Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

choix cable multipaire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix cable multipaire

Message par kiko07130 le Mar 05 Fév 2013, 15:30

Bonjour à tous,
j'ai re parcourue tout les sujets mais je n'ai pas vue de comparatif.

je cherche un câble multipaire , j'ai aujourd hui la possibilité d'avoir du CANARE NS MULTIPAIRE STARQUAD 16P CANAR
ref : L4E316P pour 6.5€ TTC / m
c'est un 16 paires

je me demande si c'est un bon choix ?
sinon pouvez vous me donner des références ?
je ne veux pas non plus de cable à 20€ le m....

faut juste que je me décide rapidement...

Merci

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix cable multipaire

Message par balthazar.bluteau le Mar 05 Fév 2013, 16:53

C'est pour quelle application ?
Celui-là est un multipaire pour utilisation mobile.
A ce prix ça me semble une bonne affaire. Même si je n'ai jamais utilisé cette référence, Canare fait du bon matos en général, et les câbles StarQuad sont réputés (même si c'est un peu plus de manip à la soudure, mais quand c'est pour soi on ne compte pas).

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par kiko07130 le Mar 05 Fév 2013, 16:59

C'est pour une utilisation studio. Le câble est neuf je précise...
Au début je voulais prendre du sommer cable SC-Source MKII Highflex à 12€/m le thomman
puis j'ai cette proposition a deux fois moins chère...
tu pense quoi , si le câble il est bon je le prend mais si c'est un truc que je vais au final changer pour mieux c'est de l'argent foutue en l'aire...

Quand tu le dénude tu peut faire en sotre que chaque paire fasse par exemple 2 m de long et soit quand même protégé par un blindage?
je demande ça car je n'ai jamais manipulé de multipaire et je ne sais pas comment c'est foutu à l’intérieure...

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quaidesarts le Mar 05 Fév 2013, 17:38

Moi perso, je préfère Klotz ou Sommer mais il faut mettre le prix...

Concernant le blindage, sur un multipaire c'est très souvent un feuillard aluminium qui assure le blindage sur chaque paire donc pas de soucis quelque soit la longueur que tu veux épanouir
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 105

Message par kiko07130 le Mar 05 Fév 2013, 17:42

Merci effectivement avec le schéma c'est tres claire.

peux tu justifier (argumenter) tes préférences ?
merci

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quaidesarts le Mar 05 Fév 2013, 17:55

Il y a pas mal de critère qui peuvent faire évoluer le prix d'un câble.
Perso, j'en ai soudé quelques kilomètre en 10 ans et il est relativement facile de voir la différence entre du bon et du moins bon: qualité et épaisseur de la gaine extérieur pvc, présence d'une feutrine ou d'un feuillard alu en deuxième couche, présence d'une poudre type magnésie pour aider à enlever la gaine, qualité du cuivre, nombre de brin, souplesse...
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par kiko07130 le Mar 05 Fév 2013, 18:09

Ok et donc tu as pu avoir dans les mains cable canare ?
Ma question est simple si je prend le sommer cable que j'ai cité plus haut, qui est deux fois plus chère est ce que je vais sentir une différence sonore comparé au cable canare ?

car si c'est qu'une histoire de me galéré sur le dénudée + soudure c'est pas tres grave j'ai que 16 paires à faire. de plus le câble ne sera pas mal traité , il sera en installation fixe.
je veux bien mettre le double de prix si c'est justifié au niveau rendu . sinon c'est dommage.

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quaidesarts le Mar 05 Fév 2013, 18:14

Perso, je ne connais pas Canare donc je ne porterai pas de jugement.
Tu peux faire une petite recherche sur internet pour comparer les fiches techniques respectives.
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par kiko07130 le Mar 05 Fév 2013, 18:16

ok je vais regarder cela
merci

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par 10centimes le Ven 15 Fév 2013, 20:44

Je ne connais pas CANARE, mais pour moi tu n'auras pas de différence de son entre les 2.

10centimes
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 120

Message par madees le Ven 15 Fév 2013, 21:03

J'ai utilisé plusieurs fois le canare, mais pas multipaires, c'est un trés bon câble, bien souple et robuste mécaniquement, le principe du starquad le rendant particulièrement résistant aux parasites. Mais il est pas trés fin, et effectivement plus galère a assembler.
Si tu as un connecteur multipoints à faire, genre edac ou socapex, oublie, par contre si tu l'éclate en XLR ça devrait le faire avec un peu de soin, et si un jour tu le récupère en mobile, ce sera un atout.
Pas d'expérience sur leur multis, mais ce prix là c'est cadeau !
http://www.canare.com/UploadedDocuments/Cat11_p35.pdf

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par kiko07130 le Ven 15 Fév 2013, 21:30

par contre j'ai constaté que la ref que j'ai donné n'ai pas un cable haut de gamme .
il à le défaut de ne pas être linaire en réponse sur le graph qu'il donne. alors que leurs câble supérieur est linéaire. je ne voudrais pas avoir un "déséquilibre" sur les fréquences.
du coup je pense laisser tomber mais si il est pas tres chere...

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par balthazar.bluteau le Ven 15 Fév 2013, 23:49

kiko07130 a écrit:par contre j'ai constaté que la ref que j'ai donné n'ai pas un cable haut de gamme .
il à le défaut de ne pas être linaire en réponse sur le graph qu'il donne.
Le graphe représente la diaphonie mesurée. Elle est au minimum de 135db pour le multi de 4 paires blindé par tresse quand elle est de 140db pour celui blindé par feuillard, pour 100m. Ca fait pas lourd comme différence en regard de la diaphonie de n'importe quel équipement audio. Ce critère est totalement négligeable dans ton choix.
A ce prix, tu devrais l'acheter.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par aklipopo le Dim 22 Sep 2013, 22:15

Salut je relance le sujet ,
je cherche a monter mon multipaire pour mon installation studio , donc installation fixe pour le moment de 24 lignes .
je pense partir la dessus pour les micro .
http://www.canford.fr/CANFORD-SQ-ET-SQB-CABLE-STARQUAD-POUR-MICRO
Pour les guitares j'ai pas mal de soucis de buzz  :
http://www.canford.fr/BELDEN-1192A-CABLE-MICROPHONE-STARQUAD
EDIT :
c'est peut etre plus ça le cable adapté ?
http://www.canford.fr/CANFORD-GAMME-SQM-STARQUAD-MULTIPLE

Pensez vous que la qualité de l'embase puisse altérer la qualité du son ? ou est juste une affaire de solidité les différences de prix ?
J’hésite aussi a partir sur des embases    universel jack xlr ça peut être pratique .
Qu'en pensez vous ?

Merci !

aklipopo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 46

Message par quaidesarts le Lun 23 Sep 2013, 12:37

Salut Aklipopo,

Je viens de regarder les liens que tu as posté des câbles canford et il y a une chose qui me semble bizare, ce sont tous des câble à 4 brins + tresse alors que d'usage, on utilise plutôt des câble à 2 brins + tresse (point chaud, point froid, masse). Tu sera donc obliger d'utiliser la même tresse pour câbler 2 paires...?!? pas vraiment normal.
Regarde plutot dans la section "cables symétriques blindés" ou tu devrai trouver ton compte pour faire des câbles micro simple.
Pour ton multipaires, la section "multipaire".
Evite donc la gamme '"starquad" qui ne correspond pas à tes besoins.

Pour les guitares, j'ai du mal à comprendre où tu veux aller ? Si tu recherche un câble simple qui va de la guitare à l'ampli guitare, tu devra chercher dans la gamme "câble asymétrique blindé". Sinon, si l'idée est de véhiculer le son d'une guitare directement dans ton multipaire, tu utilisera le même type de câble que pour les micros. Par contre, tu devra "symétriser" ton signal en utilisant une DI par exemple. D'ailleur, une DI peux te permettre de résoudre certains problemes de "buzz" grace au switch "earth lift" qu'on trouve généralement sur la plus part des modèles.
Certaine carte son, propose les deux type d'entrée: micro et instrument. Un appuyant sur le switch, tu active ou desactive la DI interne. Ce type d'entrée est souvent associé à un conecteur combo XLR/Jack.

J'espère que tu saisi bien la différence entre câble symétrique et asymétrique ? un micro sur xlr c'est du symétrique, un clavier ou n'importe quel instrument avec sortie jack c'est de l'asymétrique.

Pour finir, quand tu parle d'embase, j'imagine que tu veux dire connecteur ? donc à savoir si la qualité du connecteur peux altérer la qualité du son ? la réponse est oui, un conecteur bas de gamme, tout comme un câble bas de gamme peux clairement altérer la qualité du signal qu'il véhicule. Tu verra aussi des différences sur le long terme, à focre de brancher / débrancher au niveau de la solidité (bague plastique cassée, vérouillage incertain...). Essaye de parti d'office sur un connecteur de bonne facture, Neutrik si tu as le budget...

Voilà, j'espère avoir bien saisi le sens de tes questions et y avoir répondu correctement. Sinon, explique nous bien ce que tu cherche à raccorder (quel type d'équipement, quelle configuration)
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Fish le Lun 23 Sep 2013, 18:55

quaidesarts a écrit:Je viens de regarder les liens que tu as posté des câbles canford et il y a une chose qui me semble bizare, ce sont tous des câble à 4 brins + tresse alors que d'usage, on utilise plutôt des câble à 2 brins + tresse (point chaud, point froid, masse). Tu sera donc obliger d'utiliser la même tresse pour câbler 2 paires...?!? pas vraiment normal.
Non, c'est du "starquad": chaque quadruplet ne transporte bien qu'un signal symétrique. Dans les câbles classiques, les deux conducteurs sont l'un à coté de l'autre, le plus proche possibles mais pas exactement confondus. Le Starquad va plus loin: le point chaud est transporté par deux câbles opposés, tout comme le point froid. Les "centres" de chaque paires sont virtuellement confondus.

C'est censé améliorer encore l’immunité aux parasites, mais il semble que ce soit de la sodomie de drosophile. Les paires classiques avec tresse ou feuillard sont déjà très robuste aux parasites. Et surtout: ce n'est généralement pas de là (le multi) qui viennent les parasites. Cela ne résout en rien les cordes de guitares qui choppent les hautes fréquences émises par les filaments quand les gradas sont à 50%. Cela ne résout en rien les boucles de masse.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par aklipopo le Lun 23 Sep 2013, 22:05

Merci pour vos réponses
oui ce que j'appelle embase c'est le connecteur . Pour la différence câbles symétrique et asymétrique je n'y connais pas grand chose , mais dans un premier temps je vais déjà retenir comme tu dit que symétrique = xlr asymétrique = jack .

Quand je parlais d'embases universel je pensais a sa :
http://www.thomann.de/fr/neutrik_ncj5fi_s.htm
Mais si je te suis bien ce n'est pas bon , puisque le câble sur lequel je branche ce connecteur sera symétrique ou asymétrique et donc ne conviendra pas a a la fois au jack qu'au Xlr ?

Ce que je cherche a raccorder :
je cherche a brancher les micro et guitares sur ma console qui se trouve dans une autre pièce , avoir dans la pièce studio un boitier pour brancher casque ou retour qui sera relié a ma console sur les omni out en jack , je voudrais avoir plusieurs boitier pour pouvoirs les dispatcher dans la pièce que je fixerais sur les murs pour pouvoirs se brancher .
pas un block boitier de scene avec 24 In en un seul bloc .

Au niveau des câbles je suis complètement perdu tellement de type diffèrent et de prix différents .
Ce sera une installation fixe et par contre une pièce bien parasité .
Je ne suis pas millionnaire Very Happy alors si il y a des solution moins chère et d'aussi bonne qualité sonore je ne demande qu'a être au courant Smile

Merci !!!

aklipopo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sebcormo le Lun 23 Sep 2013, 22:50

Avec tout le respect que je te dois aklipopo, tu devrais te faire conseiller par des amis ou connaissance dans le métier .... Sinon tu risques vraiment de dépenser de l'argent inutilement ! Je suppose que tu es sur Paris (si mes souvenirs sont bon dans ta présentation), si tu n'as pas de connaissance suffisamment expérimenté dans tout cela, rien ne t'empêche de sortir un peu d'argent et de payer un pro qui va te dire ce que tu dois faire et acheter .... Car partir dans le flou comme ça c'est de mon point de vue du suicide ... les liaisons asym et sym c'est une des bases du métier ....
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par quaidesarts le Mar 24 Sep 2013, 10:29

Je suis un peu du même avis que Seb, tu prend pas mal de risque à te lancer seul dans un projet de câblage si tu n'est pas au point sur les différentes normes d'usages de notre métier.
Vu ce que tu veux faire, c'est un travail sur plan pour lequel tu as besoin d'une expertise pour definir tes besoins: quel type de câble , quel longueur, quel type de boitier et le tout en fonction de ton budget.
Il te faut aussi des connaissances techniques pour la réalisation: as tu déjà souder des connecteurs ? es tu équipé en fonction ? Connais tu les normes de connexion (quel câble sur quel broche) ?
Il semble plus judicieux de te faire épauler par quelqu'un en directe que de venir chercher ça et là quelques réponses sur un forum...
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par aklipopo le Ven 27 Sep 2013, 17:09

Salut
merci pour vos réponses . Je suis bien d'accord avec vous je suis carrément limite je ne pensait pas que c'était si complexe que ça les histoires de câbles .
J'ai des gens qui peuvent m'aider mais j'aime aussi avoir plusieurs avis , surtout que j'ai l'impression que sur ce forum vous avez de très bonne connaissances technique , je connais beaucoup d'ingés son qui font du super sons mais ne connaisse que le strict minimum en électronique dont ils ont besoin pour bosser .
Comme j'ai besoin d'un multipaire en urgence je pense acheter un multipare the snake a 40 euro en attendant de me former plus sur les types de câblages et avoir une idée plus claire de ce qu'il faut .
Faire venir un pro serait le mieux mais je ne pense pas que ce soit dans mon budget et c'est aussi l'avantage du forum les gens qui réponde ne sont pas intéressé du tout je suis donc sur qu'on ne va pas me conseiller un câble de telle ou telle qualité juste pour faire gonfler le devis .
c'est studio débrouille je n'ai jamais soudé de câble , j'ai fait ma première heure de soudure sur ma dm2000 a changer les faders .
Mais je veux apprendre donc dans la mesure du possible , je préfère le faire moi même quitte a me planter un peu au début .

aklipopo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Sam 28 Sep 2013, 11:59

Je pense que tu veux faire beaucoup trop compliqué. Quand je te lis, je sens que tu es en train de projeter un truc parfait dans ta tête. Mais ça va être très long. Et ça va te coûter très cher.

Par exemple, le fait de vouloir plusieurs boîtiers répartis est une fausse bonne idée. C'est le genre de truc qu'on fait sur une scène de 40m2 avec 20min de changement de plateau. Là oui, on a besoin d'un espace clean avec le moins de câble au milieu (pour pas se prendre les pieds dedans).
Mais si ton studio n'est pas immense, la solution du boîtier unique est parfaitement acceptable. Il y a une lumière ambiante suffisante pour voir les câbles au sol, qui en plus n'est généralement pas noir. On n'est pas pressé donc on peut tirer des câbles tranquillement.

Si tu es vraiment pressé, laisse tomber le multipaire et achètes-toi 16 câbles XLR assez longs et de qualité correcte. Tu les branches directement à la console dans un premier temps. Tu pourras continuer de t'en servir après avoir fait ton multi.

Oublie l'histoire des multiples boîtiers, fais en un seul dans un coin. Éventuellement tu laisses un peu de mou au multipaire plutôt que de le fixer au mur: ça te permettra de déplacer le boîtier à l'endroit le plus adapté suivant tes besoins.

Enfin, il y a une vertu à ne pas faire une configuration qui soit trop bien adaptée à un local: le jour où tu décides de changer la configuration, ça reste utilisable. Si tu as coupé tes câbles au centimètre près et placé tes boîtiers très précisément, ben le jour où tu changes d'avis... y'a plus rien qui colle!
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par aklipopo le Dim 29 Sep 2013, 15:47

Salut ! Merci ,
oui donc je vais devoir renoncer au multi boitier ce sera effectivement plus simple .

Pour les câbles directement sur la console c'est plus possible il me faudrait des câbles beaucoup trop long pour pouvoir les ranger proprement , et je vais faire une crise d'angoisse si je continue a voir des câbles dans tout les sens comme maintenant Very Happy

Sinon est ce qu'il y aurai des multipaire deja monté qui conviennent a une utilisation studio bien parasité ?

aklipopo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Dim 29 Sep 2013, 21:42

Si tu as des problèmes de parasites, il faut plutôt chercher et éliminer la cause.
Et aussi évidemment soigner le câblage, ce qui ne veut pas dire acheter du câble à prix d'or, mais suivre les règles de l'art...
Un bon tuto en français pour commencer :
http://technicien-du-son.com/liaisons-symetriques-et-asymetriques-adaptation-dimpedance/

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par aklipopo le Lun 14 Oct 2013, 07:23

Merci pour le lien ! super site très clair .
Je pense avoir bien saisis la différence entre asym et sym . Pour le montage du multipaire je connais un ingénieux qui pourras surement me montrer pour les soudures de câbles  . A moins de trouver quelque chose de bonne qualité avec 20 entrée et au moins 4 sorties
Concernant mes buzz de guitare en comprenant ces histoire de câblage je pense que le problème viens des micro et non du câblage
j'ai toujours un buzz énorme alors que je me branche sur la DI avec un câble d'un mètre ( si j'ai bien compris donc assez court pour ne pas être trop parasité ) et ensuite la DI attaque le preamp par xlr donc c'est symétrique  .
Pour sa je pense faire appel un professionnel car ça me dépasse complétement ex : je coupe les fusible de la cuisine le buzz diminue , si je baisse celui du salon il diminue encore ect ...
Mais qui appeler ? j'avais fait appel a des électriciens mais ce n'est pas vraiment leur domaine . Je suis sur lyon  

( Ce problème avec plusieurs guitare électrique uniquement et si je coupe complètement le micro ou la tonalité aigu il disparait )
Merci beaucoup pour votre aide !!!

aklipopo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fish le Lun 14 Oct 2013, 09:25

C'est peut-être ta guitare qui fait antenne et qui récupère toutes les sources de pollution électro-magnétiques. Si tu mets les doigts sur les cordes, tu as toujours les parasites ?
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut