Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

Soucis de préamplis sur console Midas PRO 02!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soucis de préamplis sur console Midas PRO 02!

Message par SND le Ven 01 Mar 2013, 16:02

Bonjour, j'exploite depuis peu une console Midas PRO 02 et j'observe quelques difficultés au niveau des préamplis qui se traduisent par des variations non linéaires de l'augmentation du gain analogique... Lorsque j'augmente le gain de 0 vers le maximum cette augmentation se fait par sauts successifs et sont audibles donc très gênant en cas de réajustement des gains pendant une prestation...
Est-ce que l'un d'entre vous à connaissance de cette difficulté et si oui que peut-on faire pour y remédier...
Je vous remercie à l'avance pour vos aimable réponse sur le sujet.
And Keep Mixing.

SND
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soucis de préamplis sur console Midas PRO 02!

Message par ziggy le Ven 01 Mar 2013, 18:43

j'ai une petite idée - mais pas sûr que je suis dans le vrai de bien comprendre ton souci
en fait dans les "Pro-x" chez Midas on a deux controles de gain sur les entrées
un gain de stagebox; qui avance par pas de 5dB et un trim (= gain de la console) qui a des pas beaucoup plus petits (en fait c'est du vrai continue)

si je comprends bien ton message tu te plains d'avoir des pas trop importants sur le réglage gain du stage-box (notamment quand tu veux recaler un préamp en direct pendant le mix live) .... ces pas, étant préréglé par Midas et par paliers de 5dB, on n'y peut rien (mais c'est justement là où le trim intervient)

moi je pense que dans ces situations, c'est-à-dire une fois qu'on a dégrossi le gain (analogique) du stagebox, il faut continuer à affiner avec le trim (le gain numérique), surtout quand c'est pendant le show
car ce réglage trim est bien plus fin, permettant même des fractions d'un décibel (en plus il agit au niveau numérique, et sera donc probablement un peu plus discret
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par SND le Ven 01 Mar 2013, 19:12

Bonsoir Zigi,
Et bien oui c'est exactement çà et ta réponse confirme ce que j'ai observé et j'avoue volontiers mon tâtonnement momentané sur es géniales machines... De fait suivant ta remarque, il faut ne pas hésiter à définir par défaut un gain analogique plus élevé pour ne plus travailler qu'avec le trim pendant le show... Ce qui du reste offrira un bien meilleurs son... Et dans le cas d'une console retour esclave, facilitera naturellement la tâche!
Je te remercie pour cet échange et te souhaite un excellent weekend.
Keep Mixing.

SND
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par ziggy le Ven 01 Mar 2013, 20:48

il faut ne pas hésiter à définir par défaut un gain analogique plus élevé pour ne plus travailler qu'avec le trim pendant le show...
la gestion des gains et le mix (par "gain", "trim" et "volume") est une question de méthode de travail.... ni plus ni moins.... (une méthode vaut souvent n'importe quel autre méthode tant qu'on est personnellement à l'aise et tant qu'on atteint l'objectif=> d'équilibrer le mix des sources !
il n'y a pas vraiment de vérité ou des règles d'or là dedans

personnellement si je peux juste donner mon point de vue sur ce que tu dis ci-dessus :
-- les préamps de chez Midas sont très souple et très pêchu; à mon avis perso il n'est pas besoin de rentrer dedans pour avoir du son (comme c'est le cas pour certaines Soundcraft et A&H etc...)
-- mais en même temps, il me semble évident qu'on doit quand-même régler la bonne préamplification (gain analogique) pourque les convertisseurs puissent travailler correctement (le réglage trim se trouvant après le convertisseur!)
-- tu auras sans doute déjà remarqué que le Trim fonctionne aussi-bien en positif (+20dB) qu'en négatif (-40dB) avec le point 0dB à 14 heures => on peut aussi amplifier avec ce trim ! et pas seulement atténuer !
ce qui veut dire que tu as de la marge dans les deux sens (tu n'est pas obligé de pousser le préamp fort pour avoir ensuite une marge suffisante , comme on le ferait avec un Trim qui ne fait qu'atténuer...)
pas besoin de "définir par défaut un gain analogique plus élevé pour ne plus travailler qu'avec le trim pendant le show..."

note : attention au bouton Swap qui inverse les rôles des deux contrôleurs "gain stagebox" et "gain-trim" !!
(ce qui te permet de contrôler avec le même encodeur du channel-strip soit le gain analogue soit le gain numérique, selon la position de "Swap")
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut