Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Aujourd'hui à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Achat ou location d'un système de diffusion façade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achat ou location d'un système de diffusion façade ?

Message par quaidesarts le Jeu 28 Mar 2013, 17:18

Salut à vous,

Je vous explique ma problématique :
Je suis régisseur général d’une salle de spectacle qui est toute jeune (ouverture en aout 2010). Le lieu est vaste : 200 m² de plateau, 400 places assises avec gradin rétractable (photo de mon avatar), jusqu’a 800 personnes debout, faux gril avec une cmu total de 25 tonnes, bref un bel outil de travail !

La programmation est découpée de la sorte : 1/3 de spectacle pour enfant, 1/3 de spectacle tout public (danse, cirque, théâtre…) et 1/3 de musique (chanson, musiques actuelles) avec des artistes de renom (Arno, Hocus Pocus, Oxmo Puccino, Zebda…). Ce rajoute à cela des événements locaux (conf, spectacle d'école ou d'association, evenements divers...)

Là vous allez rire ! Ma diffusion façade est composée de : 6 enceintes L Acoustics 12XT + 2 sub sb118 + 3 LA4 (merci le scénographe…). Du coup, pas d’autre moyen que louer une diff à chaque fois que le programme l’exige.
Au début c’était fun, j’ai essayé du D&B, du dV, du kara, ce qui se fait autour de chez moi. Au final, ce qui nous à le plus convaincu est un couple kara + sb28 qui est devenu l’installation type chez nous (belle signature sonore, facile à monter, bon rapport qualité/prix, plutôt apprécié par les techniciens son français et anglo-saxons…) j'utilise mes 12XT pour faire des retour ou combler les quelques trous de ma diff principale. Sauf que maintenant, je trouve relativement rébarbatif d’avoir à monter, régler et démonter le système à chaque fois que j’en ai la demande.

D’où ma question : En 2013, est-il pertinent d’acquérir un system de diffusion façade en installation fixe dans une salle de spectacle ?

Pour info, en 2012 nous avons loué 8 fois un système de diffusion, le cout est estimé à 9500€ en loc + transport et 2000€ en salaires (sur la base du temps passé par un intermittent que ne ferais que ça). L’absence un système de diff bloque aussi ma programmatrice à monter des projets étant donné le cout de la loc à chaque fois.

Qu’en pensez-vous ? Achat ? Location ponctuelle ? Location longue durée ? Autre chose ?
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 105

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat ou location d'un système de diffusion façade ?

Message par Fish le Jeu 28 Mar 2013, 19:06

9500€ en loc + transport et 2000€ en salaires
L’absence un système de diff bloque aussi ma programmatrice à monter des projets étant donné le cout de la loc à chaque fois.
Chacun des ces deux argument est déjà un sacré argument. C'est un peu le serpent qui se mort la queue ton histoire: à 8 locations par an on peut hésiter à investir. Mais si on n'investit pas ça fait chi** de louer donc on minimise les locs et on ne loue que 8 fois par an.

11500 euros par an de loc et salaires, pour un système que tu chercherais à amortir en disons 5 ans (ça peut -être plus), ça fait 60ke. Y'a de quoi avoir une bonne diffusion en complément de ce que tu as déjà et qui sera acceptée par tout le monde.
Sans compter qu'un système fixe peut être calé aux petits oignons, réajusté au fur et à mesure des défauts récurrents constatés sur plusieurs concerts.

Une donnée importante, à mon avis, est de déterminer combien de "gros" concerts tu feras en plus en installant un système en fixe, sans être non plus trop optimiste. Et avec ça tu peux bâtir un "business case" qui compare
- les frais et rentrées d'argent dans le modèle actuel
- les frais et rentrées d'argent avec un système fixe, une augmentation raisonnable du nombre de gros concerts, la fréquentation associée, la maintenance du matériel qui sera désormais à ta charge, etc.
- les frais et rentrées d'argent avec une autre stratégie (je ne connais rien en location longue durée)
Et à la fin, tu as deux ou trois bilans financiers, y'en aura un plus intéressant que les autres, ce sera l'un des critères qui peuvent orienter le choix.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par quaidesarts le Ven 29 Mar 2013, 09:33

Merci Fish pour ton avis éclairé.

Justement, je cherche l'ensemble des solutions possibles afin de faire une proposition chiffrée et écrite aux élus de ma ville dans un contexte particulier: investissements lourds dans une structure culturelle au début du mandat, approche des prochaines élections.

Comme cela existe dans l'automobile, existe t-il des dispositifs tels que LOA, Leassing..?
J'ai aussi une autre contrainte qui est l'absence de vision sur mon budget de fonctionnement d'une année sur l'autre ce qui risque de me bloquer sur un engagement de plus de un an...

Comme vous pouvez le constater, je suis dans une problematique politico-financio-structurelle. Si vous connaisez autour de vous des strcutures municipales qui ont fait récement des choix à ce niveau, n'hésitez pas à me les communiquer.
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par fifi le Ven 29 Mar 2013, 13:18

pour ma part je suis maintenant DT dans une communauté d'agglomération de 6 ville.
je suis parti sur l'achat d'un kit en DV (2003) et dernièrement KARA (2012) en plus du DV.
Sur ce type de system (je parle en gamme pas que du L'Acoustics)
tu peux partir sur un system qui sera encore accepter même au bout de 10 ans (le DV à 15 ans d'existence et toujours accepter sur les FT)

La ville peux faire une demande de subvention au prêt de la région, pour mon cas 1/3 du prix d'achat.

De plus tu peux utiliser ton system en extérieur pour les manifestation ville type fête de la ville ou musique.

je ne dit pas que c'est la meilleur solution mais moi elle me convient.

fifi
Donateur

Partage : 69

Message par quaidesarts le Sam 30 Mar 2013, 09:42

Salut fifi,
Je ne doute pas un seul instant qu'investir dans une diff L Acoustics sera un choix judicieux. Je suis moi même convaincu !
Le gros soucis, c'est la pilule au moment ou tu signe le chèque... sachant que ce n'est pas moi qui en prendra la décision, je ne pourrai qu'apporter suffisamment d'argument pour convaincre les élus.
J'avais entendu parler de ses subventions régionales, te souviens tu des critères d'attribution, des formalités ?
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par fifi le Sam 30 Mar 2013, 10:20

Pour les formalités c'est ma DGA qui a gérer mais je peux me renseigner.
Je sais bien que cela est pas simple à faire comprendre au élus, bon courage.
fifi
Donateur

Partage : 69

Message par tytof le Sam 30 Mar 2013, 11:46

bonjour,

je suis aussi élu et "petit sonorisateur".
tu peux avoir des subs du conseil régionale, ainsi que du département au titre du contrat de térritoire s'il y en a un de signé avec ta structure (municipale ou interco).
il y aussi des sub de la drac.
au final tu peux avoir environ de la moitié au 2/3 de ton investissement. par contre les dossiers sont chiants.
ex : ton contrat de territoire est conditionné à l'obtention de ta sub de région et de celle de ta collectivité... et ainsi de suite.
par contre en temps qu'élu, je peux te dire que tu à interrêt de bien ficeler ton dossier car comme tu le disais les élections sont proches. le dernier budget pour le mandat vient d'être fait et aucune certitude sur les futurs élus. aussi annoncer pour une campagne un investissement de cet ordre n'est pas forcément compris tout de suite par nos concitoyens dans la période actuel d'austérité.
je suis un peu dans la même problématique que toi mais moi pour l'obtention d'une salle de "plein air"...
bon courage en tout cas car ce n'est pas un dossier facile à défendre.
tytof
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 21

Message par titi76 le Ven 05 Avr 2013, 00:36

Salut,
Je suis sonorisateur dans un théâtre municipal de 700 places gradinée et nous avons bénéficié d'un budget de 150 000 euros il y a 2 ans pour investir dans un système et une console. A savoir que nous avions depuis plus de 15 ans un système L.Acoustic composé de 2 x 3 arcs et 2 sb 218. ( pour l'anecdote, une boîte avait le numéro de série 3) Jamais eu de soucis mais envie d'utiliser un produit plus récent et adapté pour la couverture de salle. Pour l'ensemble du département culture un budget d'investissement pluriannelle (3 ans) a été voter en conseil municipal. Pendant ces trois ans bien sur les budgets étaient mince, de quoi acheter quelques micros et lecteur cd ou md. Après le plus dur c'est de constituer un dossier pour l'appels d'offre.Voilà maintenant nous avons fait l'acquisition d'un line array Adamson spektrix amplifié par des amplis Lab gruppen PLM 10 000 Q et d'une console digidesign SC 48.

Bon courage
titi76
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Message par quaidesarts le Ven 05 Avr 2013, 09:49

Salut titi76,
Peux tu m'en dire plus sur ton dernier investissement :
- comment as tu présenter les choses à tes élus: dossier, note de synthèse..?
- As tu eu recours à des subventions du département, de la région, de la drac ?
- Quelle est la taille de ta commune ? combien de strctures culturelles sont inclus dans le département culture ? Es tu rattaché à la commune ou à un EPCI (interco, aglo...)

Me concenrnant, j'avance toujours sur mon dossier afin de le bétonner à mort ! J'ai évalué mon budget investissement dans une diff à 100000€, soit, un amortissement sur 6/8 ans car notre activité culturelle risque de s'étoffer si on baisse les couts de loc (budget programmation et location de matériel commun).

J'ai fait un tour d'horizon des subventions possibles mais difficile de trouver des informations claires à ce sujet. Il y à le CG qui propose une subvention qui s'appelle "Spectacle vivant - aide aux lieux" pour laquelle il faut que je me renseigne précisement. Concernant le département, les aides données dans le cadre du plan de térritoire concernent les communautées de commune, d'aglomération, les métropoles qui ont misent en place ce plan (je ne peux donc pas y avoir droit etant une structure 100% communale). Il y à aussi la DRAC qui dépend directement du ministère de la culture qui propose une aide s'appelant " aide à un projet spécifique" et là aussi, je ne sais pas si j'y aurais accès.

Voilà pour le moment. Merci pour vos retours, ça m'aide grandement à avancer.
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par quaidesarts le Ven 05 Avr 2013, 09:50

Il y a-t il parmi vous quelqu'un qui a pris le parti de la location longue durée ?
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par tytof le Sam 06 Avr 2013, 14:16

bonjour,
si ta commune fait parti d'une EPCI, tu peux demander une participation sous forme d'un "fond de concours", souvent mis en place pour aider les communes pour des gros projets structurants, dans ce cas-là, l'équipement de la salle. dans le cas de plus en plus fréquent de mutualisation des équipements, cela s'avère nécessaire pour de tels projets.
demande au secrétaire général de ta mairie de trouver des renseignements, ainsi qu'aux élus à la culture de ta commune.
ils pourront s'appuyer sur différents services à leur dispositions.
c'est plutôt à eux de trouver les financements, par contre, c'est à toi de définir un cahier des charges précis, avec des devis pour présenter le dossier.

bon courage
tytof
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 21

Message par titi76 le Sam 06 Avr 2013, 16:26

Salut quaisesarts,
Nous avons donc monté un cahier des charges précis de ce que nous voulions et ensuite c'est le RG et le Dir culture qui se sont chargés de convaincre la direction générale. Après je ne connais pas les rouages des collectivités territoriales.
titi76
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 14

Message par quaidesarts le Mar 09 Avr 2013, 10:31

tytof a écrit:
c'est plutôt à eux de trouver les financements, par contre, c'est à toi de définir un cahier des charges précis, avec des devis pour présenter le dossier.

Dans le cadre de ma note de synthèse, c’est plutôt à moi d’apporter le maximum d’informations aux élus pour les aider à la décision. C’est donc un projet que je porte seul pour le moment dans l’espoir que celui-ci se réalise. Une fois la décision prise, là je laisserai les personnes compétentes faire les dossiers !

En tout cas, merci pour la piste des fonds de concours.

Personne concernant les locations longues durées ? Je sais que certains prestataires y ont recours.
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut