Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

Besoin d'infos conversion format CCITT A-LAW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'infos conversion format CCITT A-LAW

Message par lexiusi le Dim 23 Juin 2013, 18:34

Bonjour à tous,

Je suis musicien et j'ai eu une demande pour composer une musique d'attente téléphonique. Aucun souci pour le fichier original d'enregistrement en wav à 44khz, mais le fichier final à rendre est un dans un format extrêmement compressé qui rend quelque chose d'assez sale : CCITT A-LAW (8 bit 8000kHz mono).

Cela fait des mois que j'essaye d'avoir un rendu correct sur ce type de fichier.

Pour le moment le message sature pas mal lorsqu'on l'écoute sur la messagerie du téléphone. Apparemment ce pourrait être les basses, avec des fréquences à couper sur tout ce qui est en dessous de 300hz et au dessus de 4khz.

Je ne suis pas un grand connaisseur en son, j'avance en tâtonnant pour que le rendu soit tout de même plus propre, comme j'ai pu entendre sur certains messages d'accueil qui ont un rendu vraiment pas mal.

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la bonne démarche à suivre, logiciel à utiliser, les bons réglages à faire, etc. C'est difficile de trouver des informations sur comment gérer ce fichier, et j'aimerais échanger avec des ingés sons qui connaissent un peu le sujet pour un petit coup de main.

D'avance merci beaucoup
David

lexiusi
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'infos conversion format CCITT A-LAW

Message par madees le Dim 23 Juin 2013, 20:54

Je vois bien le problème, j'ai fait équipe avec des musiciens sur plusieurs projets de ce type depuis dix ans, et produit moi même du contenu notamment pour le service "tona" de sfr...
Bon, bah c'est du boulot, et un certain savoir faire spécilalisé, quand même lucratif, d'autant qu'il y a les royalties de diffusion aprés, non ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par lexiusi le Lun 24 Juin 2013, 20:57

Merci pour ta réponse
non, pas de royalties, là ils proposent de m'acheter l'enregistrement une fois et je leur cède la musique définitivement, donc je ne touche rien par la suite.
Est-ce que tu pourrais m'orienter là-dessus ? Me donner les démarches globales déjà ? Après, j'ai l'oreille bien affûtée en tant que musicien depuis pas mal d'années et plusieurs albums, à ce niveau là, je peux discuter (jusqu'à un certain point on va dire, car le son c'est un métier). En tout cas je te dirai sincèrement si je suis ou si c'est du chinois Smile

lexiusi
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par lexiusi le Lun 24 Juin 2013, 20:58

pour info, j'ai déjà pas mal creusé le sujet, j'espère que ça peut m'aider à comprendre les choses

lexiusi
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 24 Juin 2013, 22:01

Ok, alors voilà quelques conseils :
- trouver une chaine de monitoring qui permette d'écouter dans ce format en "direct" pendant que tu fais les traitements. Ca parait simple, mais suivant la manière de faire le "downsampling" (réduction de frequence d'echantillonnage et de quantification), et si tu veux pouvoir basculer rapidement d'un format à un autre (c'était notre cas pour sfr, où il fallait livrer en plusieurs résolution), ça peut être relativement compliqué (on faisait appel à un autre ordi et carte son).
- renseigne toi sur les améliorations possibles suite a une sous quantification (dithering) et sous echantillonnage (anti aliasing) et autres finesses du mastering (mix mono Wink)
- fais attention aux niveaux, l'opération peut altérer les niveaux crêtes de plus d'un db (donc marge sur la source, normalisation/brick wall limiter sur le fichier réduit)
- il existe des outils (sound forge, audacity par exemple), des plugs (r8brain pro par exemple) mais une bonne méthode peut être de passer en analogique !
- je ne sais pas comment fonctionne l'algo a law que tu utilises, mais j'ai déjà expérimenté des algos qui géraient mieux un fichier source en 16 bits que en 8 bits (meilleurs bruit de fond, si on peut encore parler de fond lorsqu'il est presque au niveau du signal Wink)
- limite la bande passante avec un passe bas à 3500 hz, le passe haut plus variable mais tu as intérêt à ne pas abuser des basses pour conserver une bonne compatibilité sur divers appareils
- bref, fait des essais, ça prends du temps mais tu devrais y arriver !!!

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par lexiusi le Mar 25 Juin 2013, 17:54

ça c'est sympa, merci !
Juste pour être sûr d'avoir tout bien compris (et après, hop, à l'action !) :
1-Pour la "chaîne", tu dis bien d'utiliser des enceintes monitoring lors des conversions ? Ca pourra se faire, j'ai un petit home studio (même si tu as raison, je crois bien que je faisais mes conversions sur mon portable à côté et qu'ensuite je faisais les écoutes sur les enceintes monitoring).
2-Ce que j'ai vu sur le dithering et lors de quelques essais, c'est qu'il augmente le bruit de fond, du coup, j'ai abandonné cette piste car pas très propre. Il pourrait apporter quelque chose de positif ? Le sous échantillonnage (anti-aliasing) je ne connais pas par contre. Quels sont les symptômes docteur ?
3- Pour les niveaux, j'avais pris ça en compte, je fais attention à ne pas dépasser les -10db pour le général. Qu'est-ce que tu entends par "marge sur la source" ?
4- J'ai essayé avec plusieurs outils et logiciels qui ont des rendus différents. Euh, passer en analogique, c'est à dire ? Smile
5- Le fichier source (en Wav) je ne sais pas combien de bits il a, je vais voir ça. Il doit être en 44 Htz comme pour un CD c'est ça ? Par contre, j'ai déjà fait l'essai de passer le fichier réduit en 16 bits (en ccitt a-law), et il ne passe pas apparemment, il ne se diffuse pas sur le répondeur, il faut qu'il soit compressé en 8 bits obligatoirement (d'où la grosse grosse compression et perte de qualité). 
Qu'est-ce que tu appelles " l'algo " stp ?
6- Pour les basses, en effet j'ai l'impression que vraiment c'est à prendre en compte pour éviter cette saturation, et que ce soit compatible avec les appareils. Je les ai pas mal coupées, mais le résultat est assez froid/métallique du coup. Pourtant, j'entends par-ci par-là sur des répondeurs des annonces d'accueil avec un minimum de chaleur, une petite basse qui sort etc, je me demande comment ils font pour avoir ce rendu assez équilibré
Merci à toi !

lexiusi
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 27 Juin 2013, 00:38

"Qu'est-ce que tu appelles " l'algo " stp ?"
L'algorithme utilisé par ton programme ou plug-in de conversion.
J'ai l'impression d'être dans "Retour vers le futur", au temps où je grillais des EPROM pour les lecteurs 360 Systems. Je croyais que c'était totalement tombé en désuètude, mais bon, je vois qu'il y a plein de freeware qui font çà.
Du coup, il y en a qui doivent le faire mieux que d'autres.
C'est une conversion qui porte sur le niveau, les bits ont une valeur qui change suivant la valeur de l'échantillon. En principe c'est très simple comme calcul, mais bon, c'est facile de se tromper aussi.
Ah oui, pour faire suite à ce qu'a dit madees, il ne faut jamais "taper dans le rouge", parce que les plus hautes valeurs d'échantillon sont réservées à des fonctions auxiliaires (début et fin de message, pause, trigger,...), donc il faut légèrement sous-moduler, mais pas trop sinon gare au bruit, l'utilisation d'un limiteur brickwall calé une fraction de dB en dessous de 100% fs s'impose.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par VBurel le Jeu 27 Juin 2013, 09:50

3 remarques :
1- le downsampling à 8kHz / 8bit doit être fait par un soft qui est validé (faites un test avec une sinus 50Hz/-3db , convertissez en 8bit et regardez la weveform, si y'a des trou dedans ou qu'elle ne ressemble pas à une sinus, c'est déjà que le convertisseur est buggé... mais le mieux est de faire une analyze en fréquence de votre 50Hz en sortie de carte son, y'a des soft qui sont doublement buggés, une fois en conversion , une fois en affichage de waveforme, donc du coup on crois que c'est bon, mais non...).
2- faites les éventuelles conversions avec une reverb (à -40db pour faire dithering).
3- Faites le mastering dans le format final : 8kHz/8bits. avec écoute sur plateforme cible.

VBurel
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 49

Message par lexiusi le Jeu 27 Juin 2013, 16:48

Tout d'abord, vraiment merci à vous pour ces orientations.
Je vous le dis sincèrement, à la première lecture, ça m'a foutu un coup, vu le niveau technique du truc, mais bon, j'ai commencé à bien creuser pour trouver des infos à droite et à gauche, et je pense avoir saisi plusieurs notions importantes.

Voilà où j'en suis :
Je pense que mon problème de saturation du son à l'écoute pourrait venir de la sous quantification et du sous échantillonnage que d'un trop plein de basse (mon pass haut étant à 300 Hz).
Pour la sous-quantification : je pourrais ajouter du dither, mais ça ajoute énormément de bruit d'après ce que j'ai vu (ou alors je l'utilise mal, y a t-il une technique spéciale ?).
Pour le sous-échantillonnage : j'ai compris qu'il s'agissait d'un nombre de "points" peu élevés sur la sinus, et du coup, c'est peut-être ça qu'il faut régler. Pourquoi pas mettre un filtre anti-aliasing. A ce sujet, à quel moment faut-il le mettre si je dois en mettre un ? Sur le fichier source Wav avant la conversion, ou bien sur le fichier converti ?

J'ai aussi lu ceci :
"Plus le niveau de modulation est faible et plus grande est la distorsion du signal mais aussi, plus dégradé est le rapport S/B."
Alors là je dois dire que je ne sais pas trop comment vérifier la modulation et la modifier (si c'est possible ?)

Geoff
Merci pour les explications :)Je pense être pas trop mal concernant les niveaux, je fais bien attention là-dessus.
Pour la normalisation, en fait jusqu'ici je l'avais mise sur le fichier source, je vais la mettre sur le fichier final. J'avais fait quelques essais, et l'effet d'un limiter brickwall provoquait un "bloquage" du son dès que ça atteignait le limitateur, provoquant quelques "trous"  si je me souviens bien. Je vais réessayer.

VBurel
- Ok, je vais vérifier si le soft est validé, merci pour le tuyau Wink Juste pour l'analyse en "sortie de carte son", c'est à dire, ça se vérifie où exactement ?
- En effet je ne fais pas de mastering une fois le fichier compressé dans le format final, je fais tout ce travail en amont sur Ableton. Est-ce que ça veut dire que je dois revenir sur Ableton pour travailler le fichier final 8bits/8000 Hz?
- D'accord pour essayer avec une reverb. Par contre, je ne saisis pas trop comment elle se place/travaille à -40 db (je ne vois pas le lien avec les décibels).

Encore merci pour vos bons conseils, et désolé pour toutes ces questions, je m'accroche et j'essaye, je vous tiens au courant du résultat obtenu ! Smile

lexiusi
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Seb Riou le Jeu 27 Juin 2013, 18:08

Le principe de la reverb comme Dither est d'ajouter un bruit aléatoire à ta modulation afin de réduire les erreurs de quantification. En gros : la réduction de bits ne se fera plus uniquement sur ta modulation (ton programme) mais sur la somme modulation+reverb. Par une loi de probabilité relativement simple, les signaux "entre deux bits" ont plus de chance d'être bien traduits avec que sans le bruit ajouté. L'oreille est plus sensible à la distortion d'une erreur de quantification qu'au bruit.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 414

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 27 Juin 2013, 19:08

"Pour le sous-échantillonnage : j'ai compris qu'il s'agissait d'un nombre de "points" peu élevés sur la sinus, et du coup, c'est peut-être ça qu'il faut régler. Pourquoi pas mettre un filtre anti-aliasing. A ce sujet, à quel moment faut-il le mettre si je dois en mettre un ? Sur le fichier source Wav avant la conversion, ou bien sur le fichier converti ?" Normalement, tu ne devrais pas te poser ces questions, en particulier celle du sous-échantillonnage et de l'abaissement de la résolution en 8 bits. c'est ton convertisseur wave-> A-law qui doit s'en charger.
Un fichier wave 8-bit n'est pas du tout compatible avec le A-law. Normalement tu devrais faire comme on fait avec les mp3, tu masterises to fichier en wave et tu convertis au dernier moment, en renseignant uniquement les caractéristiques du fichier d'export, comme lorsque tu précises par exemple 256kbit/s stereo pour un mp3.
Tu ne nous atoujours pas dit quelle "moulinette" tu utilises pour faire ta conversion; çà nous aiderait à t'aider.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par lexiusi le Jeu 27 Juin 2013, 21:45

ok, merci Seb Riou, j'ai compris le principe de l'utilisation de la reverb, à moi de jouer Smile

Geoff Ok, pour l'ordre à suivre (mastering puis conversion). Par contre, je ne saisis pas trop "Un fichier wave 8-bit n'est pas du tout compatible avec le A-law"
Pour moi le ccitt a-law est un format Wave 8 bits, non ?

Alors, voilà comment je procède et avec quels logiciels (attention, ce sera sans doute du bricolage pour vous Smile :
- Mix et mastering sur Ableton et j'extrais un fichier wave 44000 Hz 16 bits mono
- Ensuite, je fais mes traitements sur Adobe Audition que m'a passé un ami (normalisation + j'ouvre l'égaliseur graphique pour régler la bande passante entre 300 Hz et 4000Hz + j'ajuste/baisse le niveau général pour ne pas dépasser -10 db), et là je ne fais pas ma conversion directe sur Adobe, car celles que j'ai faites en 8 bits/8000Hz sur le logiciel sortent quelque chose de "sale", avec pas mal de bruit. Du coup, je le convertis une première fois en 16 bits pour l'extraire d'Adobe.
- Puis je convertis ce fichier là définitivement au format final sur Soundforge car je trouve que ses conversions ccitt alaw 8bits/8000Hz sont assez propres (et c'est mieux qui directement sur Adobe).
Mais bon, quelque chose doit être mauvais dans toute cette histoire car pour l'instant, il y a cette saturation à l'écoute.

Je ne comprends pas trop pourquoi tout ne peut pas se faire directement sur Audition, qui doit être si performant

lexiusi
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 27 Juin 2013, 22:28

Geoff Ok, pour l'ordre à suivre (mastering puis conversion). Par contre, je ne saisis pas trop "Un fichier wave 8-bit n'est pas du tout compatible avec le A-law"
Pour moi le ccitt a-law est un format Wave 8 bits, non ?[/quote]
Absoliument pas. Le A-law est non linéaire. fais une recherche google et tu trouveras plein de convertisseurs en freeware.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par VBurel le Ven 28 Juin 2013, 08:44

lexiusi : pour mesurer une sortie de carte son, il faut un second PC avec une carte son... bref sinon oui, en gééral il vaut mieux travailler le son dans un format proche du final (e.g. 8000 Hz / 8 ou 16 bits). La reverb à -40db c'est pour faire un dither (plutot à -30db , parce qu'en 8 bits, on à que 48db de dynamic).

VBurel
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 49

Message par lexiusi le Sam 29 Juin 2013, 13:03

La reverb se calcule donc en db ? Je ne vois pas trop où ça se règle.
Sur Audition lorsque je veux en ajouter je vois les caractéristiques en "ms" et le niveau de sortie en "%"

Encore merci à vous pour vos réponses.

lexiusi
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut