Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Aujourd'hui à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Avis pour micros chorale en demi cercle

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avis pour micros chorale en demi cercle

Message par madees le Ven 08 Fév 2013, 17:23

J'ai beaucoup appris en prise de son cinéma, donc des heures sous le casque, dans des situations très diverses du "fond d'air nocturne", à la baston avec les acteurs qui hurlent en s'insultant... c'est édifiant (mais pas que le préamp on est d'accord, les micros, les fonctions annexes du préamp (HPF variable, limiteur plus ou moins agréable), les convertos, la fiabilité dans des conditions difficiles etc font partie des "critères" d'un bon préamp).

Pour revenir au sujet, si l’acoustique est bonne, je partirais sur un couple d'omni discrets visuellement en AB, suspendus avec des câbles ... mais il faut avoir une idée plus précise de l'implantation, pour calculer si il est possible de trouver un espacement respectant l'angle de prise de son du couple pour éviter les distorsions d'espace comme dit plus haut.

Peut être quelques PZM devant, pour récupérer les premiers rangs surtout si le couple est au dessus du choeur, et également avoir un grave plus précis (auquel cas je filtrerais au HPF le couple AB). Si le couple capte bien l'ensemble, un seul PZM pour le grave. Règle de base : soit tu mets un micro chacun, soit tu cherches à en mettre le minimum !

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 08 Fév 2013, 20:18

Toufman a écrit:
Il est prouvé qu'une horloge externe est toujours pire qu'une interne???? J'aimerai bien avoir les preuves à l'appui pour le coup!

Et oui j'avoue ne pas avoir ressenti le besoin d'une démarche scientifique pour dire que l'horloge d'une rosendahl était meilleure que celle embarquée dans une Yam, c'est surement un tord. Il me semblait que c'était une évidence.
Lorsqu'un appareil est synchronisé par une horloge externe, par l'intermédiaire d'un WC, il y a passage obligé à travers une PLL. Cette PLL permet de reconstituer la MC, qui elle est à plusieurs MHz (genre 2.9MHZ pour un SR de 44.1k) et constitue aujourd'hui le point qui concentre l'attention des plus grands designers.
Les PLL utilisées dans des produits de grande diffusion (consoles Yam, Tascam, Presonus, etc) sont telles que la qualité métrologique de la MC résultante est moins bonne que celle de n'importe quelle horloge interne conçue par un mec juste sensé. On peut mettre une horloge au rubidium ou une ART, le résultat sera quasiment le même.
Je précise quand même que j'ai eu l'occasion de faire le test, sur système de sono, un cd joué qui rentrait en analog dans une DM2000 avec et sans Rosendahl au cul, et je crois que c'est ce jour là que j'ai vraiment pris conscience de l'importance de l'horloge tellement le résultat était saisissant. Je m'attendais à une différence minime, ce n'était pas le cas...
Ce genre de test a été fait des milliers de fois; certains concepteurs (Dan Lavry et Bruno Putzey en particulier) et des scientifiques se sont émus de cette apparente contradiction et on mené des expériences sous contrôle scientifique (méthode ABX entre autres). Aucun résultat concluant ne s'est fait jour. La théorie qui semble être favorisée est que le jitter supplémentaire apporté par la PLL aurait un effet plaisant, qui serait un peu voisin de la réverb.

Bref tes propos sur l'horloge m'étonnent. Ca voudrait dire si on pousse ta phrase à bout, que même une horloge de merde donnera de meilleurs résultats qu'une super horloge du moment où elle est interne? Cela m'étonne.... Peut-être ai-je mal compris tes propos...
Je pense que ce que je viens de t'exposer montre que tu conclus un peu vite; dans l'équation, il y a l'horloge ET la PLL. On pourrait imaginer une console où l'horloge serait de piètre qualité (il faut se lever tôt, mais enfin, on est dans le domaine de la supposition...) et la PLL super-top. Dans ce cas, la MC serait métrologiquement supérieure en synchro WC sur une super-horloge et pourrie en interne. Quelle serait l'évaluation subjective de la qualité audio dans ce cas, Certains donneraient ils leur préférence à l'horloge interne?
Malheureusement cet essai n'est pas réalisable car le produit n'existe pas. Industriellement, il y a cohérence des éléments constitutifs d'un produit, qui fait que si l'horloge interne est médiocre, la PLL sera aussi médiocre.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 08 Fév 2013, 20:22

Pour un OT, c'est un vrai gros bien gras! Very Happy

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par didier.brest le Ven 08 Fév 2013, 21:41

guaige a écrit:Mon avis est que si je devais comparer un préamp haut de game avec un autre, je prendrai une situation extreme, par exemple une prise d'ambiance dans une grande salle et un faible niveau acoustique. En suite il me faudrait une chaine audio haut de gamme par exemple DPA 4006tl,cablage irréprochable,préamp , ADA lavry, écoute PSI, acoustique irréprochable aussi. Ensuite je ferai ma prise de son avec pour chaque préamp son réglage, sans me soucier des différences de niveau pour le moment, mais plutot de la qualité d'écoute au niveau le plus fort possible en entrés de convertisseur selon les capacité de chaque préamp et en évitant le clip numérique bien sur. Je mettrais à niveau égale qu'à la fin sur mon daw pour l'écoute comparative. Je pense que dans ces conditions un Behringer peut aller très vite se coucher.

Oui on peut toujours trouver des cas extrêmes qui permettent de mettre en avant les différences. Mais quel rapport avec l'enregistrement d'une chorale ? Si tu règles le gain pour que sur un niveau sonore faible tu frises le niveau maxi du codeur, au premier crescendo c'est la cata...

Eatman a écrit:A = Behringer
Totalement au pif.
je trouve aucune différence entre les deux MP3.
Bien joué ! Ça vient d'ici.

J'aime bien aussi ce test comparatif antre un Thermionics Culture Earlybird et un M-Audio DMP3 (rapport des prix de l'ordre de 20) sur une batterie capté avec un Melodium 42B.
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 127

Message par Eatman le Ven 08 Fév 2013, 22:33

Je le savais, j'ai l'oreille fine...

Juste pour rectifier quelques âneries dites précédemment, les preamp de la fireface800 ne sont pas identiques à ceux du Micstasy.
Les preamps du Micstasy sont en revanche similaires à ceux de l' UFX qui ont 80db de plage dynamique et un limiteur numérique autonome.
Ces entrées contrôlés numériquement selon le site de RME, permet de penser que la conception des series 400 et 800 fut jadis testées avec des bons vieux symétriques. ?

Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par guaige le Ven 08 Fév 2013, 22:58

didier.brest a écrit:
guaige a écrit:Mon avis est que si je devais comparer un préamp haut de game avec un autre, je prendrai une situation extreme, par exemple une prise d'ambiance dans une grande salle et un faible niveau acoustique. En suite il me faudrait une chaine audio haut de gamme par exemple DPA 4006tl,cablage irréprochable,préamp , ADA lavry, écoute PSI, acoustique irréprochable aussi. Ensuite je ferai ma prise de son avec pour chaque préamp son réglage, sans me soucier des différences de niveau pour le moment, mais plutot de la qualité d'écoute au niveau le plus fort possible en entrés de convertisseur selon les capacité de chaque préamp et en évitant le clip numérique bien sur. Je mettrais à niveau égale qu'à la fin sur mon daw pour l'écoute comparative. Je pense que dans ces conditions un Behringer peut aller très vite se coucher.

Oui on peut toujours trouver des cas extrêmes qui permettent de mettre en avant les différences.c'est le but. Mais quel rapport avec l'enregistrement d'une chorale ? Je vais simplement dans le sens du débat sur les différences entre préampli Si tu règles le gain pour que sur un niveau sonore faible tu frises le niveau maxi du codeur, au premier crescendo c'est la cata... Je parle d'un niveau faible en moyenne sur la durée de la prise, J'aurai pu donner en exemple une source avec beaucoup de dynamique aussi et je dit bien sans clip et selon la capacité des préamp, donc sans saturation analogique excessive .
[u]

C'était pour mettre en avant le fait que je vais avoir une approche de la prise différente selon le préamp,convertisseur et qu'il ne suffit pas de faire un petit rec de 20 second sur une guitare pour se rendre compte des différences. Chacun ses besoin, si du bas de gamme te convient tant mieux, mais d'autre sont plus exigent selon l'environnement et la source. En l'occurrence une choral est une source qui peut avoir beaucoup de dynamique.
guaige
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 524

Message par didier.brest le Ven 08 Fév 2013, 23:42

Eatman a écrit:Juste pour rectifier quelques âneries dites précédemment, les preamp de la fireface800 ne sont pas identiques à ceux du Micstasy.
Les preamps du Micstasy sont en revanche similaires à ceux de l' UFX qui ont 80db de plage dynamique et un limiteur numérique autonome.
Ces entrées contrôlés numériquement selon le site de RME, permet de penser que la conception des series 400 et 800 fut jadis testées avec des bons vieux symétriques. ?

Je suppose que je suis l'âne visé par tes propos ?

Or j'ai écrit :
didier.brest a écrit:Ce n'est pas bien étonnant car les préamplis des Fireface, la 800 exceptée, sont identiques à ceux du Micstasy, le préampli pro de RME utilisé dans de prestigieux enregistrements de musique classique (Deutsche Grammophon, BIS etc.).

Toutes les Fireface, exceptée la 800 , ont des PGA 2500, préampli de microphone intégré en un seul circuit de Texax Instruments : commande de gain numérique pas pas de 1 dB entre 10 et 65 dB + gain 0 dB. La Babyface a une version moins chère (5-6 $ au lieu de 8-9 $ l'unité par quantité de 1000), le PGA 2505 (gain de 9 à 60 dB par pas de 3 dB + gain 0 dB. Dans le Micstasy, le PGA 2500 est précédé d'un pad commutable automatiquement en fonction du gain et d'un étage de gain supplémentaire en sortie, ce qui lui permet d'accepter en entrée un niveau maxi supérieur à gain faible , d'avoir un niveau de sortie maxi et gain maxi plus élevés et un réglage de gain par pas de 0.5 dB. Le PGA 2500 est aussi dans l'Orpheus de Prism, l'ensemble d'Apogee et l'Apollo de Universal Audio.
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Sam 09 Fév 2013, 00:27

Et ?...
Le hors sujet c'est rigolo, mais tant qu'on reste aimable.
Gentlemen, merci !

donc les micros pour une chorale en demi cercle ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 09 Fév 2013, 05:36

madees a écrit: donc les micros pour une chorale en demi cercle ?
Oui, c'est vrai quoi, un peu de tenue!
En fait, je crois qu'on a perdu whereismymind en chemin... Sleep
Je crois qu'il y a deux grandes options artistiques:
- soit une prise "académique" où un couple sera la source dominante - il devra être assez distant afin de présenter une largeur réduite (compatible avec le couple choisi) - complété par des spot mics juste destinés à rééquilibrere les pupitres.
- soit une prise où les spot mics seront dominants et où un couple donnera l'ambiance et les infos directionnelles.
Cette dernière méthode est plus adaptée à la diffusion, la précédente étant plus orientée enregistrement.
D'ailleurs, rien n'empêche de concilier les deux, à condition d'avoir la console qui va bien.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 09 Fév 2013, 06:04

Voila le lien que je cherchais
http://www.sengpielaudio.com/HejiaE.htm

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 09 Fév 2013, 06:49

Pour ceux qui auraient envie de se taper un peu de maths, ce white paper qui montre que l'angle de capture stereo utile d'un couple est bien plus faible que ce qui est annoncé (sauf pour XY)
http://www.hauptmikrofon.de/HW/AES112_Wittek_Theile.pdf

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par whereismymind le Sam 09 Fév 2013, 12:49

Geoff Emerick de Fake a écrit:En fait, je crois qu'on a perdu whereismymind en chemin... Sleep

Je suis là Smile J'étais simplement devenu volontairement un peu spectateur et bien malgré moi plus intéressé par le hors sujet sur les préamps.

Ca soulève en effet un "loup" du monde de l'audio et on sent que les possesseurs de préamps haut-de-gamme ont "du mal" à être d'accord avec ceux qui disent qu'il y a pas forcément besoin d'avoir des préamps à 3000€ l'unité (dont je fais partie).

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 184

Message par didier.brest le Sam 09 Fév 2013, 13:13

Geoff Emerick de Fake a écrit:Pour ceux qui auraient envie de se taper un peu de maths, ce white paper qui montre que l'angle de capture stereo utile d'un couple est bien plus faible que ce qui est annoncé (sauf pour XY)
http://www.hauptmikrofon.de/HW/AES112_Wittek_Theile.pdf

Merci ! Helmut Wittek est maintenant en charge de l'ingénierie chez Schoeps. Il est surtout connu pur avoir été l'enfant soliste soprano de la quatrième symphonie de Mahler dirigée par Leonard Bernstein à Amsterdam et enregistrée par DG en 1987, une référence discographique.
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 09 Fév 2013, 13:31

whereismymind a écrit: on sent que les possesseurs de préamps haut-de-gamme ont "du mal" à être d'accord avec ceux qui disent qu'il y a pas forcément besoin d'avoir des préamps à 3000€ l'unité (dont je fais partie).
Ce qui est indéniable, c'est que les performances de l'électronique sont supérieures d'un ordre de magnitude à celles des transducteurs (micros et haut-parleurs). Même si il y a des différences de performances entre un préamp à 300 et un autre à 3000, celles-ci sont de toute façon quasi-imperceptibles. Quelle différence opérationnelle entre une réponse à -0.01dB à 20kHz et une à 01 dB? ou entre une THD de 0.01% et une de 0.001%? Plusieurs centaines de Z'Euros, certes, mais à part çà?
Là où des différences importantes de prix de revient peuvent être justifiées, c'est au niveau opérationnel, par exemple un commutateur à x positions par rapport à un potentiomètre; dans certains cas, il n'y a pas d'ambiguïté sur l'intérêt de la dépense supplémentaire. Ou entre un filtre passe-haut à un eseule position et un autre variable. Mais dans d'autre cas, il y a des choix qui sont difficilement justifiables au regard des performance métrologiques (je pense aux multiples tranfos dans les préamps Neve ou API). Après, il y a des facteurs subjectifs, et là, chacun y met le prix que la raison ignore.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 09 Fév 2013, 13:35

didier.brest a écrit: Helmut Wittek est maintenant en charge de l'ingénierie chez Schoeps. Il est surtout connu pur avoir été l'enfant soliste soprano de la quatrième symphonie de Mahler dirigée par Leonard Bernstein à Amsterdam et enregistrée par DG en 1987, une référence discographique.
Oui, incroyable CV, rendu possible par la filière Tonmeister; çà c'est un truc qu'on peut envier à nos voisins teutons.
Je crois me souvenir qu'il y avait eu dans les années 80 une tentative de créer une filière équivalente en France, mais je ne crois pas que çà existe encore...?

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par didier.brest le Sam 09 Fév 2013, 13:46

didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 09 Fév 2013, 15:04

Je suis allé sur le site, je n'ai pas vu de filière technique.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par didier.brest le Sam 09 Fév 2013, 15:31

http://mediatheque.cite-musique.fr/simclient/integration/cimu/cim/view.asp?INSTANCE=CIMU&EID=ACTIVITE_2554&DC=viewFormationPopup.xml
Parmi les anciens élèves de cette formation assez confidentielle (8 élèves admis par an), il y a notamment Cécile Lenoir.
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par whereismymind le Dim 10 Fév 2013, 22:33

didier.brest a écrit:Toutes les Fireface, exceptée la 800 , ont des PGA 2500, préampli de microphone intégré en un seul circuit de Texax Instruments : commande de gain numérique pas pas de 1 dB entre 10 et 65 dB + gain 0 dB. La Babyface a une version moins chère (5-6 $ au lieu de 8-9 $ l'unité par quantité de 1000), le PGA 2505 (gain de 9 à 60 dB par pas de 3 dB + gain 0 dB. Dans le Micstasy, le PGA 2500 est précédé d'un pad commutable automatiquement en fonction du gain et d'un étage de gain supplémentaire en sortie, ce qui lui permet d'accepter en entrée un niveau maxi supérieur à gain faible , d'avoir un niveau de sortie maxi et gain maxi plus élevés et un réglage de gain par pas de 0.5 dB. Le PGA 2500 est aussi dans l'Orpheus de Prism, l'ensemble d'Apogee et l'Apollo de Universal Audio.

Je continue dans le hors sujet, je sais mais qu'en est-il de l'Octamic. Sais tu quels preamp sont dedans ?

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 184

Message par didier.brest le Dim 10 Fév 2013, 23:26

Ce ne sont pas des PGA 2500 car ils ne sont pas à commande numérique de gain. Peut-être les mêmes préamplis que ceux de la 800 ? Avant d’utiliser le Micstasy, le label BIS utilisait l'Octamic de première génération.
Il y a un fil intéressant sur Gearslutz : comparaison du Forsell SMP-2, du Gordon et de l'Earlybird. J'entends des différences significatives sur les prises de duo de guitares. Comme quoi... confused
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut