Loading
Derniers sujets
» Gate micro "Optogate"
Aujourd'hui à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Aujourd'hui à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Hier à 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Hier à 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

Vos petites astuces et configurations favorites pour travailler vite et bien dans Logic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos petites astuces et configurations favorites pour travailler vite et bien dans Logic

Message par mister o le Jeu 07 Mar 2013, 13:16

Bonjour à tous,

je vous propose donc de parler ici des astuces et autres fonctions que vous utilisez dans Logic, car malheureusement, on ne trouve pas beaucoup de sujet sur la toile concernant l'ergonomie pour le travail de l'audio, ( edit, montage...), dans ce DAW.

Je commencerai pour ma part, par la configuration de départ de mes outils. Autrefois adepte du « Multi outils » sur un autre soft bien connu de tous, j'ai donc voulu y retrouver une ergonomie semblable.

Donc, En haut à droite dans la fenêtre d'arrangements, on peut voir une possibilité de sélectionner deux outils, le premier accessible directement et l'autre accessible via le la touche pomme.

Pour ma part je le configure comme sur la photo, le pointeur en permanence et avec pomme l'outil sélection.

Puis dans les préférences, global, édition, nous allons activer la "zone de clic de l'outil fondu":

Ce qui nous donne la possibilité, en plaçant la souris dans les coins supérieurs des régions, de créer des fades très rapidement. Une fois un fade créer, on peut observer l'apparition d'un autre outil, si l'on se place dans la partie supérieure du fade, qui permet d'en éditer sa courbe sans passer par une fenêtre de dialogue. En pressant Ctrl+Shift on peut également créer des fades et des crossfades sans être obligé d'aller changer d'outil, indispensable pour les crossfades est très pratique pour les fades de grande longueur. Une fois le fade crée, toujours avec Ctrl+Shift, on a également accès à l'outil qui permet d'éditer la courbe du fondu.

Et en se plaçant dans le coin inférieur des régions on obtient l'outil trim. De plus, en pressant la touche Alt cet outil devient un "time stretch".

Voilà pour moi la base de ma configuration, sans oublier de cocher dans le menu option, audio : "enregistrement à la volée", car je suis un grand adepte du punch in/out à la main. En règle générale, je ne comprends pas trop l'utilité de perdre son temps à configurer un pré roll un post roll et une zone d'auto punch, si on c'est trompé rien n'est destructif, donc pourquoi s'en priver.

Moderateur Global

Partage : 2380

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos petites astuces et configurations favorites pour travailler vite et bien dans Logic

Message par sebcormo le Jeu 07 Mar 2013, 16:22

encore un raccourci que je connaissais pas et qui va me faire gagner du temps...
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Re: Vos petites astuces et configurations favorites pour travailler vite et bien dans Logic

Message par mister o le Jeu 07 Mar 2013, 18:16

De rien Sebcromo,

Pour continuer dans la lancée :
En maintenant Alt enfoncée et en cliquant sur un solo on active le solo choisi en désactivant les autres, ce qui est vraiment super pour une écoute A/B.

Restons du coté des combinaison de touches, et allons voir ce que ça donne avec l'automation :
Avec shift enfoncée on ne sélectionne que l'automation, ( identique à l'outil sélection d'automation ). On peut donc ensuite Trimer les points sélectionnés ou toute l'automations de la piste très facilement.

D'ailleurs, en ce qui concerne le trim de l'automation, on peut aussi l'effectuer de manière très précise en maintenant pomme appuyé et en cliquant sur l'étrange petit indicateur de niveau d'automation de l'entête de piste.

Par extension on peut trimer de cette manière des pistes groupées, ce qui est vraiment pratique en mix pour peaufiner sa balance sans s'arracher les cheveux avec l'automation.

Sinon avec Shift et Control on a accès à l'outil "courbe d'automation", qui est bien pratique pour "arrondir les anges" et donner un peut plus de finesse à une autom à la souris.

Dernière édition par mister o le Lun 11 Mar 2013, 00:28, édité 1 fois

Moderateur Global

Message par whereismymind le Ven 08 Mar 2013, 16:12

Pour ce qui est du punch in/out, on peut aussi sélectionner la zone à ré-enregistrer avec l'outil sélecteur et lancer le Record.

Attention si vous êtes par exemple en mesure au niveau du magnétisme, vous ne pourrez sélectionner qu'à la mesure près.

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 184

Message par mister o le Ven 08 Mar 2013, 16:29

Effectivement, mais ça ne marche que si on a un pré-roll.

Moderateur Global

Message par whereismymind le Dim 10 Mar 2013, 10:58

Justement non, j'utilise cette fonction sans pré-roll parce que sinon si tu choisis, par exemple, 4 secondes, Logic repars 4 secondes avant le punch in mais ne te lis pas ce qu'il y a déjà enregistré sur ta piste. Pareil si tu fonctionnes en mesures.

Je trouve ça pas pratique notamment quand on fait des voix. Les chanteurs(euses) préfèrent en général entendre ce qu'il y a juste avant pour enchaîner comme il faut.

Donc je mets le décompte en mesure sur zéro, je clique ou je veux démarrer et je lance le rec.

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par mister o le Dim 10 Mar 2013, 14:36

Mais du coup je ne comprends pas trop comment tu fonctionne, car là tu ne risque pas d'entendre ce qu'il y a avant. Question
Voila pourquoi je trouve l'enregistrement à la volé mieux, tu n'as pas ce genre de problème d'écoute de ce qu'il y a en amont, et rien de plus rapide que ça au niveau de la mise en oeuvre.

Moderateur Global

Message par whereismymind le Dim 10 Mar 2013, 14:47

Je sélectionne avec l'outil sélecteur ce que je veux refaire, je mets mon curseur 2 ou 3 mesures avant et je lance le rec. Je travaille sans pré-roll et sans décompte. En faisant comme ça, je n'ai pas de soucis d'écoute en amont de ce que je refais.

Tu fais comment toi ?

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par sebcormo le Dim 10 Mar 2013, 16:33

whereismymind a écrit:Je trouve ça pas pratique notamment quand on fait des voix. Les chanteurs(euses) préfèrent en général entendre ce qu'il y a juste avant pour enchaîner comme il faut.

Même avec la fonction monitoring automatique d'entrée ???
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par whereismymind le Dim 10 Mar 2013, 17:36

Jamais essayé. Je monitore via ma carte son.

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par sebcormo le Dim 10 Mar 2013, 20:19

moi également et je n'ai jamais eu ce soucis, même avec l'auto punch ... Explore les possibilités dans le sens là (il y a plusieurs choix...) et à mon avis tu auras la solution Smile
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Message par Eatman le Dim 10 Mar 2013, 22:54

Ok, il est cool ce topik.
J'ai peut-être pas grand chose à vous apprendre.
J'utilise à fond le multimeter sur goniometer (vecteurscope).
Auto gain 100%, decay 10ms.
C'est génial pour la spatialisation des sons synthétiques mais pas seulement.
Reverb et delay stéreo, dimension expandeur, gestion de la phase des 2 micro de snare, panoramique des OH,...
La liste est longue mais cet outil m'est indispensable.
Super pratique pour garder un œil sur le "pump" d'un sidechain kick/bass.

Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par mister o le Lun 11 Mar 2013, 00:19

whereismymind a écrit: je mets mon curseur 2 ou 3 mesures avant et je lance le rec. Je travaille sans pré-roll et sans décompte. En faisant comme ça, je n'ai pas de soucis d'écoute en amont de ce que je refais.
Je ne comprends pas, si tu lance ton rec 2 ou 3 mesures avant là ou tu veux enregistrer, tu écrase ce qu'il y a sur ces quelques mesures.

Pour ma part je fais plays, et j'appuis sur rec là où je veux commencer l'enregistrement.

Sinon, cool le Goniometer!

Moderateur Global

Message par whereismymind le Lun 11 Mar 2013, 01:15

sebcormo a écrit:moi également et je n'ai jamais eu ce soucis, même avec l'auto punch ... Explore les possibilités dans le sens là (il y a plusieurs choix...) et à mon avis tu auras la solution Smile

Personne n'a de soucis ici Wink On se donne nos trucs.

mister o a écrit:Je ne comprends pas, si tu lance ton rec 2 ou 3 mesures avant là ou tu veux enregistrer, tu écrase ce qu'il y a sur ces quelques mesures.

Pour ma part je fais plays, et j'appuis sur rec là où je veux commencer l'enregistrement.

Sinon, cool le Goniometer!

Un exemple sera plus parlant:

Je sélectionne avec l'outil sélecteur la partie à ré enregistrer:

Je reviens un peu en arrière avec mon curseur et je me le record. Ca lit ce qu'il y a en amont et quand le curseur arrive sur la partie sélectionnée, le punch in se fait tout seul.

C'est ce qu'il me semble être le plus pratique après on a chacun nos habitudes !

NB: Seul défaut à ça, on ne peut pas le faire en mode cycle. Après la première passe, le record se désarme. Si quelqu'un a un truc, je prends.

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par mister o le Lun 11 Mar 2013, 10:38

Ok, merci.
Là c'est limpide, en fait vu que quand on sélectionne et que l'on fait play, où que soit le curseur, la lecture démarre à la sélection, je pensais que ce serais la même chose avec record, mais je vois que non, c'est cool.

Moderateur Global

Message par whereismymind le Lun 11 Mar 2013, 10:47

Oui exact ! C'est pour ça qu'on se comprenait pas. Et toi, tu fais comment pour finir ? Tu mets en lecture et tu appuies sur rec au moment voulu, c'est ça ?

Et quand tu refais des morceaux comme ça, tu as un truc pour pouvoir le faire en boucle ?

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par mister o le Lun 11 Mar 2013, 15:27

Oui, je fais comme ça, je mets en lecture et j'appuis sur rec là ou je le souhaite.

Pour l'enregistrement en boucle, il faut juste que la boucle soit en rythme, ce qui laisse moins de marge de manœuvre que dans les autres cas, mais sinon, je ne vois pas trop le problème.
Tu aimerais peut'être un pré roll et un post roll à chaque passage, là je crois bien que c'est impossible. Et en même temps une fois que le musicien est dedans (après 1 ou 2 faux départ en général, le temps qu'il comprenne comment ça tourne), en général ça ne lui pose pas de problèmes.

Sinon j'ai essayé ta technique mais je pense qu'il doit y avoir des options de configuration spécifiques pour le faire, car chez moi c'est comme je pensais, la lecture s'effectue au niveau de la sélection et je n'arrive pas du tout à lire ce qu'il y a en amont même en plaçant mon curseur avant la sélection. scratch J'ai essayé de changer les options de placement de Locators et autres mais rien n'y fait chez moi ça ne marche pas. Étrange Exclamation

Sinon, un petit bouton que j'affectionne particulièrement sur les composites:
C'est le triangulaire avec les trois petits triangle noir dedans.
Dans les raccourcis clavier ça sappelle: Activer/Désactiver le mode composite Quick Swipe du dossier de pistes...
Soit en français, quand c'est enclencher, ça permet de trimer, de déplacer ou de copier les audio à l'interieur du composite.
Je lui est donc crée un raccourci clavier, car il n'y en a pas d'origine.

Moderateur Global

Message par madees le Lun 11 Mar 2013, 18:34

Moi aussi, adepte de la polar à la volée, à l'ancienne !
Je suis accroc à l’adrénaline, et malgré l'undo et le rec non destructif, il en subsiste un peu comme ça... Razz

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par whereismymind le Lun 11 Mar 2013, 18:47

mister o a écrit:Sinon j'ai essayé ta technique mais je pense qu'il doit y avoir des options de configuration spécifiques pour le faire, car chez moi c'est comme je pensais, la lecture s'effectue au niveau de la sélection et je n'arrive pas du tout à lire ce qu'il y a en amont même en plaçant mon curseur avant la sélection. scratch J'ai essayé de changer les options de placement de Locators et autres mais rien n'y fait chez moi ça ne marche pas. Étrange Exclamation

Sinon, un petit bouton que j'affectionne particulièrement sur les composites:
C'est le triangulaire avec les trois petits triangle noir dedans.
Dans les raccourcis clavier ça sappelle: Activer/Désactiver le mode composite Quick Swipe du dossier de pistes...
Soit en français, quand c'est enclencher, ça permet de trimer, de déplacer ou de copier les audio à l'interieur du composite.
Je lui est donc crée un raccourci clavier, car il n'y en a pas d'origine.

Génial ça ! Je vais essayer de suite en rentrant !

Pour mon histoire de boucle, c'est effectivement pas possible quand on fonctionne comme je le fais ...
Je comprends pas pourquoi. Si je mets une boucle avec les locators après la 1ère passe le rec se désactive et si je mets un pré roll je perds la lecture de l'audio en amont ...

Ça prend un peu la tête mais j'ai appris à faire comme ça à défaut de mieux !

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par mister o le Mar 12 Mar 2013, 19:21

madees a écrit: Je suis accroc à l’adrénaline, et malgré l'undo et le rec non destructif, il en subsiste un peu comme ça... Razz

Oui mais malheureusement très peux, beaucoup me disent : "mais tu n'as pas peur de te planter...", et bien non.
De plus je trouve que ça permet de rester bien concentré et plus "avec le musicien" dans le processus de prise. Et c'est la façon de faire est la plus agréable pour le musicien, je n'en connais pas de plus rapide, elle permet de faire un peut oublier "la technique" par sa fluidité.

Moderateur Global

Message par whereismymind le Mar 12 Mar 2013, 19:33

Mais y'a pas trop de latence en faisant comme ça ? Tu arrives a être précis quand il s'agit de faire 2 mots dans une phrase par exemple ?

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par mister o le Mar 12 Mar 2013, 20:07

Oui, c'est direct, je n'ai jamais eu de soucis si le DAW est correctement configuré, et de toute façon, au pire des cas, si c'était vraiment difficile et que tu es sortie du rec sans arrêter le playback, tu as toujours la possibilité de récupéré les poignées et d'ajuster ta prise au sample près ( les joies du numérique ).
En attendants, celui qui est derrière la micro a fait ce qu'il avais a faire rapidement, et il ne perd ni sa patience ni son inspiration.
Essaye tu y prendras surement très vite gout.

Moderateur Global

Message par madees le Mar 12 Mar 2013, 20:17

Pas a la souris evidemment ! Bouton de surface de contrôle ou raccourci clavier.
Je n'ai jamais eu de soucis de latence que cela soit en input monitor/rec comme en playback/rec.
L'autre raccourcis le plus utile notamment pour la refaire et le "play again", c'est a dire stop, retour a la position de départ de la précédente lecture et play en un seul bouton.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par mister o le Mar 12 Mar 2013, 20:39

Je vois que l'on travail de la même façon Madees. Wink

Simplement, petite nuance ici, ce raccourcis n'existe pas en une fois avec logic.
Donc j'ai affecté " Lire ou arrêter et aller à la dernière position de location" à la touche "0" du pavé numérique, il me suffit donc de "double cliquer" cette dernière pour arriver au même résultat, le "3" étant mon rec.
Et si j'enregistre avec mon portable, ( sans pavé numérique ) le "n" est affecter à "aller à la dernière position de location" et je n'ai plus qu'a presser la "barre d'espace", juste dessous pour relancer la lercture, "alt+espace" étant mon rec dans ce cas.

Sinon, encore un petit raccourci pratique de combinaisons de touche dans Logic:
Sift+pomme et clique sur un mute fait sauter tout les mutes de la session.

Moderateur Global

Message par defkam le Lun 13 Mai 2013, 07:52

Pour créer quatre points d'automation aux bords d'une région :
- Activez l'automation
- Alt + Cliquez sur la région avec l'outil sélecteur, ce qui sélectionne toute la région
- Cliquez et montez ou descendez la courbe d'automation, les quatre points sont crées.

Déplacer à la même position, une région sélectionnée sur une autre piste :
- Shift + Cmd + T

Lire depuis la sélection :
- Shift + Enter

Une fonction accessible que par raccourci clavier :

- Placer les locators et lancer la lecture que j'ai affectée à Shift + space bar

defkam
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 8

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut