Loading
Derniers sujets
» cable ethernet de bonne qualité
Hier à 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Hier à 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Ven 15 Déc 2017, 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Ven 15 Déc 2017, 17:23 par madees

» Les 10 ans du Forum en 2018
Ven 15 Déc 2017, 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Ven 15 Déc 2017, 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Jeu 14 Déc 2017, 20:51 par User

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

Notre rôle lors d'une résidence d'artiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre rôle lors d'une résidence d'artiste

Message par Stefan le Sam 26 Jan 2013, 10:23

Bonjour à tous

Je vais cette année sonoriser un groupe, et participer donc à leur résidence dans une salle avec l'équipement qui va bien. Le groupe se compose d'un batteur, un bassiste et un guitariste / chanteur.
J'ai suivie une formation de technicien son professionnel durant un an. Et je n'ai jamais eu l'expérience d'une régie façade.
Est ce risqué pour ma pomme de me lancer là dedans ? En gros, faut il avoir une certaine expèrience du Live avant de prétendre pouvoir suivre un groupe ?
Quel est concrètement notre rôle dans une résidence ?

Merci

Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 127

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre rôle lors d'une résidence d'artiste

Message par Seb Riou le Sam 26 Jan 2013, 11:49

Ton rôle dans la résidence est d'apprendre à connaître suffisamment le son du groupe et ses besoins pour assurer une prestation d'une qualité constante quelles que soient les conditions au fil de la tournée..
Les paramètres varient grandement selon le niveau de production : dans certains cas ton seul problème sera de faire sonner du J alors que tu préfères le VDosc, à l'opposé cela peut vouloir dire faire trembler les murs avec un 58 et une Bouyer dans une cave à Berlin.
C'est pendant la résidence que tu détermines quels outils sont les mieux adaptés au groupe (micros, effets,...) et que le groupe peut affiner son son de scène (pédales, percus, synthé...).
Est-ce que tu connais les lieux où ça va jouer ?

Si c'est ta première expérience de régie FOH (vraiment ? même pas un petit accueil ?) et que la prod est limitée je te conseille de faire simple : choisis des micros standards que tu es sûr de trouver partout (n'emmène pas tes micros chinois de studio, tu as une chance sur deux de les péter la première semaine), n'essaie pas de faire le mix le plus extravagant avant d'être à l'aise avec le répertoire. Et le plus important : emmagasine le maximum d'information sur le son qui sort des instruments et du système (s'il est à ton goût). Ce sera ta référence sur ce que tu devras restituer au long de la tournée.
Mais attention, ne te focalises pas sur les détails (fréquences extrêmes, particularités de la salle de travail ..) ton job est d'analyser et d'identifier les fondamentaux du son du groupe, son essence, pour pouvoir les mettre en valeur n'importe où, et n'importe quand .

Autre chose : si tu es le seul technicien, tu es responsable du confort des musiciens sur scène également. Quels sont leurs besoins en monitoring ? A quel niveau sonore jouent-ils ? Tu devras les mettre en confiance, tu es le seul allié "de l'autre côté " !
Enfin, tu vas croiser beaucoup de techniciens avec plus d'expérience que toi sur la route : traites les avec respect et humilité, ils te le rendront au centuple. Tu auras besoin de toute l'aide que tu peux trouver, mais tu apprendras beaucoup et très vite si tu sais écouter.
Au boulot !
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 428

Message par sebcormo le Lun 28 Jan 2013, 10:17

Pas mieux, belle réponse
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1115

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 29 Jan 2013, 01:42

Juste un conseil en passant: si il n'y a qu'une chose qui doive marcher au début du concert, c'est le micro du chanteur.
Le reste peut attendre (pas trop quand même!).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par papa John le Mar 29 Jan 2013, 07:56

Bravo Seb Digne d'un moderateur !Fais gaffe tu risques d'y passer

papa John
Fondateur

Partage : 7659

Message par Seb Riou le Mar 29 Jan 2013, 09:07

Ha !
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 428

Message par mitch le Mer 30 Jan 2013, 21:48

J'ajouterai que ça devrai te permettre de déceler et de corriger
(dans la mesure du possible) les aspects problématiques du groupe, par exemple:
1) changer un ampli à moitié foutu qui sonne mal
2) mettre une plexi devant la trompette et le trombone dans la section cuivres si ils empêchent le chanteur de s'entendre
3) proposer au groupe de développer sa capacité à s'adapter à des types de salle (mini ou maxi scènes) en mettant de côté certains instruments ou en jouant avec un t-shirt sur la caisse claire, ou en mettant un boîtier atténuateur entre l'ampli et le hp de l'ampli grat (afin de garder le grain et e réglage en diminuant le niveau acoustique )
4) réfléchir des aspects de mise en scène (avec de la technique comme des guitares en hf si le gratteux doit pouvoir bouger, ou plusieurs micros voix car le chanteur a plusieurs places pour chanter, ou alors peut-être une projection vidéo que tu devras gérer en plus du son...)

En gros, optimiser la cohésion et le son général du groupe, et aussi le préparer le groupe à affronter des conditions très changeantes.
Et te permettre à toi d'aprendre à mettre en avant leurs points forts dans le mix (un très bon guitariste par ex) et de mettre en arrière leurs points faibles (un batteur qui chante assez faux, ou un clavier qui change de son et de volume trop souvent par ex...).

Bref, un intense travail commun de création d'un spectacle.
A défaut d'avoir beaucoup d'expérience, tu expérimentera toutes les solutions qui semblent intéressantes en leur compagnie,
en essayant d'apporter un plus dans le respect de leur travail.

mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Message par Stefan le Mer 30 Jan 2013, 22:28

Merci pour vos réponses.
Je cerne davantage ce rôle.
Grâce à un technicien rencontré il y a quelques temps, je vais le mois prochain assister à une semaine de résidence, dans une bonne salle bien équipée. Je ne serais là que pour observer, et c'est déjà pas mal. Je vous tiendrais au jus de mon ressentit, (tout en restant discret sur le lieu et le groupe en question).
Pour citer Mitch: un boîtier atténuateur entre l'ampli et le hp de l'ampli grat (afin de garder le grain et e réglage en diminuant le niveau acoustique ). Interressant ça Mitch, peux tu nous en dire plus sur ce post ou un autre plus adequat ? quel est cet atténuateur ? pas trop complexe à faire en DIY ?
Merci
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 127

Message par mitch le Jeu 31 Jan 2013, 10:02

Hello,
Ces atténuateurs sont vraiment une aide pour avoir un son drive d'ampli sans avoir un volume très fort, quelques guitaristes se le sont achetés, et j'aprécie toujours de voir ça dans les clubs!

En DIY, je ne sais pas, mais ça m'intéresse aussi si qqn a un lien .

Pour du produit en usine, avec une courte recherche, je trouve ça:
http://www.tedweber.com/atten.htm
http://ultimateattenuator.com/
http://www.thomann.de/gb/search_dir.html?sw=amp+attenuator&x=0&y=0

ça peut être cher, d'où l'intérêt effectivement de faire qqch en DIY.
Après, j'imagine que plus on veut de paliers, plus il faut de circuits, plus c'est cher et/ou gros...
mitch
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 104

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 31 Jan 2013, 11:34

mitch a écrit:Hello,
Ces atténuateurs sont vraiment une aide pour avoir un son drive d'ampli sans avoir un volume très fort, quelques guitaristes se le sont achetés, et j'aprécie toujours de voir ça dans les clubs!
En DIY, je ne sais pas, mais ça m'intéresse aussi si qqn a un lien .
Ce sujet a été discuté sur GDIY, mais à mon avis n'a pas vraiment été traité de façon concluante. http://www.groupdiy.com/index.php?topic=38248.0

ça peut être cher, d'où l'intérêt effectivement de faire qqch en DIY.
C'est cher parce qu'il faut des résistances de puissance suffisante pour dissiper la puissance fornie par l'ampli, il faut un boîtier qui puisse tenir la température, un dissipateur thermique (ou une ventilation forcée) et tout çà, çà coûte cher, surtout une fois passé à la moulinette marge de sous-traitant/marge de fabricant/marge de distributeur/marge de détaillant.
Si on veut se faire çà soi-mêmme, il faut un coffret à 40 Z'euros, un radiateur à 40Z, des résistances pour environ 25Z, un atténuateur à 40Z, plus les bricoles: jacks, fil, visserie, soudure...

Après, j'imagine que plus on veut de paliers, plus il faut de circuits, plus c'est cher et/ou gros...
L'intérêt de l'atténuateur est qu'il permet un réglage continu de la puissance. On peut adopter une solution moins chère en utilisant quelques interrupteurs judicieusement placés en cascade permettant de doser la puissance à 1/2, 1/4, 1/8, 1/16éme, etc... C'est moins ergonomique aussi...
Il ne faut pas oublier que beaucoup de ces atténuateurs (power soaks) finissent leur vie en fumée, parce que la puissance d'un ampli est spécifiée pour un son (relativement clean), or l'intérêt c'est d'entrer dans la satur, et là, on passe en signal quasi-carré, et la puissance est le double de la puissance annoncée, donc votre "gentil" Twin vintage de 85W en débite 200 (plus que le double, parce qu'entre-temps, la tension secteur est montée de 220 à 235V).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par madees le Jeu 31 Jan 2013, 12:23

Je suis d'accord, le prix des Weber par exemple n'incite pas au DIY... (90$ pour le 25w avec simul reactance, le modèle resisistif 200w 175$ etc)

madees
Co Adminateur

Partage : 3631

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut