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Mais au final actif ou passif???

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Mais au final actif ou passif???

Message par xelalex35 le Jeu 21 Fév 2013, 10:33

Bonjour tout le monde

depuis le temps que e viens chercher des infos sur ce forum, je crois que c'est pourtant mon tout premier message sur le forum. donc une petite présentation s'impose.

Donc, je m'appelle Alex, à la base, je suis bassiste, mais je m'intéresse depuis un moment aux techniques du son, par pure curiosité au départ et surtout pour comprendre le boulot des sondiers que je retrouve en live et essayer de ne pas les emmerder, et même de leur simplifier la vie au max (oui oui, le petit con casse cou***e qui fait tout ce que vous détestez tous, c'était moi!!) et de fil en anguille je me suis mis à bidouiller le son pour quelques groupes de potes..... et la suite vous la connaissez, c'est la même pour tout le monde je pense!!

Bref, voila ma question:
le moment est venu de m'équiper de quelques DI. En accueil on trouve partout de la BSS, c'était mon premier choix, mais j'ai vu de très bons avis sur les radial.
L'utilisation serait essentiellement sur de la basse, guitare acoustique et clavier.
ma question essentielle, c'est le choix du type de DI.
OK, DI passive = transfo, DI Active = circuit actif. cool!!
DI passive = autonome, DI active = pile ou phantom (j'utilise une studiolive 24 de presonus, donc alim phantom sur chaque tranche , la dessus, pas tellement de différence).
Les Passives seraient plus adaptées sur des instrus avec un fort niveau de sorties, mais les actives avec atténuateur ne cumulent elles pas les mêmes avantages??
On lit parfois qu'il faut les deux. OK, mais quel type sur quelle instrument?

J'ai envie de dire que les premiers critères de choix sont le son et la robustesse. Si c'est du matos qui doit être balladé (en case, mais quand même, ces cons de musiciens ont des pieds partout!!) autant qu'il ne se flingue pas à la première memerde. ensuite evidemment le prix.

si vous avez quelques tuyaux, ce serait vraiment sympa!! cheers


Dernière édition par xelalex35 le Jeu 21 Fév 2013, 20:14, édité 1 fois

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par whereismymind le Jeu 21 Fév 2013, 14:18

Salut,

C'est vrai qu'on voit souvent de la BSS (122€ sur thomann) et que c'est du bon matos mais pour à peine plus, je me prendrais une Radial Pro 48 (148€ sur thomann), là tu as une DI carrément indestructible et qui sonne (pour moi) mieux sur une basse mais pas seulement.
Très silencieuse, elle est donc aussi idéale pour du studio. Restitue très bien la dynamique d'un instrument. Si ça sonne en entrée, ça sonnera en sortie !

Après pour le débat actif/passif, je laisse les autres donner leurs avis Smile

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par cracksnap le Jeu 21 Fév 2013, 18:07

Salut! Je suis pas un expert mais j'avais lu (dans yamaha sound reinforcement handbook, un vieux bouquin mais bien intéressant pour tout ce qui existait déjà avant le numérique je trouve) que les passives pouvaient être plus efficace contre certains parasites. Malheureusement je me rappelle plus lesquels Razz

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par madees le Jeu 21 Fév 2013, 19:01

Une DI passive permet d'avoir une vraie isolation galvanique, avec une symétrie flottante, c'est à dire qu'il n'y a pas de connexion électrique entre l'entrée et la sortie.
En effet ça permet d'isoler complètement le circuit d'entrée et de sortie, et donc de résoudre certaines problématiques spécifiques comme par exemple d'avoir une référence "0v" de tension de signal différente de la masse, inverser la phase, adapter l'impédance etc.
De plus, cela permet de "découpler" du courant continu (fonction de passe haut) sans utiliser de condensateur.

Par contre, les transfos introduisent des défauts (saturation magnétique, limitation de bande passante, résonances...), ce qui fait qu'aujourd'hui à prix égal une bonne électronique active est en général de bien meilleure "qualité" dans le sens large bande passante, linéarité en fréquence, phase et dynamique, faible distorsion.

Néanmoins, parfois on aime les défauts introduits par les transfos...

On pourrait résumer que les transfos sont utilisés pour des appareils où on cherche à "colorer", l'électronique active (transistors) pour des appareils où on cherche à être "transparent".

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par cracksnap le Jeu 21 Fév 2013, 19:40

Merci madees pour ces précisions. Est ce que tu aurais des exemples où avoir une référence 0v différente de la masse est utile?

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par xelalex35 le Jeu 21 Fév 2013, 20:13

D'après ce que tu dis j'aurai tendance à dire que le meilleur choix pour s'équiper serait une active avec certaines fonctionnalités qui permettrait d'éviter ces problèmes électriques. Je pense à un ground lift, pad atténuateur, inverseur de polarité pour les stéréos (quoi que si la table à cette fonction, pour le coup..... c'est un peu inutile).

J'aurai tendance à partir sur un modèle très transparent, surtout en live ou on a pas franchement le temps d'essayer si cet élément marche pas mieux qu'un autre. Simple fiable et éprouvé. tous les éléments de contrôle du son sont en régie, tout le reste est le plus clean possible.

me trompe-je???

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par dd64 le Ven 22 Fév 2013, 09:15

JE te confirme les Radial sont super.
J'ai 2 J48 et j'en suis hyper content. C'est très solide, et très complet : PAD -15db, Ground lift, inv de phase, coupe bas et même une fonction qui peut être bien utile en live, c'est le merge. Ca te permet de faire une sommation des 2 jacks (In et Thru deviennent In L et In R) sur la sortie XLR. Ca permet d'avoir les 2 canaux d'un clavier sur une seule tranche de console. Pratique quand on est vraiment ric rac...

Sinon au niveau du son c'est super propre, aucune saturation (beaucoup de dynamique).

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par balthazar.bluteau le Ven 22 Fév 2013, 11:01

Il manque quand même aux Radial une entrée XLR (faut penser à avoir une eau froide sur soi pour le line-check, c'est idiot mais ça fait souvent perdre des minutes précieuses), un indicateur de présence d'alim phantom permanent (la LED ne fait que clignoter une fois quand on branche le câble, impossible de vérifier ensuite si elle reçoit l'alim), et les boutons poussoirs sont une source d'erreur non négligeables en live (on ne voit pas clairement la position des boutons, et on peut appuyer dessus par erreur).
Le bouton merge est inutile, on fait ça avec toutes les DI du marché via les jacks "input" et "link" sans autre forme de procès.

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par dd64 le Ven 22 Fév 2013, 11:06

Pourquoi faire l'entrée XLR? L'eau froide???

C'est vrai que le manque de LED qui reste allumé peut être gênant (surtout pour les changements de plateaux).

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par balthazar.bluteau le Ven 22 Fév 2013, 11:10

dd64 a écrit:Pourquoi faire l'entrée XLR? L'eau froide???
Pour faire un line-check avec un tech plateau qui branche un micro sur l'entrée de la DI.
Si y'a pas d'entrée XLR faut une eau froide => un adaptateur XLR F - jack.

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par dd64 le Ven 22 Fév 2013, 11:15

balthazar.bluteau a écrit:
Si y'a pas d'entrée XLR faut une eau froide => un adaptateur XLR F - jack.
Very Happy Je connaissais pas...
Et tu as un nom pour tous les adaptateurs??? Laughing

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par balthazar.bluteau le Ven 22 Fév 2013, 11:24

Eau chaude, eau froide, c'est standard et largement utilisé. Ca va avec la couleur des câbles pour les trouver rapidement dans la tool (rouge, bleu). Je sais pas qui est à l'origine de ça.

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par whereismymind le Ven 22 Fév 2013, 11:26

dd64 a écrit:
balthazar.bluteau a écrit:
Si y'a pas d'entrée XLR faut une eau froide => un adaptateur XLR F - jack.
Very Happy Je connaissais pas...
Et tu as un nom pour tous les adaptateurs??? Laughing

Franchement moi non plus je connaissais pas Smile

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par Fish le Ven 22 Fév 2013, 12:17

la LED ne fait que clignoter une fois quand on branche le câble, impossible de vérifier ensuite si elle reçoit l'alim
Mais si! Il suffit d'appuyer sur 'lo cut" et la led clignote à nouveau brièvement. Radial prétend que la led éteinte sert à économiser l'énergie, parce qu'elle consomme à elle toute seule plus que le reste de la DI. J'airais tendance à dire, "c'est peut-être vrai mais c'est pas une raison" . On n'est pas à quelques mA près en général.
Néanmoins ça a aussi l'avantage de ne pas créer de source lumineuse parasite sur scène. Au stade de France on s'en fout mais sur une petite scène ça attire l'oeil dans le noir.
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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par whereismymind le Ven 22 Fév 2013, 12:21

Ca chipote sec chez Radial dit donc !!

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par Fish le Ven 22 Fév 2013, 13:14

L'argument n'est bien sûr pas écologique. L'idée est de soulager l'alimentation fantôme. Mais l'un d'entre vous a-t-il eu des soucis d'alimentation insuffisante dans les 10 dernière années ?
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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par whereismymind le Ven 22 Fév 2013, 14:10

Vi vi moi, ça m'a fait disjoncté ma 125 l'autre jour Very Happy

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par madees le Ven 22 Fév 2013, 15:38

"eau chaude" "eau froide" sont les fidèles compagnons des P20, patch en jack (c) Dispatch

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par Seb Riou le Sam 23 Fév 2013, 13:30

Pour en revenir aux DI, je suis en général le principe : Circuit Actif (basse active, claviers électroniques, préamp) -> DI Passive (Radial JDI), Circuit Passif (Basse trad, Fender Rhodes) -> DI Active (J48, BSS, SCV).

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques de niveaux et d'impédance, je laisse Geoff intervenir.

L'avantage d'une passive : marche tout le temps sans alim phantom, et dans les deux sens.
Les moins : plus chère pour la même qualité (transfo), prends moins bien les niveau faibles et très haute impédance.

L'avantage d'une active : s'adapte plus ou moins à tout, bon marché.
Les moins : Alimentation obligatoire.

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par mitch le Sam 23 Fév 2013, 17:21

J'ai eu a quelques reprises dans les dernières années un buzz avec une tonalité inhabituelle sur les lignes avec di active, et en bossant avec des di passives, le problème a disparu... Je ne m'explique pas pourquoi dans ces salles ça marchait comme ça....
Mais j'en retire que quand il y a des problèmes durs à résoudre de bruit de masse et de buzz, ça vaut la peine d'essayer une passive!
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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par balthazar.bluteau le Sam 23 Fév 2013, 18:05

mitch a écrit:J'ai eu a quelques reprises dans les dernières années un buzz avec une tonalité inhabituelle sur les lignes avec di active
Peut-être une pollution dues à de mauvaises alim à découpage, comme dans pas mal de produits de nos collègues des lumières ? Les murs de Led en particulier sont une infection à ce niveau.

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par Rémyyy le Jeu 23 Jan 2014, 14:46

Bonjour à tous,
Je relance un peu le sujet en espérant ne pas faire non plus du HORS sujet.
Je sonorise un trio rock/folk. Le guitariste possède 2 guitares electro acoustique, 1 guitare électrique et 1 Lap steel. Pour un soucis de mise en place et de patch, plutôt que d'avoir 3 DI plus l'ampli, je voulais qu'il utilise 1 seule DI pour les GT Ac+lap steel. Sur le papier, pas trop de problème sauf qu'une des 2 guitares est vraiment faible par rapport à l'autre. Pour moi, le problème viendrait essentiellement de la capsule ou preamp de la guitare. Le piezzo à la'ir pourtant d'être posé correctement sous le sillet.
Messieurs les guitaristes et sondier, avez-vous des références que vous préférez entre la capsule et le preamp? Je ne trouve rien de clair sur le net par rapport à ça.
Je précise que je suis prêt à mettre le prix, je ne voudrai pas faire les chose à moitié, la finalité étant que le préampli de console serai de type Neve, API ou SSL.
Je possède 2 DI radial, une J48 et une Pro-2. Auriez-vous tendance à utiliser la passive sur une source préamplifier comme ces guitares en terme de qualité de son.

Autre chose, qui sera un peu plus en relation avec le sujet. Le groupe joue en in-ear et donc pas de bruit sur scène (à par la drum). L'ampli guitare sera donc loin de la scène. Pour pallier à la longueur asymétrique (gourmande en buzz), je voulais passer par un système de symetrisation passive, puis désymetrisation pour arrivé dans l'ampli avec ce genre de montage : http://theaudiodomain.unblog.fr/construire-sa-propre-reamp-box-diy/ (paragraphe : long line circuit). Qu'en pensez-vous? certains utilisent-il ce système? certains ont-ils eu des problèmes???

Merci
Rémyyy

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 21 Jan 2015, 19:29

Rémyyy a écrit:Bonjour à tous,
Je relance un peu le sujet en espérant ne pas faire non plus du HORS sujet.
Je sonorise un trio rock/folk. Le guitariste possède 2 guitares electro acoustique, 1 guitare électrique et 1 Lap steel. Pour un soucis de mise en place et de patch, plutôt que d'avoir 3 DI plus l'ampli, je voulais qu'il utilise 1 seule DI pour les GT Ac+lap steel. Sur le papier, pas trop de problème sauf qu'une des 2 guitares est vraiment faible par rapport à l'autre. Pour moi, le problème viendrait essentiellement de la capsule ou preamp de la guitare. Le piezzo à la'ir pourtant d'être posé correctement sous le sillet.
Suivant le montage et le type de cellule, le niveau de sortie peut varier considérablement. Il faut donc que tu prévoies une possibilité de compenser ces différences. Ne crois-tu pas que l'une des électros est équipée d'un préamp et pas l'autre? Lorsqu'il n'y a pas d'électronique active, il est indispensable de passer par un dispositif actif, DI ou préamp spécialisé.


Je possède 2 DI radial, une J48 et une Pro-2. Auriez-vous tendance à utiliser la passive sur une source préamplifier comme ces guitares en terme de qualité de son.
En termes de qualité de son, ce sera toujours l'active pour moi, même si la différence est minime sur un instrument déjà électro.


Autre chose, qui sera un peu plus en relation avec le sujet. Le groupe joue en in-ear et donc pas de bruit sur scène (à par la drum). L'ampli guitare sera donc loin de la scène. Pour pallier à la longueur asymétrique (gourmande en buzz), je voulais passer par un système de symetrisation passive, puis désymetrisation pour arrivé dans l'ampli avec ce genre de montage : http://theaudiodomain.unblog.fr/construire-sa-propre-reamp-box-diy/ (paragraphe : long line circuit). Qu'en pensez-vous? certains utilisent-il ce système? certains ont-ils eu des problèmes???
Je ne suis pas très chaud pour ce qui est proposé là, car l'ajout de deux transfos sur le trajet du signal est préjudiciable à la qualité du signal, particulièrement en provenance d'une guitare électrique passive. Il y a des solutions actives aussi mais il faut se méfier des boucles de masse (la DI active doit êtr ealimentée par piles). A l'autre bout il faut un désymétriseur (dans ce cas précis maintenant, on appelle çà un "reamp"). Il y a aussi des "cables actifs" genre http://www.till.com/articles/PreampCable/ qui feraient plus ou moins l'affaire.
Mais je préfère de loin la solution qui consiste à mettre l'ampli sur scène et à déporter le haut-parleur, car mis à part la légère perte de puissance, il n'y a aucun inconvénient à transporter le signal de puissance sur quelques dizaines de mètres.

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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par willlybob le Mar 10 Fév 2015, 05:37

salut, je ne connaissais pas non plus : eau chaude eau froide !!!!!!!! pour des adaptateurs
curieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Mais au final actif ou passif???

Message par willlybob le Mar 10 Fév 2015, 05:39

j'ai du bss en actif et des vieilles boites passives qui date de 1980, monacor je crois et qui fonctionnent nickel, meme pas de perte de signal, pas de parasites, pas mieux que mes Bss, comme quoi des fois ...............
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