Loading
Derniers sujets
» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Aujourd'hui à 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Hier à 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

Splitter : Y ou passif (ground lift+transfo isolation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Splitter : Y ou passif (ground lift+transfo isolation)

Message par V Project le Lun 10 Juin 2013, 15:46

Bonjour à tous,

Ma question est purement pratique (vos retours d'expérience). Les différences techniquesme sont connues .

D'habitude je travaille en full digital ES en réseau (il y a très longtamps que je n'ai plus touché à de l'analogique...)
Pour une très prochaine presta (ce n'est pas sur mon matériel), je dois utiliser une console face analogique (Soundcraft) fournie et une console retour digitale (LS9) fournie. mais je dois fournir tout le reste.... y inclus le split.

J'élimine d'office les splits actifs (changements de plateaux , on ne va pas rajouter quelqu'un juste pour s'occuper des gains d'un splitter actif et du 48V, problème de modif de gains donc mémorisation console numérique ne servirait à rien,....)

Je partais sur l'idée d'un simple split passif avec 1 entrée et 2 sorties : une direct out (qui fournira aussi le 48V) pour la FOH et une sortie isolée galvaniquement pour les retours (style ART S8 Whirlwind, Violet 16XT, LA AUDIO,..)

Plusieurs personnes habituées à la chose me prennent pour un extra-terrestre et me recommandent un "bête" split et utilisent des boitiers de splits qui sont en fait de simples Y. (ou style Violet 16XI,
Avantage : pas de problème de niveau max avec les niveaux lignes , moins de rotations de phase (sur sortie MON), d'effets de selfs (sur sortie MON), possibilté de choisir au dernier moment qui enverra le 48 V (FOH ou MON), ....
Désavantage : l'impédance résultante pas connue (même si on peut se dire que la LS9 avec RIO a une impédance élevée (7.5K)) , danger si 48 v des 2 consoles (mais on pourrait envoyer de FOH et couper l'interrupteur général du RIO) mais, SURTOUT : QUID DE LA MASSE !!!????

Quand j'en parle autour de moi, j'ai comme réponse, t'inquiètes, tout le monde fait comme cela.
N'ayant jamais été confronté au problème (et oui, digital, quand tu nous tiens,..) je me demande si je suis parano ou si je fais quand même mieux de prévoir un vrai split passif (avec pad, ground lift par canal,etc...).

Merci d'avance de vos retour d'expérience.

V Project
Donateur

Partage : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Splitter : Y ou passif (ground lift+transfo isolation)

Message par Geoff Emerick de Fake le Lun 10 Juin 2013, 19:39

V Project a écrit: J'élimine d'office les splits actifs (changements de plateaux , on ne va pas rajouter quelqu'un juste pour s'occuper des gains d'un splitter actif et du 48V, problème de modif de gains donc mémorisation console numérique ne servirait à rien,....)
A noter que si tu prends un splitter actif LA Audio, il est à gain unitaire, donc tes mémoires restent valides.

Je partais sur l'idée d'un simple split passif avec 1 entrée et 2 sorties : une direct out (qui fournira aussi le 48V) pour la FOH et une sortie isolée galvaniquement pour les retours (style ART S8 Whirlwind, Violet 16XT, LA AUDIO,..)

Plusieurs personnes habituées à la chose me prennent pour un extra-terrestre et me recommandent un "bête" split et utilisent des boitiers de splits qui sont en fait de simples Y.
En fait, pour juste deux entrées, surtout sans transfo, c'est ce que je ferais.
(ou style Violet 16XI)
Je n'ai pas trouvé ce produit dans google...cé kwa?
Avantage : moins de rotations de phase (sur sortie MON), d'effets de selfs (sur sortie MON),
Mmmmm...ouais, je serais plus concerné par l'ajout de distorsion qu'apporte un transfo; les transfos de split ont une bande passante qui va chatouiller (voire gratouiller) la centaine de kHz et donc un déphasage minime dans la bande audio.
Désavantage : l'impédance résultante pas connue (même si on peut se dire que la LS9 avec RIO a une impédance élevée (7.5K)) ,
En fait si, elle est connue à partir du moment où tu connais l'impédance d'entrée de la Soundcraft (quel modèle????)
danger si 48 v des 2 consoles
En pratique il n'y a pas réellement de danger; je n'ai jamais constaté de dégats sur un quelconque micro alimenté en double (essais réalisés en vue d'évaluer de façon objective ce fameux "danger").
(mais on pourrait envoyer de FOH et couper l'interrupteur général du RIO)
Alors attention, il y a certains p'tits malins qui mettent à la masse les résistances d'alim fantôme quand celle-ci est coupée. Le résultat est que quand on met deux entrées en parallèle, une alimentée et l'autre non, le fantôme se casse la gueule et quelque fois n'est plus suffisant (en particulier sur les Neumann genre U47/87/89). Je ne pense pas que ce soit le cas sur la Soundcraft, pour la LS9, je n'en sais rien. Donc, un conseil, avant ton gig, mesure bien la tension fantôme réellement présente dans chacune des configurations.
mais, SURTOUT : QUID DE LA MASSE !!!????
Les LS9 et toutes les Soundcraft modernes obéissent aux règles de l'AES concernant la Pin 1, qui est connectée au chassis. Je ne pense pas que la LS9 ait un Ground Lift général (ce qui serait en désaccord avec l'AES). Si les terres respectives des deux consoles présentent une tension différentielle conséquente, cela risque de poser des problèmes. Je te conseille donc de tirer une ligne électrique dédiée entre les deux consoles, justement pour minimiser cette tension différentielle.

Quand j'en parle autour de moi, j'ai comme réponse, t'inquiètes, tout le monde fait comme cela.
Pas vraiment tout le monde...

N'ayant jamais été confronté au problème (et oui, digital, quand tu nous tiens,..) je me demande si je suis parano ou si je fais quand même mieux de prévoir un vrai split passif (avec pad, ground lift par canal,etc...).
C'est une artillerie un peu lourde pour la plupart des cas. Il est malheureuesement impossible de te garantir que tu n'auras pas de problèmes, parce qu'il y a des lieux épouvantables au niveau des perturbations, mais c'est vrai que dans la plupart des cas, çà fonctionne parfaitement. Notes bien qu'un ground lift par canal, çà ne sert à rien, il faut tout lifter ou rien, et que çà ne sert à quelque chose que si tu as des transfos. Un ground-lift sur un split parallèle, çà ne sert à rien sur une liaison symétrique où le conducteur de masse ne sert que d'écran électrostatique, pas à transporter du signal.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Seb Riou le Lun 10 Juin 2013, 23:21

C'est beau, j'ai presque tout compris. merci Geoff
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 428

Message par 10centimes le Mar 11 Juin 2013, 00:47

Pareil seb... Encore de la relecture en vue, en ce moment j'essaye vraiment d'apprendre l'impédance et le bouclage de masse à fond (je sais déjà que ce sont 2 choses totalement distinctes, ou pas?)

10centimes
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 120

Message par Seb Riou le Mar 11 Juin 2013, 07:52

L'impédance c'est la résistance électrique relative d'un système dipôle ou multipôle : chaque émetteur de signal (micro, sortie de console,ampli) envoie un courant en "attendant" une certaine résistance du récepteur (préampli, processeur, ampli et au final enceinte).
Le signal étant modulé et contrôlé en tension, une mauvaise adaptation de ces valeurs "attendues" va faire varier l'intensité du courant nominale système (U=RI) et créer au mieux du bruit, au pire détériorer le matériel.

Le bouclage de masse, c'est la connection de deux "terres" différentes par les liaisons théoriquement équipotentielles. Dans le cablage audio, cette "terre" est reliée dans la plupart des cas à la carcasse des appareils (masse) et sert de référence 0v au système. Si un transformateur entre en action, il crée une nouvelle référence 0V en isolant la carcasse de son noyau ferrique qui devient la nouvelle référence.

Si l'installation électrique est moins que parfaite (85% des cas), tu peux te trouver avec deux circuits électriques d'alimentation qui reposent sur des mises à la terre distinctes : les consoles face et retour ,par exemple, n'auront plus la même référence 0v, et du bruit peut apparaître.

En plus la conection de toutes ces liaisons équipotentielles avec les écrans des liaisons symétriques "captant" les parasites éventuels est une épée de damocles au dessus de tes oreilles (!!!) : si un courant circule dans ton circuit de masse (perturbation électro-magnetique ou fuite de signal) et que tu as une DIFFERENCE DE POTENTIEL entre deux terre censées être identiques, ce bruit apparaîtra dans ton signal symétrique perturbé par ces références 0v différentes. D'où l'interêt du transfo, qui remet les pendules à l'heure (ou les compteurs à zéro), là où une entrée électronique garde la référence qu'on lui donne.

J'ai bon ?
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 428

Message par V Project le Mar 11 Juin 2013, 21:03

Merci de votre expérience Very Happy

Je vous remonterai le résultat.

@ Geoff : http://www.violetaudio.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25

V Project
Donateur

Message par V Project le Mar 11 Juin 2013, 21:06

P.s. : splitter LA Audio fait plus que me tenter mais le budget est Shocked (par rapport à du passif )
Aaaahhh si j'étais riche ......

V Project
Donateur

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 11 Juin 2013, 21:39

V Project a écrit:P.s. : splitter LA Audio fait plus que me tenter mais le budget est Shocked (par rapport à du passif )
Aaaahhh si j'étais riche ......
A un moment, il y avait une boîte qui en proposait à la location, mais je ne me souviens plus qui...
Merci pour le lien Violet Audio.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par V Project le Dim 23 Juin 2013, 14:07

Comme convenu, retour d'expérience.

MH3 en face.
Multipaire de 30 m
Split Y dans le boitier de scene
Multipaire de 5 m pour les retours
Ls9 en retours avec Rio
48v envoyé par Rio, géré par console retours.
Rallonge électrique entre scène et console foh pour avoir
Ls9+ rio + mh3 + rack analogique sur la même ligne 
....... Nickel  Very Happy

V Project
Donateur

Message par madees le Dim 23 Juin 2013, 15:01

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut