Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

LA8 ou PLM?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA8 ou PLM?

Message par Voisvois le Ven 22 Mar 2013, 15:21

Bonjour à tous,

Je suis responsable technique SON dans une salle de spectacle en belgique et j'ai un petit budget pour acheter des nouvelles boîtes et des amplis.
Ma décision est plus ou moins arrêtée sur des 115XT HIQ pour faire de le petite diffusion et des retours.

Ma grande question concerne l'amplification.
Depuis peu LabGruppen a sorti des preset compatibles Heil et pose donc la question du choix d'amplification.

Mon kit actuel se compose de

-8XPS15 NEXO CROWN MICROTECH 2400 et processeur analogique.
-4XPS10 NEXO NXAMP 4X1
-2X SB18 avec LA8

J'ai l'occasion de racheter 4 115XT en plus et 2 SB18 avec PLM 10000Q ou avec LA8.

Nous faisons dans notre salle une dizaine de "gros" concert par an pour lesquels, je mets en place du KARA (2 ligne de 6) que je loue chez mon loueur habituel qui lui est équipé en LA8...

Les prods que j'accueille (ex : Marc Lavoine, Alain Souchon, Maurane, Camille...) sont pour certaines assez pro LAcoustics et j'ai peur de me voir refuser l'utilisation de mes PLM (si j'en achète) lors de ces concerts.

Mes questions sont donc les suivantes :

-Quel est votre expérience d'utilisation des ces fameux PLM avec des boîtes brunes? Quid de la signature sonore? Rendu? (Selon mes lectures le PLM a une meilleure tenue en charge (fonctionne mieux en basse impédance (2,7 ohms, 2Ohms...)
-Qu'en est-il d'un mélange dans un même kit de deux amplis différents? Ex : je loue toujours le KARA drivé en LA 8 mais je fourni de notre salle 4 115xt HIQ avec PLM10000 Q et je loue 4 115XT HIQ en plus avec des LA8...
-Si, je vous accueillais dans ma salle avec du Heil amplifié par des PLM quel serait votre réaction?
-De manière générale, quel est vôtre avis ou expérience sur le question?

Je vous remercie déjà pour vos réponses et vous félicite de cette belle communauté qui m'a déjà souvent apporté beaucoup de réponses...

Voisvois
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA8 ou PLM?

Message par relmo le Sam 23 Mar 2013, 15:23

Salut.
Je n'utilise que du PLM avec les Clair Brothers. Toutes les études comparatives qui ont été faites entre PLM et LA, donnent le PLM vainqueur. Plus de puissance, travail sous 2 Ohms sans aucun problème, intégration des Lake plus complets que les accès au network manager, et surtout 6 ans de garantie! Je crois qu'il n'y a pas photo.

Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 391

Message par Seb Riou le Sam 23 Mar 2013, 15:27

Je vois pas le rapport.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 425

Message par Voisvois le Sam 23 Mar 2013, 17:14

Hello Relmo,

Merci pour ta réponse.
Utilises-tu les PLM avec des boites L Acoustics?
Si c'est le cas, personne ne t'en jamais fait le reproche. Au niveau de la fabrication des preset notamment...

Merci!

Voisvois
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par relmo le Sam 23 Mar 2013, 21:47

Hello, je n'utilise hélas pas de boîtes L acoustics n'étant pas un grand fan. Mais je suis certain que si tu as les bons paramètres pour tes présets, tu auras un excellent résultat, et les gars que tu accueilleras ne pousseront pas le vice jusqu'à aller voir derrière tes racks d'amples qui fait quoi...

Message par papa John le Dim 24 Mar 2013, 12:10

Je vais me faire l'avocat du diable mais il est clair que si tu achetes des boites marrons je te conseillerai de garder une amplification validé constructeur...Reproduire des presets est qq chose de facile mais connaitre les compressions et autres effets dynamiques comme temporel reste un secret constructeur donc si demain par le plus grand des hasards tes enceintes etaient amenées a subir une casse je ne suis pas sur que la garantie fonctionne au mieux.
Et puis même si les PLM sont des excellents amplis (meilleur ou pas la n'est pas la question) si demain je viens avec un de mes artistes dans ta salle il se pourrait que je te demande de recuperer le réseaux des amplis sur mon ordi (via manager) pour effectuer qq modif et la que me reponderais tu ?

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Arno le Lun 25 Mar 2013, 08:12

Je suis du même avis que Papa John.
Les LA8 commencent vraiment à êtres de bon produits avec des possibilités assez intéressantes.
Alors oui, ils leurs manquent l'intégration d'un réseaux mais je pense que ça ne va pas tarder.
Et puis en salle tu as juste besoin de fournir 1 L/R aligné et prés égalisé, chose que tu peux largement faire avec les LA8. Et si pars la suite tu as besoin de plus, tu peux toujours rajouter un processeur en amont, InteliX48 ou produit dans ce genre.
Tout en gardant ta garantie constructeur et en restant totalement compatible avec le standard L-Acoustics (surtout si tu loue du complément).

Arno
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 43

Message par relmo le Lun 25 Mar 2013, 08:46

Message par Sub_D le Lun 25 Mar 2013, 21:01

Salut,

Les PLM n'ont des presets basés que sur une analyse de la sortie d'un LA8. N'importe quel bon technicien peut faire la mesure, mais ce n'est pas parce qu'on a une courbe sur un traceur qu'on est capable de régler les filtres FIR etc. correctement.

L-a garde bien secret ses courbes et sa manière de "driver" ses hp.

Les presets ne sont pas fait et ne sont supportés par L-acoustics. La question leur a déjà été posée.

Plus de garantie constructeur en cas de casse...

Sur la tournée de Souchon, l'ingé son a refusé radicalement les PLM proposés par une boîte de loc. Il a exigé du full L-a.

Les outils de prédiction tel que Soundvision sont des outils précis basés sur les mesures et le comportement des hp utilisé et fabriqué par L-a. Ceux ci raccordés sur les amplis du constructeur.

Leur filtre FIR, leurs courbes, leurs cross, leurs limiteurs, leurs protections de l'excursion du hp, leur surveillance du signal entrant et sortant évitant les signaux carrés,... Pourquoi se passer de tant d'avantages et d'un outil bien pratique ?

De plus avec toutes les nouvelles fonctionnalités des LA 8 avec le network manager, y a pas photo !!! Et je ne parle même pas du nouveau filtre !!! Je garde les parenthèses ouvertes pour voir si certains sont au courant ;-)

A propos, j'ai lu qu'on parlait de garantie, la garantie chez L-a est de 5 ans.

L-a travaille sur l'étalonnage de toute la gamme de ses HP pour garantir un homogénéité de tous les types d'enceintes de leur gamme dans un même système. Ainsi quand tu travailles ta courbe, c'est ton kit complet qui suit ( via la mise en réseau des LA 8 ) et ta réponse en fréquence reste totalement homogène.

2,7 Ohms est tenu par les LA8, mais ils ne délivrent pas plus de puissance. et pas besoin de mettre 3 retours de scène bi amplifié à un même musicien. Même s'il est sourd ;-)

Sub_D
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 0

Message par Sub_D le Lun 25 Mar 2013, 21:05

Oups, ma réflexion sur les 2,7 Ohms concerne les LA4, le LA8 supporte sans soucis le 2,7 Ohms, la preuve on peut mettre 3 Kara ou
3 ARCS sur un LA8 !

Oui je sais, je suis fan des boîtes brunes ;-)

Mais quel bonheur d'avoir des boîtes brunes pour mixer, c'est flat, y a plus qu'à colorer à son goût ( et le nouveau filtre des LA8 est parfait pour ça ) et sa porte là où personne d'autre ne porte dans le haut du spectre ! Vive le DOSC et sa nouvelle variation dans le KARA, K1 et Kiva !!! Maintenant même le timbre est soutenu vers l'extérieur ( plan horizontal )

Sub_D
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 0

Message par madees le Lun 25 Mar 2013, 21:42

Salu Sub D
Bienvenu sur le forum, mais il serait sympa de ne pas commencer par un double post bettement prosélyte et si influencé par le marketing.
Il suffit d'ouvrir ses oreilles pour voire que d'autres fabricants ont des performances comparables.
Ces boites marrons doivent bien marcher avec des PLM, il n'y a pas de raison, et je veux bien croire même que sur certains points cela puisse être supérieur que les LA.
Il faudrait être idiot ou avoir des actions chez L pour refuser lors d'une tournée des Lab PLM qui sont parmi les meilleurs du marché.

Il est aussi possible de reproduire les protections, toute action d'un appareil peut se mesurer, il n'y a rien de magique ou secret là dedans ! De plus la garantie ne couvre pas de casse du fait de l'utilisation (même avec des amplis LA) mais des défauts de fabrication avérés.

Cependant, dans la problématique de Voivois, un argument de poids est le standard : si tu es amené à louer régulièrement du complément en LA, il vaudrait mieux que tu ai les même, pour les mettre sur le même réseau, la même latence pour le calage (délai, phase), les mêmes presets (même si chez Lake ils ont surement reproduit les presets avec soin, il y a peu de chance que tout soit identique absolument, et maintenu à jour...) etc. donc il vaut mieux éviter les mélanges dans une même diff ou kit de retours.
Cela me parait plus important que de chipoter sur les différences techniques ou les caprices de stars.
Le contre argument serait de pouvoir utiliser les PLM sur les Nexo aussi... Ou de ne pas acheter de 115hiQ Wink

Dernière édition par madees le Mer 27 Mar 2013, 12:41, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par relmo le Mar 26 Mar 2013, 07:07

Merci Madees... enfin une réponse censée ;o)

Message par Voisvois le Mar 26 Mar 2013, 19:32

Merci pour vos réponses.
Pour peut-être corser la problématique. Si j'ai l'occasion (dans un futur proche) d'acheter un kit complet en LA et ne plus louer qu'occasionnellement des compléments, que feriez-vous? PLM ou LA?
À ce propos personne a déjà eu l'occasion d'entendre la différence si il y en a une?
Personne n'a jamais mélangé des amplis différents dans un même kit?
Pour répondre à Papa John, les PLM on un réseau dédié avec le lake controller et toutes les fonctions qu'ils comportent...

Voisvois
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par velvet62 le Mar 26 Mar 2013, 20:57

hello, petit up a propos de LA network manager: une récente MAJ a démultiplier les possibilités en terme de routing, preset constructeur et preset user (tout le parc l'acoustic ancienne génération y compris) 8 point eq par groupe, control Q eq augmente la limite a 40 au lieux de 10 (on est pas encore au 128 d'un xta), détection des amplis en 9 secondes et bien d'autre.

après , choisir plm ou LA, en terme de qualité c'est PLM, en terme de sécu c'est LA, je prend régulièrement les deux : le LA pour des 12xt, kara, sb18 sb28 et autre , plm pour de la m15, mais aussi du plm(preset de chez labgr) avec de la 8xt, 12xt, 115hiq , sb28 , sb 218, sb18 faute de dispo d'ampli chez le prestataires.

par contre mixé les deux amplis en config retour par exemple la différence qualité n'est pas facilement audible mais la différence de niveau de sorti: oui , le gain interne du plm a l'air un peux plus puissant (ou la4/8 j'ai un doute) donc attention au wedge qui peux être trés vite violent .

edit , si doit choisir pour le kit l'acoustic, prend les amplis qui vont avec , il ont déjà tester toute les pannes , erreur de câblage , mauvais preset(du kiva avec un preset k1 par exemple) possible chez eux , si tu fait une erreur et que tu crame une enceinte il te dirons ce que tu a fait juste en passant ton matos aux analyses et bancs de tests sans même te demander comment elle a cramer .

velvet62
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 24

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut