Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Symétrie coplanaire des hp médiums dans les Line-array

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Symétrie coplanaire des hp médiums dans les Line-array

Message par Tilou le Mer 03 Juil 2013, 18:29

Bonjours à tous. Je suis nouveau venu sur ce site. Sauriez-vous m'expliquer pourquoi les constructeurs de Line array mettent souvent un angle entre les HP de medium (qui sont presque tout le temps placés de part et d'autre de la compression)? Est-ce que cela permet de contrôler la directivité? Est-ce pour rapprocher un peu plus les centres acoustics et garder une bonne cohérence plus haut dans le spectre?
Je crois qu'on parle de symétrie coplanaire dans ce cas, mais je ne suis pas sûr.
Je cherche des renseignements sur cette question, et si possibles des documents techniques sur ce système.
Merci pour votre aide.

Tilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symétrie coplanaire des hp médiums dans les Line-array

Message par Tilou le Jeu 04 Juil 2013, 13:11

J'ai trouvé ce document qui confirme le fait que ce système permet de contrôler la directivité et de rapprocher les centres acoustics:
http://www.emc.fr/pdf/realisation_line_array.pdf
J'espère trouver des feuilles de calcul permettant de prédire le comportement de 2 ou plusieurs hp assemblés de cette manière.

Tilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 04 Juil 2013, 13:45

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Tilou le Jeu 04 Juil 2013, 19:25

Merci beaucoup madees. Y'a plein de feuilles de calcul très bien faites sur ce site. Je vais fouiller ça.
La feuille excel du lien que tu donnes ne correspond pas exactement au cas de la symétrie coplanaire, puisque dans notre cas on a des sources qui ont un comportement plus ou moins directif selon la fréquence jouée ( dimensions de la boîte, directivité du hp qui se resserre lorsqu'il monte en fréquence ). Je me rend compte en écrivant cela que ça fait beaucoup de paramètres à connaître avant de pouvoir prédire quoi que ce soit :-)
La question reste donc ouverte. Si je trouve quelque chose je poste ça.
Merci encore

Tilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Tilou le Lun 08 Juil 2013, 19:08

Bon, il semblerai que la définition du therme " symétrie coplanaire " en sono désigne plutôt l'assemblage d'une ligne de transducteurs de même type suffisamment proches les uns des autres pour qu'ils soient assimilables à une seule source en forme de ruban (dans le cas d'un Line array par exemple):
" En combinaison avec la WST®, la symétrie coplanaire – équivalent de l’assemblage coaxial des sections HF, MF et LF pour les lignes verticales – crée un front d’onde cohérent sur l’ensemble de la couverture horizontale et à toute fréquence. Le front d’onde émis s’apparente à celui créé par un ruban." (http://www.slproduction.ch/archives/tag/line-array)

Tilou
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Lun 08 Juil 2013, 19:52

Tilou a écrit:Bon, il semblerai que la définition du therme " symétrie coplanaire " en sono désigne plutôt l'assemblage d'une ligne de transducteurs de même type suffisamment proches les uns des autres pour qu'ils soient assimilables à une seule source en forme de ruban (dans le cas d'un Line array par exemple):
" En combinaison avec la WST®, la symétrie coplanaire – équivalent de l’assemblage coaxial des sections HF, MF et LF pour les lignes verticales – crée un front d’onde cohérent sur l’ensemble de la couverture horizontale et à toute fréquence. Le front d’onde émis s’apparente à celui créé par un ruban." (http://www.slproduction.ch/archives/tag/line-array)
Pour être plus précis, la symétrie, c'est le fait que le plan qui passe par l'axe vertical de l'array délimite deux moitiés parfaitement...symétriques, ce qui veut dire que le ballon de radiation tirera parfaitement devant à toutes les fréquences.
Le fait que les haut-parleurs soient montés sur des plans qui se croisent en formant un dièdre, c'est effectivement destiné à rapprocher les sources, à améliore un peu leur couplage acoustique, et surtout à continuer la progression de la trompe qui charge les médium-aiguës.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Francois Baronnet le Jeu 07 Nov 2013, 10:41

Bonjour tous les passionnes, je suis en train de construire, non pas un "line array" car composees seulement de 4+1 boites chacun, mais deux enceintes de 4+1 boites assez puissantes, l assemblage de ces 4 boites forme une enceinte auquel j adjoins une boite bas medium avec 2 x 12". Une boite est composee de 1 moteur aigu BMS4510Nd + 4 HP de 5" Beyma 5G50. Quatre HP de 5" permet d optimiser l equilibre des rendements, (en terme de dB/w) pour 1 moteur BMS. L alignement horizontal d'une boite est : 2 HP 5", le moteur BMS, et deux autre HP 5". les espacement sont reduit au minimum pour le couplage horizontal et vertical. Mon probleme arrive maintenant : tout fonctionera bien dans l axe de la (les) boites, mais avec mes 4 HP alignes horizontalement, je vais creer une forte directivite sur la plage prevu sur les 5" (180 a 1000hz). J ai lu ce forum attentivement et bien d autre et je ne vois maheureusement pas comment placer ces 4 HP de 5" qui seront alignes horizontalement pour ne pas resserer la directivite de la boite ! J essaye de prevoir car j ai un peu marre de couper du bois pour faire des essais avec mon M1 et REW V5, je pensais positionner les quatre HP de 5" en arc de cercle autour du moteur BMS ? Quel insidence cela aura t il sur la directivitee ? quel angle dois je donner pour avoir la meme directivite que le moteur (90 degres) ? Francois Baronnet.

Francois Baronnet
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 07 Nov 2013, 11:01

Francois Baronnet a écrit: quel angle dois je donner pour avoir la meme directivite que le moteur (90 degres) ?                  
Oui, c'est çà la bonne question. Dis-toi bien qu'un d'Appolito, contrairement à un guide d'onde, ne donne pas une directivité "consistante" en fonction de la fréquence. Cela crée des lobes, en particulier un lobe frontal qui va en se resserrant avec la fréquence, et qui s'accompagne de lobes secondaires dont le nombre augmente avec la fréquence. Tout ce que tu pourrais espérer, c'est obtenir un lobe principal de 90° à la fréquence de raccordement avec le moteur. Sache qu'à ce moment tu auras deux lobes latéraux d'amplitude non négligeable. Le seul moyen d'obtenir une directivité plus ou moins constante de 90° avec un nombre restreint de haut-parleurs est l'utilisation de guide d'ondes, coercitif ou réflectif.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par relmo le Sam 09 Nov 2013, 08:51

Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 391

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 09 Nov 2013, 09:16

relmo a écrit:Tiens c'est bizarre, on dirait que ça forme un K ???
Effectivement, beaucoup de line arrays utilisent cette configuration parce qu'elle permet de faciliter le montage des haut-parleurs et optimise le volume. Et çà a très peu de conséquences car la directivité résultante est très peu influencée par l'angle du dièdre sur lequel sont montés ces haut-parleurs. Aux fréquences considérées (500hz-1kHz), la forme du lobe est gouvernée par la distance entre les centres acoustiques de HP.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Francois Baronnet le Mer 13 Nov 2013, 08:37

bonjour Geoff, bonjour Relmo. C est un peu du K dans la disposition. existe t il un symulateur d interference pour predire ce genre d agencement ? C estexactement le meme probleme qu un alignement de sub devant une scene avec des distances plus courtes et des des frequences plus hautes. Si il n y a rien, je vais reconstruire une boite et faire des mesures.. . Merci

Francois Baronnet
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Message par relmo le Mer 13 Nov 2013, 08:57

Je ne connais pas de simulateur pour prédire ce genre de chose… seules les mesures peuvent véritablement parler. Ce qui est sûr, c'est que, vu que nous sommes sur des longueurs d'ondes beaucoup plus courtes, cela n'a rien à voir avec un alignement de subs. Nous alignons tous des subs devant une scène mais cela n'est pas vraiment la solution idéale. le problème est que nous n'avons pas toujours la possibilité de faire un vrai cluster central de subs cardio…. alors, il faut s'adapter ;o)

Partage : 391

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 13 Nov 2013, 09:19

Francois Baronnet a écrit: existe t il un symulateur d interference pour predire ce genre d agencement ?  
Le seul que je connaisse est LEAP de Linear-X. Malheureusement c'est un soft dont le père s'est désintéressé et qui n'a pas eu d'update depuis des années (2007). J'ai cessé de l'utiliser depuis longtemps parce que les résultats ne sont pas assez précis.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par madees le Mer 13 Nov 2013, 10:00

Il y a ce petit simulateur pour deux sources sur excel :
http://www.duanrevig.com/excel/Rayonnement%20de%20deux%20sources%20omnidirectionnelles.xls
Et tu peux aussi utiliser GPA / Rayend qui comporte un modèle sphère omni

Ces deux là simulent les interférences de sources omni sans prendre en compte l'influence du bafflage ou d'une pièce de compression ou autre genre nexo DPD...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut