Loading
Derniers sujets
» Wi-fi driverack 480 - Piloter un DBx driverack 480 a distance sans fil
Hier à 17:49 par djsy

» question a propos du Mastering
Sam 19 Mai 2018, 18:22 par Patrice Locci

» Petits bain de pieds avec speakers auto pour une installation audio visuelle dans un musee
Jeu 17 Mai 2018, 14:29 par B Grond

» Mode cardio SB218
Mer 16 Mai 2018, 12:34 par Jean-Marc tekson

» UI16 - Probleme de souffle
Dim 13 Mai 2018, 22:04 par marthi

» Jeune sonorisateur cherche job !
Dim 13 Mai 2018, 20:15 par Leo Kaczmarek

» [TUTO] Maitrisez le dosage des effets sur la voix ! (et instruments)
Sam 12 Mai 2018, 18:45 par marthi

» sonorisation du salon et ligne 100V
Sam 12 Mai 2018, 18:40 par marthi

» HP enceinte directionnelles
Jeu 10 Mai 2018, 19:15 par bertrand108

» Supprimer une voix d'un fichier audio : possible ou pas ???
Mer 09 Mai 2018, 16:50 par TAMOS

» LA8 rappelé chez L Acoustics
Mer 09 Mai 2018, 14:58 par relmo

» Je vais faire un mémoire sur la spatialisation dans de grands espaces
Lun 07 Mai 2018, 19:07 par madees

» Presets LA8
Ven 04 Mai 2018, 10:37 par Fish

» Syst. de conférence sans fil WDM69-2
Mer 02 Mai 2018, 11:03 par hamdi

» Roland Octa-capture USB
Mer 02 Mai 2018, 08:21 par ALEXD

» Conversion fichier dll en gll (pour ease focus)
Lun 30 Avr 2018, 15:20 par Delavegas

» Presentation
Dim 29 Avr 2018, 23:59 par Delavegas

» Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?
Mar 24 Avr 2018, 20:55 par Bacbé

» cable ethernet de bonne qualité
Mar 24 Avr 2018, 00:21 par madees

» piloter les assign du gr55 roland par des controls changes via lemur
Ven 20 Avr 2018, 21:40 par domin

Problème d'image stéréo sur les Line array

Problème d'image stéréo sur les Line array

Message par Tilou le Mer 03 Juil 2013, 19:10

Bonjour

Face à des sytèmes en Line array, on perd souvent l'image stéréo dès qu'on s'écarte de l'axe central. Parfois, il suffit de faire un pas de côté pour n'entendre plus qu'une grappe.
C'est un phénomène plus rare avec des boites traditionnelles. Quelqu'un saurait l'expliquer?
Ce que j'imagine pour l'instant, c'est que le rapport entre les ondes directes et les ondes réverbérées est différent entre ces deux types de diffusion, et que le niveau et la quantité des ondes réverbérées, plus important dans le cas des boîtes traditionnelles, donnent au final plus d'informations sur l'existence du stack devant lequel on ne se tient pas.
Si vous avez une idée sur la question...
Merci

Tilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'image stéréo sur les Line array

Message par madees le Mer 03 Juil 2013, 19:31

Je crois que c'est plus simple que ça, une question de directivité horizontale plus ou moins constante.
Ce n'est pas propre au line array, certains systèmes sont mieux que d'autres de ce point de vue.

madees
Co Adminateur

Partage : 3642

Message par Tilou le Jeu 04 Juil 2013, 00:41

Ok. Si j'ai bien compris, cela est dû au fait que même si un système est donné pour une directivité horizontale de 90° (par exemple), si en réalité on perd un niveau trop important entre le point 0° et le point 45° d'une grappe, la différence de niveau perçu avec la grappe en face de laquelle on se trouve peut être si importante qu'on ne localise la source sonore plus que sur cette dite grappe.
J'espère que c'est bien ça car ça me paraît logique.

Tilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 04 Juil 2013, 12:09

Oui, c'est sans doute une raison, il faut aussi considérer que la directivité "nominale" n'est qu'une moyenne et qu'elle varie avec la fréquence.

madees
Co Adminateur

Partage : 3642

Message par Tilou le Jeu 04 Juil 2013, 13:21

Exacte. Merci pour ta réponse.
Quel système t'a donné la meilleure impression sur cet aspect là?
Je n'en ai pas pratiqué beaucoup, mais parmis ceux que j'ai entendu, c'est un petit système en 8" de KS Audio.

Tilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par thomas.guardenti le Mar 20 Aoû 2013, 12:00

Hello !
Tu souleves quelque chose de tres interessant.
Je pense que plusieurs facteurs rentrent en compte.
En effet comme l'a mentionné madees, tous les sytemes n'ont pas les memes caracteristiques. Mais pour un meme systeme placé differemment tu auras une image differente. Les facteurs qui à mes oreilles influent le plus sur l'image sont l'écartement entre tes systemes et leur azimut.
Un systeme n'est malheureusement pas toujours placé à l'endroit ou il sonnerait le mieux.. probleme d'infrastructure, esthetisque, etc...
J'ai vecu le Vdosc a 17m d'entraxe avec 3-4° rentré vers le mitar : un pas a gauche, plus de son a droite (et vis versa) ! Apres rectification, grappes bien paralleles, fin du problème. Extreme cour je percevais le son a gauche.

thomas.guardenti
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Kopple le Dim 06 Oct 2013, 10:18

Bonjour a tous, ça fait longtemps que je suis votre forum mais je viens seulement de m'inscrire.
J'en profite pour vous remercier pour le partage de vos connaissances et expériences.
Pour en revenir au sujet, j'ai le même soucis. 2 grappes de KARA espacées de 17m.
A partir de 13 - 14 m pas de problème mais en gros sur la premiere moitié du gradin, un pas a gauche, plus de son a droite (et vis versa) !
Nous aussi les 2 grappes sont rentrées vers le mitar de 3-4°.
Je vais essayer de les mettre parallèles comme tu le dis Thomas mais je suis assez septique sur le résultat.
Que pensez vous sur l'ajout d'un cluster central en WIFO par exemple en sommation L-R
avec les problèmes de couplage que cela pourrait engendrer.
Bonne ou mauvaise solution ?

Kopple
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Dim 06 Oct 2013, 19:07

Tilou a écrit:Bonjour

Face à des sytèmes en Line array, on perd souvent l'image stéréo dès qu'on s'écarte de l'axe central. Parfois, il suffit de faire un pas de côté pour n'entendre plus qu'une grappe.
C'est un phénomène plus rare avec des boites traditionnelles. Quelqu'un saurait l'expliquer?
Ce que tu ressens, c'est l'effet de précédence, sujet étudié en détail par Haas et qui constate que l'audition, en présence de sources multiples, attribue la provenance en fonction de plusieurs paramètres dont les plus importants sont le niveau et la différence temporelle d'arrivée. En gros, si le son est décalé de plus de 20ms, c'est le premier arrivé qui est considéré, quel que soit le niveau relatif. Si la différence temporelle est comprise entre 0 et 20ms l'origine est attribuée au premier arrivé si la différence de niveau est inférieure à 10dB. Le mieux c'est de googler effet de précédence + Haas et tu vas trouver tous les détails.
Quand du t'éloignes latéralement du plan médian, la différence temporelle tend à privilégier le côté vers lequel tu te déplaces. La pression acoustique, elle, dépend de la directivité et de l'angulation des enceintes. La directivité, même si elle set définie à -6dB, ne décrit pas le comportement précis des enceintes; certaines ont un champ acoustique qui chute régulièrement sur toute la zone de couverture, d'autres où le champ acoustique varie très peu dans la zone de couverture puis chute brusquement. Il convient de faire une analyse géométrique de la situation pour comprendre en détail.
Pour bien gérer le phénomène que tu dénonces, il faut s'arranger pour que lorqu'on se déplace latéralement, les variations de pression acoustique évoluent en sens inverse de l'effet du au retard acoustique.
Il duat donc orienter les enceintes de telle façon qu'en se déplaçant vers la gauche on s'éloigne du plan de couplage de l'array de gauche et qu'au contraire on se rapproche de celui de l'array de droite, ce qui veut dire qu'il faut croiser fortement les stacks. Il est évident que çà ne marche que pour un espace restreint. Tout un ensemble de contraintes fait que le phénomène de "délocalisation" est un peu mis au second plan par rapport à des impératifs de jauge.
Ce phénomène joue principalement dans le mid-hi-mid (1 à 8kHz). Le line-array, qui gère sa directivité horizontale de façon très stricte, est peut-être défavorisé par rapport à un système traditionnel, dans lequel l'empilage vertical ou horizontal crée un champ beaucoup plus diffus.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1208

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé