Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Bénévole pour une entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bénévole pour une entreprise

Message par ReVerZ74 le Mar 08 Jan 2013, 12:16

Bonjour à tous,

Après avoir rencontré 2 techniciens professionnel pendant le festival Musique en Stock 2012 (Cluses), ils m'ont indiqué qu'ils sont permanents dans une entreprise. Je suis retourné les voir 2 mois après environ pour tenter d'apprendre à leurs côtés et les 2 techniciens sont très motivés, sauf que je ne trouve aucun moyen de les accompagnés bénévolement et légalement... Auriez-vous une idée s'il vous plait?

Voici mes recherches de bases:
- Bénévole: d'après le directeur, c'est compté comme du travail au noir.
- Convention de Stage: pour effectué une à 2 dates par mois un samedi, faire une convention à chaque fois, mon lycée n'acceptera pas mais je compte quand même leurs demandés si ils ont une solution.
- GUSO: Sa passe uniquement pour la. prod de ce que j'ai compris, ou techniciens qui font partis d'un groupe.
- Intérimaire: Autant prendre un intermittant à ce prix-là...

J'espère que vous aurez une solution, car je sens que je pourrai énormément apprendre à leurs côtés, merci d'avance.

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bénévole pour une entreprise

Message par 10centimes le Mar 08 Jan 2013, 19:20

Tu fais comme moi au début, je disais que j'étais bénévole pour les festivals, et les assos qui organisaient l'évènement, ou je me faisait tout petit et je fermais ma gueule quand y'avait la comission de sécu ou autre officiels^^. En tout cas pas simple et bon courage.^^

10centimes
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 120

Message par madees le Mar 08 Jan 2013, 22:13

Ils ne peuvent pas te prendre à salaire mini de road ? Tu es surement apte à filer un coup de main d'oeuvre non ? Sinon, effectivement, bénévole pour l'asso qui organise le festival (car il s'agit surement d'une asso ?), mais c'est pas l'idéal pour s'intégrer dans l'équipe technique, attention, le bénévolat c'est surtout à but humanitaire/cause perdue... Un stage sera plus valorisant pour ton cv, et un salaire encore mieux.
Perso j'ai beaucoup appris en faisant le road au début.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par quaidesarts le Mer 09 Jan 2013, 12:12

Le plus important pour toi, c'est detre couvert en cas d'accident.
Bénévole = association, sauf que là tu veux travailler avec des gars qui exercent dans le cadre d'une entreprise si j'ai bien compris.
Guso = organisateur ou producteur ou exploitant de salle (licence d'entrepreneur si plus de 6 spectacles par an), possible si la boite de presta fait aussi de l'organisation de soirée. Guso = contrat de travail + salaire

Au final, 2 solutions:
Stage en entreprise = convention pour une durée à définir même si tu ne travail que les samedis, normalement il faut que ça soit en rapport avec ta formation et validé par ton chef d'établissement.
CDD d'usage: La boîte de presta te fais des CDD comme pour n'importe quel intermittent au smic horaire (road ou electro) ce qui me semble le plus juste vu ta situation. Tu n'as peut etre pas les connaissances d'un technicien mais tu vas tout de même fournir un travail qui mérite une paye... (dérouler du câble, charger du camion, poussage de fly...)
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 105

Message par ReVerZ74 le Jeu 10 Jan 2013, 09:01

10centimes a écrit:Tu fais comme moi au début, je disais que j'étais bénévole pour les festivals, et les assos qui organisaient l'évènement, ou je me faisait tout petit et je fermais ma gueule quand y'avait la comission de sécu ou autre officiels^^. En tout cas pas simple et bon courage.^^

C'est effectivement la solution qu'on a discuté avec le technicien, mais un peu non officiel et risqué à mon gout, surtout vu les dimensions de leurs événements (c'est pas les petits concerts de 100 personnes où j'accompagne habituellement, voir où je fais le son ^^).
________________________________________________________________________________________________________________________

madees a écrit:Un stage sera plus valorisant pour ton cv.

A mon avis, j'ai peur que le lycée ne soit pas trop pour faire une convention de stage pour un voir 2 samedi par mois uniquement, mais je passe prendre les renseignements ce matin au niveau du chef des travaux.
________________________________________________________________________________________________________________________

CDD d'usage

Il n'est pas logiquement impossible pour un étudiant de s'inscrire en tant que intermittent? Si non, on parle du coup de contrat à la journée du coup, ceci n'apporte pas des contraintes à l'entreprise?

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quaidesarts le Jeu 10 Jan 2013, 10:47

CDD d'usage

Il n'est pas logiquement impossible pour un étudiant de s'inscrire en tant que intermittent? Si non, on parle du coup de contrat à la journée du coup, ceci n'apporte pas des contraintes à l'entreprise?

N'oublie pas, intermittent c'est un statue au vue de l'assurance chomage auquel tu peux pretendre quand tu aura fait tes 507 heures.
Un CDD d'usage, tu dois pouvoir en faire en tant qu'étudiant si l'entreprise est labélisé "prestataire de service du spectacle vivant". Pas de contrainte au niveau de l'entreprise car c'est LE contrat qu'elle fait à chacun de ses techniciens intermittents. Vérifie ça auprès d'eux, il y a surement quelqu'un de calé à ce niveau là.
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par madees le Jeu 10 Jan 2013, 10:52

Non, logiquement, tu as le droit de travailler les we pendant tes études. Quand à toucher le chômage, tu te poseras la question de l'ouverture des droits si tu as fait suffisamment d'heures, mais avec un ou deux samedi par mois, ça m’étonnerais.
Les prestataires qui ont une licence d'entrepreneur de spectacle ont normalement l'habitude de gérer des CDD à la journée (cachets). Ce n'est pas une contrainte mais plutôt une liberté, par rapport à un contrat à durée plus longue ou indéterminée, car ils s'adaptent à une demande intermittente...

madees
Co Adminateur

Message par quaidesarts le Jeu 10 Jan 2013, 11:15

Les prestataires qui ont une licence d'entrepreneur de spectacle ont normalement l'habitude de gérer des CDD à la journée (cachets).

Attention à ne pas mélanger lincence d'entrepreneur de spectacle et label prestataire du spectacle vivant...

La licence c'est pour les diffuseurs, producteurs et exploitants de salle.

Le label pour les prestataires: "Pour pouvoir avoir recours au contrat à durée déterminée d'usage, un label de certification sociale délivrée par une commission paritaire a été mis en place dans le secteur des prestataires de service du spectacle vivant et celui des entreprises techniques au service de la création et de l’évènement."

quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par ReVerZ74 le Jeu 10 Jan 2013, 11:30

D'accord merci à tous pour ces détails bien précis. Je passerai dès mercredi prochain voir les techniciens et leurs parler de toutes ses solutions, mais je pense que la solution qui sera sur d'être accepté est de leurs demandes un calendrier de leurs dates et d'appeler les associations pour être en règle sur le bénévolat.
En espérant que l'idée du CDD leurs conviennent, sa permettra de payer ma futur formation cheers.

*Note pour les étudiants qui risquent d'avoir la même demande pour les stages:

- Les stages obligatoires pour chaque BTS ne posent aucuns problèmes, cependant ceux qui ne font pas partis de la formation (comme celui de ce poste) est impossible pour cause de problème d'assurance et de période de travail (les samedis ne sont pas compté comme période de cours). Et même dans le cas où l'assurance ne poserait pas de problème, beaucoup de lycées seraient obligés de faire une convention pour une journée, dans le cas où les dates sont rares.
En bref, c'est l'entreprise qui doit prendre totalement à sa charge l'étudiant lors de ce type de stage.

Oh j'y pense: Bonne année 2013 à tous, je ne l'avais pas encore dit sur ce forum

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 10 Jan 2013, 13:22

Attention à ne pas mélanger lincence d'entrepreneur de spectacle et label prestataire du spectacle vivant...
Pas de mélange, ce sont deux choses différentes effectivement. Mais il n'y a pas d'obligation de licence ni de label, des boites de prod audio visuelles par exemple emploient aussi des intermittents.
En fait c'est une question de secteur d'activité :

Les employeurs du champ spectacle
L’activité de l’établissement employeur identifié par les codes Naf suivants permet de circonscrire le champ spectacle :
Spectacle vivant :
9001Z Arts du spectacle vivant,
9002Z Activités de soutien au spectacle vivant et
9004Z Gestion de salles de spectacles.
Audiovisuel :
5920Z, Enregistrement sonore et édition musicale,
6010 Z Edition et diffusion de programmes radio,
5911A Production de films et de programmes pour la TV,
6020A Edition de chaînes généralistes,
6020B Edition de chaînes thématiques,
5911B Production de films institutionnels,
5911C Production de films cinématographiques,
5912Z Post-production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes télévisuels,
5913A Distribution de films cinématographiques,
5913B Edition et distribution vidéo,
5914Z Projection de films cinématographiques.
Source pole-emploi.org, "Les employeurs des salariés intermittents
du spectacle, Situation à fin septembre 2011"

madees
Co Adminateur

Message par quaidesarts le Jeu 10 Jan 2013, 16:09

En tout cas, pour le 9002Z qui est le code naf des prestataires, le label "prestataire du spectacle vivant" est obligatoire pour avoir recours au cdd d'usage.
quaidesarts
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par Chichi le Ven 11 Jan 2013, 00:13

Je connais ce prestataire (nous sommes 6 en Haute-Savoie), il a bien un 9002Z et est labellisé. ;-)
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 482

Message par ReVerZ74 le Ven 11 Jan 2013, 12:13

Chichi a écrit:Je connais ce prestataire (nous sommes 6 en Haute-Savoie), il a bien un 9002Z et est labellisé. ;-)

Ok merci du renseignements sup. Effectivement jai préfèrer taire le nom mais pour les prestataire de la région, le festival donne deja de vros renseignements Very Happy

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Chichi le Ven 11 Jan 2013, 12:22

On se connait tous et on "bosse" plus ou moins ensemble ... bref personne n'a tout le matériel dont il a besoin donc on se fait tous de la sous loc ;-)

Pour les Labellisés tu peux aller voir sur le site du Label directement, après je connais un autre prestataire non Labellisé qui passe par Delalune (par exemple)
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 482

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut