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Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

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Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par mitch le Lun 01 Avr 2013, 16:23

Salut!
Ma situation: 6x Kudo par côté + Front Fills 115. + Console Yam digitale.
Je suis content, ça sonne bien pour du blabla et aussi pour les groupes live.
Mais quand une chanteuse crie des trucs du genre EST_CE QUE CA VA???!!! ou qu'elle chante aigu sur une chanson, ....
alors là ça devient agressif malgré un compresseur.
Si je creuse là où ça agresse, ça manque d'aigu quand elle chante plus doucement.
Laisser du low mid dans la voix la rend plutôt pâteuse et sourde, donc il me semble que ce n'est pas une bonne solution.
(d'autant qu'on veut un peu de place pour les instruments quand même...)
Le problème ici est plutôt d'ordre dynamique...
Le problème se présente si j'utilise un HF statique Sennheiser ou Audio Technica ou un dynamique sm58...

Donc ma question:
Pour avoir une voix forte et chaude (une fois que la diff est bien réglée), utilisez-vous des compresseurs multibande sur un sous groupe de voix sur ce genre de système?
Ou alors est-ce que du tout bon compresseur hardware type Buzzaudio est une meilleure approche?
D'ailleurs est-ce qu'on peut raisonablement accuser pour une partie du problème les préamplis de Yamaha?
Je pense utiliser du plug in (genre Ozone ou autre) vu que j'ai une carte son, mais je m'intéresse aux diverses options pour
traîter ce problème majeur en sonorisation sur de gros systèmes...
Merci !!!











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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par odfull le Lun 01 Avr 2013, 19:49

Salut mitch,

le son n'est pas mon métier et je n'ai jamais travaillé comme sondier sur de gros système, donc pardonne moi si ma réponse ne sert à rien. Dans ton cas, j'essaierais de mettre un égaliseur ciblant les fréquences qui agressent dans le side chain d'un compresseur qui traîte la voix en question. Quand ça crie ou que ça arrive sur ces fréquences au dessus du seuil, le comp les atténue, quand ça chante soft, tout passe. Un autre comp pour l'ensemble de la voix.
Je te laisse attendre (et attend avec toi!!!) les réponses d'ingés expérimentés pour savoir s'il y a des solutions plus efficaces ou plus simples.

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par mitch le Mar 02 Avr 2013, 11:27

Je n'ai pas précisé ce qui va sans dire:
le but est d'avoir une voix assez forte pour passer au dessus d'un son de scène bien présent et d'un groupe qui a une grande dynamique).
------->à un tel volume ça fait ressortir les défauts tels que des fréquences qui arranchent d'autant plus....

@Odfull:
Merci, c'est une idée très intéressante! Exclamation
Est-ce que tu en as déjà fait l'usage?
Tu penses à du compresseur analogique genre Bss ou dBx, ou à faire un bus et à compresser ce bus dans la console digitale (souvent une M7)?

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par sam633 le Mar 02 Avr 2013, 13:34

Moi de même, je ne sais pas si ma réponse est appropriée, mais j'avais l'habitude en (post-prod) de bosser avec les préamp de mon O1V96 et depuis peux j'ai une Fireface RME, je n'ai plus cette sensation d'agressivité dans le medium/aigu lors des passages à haute dynamique.
Mais c'est peut-être qu'une impression. Est-ce le préamp ou la conversion qui me donne cette impression?!
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par guaige le Mar 02 Avr 2013, 13:37

Salut, un petit coup de de-esser tu as essayé?
Odfull: Un de-esseur fonctionne comme tu le décrit.
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par Sharktooth le Mar 02 Avr 2013, 14:01

Salut, exactement, il te faut un de-esser, mais au lieu de le régler sur les sifflantes, tu le règle sur les fréquence agressives, c'est le même principe qu'un compresseur avec side-chain.

Voici une petite vidéo d'illustration

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par Dams le Mar 02 Avr 2013, 15:23

Mais quand une chanteuse crie des trucs du genre EST_CE QUE CA VA???!!!

C'est lui dont tu parles ? vers 30secondes Very Happy Very Happy

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par mitch le Mer 03 Avr 2013, 09:16

@sam 633: en effet, j'ai un soupçon sur les yam dans les grandes dynamiques.... Rolling Eyes

@guaigue + sharktooth:
D'accord avec l'idée du dé-esseur, mais pour avoir essayé dans la Yam, ça marche pas!
Avez-vous d'autres pratiques quand vous êtes en live sur de grosses façades messieurs-dames???

@Dams:
Ah que c'est bon ce Jean-Michel çava!!!
En effet, c'est exactement ce genre de ça va là!!! Very Happy
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par balthazar.bluteau le Jeu 04 Avr 2013, 03:55

mitch a écrit:Avez-vous d'autres pratiques quand vous êtes en live sur de grosses façades messieurs-dames??? !!
Oui ; quand la chanteuse crie "est-ce que ça va ?", je baisse le fader.

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par nini le Jeu 04 Avr 2013, 18:25

Il y a une solution que j'utilise quand il n'y a pas un bon de-esser,
C’est du bricolage mais ça fonctionne.
Ex: voix V20 et V21 avec un Y.

V20 réglage comme tu fais habituellement. Quand c’est bon tu fais -6 ou -8 db de la fréquence qui dérange.

V21 même réglage que la V20 mais avec +6 ou +8 db de la même fréquence, puis derrière l’EQ compresseur que tu doses comme tu le sent.

Pour être sure de placer le compresseur après l’EQ le mieux est de passer la V21 en sous groupe et insert compresseur de ce groupe.

Des fois je le fais même quand il y a un bon de-esseur.

_________________
www.prise-live.com
Studio d'enregistrement.
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par percute le Mer 17 Juil 2013, 16:18

euh, peut être pourrais-tu demander à la chanteuse de s'éloigner un peu du micro lorsqu'elle reprend du jean-michel Wink
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par Gizel_kerozen le Mer 24 Juil 2013, 15:03

ma réponse risque d'etre à coté de la plaque puisqu'elle résulte d'une utilisation studio, mais ...

un VT747 avec un side chain a été juste magique pour moi sur certaines voix :
étouffées en faibles volumes mais criardes et agressives quand ça gueule .
en compressant en side chain sur une fourchette de 1.2 KHZ jusqu'à environ 2.5 KHZ c'est miraculeux .


_________________
La Presta:
ALTERNATIVE LIVE

Le studio :
DEVEN PROD STUDIO

Le mastering :
OLIVIER PLANCHARD
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par Lucas le Jeu 25 Juil 2013, 02:22

Salut, En réponse à la question [I. Phosphorage]: bien que je ne sois pas connaisseur de Buzzaudio ; certaines machines sont innovantes, duhttp://www.buzzaudio.com/products/soc1.1.htm

mais pour ce que tu attends, l'émule du 1178 (de par la distortion appréciée dans ce genre de technologie, à moins d'une équalisation en sus), n'est pas adapté à cette application.

En SORTIES RECENTES : une unité de de-ess'ing au format 500 :
www.xqpaudio.com/531.html‎

En VALEURS SÜRES : Publison FUll-Most [Cororicooooo !!] + côté allemand, un appareil plus austère : cf. ci-dessous fin de post


II. Réponses concrètes

_____________________________
CÖTE STUD' :
Mille fois plus indiqués pour la douceur en dynamique (hormis d-esseur) est un compresseur genre NEVE ou alors tout au contraire à lampe bien  moelleux.
--------------------
CÖTE CONCERT : il semble que le Dynamaxx soit tout indiqué si tu parviens à régler la machine à cette fin.
- tu peux profiter du limiteur pour tes besoins de dynamique
- tu 'dé-compresse' le reste, ce qui devrait, avec un bon réglage, "chasser" le bruit dans les parties intermédiaires et limiter le genre d'événements imprevus mais point tt à fait impondérables, dont tu fais état.

La possibilité de trouver un de-esseur 9650 de chez SPL (recommandé) te permettrait, en 2 U pour pas cher, de faire face aux défis à relever par toi avec certitude. Au total je pense que SPL n'est jamais si pro'...qu'en contexte de sound reinforcement.


Dernière édition par Lucas le Jeu 01 Aoû 2013, 12:35, édité 1 fois (Raison : Solution idoine)

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par radioblagon le Mer 31 Juil 2013, 01:28

Les préampli des Yamaha ainsi que les réverb sont assez agressifs dans les aigus, la compression amplifie généralement les sifflantes.
Une simple atténuation autour de 8-12kHz n'arrange pas le pb ?

_________________
www.radioblagon.com la radio qui vous remue le citron !
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par mitch le Mar 06 Aoû 2013, 18:28

Salut!
Merci de ces réponses, diverses et variées!

GizelKerozen tu décris bien le problème:
"voix étouffées en faibles volumes mais criardes et agressives quand ça gueule "...
Et Radioblagon tu as tout a fait raison, quand c'est pas une PM5d, les Yamaha ça peut-être un peu trop criard...

Ce problème sur les voix arrive de temps à autres, et je suis content d'avoir des bonnes idées de solutions à mettre en oeuvre!

La fois où j'ai écrit ce post ça s'est révélé particulièrement difficile à gérer parce que
1)la chanteuse avait vraiment une voix aigüe
2)j'avais bien creusé le bas-mid sur le système (salle qui résonne) ce qui laisse du coup un système facilement agressif quand on pousse fort le volume...un son propre et équilibré mais trop agressif...
c'est un peu de ma faute, quoi!

Donc en gros ce qui en ressort c'est que je pourrai utiliser un comp avec un side chain hardware ou alors un bon gros déesseur harware...
Le Publison FUll-Most a l'air bien sympa, mais introuvable...
Le SPL 9650 je trouve aucune référence sur le net, mais ils ont
un rack de-esseur+ dynamax qui a l'air super cool!
http://spl.info/produkte/analog-elemental-series/de-esser-dynamaxx/kurzinfo.html
SPL a aussi le 9629 qui doit être moins cher:
http://spl.info/produkte/de-esser/spl-de-esser/kurzinfo.html
Et le 747 doit être intéressant, je dois essayer ça, mais je vais aussi voir si il y a pas plus petit et cheap
(reallynice comp par exemple qui a un side chain)!

Sinon, je peux garder un doigt sur le fader mais bon...ça arrondit pas le son...Wink  

A bientôt!
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par one too le Mer 07 Aoû 2013, 02:40

Slt Mitch!
Si tu trouves un bss 901, essaye ca sur ta voix , c'est une eq dynamique, dc a michemin entre un comp multibande et une eq. C assez genial pour garder le meme son de voix du debut a la fin du show, meme si la voix de ton chanteur ou chanteuse se degrade forcément au fur et a mesure du spectacle. Pas evident d'approche et assez "sensible" a régler, mais une fois que c'est fait, ca donctionne plutôt bien... tu peux splitter ton signal en plus ou moins de bandes pour une precision accrue. Franchement ca coute pas cher, en tous cas pas le prix d'un vt 747 , d'occase c pas cher du tout , mais ce que j'aime , c le côté unique de cette machine, son approche du traitement de ton signal. Ca marche aussi sur des gtr de tous types, bref sur tous les signaux ayant un spectre un peu etendu mais qui peut être problématique (genre vielle, cornemuses, pipes, certains cuivres .... bref essaye et dis moi...

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par 10centimes le Jeu 29 Aoû 2013, 17:44

+1 pour le BSS 901, t'as le coté compresseur et eq dans la même machine, pour moi il est plus judicieux d'utilisation dans ton cas qu'un vt 747 et plus précis aussi.

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par Eatman le Jeu 29 Aoû 2013, 19:35

Je veux pas dire de connerie, mais le BSS901 est un compresseur multibande !
Par défaut, un "égaliseur paramétrique dynamique" est une mauvaise traduction de multibande dynamique.
Le multibande est forcément paramétrique (sauf rare exception).  

J'abuse des multibandes, mais pour une voix douce et moelleuse ce n'est surement pas la meilleur solution...  
Les filtres "cross over" entre chaque bande peuvent être plus ou moins large selon les réglages du compresseur.
De ce fait, on a tendance à abuser sur les compressions des bandes pour rattraper le filtrage des cross over pensant densifier la compression.
Finalement, on écrase complétement les transitoires et le son perd sa couleur naturel.


Alors ma question, pourquoi utiliser un VT747 avec un pur micro statique pour massacrer le son avec un multibande ?scratch
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par mitch le Ven 30 Aoû 2013, 07:56

@ one too et 10centimes: Ok je vais tester!
(quand j'ai une machine et un gig qui le permettent, on verra quand...).

@Eatman:
Mon post est en fait orienté sur la sonorisation.
Une grande différence par rapport au studio est que de toute façon si on fait un réglage trop extrême de compression, on aura vite des cochonneries du plateau qui ressortent et du larsen multibande:lol: 

Je prends bonne note de ta mise en garde:
il faudra utiliser cette compression selective en fréquence de manière
hyper modérée.
En studio j'ai remarqué comme toi que quand on compresse avec
un plugin multibande, la compression est assez transparente au début,
et puis on se rend compte que quand on compresse un petit peu trop,
le signal n'a plus aucun intérêt (ça devient vaseux, quoi...).

La question de savoir si il y a une différence entre un compresseur multibande et un égaliseur dynamique m'intéresse:
Il me semble que la différence pourrait-être la sélectivité de la bande de fréquence compressée, réglée:
- avec un Q dans le cas de l'Eq dynamique---> quel résultat avec un Q très serré ? (sans jeux de mots )
-avec des délimitations de bandes de fréquence dans le cas du multibande

Dès lors l'intérêt d'un égaliseur dynamique (vs compresseur multibande) serait de compresser par exemple la bande de 7 à 10 khz et la bande de 2,5 à 4 khz d'une manière très différenciée alors que ces bandes sont très proches l'une de l'autre.

Après, en pratique, un bon compresseur deux ou trois bandes en live sur la voix lead serait déjà bien chouette à utiliser pour une application de compression qui cherche avant tout à adoucir le haut du spectre.
Je m'étonne d'ailleurs que ce ne soit pas autant répandu que des compresseurs pleine bande (une bande...) genre dBx 166 et autres drawmer...
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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par studiorat le Dim 15 Sep 2013, 16:27

Je déterre un peu le post, mais, j'ai longtemps été aux manettes (façade) d'un groupe dont je tairais le nom Rolling Eyes , mais pourvu d'une chanteuse très adepte du "ça va les gens?" hurlé après chaque chanson, et dont la capacité de puissance dans le haut mid était proprement hallucinante...  Shocked 
Sur du Yam et de la façade pas trop ronde, comme souvent en gros systèmes , ça peut faire mal aux oreilles! No 
J'ai réglé le problème avec un distressor (http://www.empiricallabs.com/distressor.html),  un "magic" compressor qui marche sur plein de choses, qui peut colorer, une guitare ou une basse, tenir une snare ou un kick, mais aussi pourvu d'une fonction qui booste les fréquences haut mid dans le circuit de détection, un peu comme un déesser, mais plus bas, et plus adapté au problème que tu rencontre!
Ca marche aussi pour les guitares acoustiques agressives, quand le mec envoie, ou les slappeurs incontrôlés...
Ca coûte un bras, mais c'est le genre d'achat qu'on regrette jamais!
Sinon, sur les Yamaha, numériques comme analo, je te conseille de laisser une grosse réserve de gain sur ce type de sources: les préamps japonais n'ont jamais été réputés pour leur douceur et la M7CL,  particulièrement, réagit très mal aux montées dynamiques dans le mid/haut mid...
Le micro aussi peut aider:  un M88, un AKG D321, ou un OM6 Audix (qui est assez brillant, mais gère bien la présence à faible volume sans agresser quand ça pousse) peuvent aider. Evite en tout cas tout ce qui est KMS ou Bêta sur ce type de voix...
Et sinon,  le plus simple est en effet d'apprendre à la chanteuse à gérer son micro! Very Happy


Dernière édition par studiorat le Dim 22 Sep 2013, 23:15, édité 1 fois

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par Invité le Lun 16 Sep 2013, 12:32

"Ça va là bas????" Excellent.
Sinon oui oui oui le "détecteur jaune" du Distressors, donc toute aussi excellente réponse, est en effet une très bonne suggestion.

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

Message par Jokdub le Ven 08 Juil 2016, 11:28

Salut tout le monde,

Je déterre le post, mais je pense que mon post peut servir à de futurs sondiers.

Pour l'histoire de faire sortir une voix du mix, personnellement depuis quelque temps je bosse sur un projet hip-hop (je fait le suivi d'un groupe de rap).

Récemment en résidence, j'ai testé la compression parallèle (ou compression NY) et j'ai été agréablement surpris du résultat (bon après, je pense que c'est valable sur avec des périphs et un système qui sonnent déjà un peu). Je précise que je bossais sur Heritage 2000, avec comme comp des DPR 402,404, DBX160, etc.. en pagaille. Le tout sur un système L (115xt, SB218, etc..)

Le principe est finalement assez simple: On fait un Y sur la voix à traiter, afin d'avoir 2 tranches de console traitée dynamiquement différement.

On veille bien à avoir 2 tranches identiques (recopie de l'EQ).

On insert ensuite un comp sur chaque tranche. Pour ma part, vu que j'avais 2 voix à traiter (4 tranches donc au final, 2 Y), j'ai utilisé le 402 et 2 DBX 160.
Perso j'ai un faible pour les comp BSS (402/404), car je les trouve plus colorés et très musicaux. Très(trop) fragiles par contre, la plupart son bien fatigués voire rincés aujourd'hui. Les 160 sont quand à eux tout aussi sympas, mais moins colorés que les BSS (à mon oreille).

J'explique le principe pour une voix. Sur la première tranche, j'ai inséré le 402, avec un taux de compression assez élevé (20:1  voire plus), un threeshold le plus haut possible, juste pour limiter les crêtes (genre les "Yé", "pull up" et autres exclamations à destination du public).
L'idée c'est de garder une voix la moins compressée possible, juste limiter les éventuelles crêtes qui peuvent agresser les oreilles.
Je me sert aussi de l'attack/release reglable qu'offre le 402 pour affiner au mieux la compression, c'est un point important (là, une attaque à 5/10ms et un release court à 50/60ms)..
Faut que la piste"dry" soit le plus clean possible, d'où les réglages important.
Utiliser aussi le de-esser du 402 pour limiter les sifflantes (8/10k)

Sur la deuxième tranche, j'insère un autre compresseur (dans mon cas un 160, mais plus récemment j'ai mis un 404 qui fait tout aussi bien et qui à l'avantage d'avoir aussi le de-esser).

Là l'idée c'est au contraire d'avoir une voix bien compressée.
Donc on applique un ratio pas trop elevé (4:1 ou 6:1), mais avec un threeshold très bas, genre -15/-20db, de façon à avoir une voix très compressé et douce (avec une courbe softknee, activer le mode overeasy sur un 160a). Ca sera la piste "wet".

Ensuite, on mix l'ensemble des deux tranches et le tour est joué.
Ça permet de garder une bonne dynamique et le naturel de la voix avec la première tranche, mais de venir relever toute la dynamique plus faible avec la deuxième tranche.
Dans l'absolu, ce type de traitement dynamique, ça marche comme une reverb: fader de la première tranche à 0, en rajoutant la 2ème tranche on doit surtout entendre la différence quand on la mute!!! A utiliser avec parcimonie et en comprenant bien ce que l'on fait et où on va.

L'essayer c'est l'adopter pour mixer des voix où l'on veut un maximum intelligibilité et la compréhension maximale du texte.

C'est pas trop complexe à mettre en oeuvre (juste doubler les comp et prévoir les Y), dans le cas d'une console numérique c'est encore plus simple, il suffit d'affecter une entrée analogique sur 2 tranches avec le patch interne, même pas besoin de Y physique (je l'ai fait samedi dernier sur M7CL sans aucun soucis).

Voilà, si ça peut servir à certains... Surprised

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Re: Traîtement dynamique pour une voix qui n'agresse pas (et qui sonne bien)

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