Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Avis pour micros chorale en demi cercle

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis pour micros chorale en demi cercle

Message par whereismymind le Mar 29 Jan 2013, 21:42

Prochainement, je vais devoir enregistrer une chorale qui a une disposition en demi cercle type amphithéâtre (Oui oui les rangs du fond seront plus hauts que les premiers rangs ...). Il y a aura entre 30 et 50 choristes. On me dit que la chorale pourrait occuper jusqu'à 10 mètres au sol. Ca me laisse un peu perplexe ... Enfin bref.

La salle dans laquelle je vais faire ça (acoustique excellente) veut s'équiper à demeure de micros pour pouvoir enregistrer dans de très bonnes conditions. J'ai commencé à parler Neumann et même Schoeps en annonçant les prix et on me dit très sereinement qu'il n'y a aucun problème.

Donc que feriez-vous à ma place. Combien de micros ? Disposé de quelle manière ? Sachant qu'ils seront suspendus en que c'est pour du recording et très légère diff car l'acoustique fait déjà pas mal le boulot. Lâchez vous, je répète y'a un bon budget !

Merci. Very Happy

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 184

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis pour micros chorale en demi cercle

Message par sebcormo le Mar 29 Jan 2013, 23:41

y'a pas longtemps, j'ai pu bosser/écouter des shoeps avec perche active et capsule MK4 sur une chorale + soliste..... C'était juste magnifique, sans parler que c'était hyper discret (c'était pour un France 3 natio).

Je ne connaissais pas le prix de ces bijoux, mais je peux t'assurer qu'on en prenait soin Smile et que ça sonnait vraiment super...

voilà pour la première piste
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par guaige le Mar 29 Jan 2013, 23:52

sheops c'est très bon en effet, mais pour moi the best c'est DPA 4006TL, faut voir si le reste suit aussi. Suivant la salle, un seul couple peut donner un très bon résultat. Surtout prend le temps de bien placer ton couple stéréo, le mieux étant de disposer d'une régie fermé avec un bon système d'écoute pour vérifier.
guaige
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 524

Message par whereismymind le Mer 30 Jan 2013, 00:28

Merci de vos réponses. Pour ce qui est du placement, je n'ai jamais fait en suspendu comme ça. Qu'est ce qui marche bien ? Un ORTF ?

Pensez-vous qu'une paire sera suffisante si on part sur du haut de gamme avec super pré amp et tout ce qu'il faut ?

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Eatman le Mer 30 Jan 2013, 05:43

Attention à ne pas suspendre les micros au dessus de la chorale (la source ne vient pas du cuir-chevelu), à ne pas les placer trop près du plateau pour éviter les bruits de pas, craquement de la scène...

Le couple XY donne une image stéréophonique moins grande que l'ORTF, on a plus tendance à utiliser le XY pour capter des petites formations ou des groupes d'instruments ayant très peu de place sur le plateau.

Mais pour une chorale en arc de cercle, je pencherai sur un bon vieux XY au lieu d'un ORTF qui risque de capter les voix latérales et délaisser les voix centrales.

Testez si vous avez un peu de temps lors des balances

Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 709

Message par guaige le Mer 30 Jan 2013, 14:46

Pour savoir si ça va suffire, il faut tester. Ca va dépendre de la salle, du placement des chanteurs, soliste?... Si la finance suit, fait toi plaisir. A ta place le premier choix que je testerai, ça serai un ABM assez proche, à mi hauteur entre la rangé la plus haute et la plus basse, en gros, il faut que tout le monde soit à peut près à la meme distance du couple. Ensuite, puisque j'ai les moyens, je prendrais le champs diffus avec un ortf, les early reflection avec 2 mic vers les murs latéraux, un mic à cours, l'autre à jardin à hauteur du ABM et soyons fou, un autre mic cardio par voix en proximité. C'est un peut déconné, un couple bien placé c'est très bien, mais faut etre sur de son coup. Si tu as des séances de répétitions (donc du temps de test) et une cabine d'écoute, c'est tout bon. Mais si tu as juste une petite balance avant le live et ton casque, alors il vaut mieux prévoir des mics de proximités...
guaige

Partage : 524

Message par whereismymind le Jeu 31 Jan 2013, 00:12

Merci pour tous vos conseils utiles ! Ca m'a bien dégrossi le truc là !

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par sylvaindenis le Jeu 31 Jan 2013, 16:20

Il te faut minimum 4 micros km140 ou cmc6 mk4 ou dpa 4015:

alto
soprano
tenor
basse

pour pouvoir suivre chaque groupe de voix, parce que croit moi, des soprano face à des basses, faut aider.

en general je les places à 1m 50 devant les premiers choeurs, légèrement plus haut que le rang du fond, et je pique dans le milieu du groupe de voix.

souvent je rajoute 4 perches actives en proximité des groupes de voix comme pour un solistes pour avoir les paroles de façon très clair et net.
apres c est un judicieux mixage entre tout ça pour avoir de la présence, de la masse, et ne surtout pas entendre une voix en particulier et pas les autres, et ça arrive souvent dans les choeurs moyens, où tout le monde se croit soliste

c est de cette façon là que j'enregistre la majeur partie des choeurs des grandes radios européennes .

sylvaindenis
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 329

Message par 10centimes le Jeu 31 Jan 2013, 17:58

En micro cardïo que j'aime bien et qui marche bien pour la chorale, mais qui n'ets plus fabriqué c'est le ATM3528, c'est l'ancêtre du 4041, mais je trouve qui sonne mieux.

10centimes
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 120

Message par didier.brest le Jeu 31 Jan 2013, 20:48

sylvaindenis a écrit:Il te faut minimum 4 micros km140 ou cmc6 mk4 ou dpa 4015

Le KM 140 (s'il n'y a pas besoin de changer de capsule, le KM 184 est un meilleur choix, même son, moins cher, meilleure électronique) et le MK 4 sont cardioïdes, le 4015 est infracardioïde. Chez DPA, le cardioïde c'est le 4011.
Avant de choisir des modèles précis, je me poserais d'abord la question des directivités : omni, infracardioïde ou cardioïde. Un couple de chaque, ça serait pas mal... Very Happy

didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 127

Message par Eatman le Jeu 31 Jan 2013, 21:16

Wé ou un KMR81i .
c'est un microphone canon pour les captations cinema/reportage, mais je suis sur que sur une chorale bien galère à sonorisé il doit faire son taf.
J'ai fais pas mal de bruitage avec ce dernier et j’étais bluffé par sa précision.

Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par foo727 le Ven 01 Fév 2013, 10:05

foo727

Partage : 542

Message par fievet.s le Ven 01 Fév 2013, 11:36

Salut where is my mind (hommage à une chanson des pixies ?)

Confrontés aux mêmes problèmes depuis pas mal d'années. J'ai cherché pleins de solutions miracles. En sonorisation les KM 184 suspendu au plafond est à éviter absolument tout comme les micros omni.

En fait, la seule solution viable consiste à avoir de très bon micros, mais aussi de très bon pré-ampli.

Donc, après avoir racketter tout le monde, menacer son banquier, casser sa tirelire...

J'utilise des capsules cardio shoeps ccm4 et couple ortf schoeps mstc6 que je branche sur un pré-ampli MILLENIA HV-3D avec un convertisseur APOGEE type rosetta 800 me permettant ainsi de rentrer en aes/ebu dans n'importe quelles consoles son.

Evidemment la config coute un peu cher mais ça me permet d'être parait à tout, je sais que même sur des consoles type MC7L ou LS9 je suis capable d'enregistrer, sonoriser avec un résultat cohérent.

Pour ta config en enregistrement, je peux te garantir qu'un seul couple ORTF SCHOEPS mstc6 avec deux bons pré-ampli te donnera entière satisfaction. (même suspendu à trois, quatre mètres du sol)

Par contre, si tu dois aussi sonoriser, il te faudra des micros type ccm4 schoeps sur pied en proximités. Pour une chorale de 30 à 50 personnes, quatre micros devrait faire l'affaire.

De plus, les capsules ccm4 sont assez petites et si tu as les pieds qui vont bien, visuellement c'est la classe.

fievet.s
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 15

Message par didier.brest le Dim 03 Fév 2013, 23:18

Autant je suis convaincu de l'importance du choix des micros, autant je suis sceptique quant à la nécessité d'avoir des préamplis de course, c'est-à-dire cher (> 500 €/canal).

J'ai pu comparer divers tels préamplis (Fearn VT-2, Lake people F355 Class A, Little Lab Lmnopre) à ceux intégrés dans une Fireface 400 ou d'une Fireface UFX sans relever de différence notable. (J'ai des fichiers de test sur piano pour ceux qui veulent écouter.)
Ce n'est pas bien étonnant car les préamplis des Fireface, la 800 exceptée, sont identiques à ceux du Micstasy, le préampli pro de RME utilisé dans de prestigieux enregistrements de musique classique (Deutsche Grammophon, BIS etc.). Or il s'agit d'un circuit intégré de Texas Instruments valant 10$ l'unité en grande quantité.
Le test récent de Sound On Sound comparant à l'aveugle divers préampli bon marché (ART, Mackie) à des préamplis prestigieux et chers (GP PML200, Neve, Maselec, API) confirme que lorsque les préamplis ne sont pas poussés à saturation -ce qui n'est certainement pas l'usage qu'on en fait quand on enregistre une chorale- les différences ne sont pas significatives.
Je suis bien conscient néanmoins que certaines oreilles sont plus fines que d'autres. Mais avant de claquer 2800 € dans un Millenia HV-3D à 4 canaux, je m'assurerais que mes oreilles peuvent entendre la différence sachant que plusieurs tests ont montré que même pour des oreilles professionnelles ça n'avait rien d'évident. Et puisqu'on parle de Millenia et de chorale, voici deux prises d'une chorale d'enfants (de bon niveau) faites par Ivo Sedlacek qui illustre selon lui la supériorité de Forsell sur Millenia :
Millenia
Forsell
Ça illustre surtout selon moi le peu de différence que fait le préampli.
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par whereismymind le Dim 03 Fév 2013, 23:31

J'ai déjà eu des discussions comme ça avec des collègues et en général, ça se finit toujours pareil ... En gros, on me dit que je suis fou (et aussi que si je trouve qu'il n'y a pas toujours une différence, c'est que je ne l'entends pas ...)

Tout ça pour dire que j'ai tendance à penser comme toi ! Et oui j'aimerai bien entendre ces enregistrements de piano dont tu parles au début de ton post !
Merci.

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par didier.brest le Lun 04 Fév 2013, 00:48

Dans ce fil sur Gearslutz, j'ai mis six tests comparant divers préamplis (RME Fireface, DAV Electronics, Fearn, Little Labs, Lake People etc.). Pour chaque test, une paire de micros est connectée à plusieurs préamplis via un répartiteur actif LA Audio sans gain, chaque préampli recevant alors le même signal sous la même impédance de source.
Pour ceux qui prétendraient que la compression mp3 320 kbit/s invaliderait le test (ce qui est, à mon avis, injustifié car la différence entre le wav 44,1 kHz x 24 bits et le mp3 sur ses prises de piano a un niveau RMS voisin de -90 dBFS), il y a un lien vers des fichiers wav.
Voici de plus une comparaison entre Fireface 400 et Fearn VT-2 avec des micros à ruban dont la faible sensibilité nécessite un fort gain, ce qui est favorable à la mise en évidence des différences entre préamplis :
piano - Beyerdynamic M 130 - Fearn VT-2
piano - Beyerdynamic M 130 - Fireface 400
voix - Beyerdynamic M 160 - Fireface 400
voix - Beyerdynamic M 160 - Feran VT-2
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par whereismymind le Lun 04 Fév 2013, 11:22

Je suis très surpris ... T'en penses quoi toi ? Moi personnellement sur mes écoutes (DynAudio BM5A), la différence est plus que subtile en ce qui concerne la voix ...

Pour le piano, j'attends plus de détails mais ça reste léger et je ne suis pas sur que dans un mix, ça fasse trop trop la différence.

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par didier.brest le Lun 04 Fév 2013, 14:20

En lisant un peu vite ton message, j'avais d'abord compris que tu entendais une différence sur la voix. scratch Du coup, j'ai réécouté ces deux pistes et là rien de changé : je n'entends aucune différence (Beyerdynamic T1 en sortie de Atoll DAC 200 en attendant un SPL Phonitor qui arrive bientôt). Je viens de les passer à la moulinette d'Audio DiffMaker : après compensation du retard (6,713 µs) et de la différence de niveau (0,069 dB), le niveau crête de la différence entre les deux fichiers est à -56 dBFS et le niveau RMS à - 79 dBFS.
Ce que j'en pense ? J'ai revendu mon Fearn après ce test...
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Eatman le Lun 04 Fév 2013, 19:56

Faites donc un test entre une RME UFX et une Mackie Onyx sur une paire de monitoring Adam ou Focal.
Vous allez vous rendre compte des différences existantes aussi subtiles qu'elles soient.

Je suis conscient que l'on blâme souvent le matos de bonne facture, mais faire des comparaisons de préampli sur une façade traditionnelle (Nexo, Crest,...) n'est surement pas la bonne manière pour percevoir les défauts ou atouts d'un préamp.

Pour etre franc, j'ai comparé par le passé une console VI1 et une M7CL sur un line array L-A Kiva.
Et bien avec un simple BETA 58 les différences étaient imperceptibles ou presque.
Ce fut tout autre chose lorsque que l'on a branché les A7X à la place du KIVA

Ils ont fait leurs testes sur des yamaha MSP5 chez sound on sound ? ?
Eatman
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Message par didier.brest le Lun 04 Fév 2013, 22:22

Eatman a écrit:Faites donc un test entre une RME UFX et une Mackie Onyx sur une paire de monitoring Adam ou Focal.
Mon intervention était en réaction à la nécessité supposée d'utiliser un préampli haut de gamme tel que le Millenia plutôt que les préamplis intégrés d'une interface de bonne qualité telle qu'une Fireface. Je n'ai pas testé un Millenia mais il me semble qu'un Fearn n'a rien à lui envier, non ? Tu entends la différence entre la Fireface et le Fearn dans mon test ?
Plusieurs ingés son de musique classique s'exprimant sur Gearslutz dans le forum Remote Possibilities in Acoustic Music & Location Recording disent préférer DAV à Millenia. DAV est pourtant beaucoup moins cher que Millenia (2 à 3 fois moins pour la version 2 canaux). Dans mon test comparatif sur voix, j'avais aussi mis mon DAV BG1 : voix - Beyerdynamic M 160 - DAV BG1 (à comparer aux pistes Fearn et Fireface de mon précédent message).

Eatman a écrit:Ils ont fait leurs testes sur des yamaha MSP5 chez Sound On Sound ? ?
Les fichiers étaient à la disposition de tout un chacun (ils le sont toujours ici) et le résultat du test est contitué des avis exprimpés sur le forum de SOS avant que soit révélée l'identité des pistes. Plutôt que de supposer que ceux qui ont écouté et se sont exprimés sont forcément incompétents, ce qui un rien prétentieux Wink s'agissant par exemple de Hugh Robjohns , qui forme les techniciens de la BBC et dont les moniteurs de référence sont des PMC IB1 (il en parle dans ce test des PSI A-17 et A-21), tu pourrais faire l'effort d'une écoute, au moins des prises faites avec le Royer, a priori plus discriminantes en raison de sa faible sensibilité.
NB Pour comparer des préamplis, je pense qu'il est indispensable que les divers préamplis captent le même signal, soit au moyen d'une source parfaitement reproductible, un piano Yamaha Disklavier dans le test de Sound On Sound, soit au moyen d'un répartiteur de microphones comme dans mes tests.

Dernière édition par didier.brest le Mer 06 Fév 2013, 23:36, édité 1 fois
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par whereismymind le Lun 04 Fév 2013, 22:33

Euh et puis moi je ne suis pas un ingé son avec 30 ans de carrière mais j'ai écouté sur des BM5A qui sont de bonnes écoutes (et au casque -> Beyer DT770 Pro) et franchement y'a pas trop (du tout ??) de différences.

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Toufman le Mer 06 Fév 2013, 09:16

La première question est à mon avis : quels sont les contraintes physiques liées à l'emplacement de tes micros?
Peux-tu avoir des micros sur pieds en relative proximités en plus des micros accrochés? De cette première réponse va découler le choix de la microphonie, et sans aller jusqu'à parler directement de quel marque et modèle de micro, il me semble plus judicieux de d'abord penser ta disposition microphonique et ensuite de choisir les micros adapter à cette disposition en fonctions des qualités et défauts de chaque micro en rapport à leur placement. Par exemple si tu décide de partir sur 2 couples AB, un en proximité et 1 à 10m de distance, tu ne choisira pas du tout les même micros que si tu fait un ortf + appoints. Du coup je pense que la première question n'est vraiment pas quel modèle de micro, ça yen a des bons et on les connais, la question est quelle disposition microphonique et quels micro par rapport à cette disposition!

Membre d'Honneur

Partage : 37

Message par fievet.s le Mer 06 Fév 2013, 11:58

On ne peut qu'être d'accord avec DIDIER.BREST sur sa démonstration et conclusion de post :

"Ça illustre surtout selon moi le peu de différence que fait le préampli."

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les studios achètent des consoles SSL ou NEVE ou pourquoi en sonorisation on utilise des XL3, HERITAGE ou pro6 MIDAS ?

Une carte son RME, une mackie ONYX et le tour est joué...

En tout cas, toutes les semaines, je vois une sacrée différence quand je rentre le SM58 du chanteur (se) que je dois sonoriser en passant directement par ma console numérique yamaha ou en utilisant un pré-ampli millenia en insert.

C'est carrément le jour et la nuit et heureusement d'ailleurs... et il existe encore une sacrée différence quand on rentre le pré-ampli dans un convertisseur de qualité pour ensuite attaquer la console en AES/EBU plutôt que de rentrer directement en insert analogique.

Ensuite, je ne suis pas revendeur SHOEPS ou MILLENIA et je suis sûr qu'il existe d'autres marques qui font l'affaire, c'est juste une affaire de goût, certain préfère jouer de la guitare sur un TWIN reverb, d'autre sur marshall JTM45 et d'autre sur vox-ac30.
Le but de mon post était d'éclairer « where is my mind » sur le fait que s'il veut sonoriser une chorale, il lui faudra non seulement des micros de qualités mais, aussi une console son avec de bon préamp ou des pré-amplis externes s'il veut tirer le maximum de ces micros.

Le micro, le pré-ampli, le convertisseur sont pour moi tout aussi important, mais après tout le monde fait comme il le sent.

Salut à tous,
may the sound be with you

fievet.s
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 15

Message par whereismymind le Mer 06 Fév 2013, 14:27

Sans doute y a t-il une différence entre les préamp d'une M7CL et un millenia, si tu le dis je te crois sans problème.

Mais avoue que le test de Didier met en évidence (dans ce cas précis) l'absence de différence. Pour moi, c'est indéniable.

Aprsè pourquoi une SSL ou une Neve, les préamps seront meilleurs qu'une onyx ça c'est sur mais pas seulement. Les EQ, compress, et tout le reste.
C'est comme l'éternelle question: "Vous avez Pro Tools ? Oui, ah ok c'est bon alors !"

En temps que gros studio, tu te dois de "justifier" d'un certain standing. Mais encore une fois, le test de Didier montre clairement que son préamp à 3500€ les 2 canaux ne sonnent pas spécialement mieux que celui d'une Fireface 400 à 800€ les 2 entrées micro. Les lampes dans ce cas très précis n'y changent pas grand chose.

Mais c'est sûr que sur une fiche technique, ça le fera toujours plus d'annoncer une liste interminable de préamp très chers que de dire, que ça rentre direct dans les entrées de la carte son.

Après je te rejoins sur le fait qu'une bonne chaine audio est indispensable pour obtenir de très bons résultats et j'en ai parfaitement conscience. Mais j'aurai plutôt tendance à mettre le paquet sur un bon parc micro que sur des préamps de folie.

whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par didier.brest le Mer 06 Fév 2013, 14:43

fievet.s a écrit:On ne peut qu'être d'accord avec DIDIER.BREST sur sa démonstration et conclusion de post :

"Ça illustre surtout selon moi le peu de différence que fait le préampli."

Je n'ai pas la prétention d'être une référence. Donc ce n'est pas nécessaire d'écrire mon nom en majuscules. Je ne fais que partager mon expérience et proposer à votre écoute les tests sur laquelle se fonde mon avis. J'aimerais que tu en fasses autant.
Tu n'es manifestement pas d'accord avec moi, ce qui est sans importance. Mais tu ne l'es pas non plus avec Hugh Robjohns, le Chief Technical Editor de Sound On Sound, un media de référence de l'audio pro (post 101 3060) :

And so there is the message to take away: When used simply to raise the output of a microphone to line level -- without being deliberately overdriven for effect, and when used within their intended gain structure and headroom design limits -- the audible differences between modern preamps are vanishingly small -- regardless of price, topology, or active devices.

Paul White dit quelque chose de semblable dans l'essai des nouveaux BlueTube paru ce mois-ci
Taking the BlueTube DP V2 first, with the valve stage bypassed the result is a clean, quiet sound that is, quite frankly, not very different from that obtained from any other capable preamp or console input stage. That’s not a put-down, by any means: it’s just that when the design aim is for low distortion and low noise with a flat frequency response, the results are bound to converge.

Je reste très intéressé par écouter des tests bien réalisés qui montreraient des différences entre un préampli suffisamment neutre tels que ceux utilisés préférentiellement en classique (et pour le chant choral qui est le sujet de ce fil) et des préamplis intégrés des bonnes interfaces audio d'aujourd'hui.
Au demeurant je ne prétends pas que n'importe quel préampli fait l'affaire, mais seulement qu'il y a des préamplis bien moins chers qu'un Millenia qui ont une qualité sonore équivalente, à commencer par les préamplis intégrés aux Fireface de RME (sauf la 800) que je connais et qui sont ceux du Mictasy, le préampli que l'on voit sur les marches derrière le piano à 8" dans cette vidéo d'un enregistrement DG :
http://www.youtube.com/watch?v=xeP3VyocFts
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut