pas sondier.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut