Loading
Derniers sujets
» cable ethernet de bonne qualité
Aujourd'hui à 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Aujourd'hui à 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Hier à 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 17:23 par madees

» Les 10 ans du Forum en 2018
Hier à 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Hier à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Jeu 14 Déc 2017, 20:51 par User

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

Beyerdynamic MC-930 Stereo set

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beyerdynamic MC-930 Stereo set

Message par foo727 le Mer 20 Mar 2013, 10:52

Salut à tous,

je voulais savoir si vous aviez déjà testé ce micro. Je suis assez interessé par le couple (ici). En fait, j'ai pas un budget de fou et je cherche un couple stéréo. Au début, je penchais vers les Oktava qui ont plusieurs directivités possibles et puis je suis tombé sur les Beyer. Qu'en pensez vous ?
Merci !

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 542

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beyerdynamic MC-930 Stereo set

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 20 Mar 2013, 19:37

foo727 a écrit:Salut à tous,

je voulais savoir si vous aviez déjà testé ce micro. Je suis assez interessé par le couple (ici). En fait, j'ai pas un budget de fou et je cherche un couple stéréo. Au début, je penchais vers les Oktava qui ont plusieurs directivités possibles et puis je suis tombé sur les Beyer. Qu'en pensez vous ?
Merci !
J'ai fait un shoot-out il y a quelques années pour un magazine (un magazine d'audio, pas pour Voici, Hot Video ni Tétu); voila ce que j'en avais écrit:
"Le MC930 est un micro statique généraliste format « crayon », d'une esthétique classique, présentant une bonne qualité perçue.
Le MC930 n'est pas difficile à corriger, car sa courbe de réponse présente une régularité de bon aloi. Par contre sa directivité est telle qu'il "ramasse" trop d’ambience et de peau au détriment de la frappe.
Au final, le MC930 se caractérise par un son un peu agressif et ‘’ferraillant’’. Ce micro nous a été conseillé par l'importateur, comme étant "bon à tout", je pense que ce n'est pas le cas; il est probablement à l'aise sur des instruments acoustiques, mais je considère qu'il n'est pas fait pour vivre à proximité d'un batteur de rock."
Donc appréciation un peu mitigée, qu'il faut resituer dans le cadre de cet article, qui était consacré à la batterie en live.
Si c'est pour faire de la prise de son classique genre ORTF, oublie mon commentaire.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par foo727 le Jeu 21 Mar 2013, 10:37

merci Geoff pour ton commentaire. C'est bien dommage, parce que je cherche tout l'inverse d'un micro qui "féraille"...

foo727

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 21 Mar 2013, 11:00

Dis nous quelles applications tu envisages, et là, tu auras plein de réponses te disant que X est le meilleur ou que Y est le seul choix possible, mais que Z, il ne faut pas, c'est pas bien Smile

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par foo727 le Jeu 21 Mar 2013, 11:28

En fait, je n'ai qu'un seul statique, c'est un AT4040 (un large membrane), qui a qques années. Aujourd'hui, j'ai besoin d'avoir un micro plutôt polyvalent pour une utilisation studio ET live. Pouvoir l'utiliser aussi bien sur des folks qu'en overhead. Et tant qu'à faire, je voudrais des micro appairés pour faire des prises stéréo. C'est pour cette raison que je lorgnais aussi les Oktava.

foo727

Message par Fish le Jeu 21 Mar 2013, 12:48

J'ai eu des Oktava MK012 cardioïdes pendant plusieurs années, mais j'ai fini par les revendre car ils étaient trop capricieux sur les petites scènes (larsen, transmission des vibrations). J'ai changé pour des Line Audio CM3 qui sont nettement plus faciles à gérer, et moins chers en plus. On a déjà parlé de ces petits micros. Ils n'ont pas de capsule interchageable.

Sinon, pourquoi ne pas racheter un second AT4040 ? Ca doit être utilisable sur scène comme le sont les AT4033, non ?
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 651

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 21 Mar 2013, 13:15

Fish a écrit: Sinon, pourquoi ne pas racheter un second AT4040 ? Ca doit être utilisable sur scène comme le sont les AT4033, non ?
+1
Mais de toute façon, il va bien falloir que foo727 y passe, aux SDC, un jour ou l'autre!
Les soucis que tu as rencontrés avec les Oktava sont probablement les défauts de leurs qualités (meilleure réponse aux extrèmités du spectre audio), par contre les bruits de transmission solidienne, c'est un facteur important et là, seule l'expérience peut trancher (en fait l'AES, sous l'instigation de Shure, a tenté d'imposer une norme et un protocole mais sans beaucoup de succès).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par foo727 le Jeu 21 Mar 2013, 16:38

Fish a écrit:Sinon, pourquoi ne pas racheter un second AT4040 ? Ca doit être utilisable sur scène comme le sont les AT4033, non ?

En fait, je ne suis pas vraiment fan de ce micro que je trouve trop brillant. Et puis pour les prises stéréo, je me suis dit qu'il valait mieux acheter des micros appairés.

Geoff a écrit:Mais de toute façon, il va bien falloir que foo727 y passe, aux SDC, un jour ou l'autre!
oui, j'en utilise dans les salles où je bosse (sm81, c451b,ksm137...), mais je n'en ai pas à ma disposition, d'où ma recherche.

foo727

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 22 Mar 2013, 02:37

foo727 a écrit:
Geoff a écrit:Mais de toute façon, il va bien falloir que foo727 y passe, aux SDC, un jour ou l'autre!
oui, j'en utilise dans les salles où je bosse (sm81, c451b,ksm137...), mais je n'en ai pas à ma disposition, d'où ma recherche.
Bon alors, tu as du pouvoir te faire une opinion...dans ceux que tu cites, je choisis le 451B sans hésiter, même si c'est moins bien qu'un 451 vintage.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Fish le Ven 22 Mar 2013, 09:08

je me suis dit qu'il valait mieux acheter des micros appairés.
A la lecture des avis d'autres forumeurs, et en regardant les courbes fournies avec mes anciens Oktava, je pense que deux Oktavas prétendus comme appairés seront en fait moins proches que deux AT4040 fabriqués avec deux ans d'écart... Je caricature un poil, mais un poil seulement.

Les soucis que tu as rencontrés avec les Oktava sont probablement les défauts de leurs qualités (meilleure réponse aux extrèmités du spectre audio)

Possible mais aucun autre micro ne m'a posé autant de soucis (ni les CM3, ni les4033, ni les ATM33a). Je songeais plutôt à une histoire de directivité qui serait particulièrement large sur les Oktava. Mais c'est une pure supposition.

Pour les transmissions solidiennes, ça se compense en partie avec une suspension. C'est ce que je fais pour mon M88 et mon M201, eux aussi mal isolés. Attention, il y a des suspensions trop rigides qui ne servent à rien. La Beyer EA19/25 est efficace et discrète.

Dernier point: quand on s'équipe, on aime bien chercher les alternatives qui font aussi bien que les standards pour moins cher. Quand on a acquis pas mal de micros, on revend ces alternatives pour racheter les références standards. Au final, ça revient moins cher d'acheter les standards dès le début.

Je ne connais pas bien le SM81, mais il me semble que si tu trouves le 4040 trop brillant, tu peux aussi écarter le SM81 d'office.
Autres solutions assez standards et moins chères: C535 (mais brillant aussi), AT4041 (je viens d'en acquérir une paire, pas assez de recul pour en parler).
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par ziggy le Ven 22 Mar 2013, 11:41

concernant les Oktava, je l'ai déjà dit très souvent (et je semble être bien seul avec mon opinion....) : moi personnellement je ne comprends pas pourquoi tant de gens aiment tellement ces micros
je n'en possède pas moi-même mais je les ai déjà rencontré plusieurs fois (et essayé aussi en rec sur plusieurs sources pour un groupe qui en possède) et ils ne m'ont jamais rendu heureux et parfois même posé de vrais soucis de corrections vraiment bizarre à l'eq pour obtenir ce que je veux (et ce que j'obtiens très facilement avec d'autres micros comme le 184 ou le 451, le 391 ou SM81 etc...même l'ATM33A malgré sans déficit dans le rendu du grave me semble bien meilleur, ou en tout cas plus facile à gérer !!)

perso dans le pas encore trop cher j'ai trouvé mon bonheur avec les 451 (même si, sur certaines sources, je préfère les 184 , que j'ai acheté en sachant pertinemment qu'on les paye "trop cher" !)
le SM81 est parfois bien parfois moins bien - un micro honnête mais je préfère clairement le 451 (le PG81, par contre, est une vraie chinoiserie vilaine et pas vraiment bien)
perso je préfère nettement les Audio-Technica quand il s'agit de mettre pas cher (qui ont en plus souvent une sonorité un peu douce toute en restant très précis dans le haut !!!)
les 4041 sont vraiment super (j'en utilise depuis 3 ans avec un orchestre et je les ai eu aussi en rec); mais un peu plus chers déjà par rapport aux petites gamme chez A-T

j'avais essayé aussi les 614 de Sennheiser que je trouvais assez bof-bof => je ne connais pas du tout les nouveaux 914 mais à vue des améliorations vraiment notable en micro chant (version 800 vers les nouveaux 900) ça vaudrait peut-être le coup de les essayer...

le 391 est une alternative pas trop chère ; mais "feraillant" bien plus facilement que le 451

en tout cas pour choisir un micro à tout faire (et petite membrane) et prix raisonnable (les Neumann sont bien mais on les paye trop cher pour ce que c'est) je me joins totalement à Geoff ... et sans hésiter !!
...dans ceux que tu cites, je choisis le 451B sans hésiter, même si c'est moins bien qu'un 451 vintage.
ce micro ne m'a jamais déçu , peu importe la source ! (et assez bon aussi en couple stéréo/ambiance)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 22 Mar 2013, 12:39

ziggy a écrit: sur certaines sources, je préfère les 184 , que j'ai acheté en sachant pertinemment qu'on les paye "trop cher"
Au risque de me répéter (c'est l'âge), je rappelle l'existence du Microtech Gefell M300, qui est ce qui se fait de plus proche d'un KM84 à l'Ouest de la Danau.
perso je préfère nettement les Audio-Technica quand il s'agit de mettre pas cher (qui ont en plus souvent une sonorité un peu douce toute en restant très précis dans le haut !!!)
+1

les 4041 sont vraiment super (j'en utilise depuis 3 ans avec un orchestre et je les ai eu aussi en rec); mais un peu plus chers déjà par rapport aux petites gamme chez A-T
Dans cette famille, les 4021 méritent d'être essayés, et puis l'ATM450, qui est une alternative raisonnée aux Josephson e22S et Beta 181.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Fish le Ven 22 Mar 2013, 14:46

Du Line Audio CM3 au Gefell M300, on a parlé de micros valant entre 200 et pas loin de 2000 euros la paire. Peut-être qu'un budget plafond permettrait d'orienter mieux le choix ?
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 22 Mar 2013, 16:40

Fish a écrit:Du Line Audio CM3 au Gefell M300, on a parlé de micros valant entre 200 et pas loin de 2000 euros la paire.
Soit 20 dB de différence! mais entre le MC930 et le M300, il n'y a que 6.49 dB d'écart de prix Very Happy

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par ziggy le Ven 22 Mar 2013, 16:49

Geoff Emerick de Fake a écrit:
ziggy a écrit: sur certaines sources, je préfère les 184 , que j'ai acheté en sachant pertinemment qu'on les paye "trop cher"
Au risque de me répéter (c'est l'âge), je rappelle l'existence du Microtech Gefell M300, qui est ce qui se fait de plus proche d'un KM84 à l'Ouest de la Danau.
.... je n'avais pas capté le prix et effectivement à 1900 voir 2100 euros la paire de "Microtech Gefell M300" j'ai du mal à suivre l'argumentation; car le couple de KM184 on le touche à dans les 1200 euros TTC (et encore bien moins cher en prix pro)
j'ai l'impression que si une certaine somme pour un couple de micros me semble trop cher; le double de cette somme (toujours pour un couple de micros) risque de me paraître également trop cher !! (ou je n'ai pas suivi la bonne logique ??)
probablement voulais-tu dire que les KM84 (et donc les M300), sont très très largement supérieurs aux KM184 ?? et qu'une différence de prix du simple au double se justifie par ce fait ??

....mais dans tous les cas de figure, je pense qu'on est complètement HS du sujet initiale où notre ami était parti sur un couple de mic genre Oktava ou Beyer à 400-600 euros....
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 22 Mar 2013, 18:13

Je suis allé vérifier les prix.
Wow! je n'avais pas noté la dégringolade de prix des KM184!
Je comprends que tu aies du mal à me suivre...
Il n'y a pas si longtemps, une paire de M300 était une super-affaire par rapport à des KM184. Une paire de M300, c'est ca. 1650 Z'. Le temps passe, la caravane me laisse au bord de l'oasis...
On n'est pas complètement HS, on se laisse juste emporter par la discussion...
Ce qui compte, c'est qu'on soit dispo pour répondre aux interrogations de foo727. Même si au passage on lui a complétement brouillé l'écoute.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut