Loading
Derniers sujets
» Abonnement à l'association
Aujourd'hui à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

Le choix d'un ordinateur portable pour application audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le choix d'un ordinateur portable pour application audio

Message par Stefan le Lun 27 Mai 2013, 14:17

Bonjour.

J'envisage d'investir dans l'achat d'un ordinateur portable, simplement pour utiliser le contrôle à distance d'une console (une M7CL par exemple) et Smaart ou Room EQ wizard.

Suite à mes recherches sur internet (dont IDS) je me retrouve noyé par une quantité d'ordinateur aux configurations différentes. confused
Tout ce que je sais c'est qu'il me faut de préférence un écran tactile et une connection firewire (j'ai déjà une carte son firewire) ou USB.

Quel ordinateur me conseillez vous pour ce type d'application ? en tout cas quelle configuration minimale ?

Merci
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 127

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choix d'un ordinateur portable pour application audio

Message par xelalex35 le Lun 27 Mai 2013, 14:43

Ah…… du firewire….

tu va voir que rien qu’en te basant sur ce critère tu va avoir un choix très restreint…..
je me suis posé longtemps la question pour contrôler + enregistrer via une presonus studiolive et j’ai fini par passer sur Mac. Je n’en suis pas déçu pour e moment, mais si je devais refaire ce choix et que je devais trouver un PC qui tient a route pour cette même utilisation, je le prendrai certainement. Malheureusement c’est quasi introuvable.

Tu as la possibilité d’utiliser des cartes PCMCIA qui vont se brancher directement sur ta carte mère et qui te permettront d’avoir un port firewire sur un pc qui en est dépourvu, seulement
1 – les ports pcmcia se font très rares également
2 – il te faudra encore trouver une carte pcmcia aux chipset compatibles avec ta console (peut être très communs, peut être pas, je n’en sais rien)

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 44

Message par Stefan le Lun 27 Mai 2013, 14:47

bon, donc je vais éviter le firewire, car investir dans un mac pour la presta n'est pas envisageable, trop coûteux. je prendrais une carte externe en USB.
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par taeliesin le Lun 27 Mai 2013, 16:02

Bonjour,
Il faut encore définir un peu mieux tes besoins, c'est encore assez flou.

Sache juste qu'un petit Eeepc (genre Asus 1015) ça suffit largement à faire tourner studio manager, smaart, un logiciel de shoot type NS1 ou Array Calc, et un serveur VNC en même temps, mais l'écran est petit. En terme de puissance, c'est donc dur de ne pas être dedans (pour un ordi juste fait pour emmener en presta et enregistrer quelques pistes)
Après, il y a la taille de l'écran, de savoir si tu veux que ce soit ton ordi qui soit tactile (pour piloter une M7cl) ou une tablette, parce que si c'est l'ordi que tu balades, alors dans ce cas pas de smaart ou de player en même temps. Et c'est quand même beaucoup plus lourd et moins pratique qu'une tablette.

Le firewire, ça semble périlleux.
Pour le reste, il faut définir un peu mieux (dont ton budget)
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 31

Message par foisse le Lun 27 Mai 2013, 17:33

Ola

Bon sa amene pas grand chose.
J'ai des^pot et de la famille qui bosse en informatique en marques portables il m'on souvent conseillé Asus "le top" aprés Toshiba

voili
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par Stefan le Lun 27 Mai 2013, 18:00

Pour le budget, moins de 500 euros est ce envisageable ?
Je ne ferais pas tourner smaart et studio manager en même temps.
et je souhaite que ce soit l'ordi qui soit tactile, pas de tablette. Donc un eepc me conviendrai, en somme quelque chose de léger et petit.
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par xelalex35 le Lun 27 Mai 2013, 18:50

un eee pc a ce prix tu trouvera, et ca ira pour ton besoin.

Le gros problème ca va être le firewire. Les ports firewire c’est mort je pense. Les ports pcmcia ça risque d’être difficile aussi. Il y a bien des adaptateurs USB3  firewire. Je sais que pour les presonus ça entraine beaucoup d’emmerdes, mais renseigne toi pour ta console, si ça marche, je pense que c’est ta meilleure possibilité. Si ça ne marche pas……. je t’aurai dit macbook air mais pas tactile, pas dans e budget et tu veux pas de mac…..

a mon sens il va falloir a ce moment la oublier le coté tactile. Prendre un ancien pc (occase) qui tient encore la route mais qui ne sera pas tactile et qui sera un peu plus gros et lourd

xelalex35
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 44

Message par Eatman le Lun 27 Mai 2013, 19:58

Macbook pro / ipad 1ere génération.
C'est in-tuable (sauf disque dur Wink ) !
Si vous fouinez un peu sur "macgeneration", vous pouvez trouver un lot à 700/1000€ d'occaz pour une config honorable.

L'application Stagemix pour ipad est free sur l'applestore, ainsi que la version Osx sur le site yamaha !
Prenez soin de regarder que l'OS soit compatible avec les softs et c'est OP pour 5 ans.

Un PC tactile neuf qui tient la route c'est hors budget.
Dans l'occaz je sais pas, ça doit exister mais à quelle qualité?

Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par taeliesin le Lun 27 Mai 2013, 23:30

L'éternel débat.
Par contre, je me dois de rectifier l'info du pc tactile qui tient la route hors budget.
J'ai un Asus tactile en eeepc, je n'ai pas la réf en tête, qui coûtait 400€ neuf (plus en vente maintenant,j'en ai eu d'occase que pour 200€)
Il fait tourner sans soucis les softs énoncés, je n'ai pas essayé l'enregistrement multipiste (qui n'est pas dans le cahier des charges).
Certes, il n'y a pas de stagemix (mais on peut acheter plus tard l'ipad), ni l'environnement Mac (avec ses avantages/inconvénients).

Toujours un peu deux philosophies différentes, pourquoi pas un eeepc à pas trop cher avec un ipad d'occasion?
c'est léger, dans le budget, et évolutif
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Stefan le Mar 28 Mai 2013, 06:33

Le but pour moi sera, de contrôler la M7CL, de faire tourner M7CL editor (et studio manager). Ce qui m'évite l'IPAD, trop cher pour mes finances. Me confirmez vous qu'il est bien possible de contrôler la M7CL, de cette façon.
http://download.yamaha.com/api/asset/file?language=fr&site=countrysite-master.prod.exp.yamaha.com&asset_id=48092
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Superflu le Mar 28 Mai 2013, 13:06

Oui on peut controler la m7 avec m7cl editor, mais non sans contraintes.. (long cable a la patte si pas de routeur, le m7editor est tout sauf pratique pour controler la m7, c est surtout concu pour l edition comme son nom l indique.. Preparer une config chez soi,accueillir des memoires sans utiliser de cles usb ds la console qui obligent a loader une config console entiere, et quelques trucs..
Chercher a mixer , sur studiomanager est tres casse gueule .. Ca depanne qd meme sur la partie preparation et qd on a du temps(acces au line delay des outports,faire de l eq graphique pour degrossir des wedges etc...) .
C est un plus a coté de la console pour certains acces specifiques mais ca s arrete un peu la.
Rien a voir avec stagemix (dont on attend la maj prevue courant mai...) qui permet vraiment une grande souplesse pendant prepa/balances/presta.. Bref tout le temps...

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par Eatman le Mar 28 Mai 2013, 17:42

taeliesin a écrit:
Toujours un peu deux philosophies différentes, pourquoi pas un eeepc à pas trop cher avec un ipad d'occasion?
c'est léger, dans le budget, et évolutif

Why not ! encore faut-il être sur de la compatibilité du ePC et de l'ipad en wifi.

Dites si je me trompe, mais pour contrôler une M7CL à distance il faut stagemix sur un ordi,
lui même en reseau "ad hock" pour connecter l'ipad..
C'est le pc qui fait 90% du job.
D'où l’intérêt d'avoir un ordinateur avec de la puissance CPU dans l'estomac !

je conseil l'usage d'un dual core avec 1g de ram minimum pour travailler de façon optimal avec télécommande sans trop de latence.

config stage mix
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Superflu le Mar 28 Mai 2013, 18:24

Dites si je me trompe, mais pour contrôler une M7CL à distance il faut stagemix sur un ordi,
lui même en reseau "ad hock" pour connecter l'ipad..

tu devais vouloir dire studiomanager, car stagemix est seulement sur tablette (voire seulement ios il me semble..)
Donc si tu voulais dire studiomanager, oui tu peux brancher ton ordi sur la console avec sm et piloter ton ordi depuis n importe quelle tablette wifi..
Mais, si finalement tu as le budget pour un ipad, pourquoi ne pas utiliser directement stagemix avec un petit routeur?
Apres, je pense qu il doit etre possible d'avoir en meme StudioManager sur ordi et StageMix sur ipad.. Je n ai jamais essayé, je ne sais pas si ca se fait,mais en y pensant je vois mal l'interret .. Sauf en fixe peut etre..

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par taeliesin le Mar 28 Mai 2013, 19:01

Eatman a écrit:
je conseille l'usage d'un dual core avec 1g de ram minimum pour travailler de façon optimale avec télécommande sans trop de latence.

c'est le cas sur beaucoup de petits netbooks à 300€ environ Very Happy

Sinon, je trouve très pertinent ce que dit Superflu.
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Eatman le Mar 28 Mai 2013, 19:15

c'est pas faux! stagemix avec un routeur fonctionne.
Mais impossible de faire du multitask et room wizard n'existe pas sur ipad ! quel dilemme!
Eeepc / Ipad ?
affraid

Les tablettes PC asus tournent sous android. C'est limité pour les applications audio.
Tu peux utiliser un VNC, mais tu seras quand même obligé d'avoir un poste informatique windows ou OSX en link.

Je suis pas trop calé en PC tactile, il existe quoi avec OS windows?

Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par KoiNKoiN le Mer 29 Mai 2013, 00:56

un pc pro dell d'occaz a moins de 300€ (et encore sous garantie avec un peu de chance), sur paris sa se trouve sans trop de difficulté (pour un dual core correct en 13 ou 14").

et un ipad d'occaz...

(et si niveau porté le adhoc limite, on ajoute un routeur a 50balles genres wrt54gl, qui avec un firmware alternatifs peut pousser a 250mw le wifi....).

c'est mon kit actuelle (avec de l'usb/rs485 usb/rs252, et un silex sx1000 pour déporter de l'usb au besoin), et pour le petit prix, je pense qu'il est difficile de faire mieux.
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 363

Message par Nikus le Dim 08 Déc 2013, 19:03

Merci d'avoir creusé un peu ces questions concernant l'achat d'un PC pour ces quelques applications bien utiles en presta.
C'est vrai que c'est vite la jungle pour trouver un bon PC portable. Encore plus compliqué si on veut du pas cher qui dure un minimum !

Je cherche aussi quelques infos avant d'investir, mais mon cahier des charges se construit doucement. Je regarde plutôt du côté de toshiba (c'est pas la première fois qu'on m'en vante les mérites), si vous avez des retours d'expérience au sujet de ce constructeur je suis preneur !

Sinon, j'ai vu un truc plutôt sympa pour le mode "presta hardcore" : le durabook.
Un collègue m'a laissé le siens sur un festival de jazz (ok c'était pas trop hardcore comme presta Cool  ) pour controler les processeurs de la diff en Master audio, et c'est vraiment agréable. A la fois ordi portable (pour faire tourner smaart ou un petit enregistreur multipiste) et tablette pour contrôler pépère son filtrage d'où on veut.
Rajoutez à cela un risque zéro de casser l'engin (c'est du matos destiné à l'armée...), une souplesse certaine dans la configuration de base possible (y a même du rs232 ! Mais j'ai pas vu de firewire par contre...), ça m'a séduit pas mal.
Bon après, vu les prix du neuf (entre 1500 et pfui.......) c'est pas évident comme choix.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 12

Message par madees le Dim 08 Déc 2013, 23:42

Une bonne sélection de tout terrains dans cette boutique, mais ce n'est pas donné:
http://www.logic-instrument.com/fr/produits.html

Je suis bien content de mon 230t qui me parait sans être étanche indestructible bien solide, très pratique lors des voyages aussi.

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut